Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 565
Membres
1 217 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde



Description ajoutée par Baccovendee 2023-05-03T22:34:17+02:00

Résumé

Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Moments d’angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d’espoir.

L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d’autres avec ses particularités propres.

Sa non conscience du danger a entrainé plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d’accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d’entretien qu’il a discrètement ré-étiqueté aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l’ont accueillies et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d’une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite julien Lepers en train d’animer questions pour un champion !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

C’est Thibaud

Printemps 2013 – Thibaud a dix-huit ans.

La porte d’entrée s’ouvre. Il entre, et jette son sac négligemment sur le sol sans la refermer. Il passe dans le salon, jette son blouson sur le canapé et pénètre dans la cuisine pour ouvrir immédiatement le réfrigérateur.

Ça y est Thibaud, est rentré de l’IME.

Sa mère, qui a tout entendu, s’avance vers la porte d’entrée, fait un petit signe au Taxi et échange quelques mots avec la conductrice.

- Allez, bonne soirée, à demain.

C’est le rituel pour lui signaler que tout va bien, qu’il y a quelqu’un à la maison pour prendre le relais. Marie-Paule referme la porte pendant que le Taxi redémarre déjà.

Pendant ce temps, Thibaud a sorti le paquet de pain de mie du placard, le ketchup et du gruyère râpé du réfrigérateur. Il prend une tomate qu’il pose sur une planche à découper sortie du grand tiroir, sort un couteau et la coupe en rondelles avec application. Le ketchup est étalé sur deux tranches de pain de mie, une poignée de gruyère est jetée dessus et deux rondelles de tomates sont posées délicatement sur le sommet du mélange. Il ne reste plus qu’à refermer le tout avec la deuxième tranche de pain de mie pour former un sandwich que Thibaud avale en quelques bouchées. Il va ensuite à la cave, rapporte une cannette de cola, prend un verre dans le placard du haut et le remplit jusqu’au bord. Il avale une grande gorgée et part dans sa chambre allumer son ordinateur.

Thibaud a dix-huit ans. Cette scène peut paraître anodine, d’une banalité telle qu’on ne voit pas l’intérêt de la raconter ici. Dans la plupart des familles, les enfants, souvent bien plus jeunes, la répètent tous les soirs en rentrant de l’école. Ils font ce même rituel d’une manière tout à fait naturelle, peut-être pas tout à fait avec les mêmes ingrédients, j’en conviens !

Pourtant, Thibaud en est capable depuis peu de temps et nous sommes encore épatés par cette autonomie, et surtout cette créativité :

Un sandwich pain de mie/Ketchup/gruyère/tomate, faut l’imaginer quand même !

Pour un enfant comme Thibaud, après toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer depuis tout petit, effectuer ces gestes est une victoire importante sur lui-même que nous savourons à sa juste mesure. Le Thibaud passif, atone, sans imagination, sans véritable gourmandise, criant à la moindre contrariété a petit à petit laissé la place à ce grand jeune homme, ouvrant naturellement le frigo pour fouiller et se constituer un goûter selon ses goûts.

Même si en quelques minutes, la table de la cuisine est devenue un champ de bataille, la porte du frigo est restée ouverte, une tâche de ketchup pointe sur le carrelage, du gruyère râpé est parsemé sur toute la table, sans parler du cola renversé à côté de son verre.

Cette scène regroupe tant de gestes, de réflexions qui lui étaient impossibles il y a peu de temps, que le désordre qui en résulte ne nous perturbe pas le moins du monde.

Soit dit en passant, dans toutes les familles, le goût du rangement n’est pas la qualité la plus répandue chez les ados !

La satisfaction de le voir avaler un goûter qu’il a confectionné lui-même ne masque pas malgré tout que Thibaud est fortement handicapé. Que cette autonomie qu’il vient de nous prouver dans cette situation, il en est absolument incapable dans un autre contexte. Il serait inconcevable, actuellement en tout cas, de le voir entrer dans une boulangerie, demander une baguette, la payer, et ressortir avec le pain sous le bras. On peut le rêver, l’espérer, mais il en est à mille lieues encore aujourd’hui à plus de dix-neuf ans.

Nous sommes devant la boulangerie et nous lui montrons le présentoir derrière la vitrine.

- Thibaud, tu vas nous chercher une baguette de pain, s’il te plait.

Dans le meilleur des cas, s’il a écouté et compris la consigne, il entre dans le magasin, il passe derrière le comptoir sans prêter la moindre attention à la boulangère et nous rapporte une baguette !

Oui, mais Thibaud fait son goûter tout seul !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10