Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ThibM : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Ainsi parlait Zarathoustra Ainsi parlait Zarathoustra
Friedrich Nietzsche   
Ce livre est étrange; je ne saurais dire s'il est trop simple (nous avons tendance à tout intellectualiser) ou trop complexe (parabole sur parabole?). Quoi qu'il en soit il est d'une profondeur remarquable, il doit être lu pour qui veut réfléchir. L'un des rares écrivains qui mérite vraiment le qualificatif de philosophe.
"Ce qui veut tomber, il ne faut pas le retenir, mais le pousser".
Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ?
John Green   
Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

par moonlight
L'Adolescent L'Adolescent
Fiodor Dostoïevski   
Un livre étonnant pour ce jeune homme qui subit son désir d'appartenir à l'aristocratie russe, et qui ainsi fait sa propre éducation au fil de ses échecs. On retrouve également ce réalisme qui rend les romans de Dostoïevski aussi marquant.

par Kid_A
Enfance ; Adolescence ; Jeunesse Enfance ; Adolescence ; Jeunesse
Léon Tolstoï   
Bien, mais il ne faut pas se leurrer : C'est parfois très long, parfois on a juste envie de refermer le livre ou de sauter vingt pages. Mais pour la belle écriture... Ca vaut le coup d'y jeter un oeil.

par Peili
Le philosophe nu Le philosophe nu
Alexandre Jollien   
Comment faire face à ses passions ? Alexandre Jolien nous raconte ses différentes quêtes philosophiques pour répondre à cette question. Il arrivera à la conclusion qu'il ne faut pas aller contre ses passions mais les laisser flotter. S'ouvrir au monde.
Quelques conseils sont à glaner dans ce livre.

par Milieland
Esthétique tome 1 Esthétique tome 1
G.W.F Hegel   
De la poésie mahométane à la technique de Giotto, de la signification de la symbolique hindoue aux interprétations de Schiller, le texte est impérial. [...] Cette Esthétique est, sans doute, la première œuvre, dans l’histoire de la culture occidentale, à conjoindre une réflexion sur l’activité artistique dans sa relation avec l’œuvre historique de l’homme en général, une définition du concept de beauté dans ses manifestations diverses et une histoire générale de l’Art. [...] Jamais on n’était allé aussi profond dans la compréhension que les diverses sociétés se sont donnée de leurs productions artistiques. De cette profondeur, Elie Faure et André Malraux sont la progéniture.
François Châtelet.

Prononcé par Hegel (1770-1831) durant ses années berlinoises, entre 1818 et 1829, le cours d’esthétique s’est imposé comme une entreprise sans équivalent, que tout artiste ou tout philosophe doit lire pour comprendre ce qu’il en est du processus, mais aussi de l’histoire de la création et de l’art en général. Prenant appui sur la réflexion kantienne de la Critique du jugement, Hegel la dépasse sur deux points au moins. D’une part, il montre que l’unité qui se réalise dans l’art entre la liberté et la nécessité, entre l’universel et le particulier, entre le rationnel et le sensible, ne se rencontre pas seulement dans l’esprit du créateur de l’œuvre d’art ou dans l’esprit de celui qui la contemple : cette unité se trouve aussi dans la réalité objective. De l’autre, en établissant que la fusion de l’idée et de son extériorisation sensible, à l’intérieur d’une libre totalité, ne peut s’accomplir que selon un mode historique, Hegel met en évidence l’idée que l’esthétique est indissolublement liée à l’histoire.

Description de l'éditeur

par Artemisya
Apologie de Socrate : Introduction à la philosophie Apologie de Socrate : Introduction à la philosophie
André Carrier    Pierre Després    Marie-Germaine Guiomar    Ginette Legaré   
En 399 avant J.-C., à l'issue d'un procès expéditif, Socrate est condamné à mort. Il est accusé d'impiété et de tentative de corruption de la jeunesse. Son élève et ami, Platon, rapporte dans cette " apologie " les temps forts de cet événement constitué pour l'essentiel du dialogue opposant Socrate à ses accusateurs. Mais n'est-ce pas la philosophie elle-même qui, à travers la figure de Socrate, est mise ici en accusation ? Tel est donc le véritable enjeu de ce texte bouleversant qui forme la première pierre de tout l'édifice de notre culture. La religion, la vérité, la justice en constituent les axes décisifs.

par Fly22
Le Gai Savoir Le Gai Savoir
Friedrich Nietzsche   
Nietzche écrit des choses tout à fait intéressante et l'étudier en cours m'a permis de m'y intéresser. Cependant je ne suis pas sûre que je le relirai

par darkness
Dernières Miniatures Dernières Miniatures
Fiodor Dostoïevski   
Sont regroupés sous ce titre tous les textes littéraires écrits par Dostoïevski entre 1873 et 1878 (hormis La Douce et Le Rêve d'un homme ridicule), alors que L'Adolescent et Les Frères Karamazov étaient déjà en cours d'écriture.
Dans des registres divers - journalistique, satirique, lyrique… -, le romancier s'y révèle un maître de la forme brève et de l'ellipse.


par Marie15
Introduction à l'esthétique-Le beau Introduction à l'esthétique-Le beau
Georg Wilhelm Friedrich Hegel   
Lu pour la charmante filière littéraire et ses nombreuses heures de philosophie. Court mais efficace, Hegel nous livre sa thèse dans son Introduction à l'esthétique de manière tout à fait accessible.