Thieves' Gambit, Tome 1 : Voler à tout perdre

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-16T19:51:36+01:00

Mentir. Tricher. Voler. Gagner.

Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d'autres projets en tête : elle a prévu de s'enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence normale...

Mais le soir de son départ, lors de leur dernière expédition, sa mère se fait kidnapper. Or, le même soir, Ross reçoit un mail lui annonçant qu'elle a été sélectionnée pour participer au Trophée, une série de missions aussi illégales que dangereuses où elle pourrait remporter de quoi payer la rançon exorbitante. Elle le sait, elle doit abandonner ses rêves pour sauver sa mère.

Lorsque Ross apprend que parmi les candidats, il y a son ancienne meilleure amie devenue son ennemie jurée, et le fils séduisant d'une famille rivale, gagner le Trophée devient encore plus périlleux qu'elle ne l'imaginait...

Parfois on pressent qu'une catastrophe est sur le point de se produire et on ne peut rien faire pour l'empêcher. Il ne reste alors qu'à contempler le désastre.

Sans aucun doute mon favori à ce jour dans le cadre du prix PKJ, et de loin ! J’ai adoré l’action qui est intense, la façon dont s’enchaînent les épreuves et l’évolution de la mentalité de Ross, l’héroïne du roman. Il y a des scènes ultra visuelles dans la façon dont les actions des voleurs sont décrites et des plans bien retors qui feront la joie des lecteurs et lectrices !

Bref, un roman idéal pour les amateurs d’actions et d’intrigues quelque part entre Insaisissables et Ocean’s 11, mais avec des adolescents pleins de ressources. A noter qu’il s’agit visiblement d’un tome 1, même si le tome 2 n’a pas encore été officiellement annoncé, que ce soit en VO ou en VF.

Ces derniers temps, je fais beaucoup de trajets en voiture dans le cadre de mon travail. Ça me permet de dégommer ma PAL audio ! Merci à Netgalley de me fournir tant de bons livres audio et notamment à Lizzie pour ma dernière lecture : “Thieves’ gambit” de Kayvion Lewis.

Ross Quest est une adolescente de 17 ans qui est née dans une famille de voleurs. Le vol est plus qu’une tradition pour sa mère, c’est un art de vivre ! Ross ne souhaite pourtant qu’une chose : vivre une vie normale. Un jour où elle a décidé de s’enfuir, le destin en décide autrement : sa mère est enlevée, et la seule manière pour elle de la sauver est de participer au Trophée des voleurs, une compétition aussi illégale que dangereuse. La compétition est féroce et chacun a de bonnes raisons de vouloir remporter le Trophée. Pour Ross, l’échec est inenvisageable : la vie de sa mère en dépend !

J’ai beaucoup aimé ce Ocean’s eleven à la mode adolescente. Ce roman a été un bon divertissement avec des retournements de situation en pagaille.

Ross a un mantra au début du roman : “ne fais confiance à personne”, qui est mis à mal par la rencontre avec ses adversaires qui se révèlent, pour certains, devenir au fil du temps des amis, ce qui est déroutant pour elle. J’ai beaucoup aimé son évolution, ses doutes et ses déceptions. C’est un beau personnage.

A la lecture de ce genre de roman, j’ai toujours l’intuition d’un plot twist au pire moment, d’un personnage qui retourne sa veste… Et j’ai vraiment été servie à la lecture des aventures de Ross. Impossible de s’ennuyer ! J’étais toujours à me demander où était la vérité, les faux semblants, les mensonges…

Ce roman était servi par un joli jeu d’acteur de la part de la narratrice du livre audio qui fait admirablement bien les différentes voix féminines. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les voix masculines qui sont un peu toutes les mêmes et caricaturales, à part celle de Milo qui dépeint bien sa personnalité.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui, sans être transcendante, m’a fait passer un bon moment et je lirais avec plaisir la suite !

Au début j'étais très emballée, ce roman qui semblait être à mi chemin entre Inheritance Games et Ocean Eleven avait tout me plaire ! Une compétition à haut risque, avec de sacrés enjeux, des compétiteurs émérites, un brin de mystère et de la trahison dans l'air, que demander de plus ?

L'idée de cette compétition est absolument géniale, la plume de l'auteur est agréable à lire, la lecture est fluide, les scènes d'actions ne manquent pas, mais tout du long il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai eu l'impression que le soufflé avait tendance à retomber par moments....

Je ne sais pas trop si c'est parce que certaines scènes n'étaient pas vraiment nécessaires et que ça faisait de petits creux, si c'est parce certains personnages secondaires auraient mérité d'être développés un peu plus ou parce qu'il n'y avait pas les rebondissements auxquels je m'attendais, mais j'ai trouvé qu'il manque un petit truc.

Ça reste une lecture très agréable, prenante, j'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite et j'ai passé un bon moment, mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. A voir ce que donnera la suite.

Rosalyn a été élevée pour voler.

Sur des générations, sa famille est reconnue (et redoutée) pour ça.

Puis sa mère est kidnappée et pour la libérer, elle se voit forcer de participer au "trophée", concours pour élire le meilleur voleur...

J'avoue avoir mis un peu de temps à le lire, pour rappel je fais partie du jury pour le "prix des lecteurs 2024" chez PKJ, parce que je l'ai reçu bien après les autres jurés et même sans me spoiles j'avais vu des retours positifs mais aussi pas mal de négatifs.

Donc j'ai attendu d'être dans un mood neutre lol, pour me lancer.

Et bien j'ai adoré !

Vous voyez le genre de livres que vous arriver très vite à imaginer adapté en film ? (Pourvu que l'histoire soit respectée hein, hum, on vous voit les adaptations qui ne ressemblent plus au livre !)

"Thieve's gambit", pour moi, fait partie de cette catégorie. Je m'imagine bien calé sur mon canapé, lancer le film et ne pas le lâcher jusqu'à la fin. Je suis sûre que ça ferait un carton !

Alors résumons :

J'avais peur de me perdre avec le nombre de persos. Finalement non. C'est assez simple de s'y retrouver.

J'avais peur que ce soit trop "hunger games" (en sachant que je n'ai vu que les films lol). Finalement non. Les épreuves sont sympas, il y a plein de détails et pourtant aucun ennui à l'horizon.

Tous mes a-priori ont été balayés rapidement.

Je l'ai dévoré en quelques heures.

J'ai tout aimé.

Les persos, du plus sympa au plus mystérieux.

L'intrigue, qui bien qu'elle ne soit pas wahouuuu, laisse place quand même à quelques rebondissements bienvenus, ça tient la route et même si j'ai deviné la fin (pas merci les thrillers et autres enquêtes que j'ai lu jusqu'ici lol) je me suis laissée porter du début à la fin.

La plume est simple et efficace. Une fois encore ce n'est pas péjoratif, au contraire. Ça va à l'essentiel, pas besoin de phrases alambiquées pour nous mettre dans l'ambiance de la compétition.

L'organisation, le Trophée, tout est bien expliqué et réserve des surprises.

D'ailleurs parlons des dernières pages, j'ai vraiment hâte de lire la suite, j'espère qu'elle est prévue rapidement. Team "je ne veux pas attendre un an entre chaque tome c'est bien trop long et ça perd de son intérêt".

Je fais exprès d'être assez vague parce que j'ai peur de dévoiler un truc qui gacherait le plaisir d'un autre lecteur. Mais maintenant vous me connaissez, mes avis sont aussi structurés que ce que j'ai dans le cerveau mdr.

Honnêtement, j'en attendais pas des masses en me lançant, ouais des fois je suis vaincue pour rien avant même d'ouvrir un livre cherchez pas je suis nulle, et force est de constater qu'il m'a agréablement surprise et que donc je le conseille vivement.

Bref c'était très cool. Vivement la suite.

Vive Ross !

Oui c’est un livre jeunesse

Oui les protagonistes sont jeunes

Mais, ils assurent !

Dans ce roman on suit Ross Quest, issue d’une famille plus que réputée dans le milieu du vol. Autant vous dire que, du haut de ses 17 ans, elle a été biberonnée à cet art.

Enfin, à ça et à une règle très stricte :

« Ne jamais faire confiance à personne autre qu’un Quest »

Sauf que voilà, Maman Quest se fait prendre et la rançon pour la récupérer est très élevée. Trop élevée, même pour cette famille qui a pourtant les moyens.

Alors, Ross décide de participer au Trophée. Une compétition où seuls les meilleurs voleurs du monde s’affrontent et dont le gagnant pourra obtenir le souhait qu’il veut.

Mensonges, alliances, triches… Tout est bon pour gagner (et mourir peut aussi être une option)

On embarque avec des génies du vol. Si Ross est très douée pour monter des plans, sa vie avec sa famille l’a aussi rendue inapte à la sociabilité. Impossible pour elle de faire confiance, encore moins dans ce milieu.

En face, vous lui mettez un Devroe. Tellement beau qu’il en a fait son arme, avec un sourire et des postures travaillés pour être plus efficaces que Flynn Riders ! Alors quand il jette son dévolu sur Ross, difficile de savoir si tout cela fait partie d’une stratégie ou s’il y a un fond de vérité.

L’histoire est rythmée par les vols qu’ils doivent exécuter, redoublant d’ingéniosité pour arriver à leur fin. On suit leur aventure en voulant toujours en savoir plus. Mais, au-delà de ça, c’est aussi l’évolution de Ross que l’on suit. Ses interrogations, ses doutes, ce qu’elle apprend d’elle et des autres.

J’ai adoré suivre les plans mis en place, m’inquiéter pour certains, espérer que tout se passe comme prévu (c’est rarement le cas) et voir comment ils pouvaient faire face aux imprévus.

Il n’y a pas le temps de s’ennuyer, surtout que l’intrigue ne tourne pas qu’autour de cette compétition secrète et que d’autres mystères sont soulevés pour nous embarquer toujours plus loin.

D’ailleurs, mention spéciale pour une scène dans un train avec un téléphone portable (vous verrez probablement de quoi je parle si vous l’avez lu). J’imaginais tellement la scène xD.

Et puis les dernières pages… Pff, si c’était déjà bien intense durant la lecture, autant vous dire que la fin est riche aussi. Vraiment, j’ai adoré et je me ferais une joie de retrouver cet univers à la sortie du tome 2.

[🥷•💖•🏆•👩🏽‍👧🏾]

Note : ★★★☆☆

📱 J'ai découvert ce livre sur Instagram grâce à la story d'une influenceuse super, qui m'a donné très envie de le lire.

En vadrouillant en librairie, j'ai pas cherché plus longtemps et je l'ai acheté, le synopsis m'ayant beaucoup plu.

📖 L'histoire est bien construite, intéressante et captivante, elle m'a permise de m'évader dans cette période d'examens blancs et je l'en remercie !

✨ J'ai bien aimé le personnage de Ross, certes avec quelques défauts comme relève la plupart des lecteurs mais justement très réaliste, et l'univers dans lequel elle évolue est juste incroyable.

😪 Mais quelle fin frustrante, merde ! J'ai vraiment hâte d'avoir un tome 2...

J'étais sincèrement énervée en l'ayant terminé et fermé ! J'écris ce commentaire le lendemain donc je ne suis pas encore objective, trop frustrée, ahah !

🙌 Mais justement, ça en fait un super livre.

Merci pour ce suspens. Les évènements se sont enchaînés, double plot twist et j'en passe. J'ai passé un bon moment.

✌️ C'est un livre sympa pour ceux qui veulent un petit livre sans prise de tête facile à lire et entrainant.

Écouté en audio.

J'ai adoré cette histoire, surtout en version audio. La voix de la lectrice m'a totalement captivée et j'ai eu l'impression de me plonger dans un film. Je pense même que j'ai préféré écouter l'histoire plutôt que de la lire, car l'expérience audio nous transporte complètement. L'intrigue était captivante, les personnages très attachants, et la fin m'a totalement prise au dépourvu ! J'ai hâte de découvrir la suite.

Dans la famille Quest, le business est familial : voleurs professionnels. Lorsque sa mère se fait kidnapper et que la rançon est trop élevée pour Ross, cette dernière décide de participer à la mystérieuse nouvelle édition du Trophée. Elle va donc se trouver en compétition avec de jeunes professionnels tout aussi talentueux qu'elle et déterminés à obtenir le graal : un vœux exaucé.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'aime les pirates. Mais il y a un autre profil que j'aime particulièrement : les voleurs (oui les bad guys c'est mon truc).

Alors ce titre avait forcément piqué ma curiosité. Je me suis lancée dans la version audio proposée par NetGalley et... je l'ai dévoré ! J'ai été emportée au cœur du Trophée aux cotés de Ross et des autres candidats.

C'est intense et prenant, les rebondissements s'enchainent et la fin donne très envie de découvrir la suite (mais pas encore de trace de celle-ci en VO, alors il va falloir s'armer de patience). Niveau personnages, je les ai trouvé attachants chacun à leur façon, même si ils répondent à des stéréotypes du young adult et que leur comportement fait parfois lever les yeux au ciel.

Bref, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin des aventures de Ross et je ne peux que vous inviter à lire le roman ! 😊

"Thieves Gambit" a été une lecture absolument captivante !

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et les personnages, qui ont su m'entraîner dans une intrigue palpitante que je n'ai pu lâcher.

Les personnages sont particulièrement bien développés et captivants. Leurs interactions et leurs évolutions au fil de l'intrigue m'ont tenu en haleine et ont ajouté une profondeur fascinante à l'histoire. J'ai également été séduit par l'intrigue, qui est non seulement prenante mais aussi pleine de rebondissements inattendus.

Et parlons-en de cette fin ! Je ne m'attendais absolument pas à un tel dénouement. C'était une véritable claque, et cela a ajouté une intensité incroyable à ma lecture. Je suis encore sous le choc des révélations finales !

Maintenant, je me demande s'il y aura une suite. J'espère sincèrement que oui, car je suis avide de découvrir ce que l'avenir réserve à ces personnages et à cet univers si captivant.

En tout cas, "Thieves Gambit" restera pour moi une lecture inoubliable, que je recommande vivement à tous les amateurs d'aventure, de mystère et de suspense !

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Lizzie et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

L’intrigue nous plonge très vite dans l’histoire. On découvre Ross, une jeune fille qui vit dans une famille très connue de voleurs. Sauf que Ross… elle voudrait bien vivre une vie normale, au moins pendant un temps. Elle met donc tout en œuvre pour partir, sauf que rien ne se passe comme prévu… Sa mère se fait enlever et pour pouvoir la sauver, la jeune fille va devoir repousser son départ et prendre part à une compétition entre voleurs.

Ross est un personnage que j’ai assez bien aimé. C’est une jeune fille qui est perdue entre ce que sa mère et sa tante (quelque peu parano) lui ont toujours appris et ce qu’elle découvre d’elle-même. Résultat, elle cherche à s’émanciper, tout en restant quand même fidèle à certains principes familiaux.

Elle va devoir participer à un tournoi, qui se joue entre plusieurs voleurs de son âge à peu près et où la récompense se trouve être un vœu. Et si Ross est prête à tout pour le sien, à savoir sauver sa mère, les autres concurrents ne sont pas en reste.

J’ai trouvé le tout bien amené. Cependant, cela reste un livre jeunesse, donc il y a beaucoup de choses qui m’ont fait un peu lever les yeux aux ciels. Notamment en matière de crédibilité (je veux dire… ce sont tous des enfants, donc certains faits sont… peu crédibles). Après, j’ai passé un bon moment d’écoute et je suis curieuse de savoir la suite, malgré une fin très prévisible que j’avais anticipée dès le début.

Thieves Gambit nous plonge dans le monde des voleurs, des compétitions et des intrigues. Ross, une jeune fille de dix-sept ans, fait partie d'une famille de voleurs de renom, mais aspire à une vie normale. Cependant, lorsque sa mère est kidnappée, Ross se retrouve entraînée dans une compétition dangereuse pour sauver sa famille.

L'auteure parvient à créer une atmosphère immersive et pleine de suspense, où les alliances se font et se défont, et où les trahisons sont monnaies courantes. Ross, se démarque par son intelligence, son sens de la loyauté et son empathie, des qualités qui la rendent différentes de sa famille et de ses rivaux.

Ce roman YA offre une représentation d'un personnage principal de couleur. Au niveau de la compétition, j’ai beaucoup aimé les premières missions qui exigent des compétences de vol, de stratégie et de coopération.

Bien que le livre ne soit pas un coup de cœur, il se lit rapidement et le suspense demeure jusqu’au dernier chapitre.

Si vous avez apprécié "Inheritance Games" et les films "Insaisissables", vous aimerez Thieves Gambit !

Sortie récente

"Thieves' Gambit, Tome 1 : Voler à tout perdre" est sorti 2024-02-01T16:49:42+01:00
background Layer 1 01 Février

Thieves' Gambit, Tome 1 : Voler à tout perdre

• France : 2024-02-01 (Français)
  • USA : 2023-09-26 (English)

Aliss1 le place en liste or
2024-04-08T01:25:26+02:00