Commentaire ajouté par Erilyon 2024-03-23T15:29:51+01:00

Cette histoire est incroyable. J'ai adoré l'ambiance de la maison, du jardin, cette forme de magie et le mélange avec la mythologie.

J'ai eu plein de théories au cours de ma lecture sans réussir à savoir ce qui allait vraiment se passer, c'était génial.

Et le tome 2 me tente énormément !!

Commentaire ajouté par StudioHez 2024-02-07T11:46:44+01:00

"Ce Cœur Empoisonné" de Kalynn Bayron est facile à lire et très immersif. La plume est légère et la traduction en français particulièrement réussie. Il est important de souligner l'aspect inclusif de l'œuvre : la majorité des protagonistes sont noirs et éloignés des stéréotypes habituels. La découverte de nouveaux termes via l'utilisation du genre neutre a également enrichi mon expérience de lecture. Ce livre a clairement su conquérir mon cœur, à tel point que j'ai acheté l'édition collector alors que je n'avais pas terminé de lire le e-book, généreusement accordé par Sabran. Je donne rarement la note maximale à un livre mais celui-ci est mon coup de coeur de Janvier 2024, mon nouveau livre de confort !

Commentaire ajouté par lxulaubook 2024-02-05T13:55:18+01:00

un manoir, de la magie, des plantes et une quête sur des secrets de famille…

pourquoi pas?

« ce cœur empoisonné » ne m’aura malheureusement pas conquise.

malgré une structure simple et un personnage principal intriguant, je n’ai pas accroché au décor qu’on nous posait là

j’ai trouvé le rythme très mou et pour être tout à fait honnête j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose d’intéressant, beaucoup de scènes et de dialogues que j’ai trouvé inutiles qui ont gâché ma lecture et SURTOUT des passages que j’ai trouvé super gênants ou qui manquaient vraiment de maturité (même si je sais qu’on est face à du YA, parfois c’était too much) pour autant j’ai beaucoup aimé la force des relations dans ce livre, notamment la relation de Briséis le personnage principal, avec ses mamans. j’ai d’ailleurs beaucoup accroché avec le personnage des mamans qui étaient super bien développées j’ai préféré les 50 dernières pages du livre au reste.

on rentre réellement dans l’action et les enjeux se précisent, on sort un peu de ce flou qui était très lourd, pour autant ça ne me motivera pas assez pour que je lise la suite, le manoir de Briséis et sa famille restera à jamais un mystère pour moi mais peut être que ce roman fantastique vous plairait à vous si vous vous laissez tenter par cet univers intriguant et suivez Briséis dans son aventure empoisonnée…

⭐️⭐️/5

Commentaire ajouté par tea02 2024-01-25T09:47:20+01:00

Ce livre c'est un ovni. Au début, c'est lent et tranquille on voit a peu près où on va aller. Mais en fait, c'est impossible de deviner ce qu'il va se passer et de deviner la fin. J'avais le cerveau en vrac d'essayer de comprendre et de concevoir tout ce que je lisais. Je n'ai jamais lu de livre comme ça. J'ai hâte de lire le 2.

Encore un livre choisi par mon p’tit mari, c’est un gros coup de coeur !

La magie dans cet univers, le pouvoir de contrôler les fleurs, les plantes, les arbres, … enfin toute la végétation. Pouvoir la faire pousser en si peu de temps, être attirée par toute la végétation et d’autres pouvoirs pour ne pas spoiler. Cette histoire, cette mythologie … elles sont si fascinantes et si mystérieuses !

Briseis est une héroïne forte et courageuse avec deux merveilleuses mamans incroyables et si bienveillantes. Ses pouvoirs, je les veux. C’est si magique et plein de surprises !

La découverte de l’histoire de sa famille biologique est si passionnante. Ce fameux manoir si éloigné de toute vie urbaine, si grand avec un énorme terrain, il me donne envie d’y vivre !

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’autrice. Elle est captivante, addictive, palpitante et … instructive. Je découvre les différentes plantes que je ne connaissais pas du tout. L’autrice utilise une écriture inclusive, des termes neutres telle que « amiz », « iel », « celleux » , … c’est totalement nouveau pour moi, surtout dans un roman. C’est une très belle découverte.

Par contre, la fin !!! Je n’en reviens pas ! C’est un cliffhanger ! Je ne m’y attendais pas du tout vu qu’il n’est pas mentionné qu’il s’agit d’un premier tome !

Le tome 2 est déjà disponible mais … en anglais ! Vivement sa parution en français.

Briséis est un peu notre poison avy noir des temps modernes ☺️ dans cette duologie les plantes sont le cœur de notre histoire, surtout les plantes empoisonnées 😏

J'ai adoré cette lecture, malheureusement je n'ai pas pu l'apprécier autant que je l'aurais voulu (mode travaux activé). On est projeté dans une vieille, très vieille, histoire de famille pleine de mystères. Les plantes sont le cœur de notre histoire, leurs bienfaits et leurs utilisations sont mis en avant grâce à une apothicairerie. Les réponses aux différentes questions que se pose Briséis sont connues à la fin de notre livre. Les 100 dernières pages sont intenses, on est plongé dans l'action et les rebondissements s'enchaînent. C'est un magnifique livre 🩷🪴

Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-01-13T15:14:42+01:00

Dès que Sabran a présenté cette publication, j’ai été charmée par l’objet livre. Comment résister à cette couverture et ce jaspage ? Impossible ! C’est pourquoi, quand mon fils me l’a offert pour Noël, j’ai été trop heureuse ! Je n’ai donc pas tardé à découvrir “Ce coeur empoisonné” de Kalynn Bayron.

Dans cette histoire, Briséis est une jeune fille choyée par ses deux mamans. Elle vit à Brooklyn et ne déplore dans sa vie que son don pour attirer et faire pousser les plantes. Don qui pourrait être utile étant donné que ses mamans sont fleuristes, mais qu’elle ne maîtrise malheureusement pas. Un jour, elle apprend qu’elle hérite par une tante inconnue (Briséis a été adoptée) d’un immense domaine et d’un manoir. Bri et ses mamans déménagent donc et découvrent qu’il se passe des choses étranges dans ce domaine. Doivent-elles rester ou repartir fissa à New-York ?

Ce roman est mon premier coup de cœur de l’année ! J’ai adoré l’histoire, l’univers, la mythologie, l’écriture ! J’ai été complètement happée par ce roman dès les premières pages. Impossible à lâcher ! Pourtant l’histoire est assez contemplative et peut ne pas plaire à tout le monde. Les plantes diverses et variées sont pas mal représentées dans ce roman. Merci “Ok Google” pour m’avoir trouvé les photos desdites plantes ! J’ai appris pas mal de choses sur la botanique en plus de me divertir.

Les personnages sont bien construits et creusés. J’ai beaucoup aimé Briséis et ses mamans qui font tout pour la protéger. Briséis est une jeune fille qui fait des erreurs propres à son âge, mais qui n’hésite pas à demander de l’aide à sa famille.

La plume de l’autrice est simple mais immersive. Les histoires de mythologie qui nous sont contées, sont très bien construites et claires. Intentionnellement, je ne me suis pas renseignée avant ma lecture sur les légendes que traite ce roman et je n’ai été perdue à aucun moment.

Le seul bémol que je peux mentionner sur ce roman, c’est le parti pris de l’autrice concernant le non-genrisme de son texte. En effet, les “iels”, “amix” et autres conjugaisons au neutre m’ont surprise et alourdissent le récit. Heureusement que ça n’arrive que sur de toutes petites parties du récit, sinon, ça m’aurait gâché ma lecture en me sortant de l’histoire.

Bref, je vous conseille ce roman que j’ai adoré ! Surtout n’hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de vos impressions si vous vous lancez !

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2024-01-07T11:40:22+01:00

J'ai adoré ce bouquin ! Du mystère, de l'aventure, et de la magie, le tout plongé dans une ambiance qui me rappelle l'ambiance cosy des romcoms. (même si il n'y a rien à voir)

C'était un vrai plaisir de parcourir ces pages, franchement je vous le recommande !

L’HISTOIRE : Bienvenue dans la demeure de Séléné et Circé dont la jeune Briséis vient d'hériter et où elle s'installe avec ses deux mamans. Briséis est une jeune fille adoptée, elle ne connaît pas celles qui lui ont légué leur maison. C’est une adolescente intelligente et sympathique, qui possède un don qui la différencie des jeunes filles de son âge... Les plantes n'ont pas de mystère pour elle et cela ne s'arrête pas là, toute plante sur son chemin est immédiatement en communication avec elle et aucun poison ne semble l'atteindre... Cela tombe bien puisque sa nouvelle maison possède une apothicairerie que les habitants des alentours sont ravis de revoir ouvrir grâce à Briséis. L'énigmatique et attirante Marie, flanquée de sa garde du corps Nyx, va aider Briséis à entrer dans les secrets de cette maison et de son étrange jardin... Se frayant un chemin entre les branches inextricables qui cachent le plus fou des secrets, c'est son incroyable arbre généalogique que découvrira la jeune fille...

AVIS : J’ai beaucoup aimé ce roman même si je l'ai trouvé assez lent dans sa mise en place. La première partie pose les choses, le déménagement, l'étrange demeure, les rencontres... Rien de palpitant mais insidieusement se placent les pièces maîtresses par petites touches, l'onomastique nous fait tiquer : Séléné, Circé, Briséis... La figure de Médée, plaque tournante du roman se profile.

Puis la magie opère soudain et la seconde partie est haletante ! J'ai fait sursauter ceux qui m'entouraient quand j'ai réagi un peu trop vivement à la lecture de la dernière phrase 😂 car... C'est une duologie. Alors vous imaginez ma tête à la fin car je ne le savais pas, le cliffhanger final m'a tuée ! J'attends la suite et me demande si j'attendrai la traduction française !

Mystères. Amities, secrets, généalogie... Les thèmes sont accrocheurs, l'héroïne est attachante. L'univers est agréable et on suit sans sourciller les pas de l'autrice et son imaginaire débordant où le féminin a la part belle. C'est un roman que je vous conseille (encore ++++)

Commentaire ajouté par louve 2023-12-27T19:38:29+01:00

Les plus :

- La mythologie

- Le côté botanique

- La famille de Briséis

Les moins :

- Ca part un peu dans tous les sens sur la fin

Mon avis :

Ce cœur empoisonné, c'est un roman que j'ai dévoré. J'étais totalement captivée par l'histoire de Briséis malgré quelques défauts. Et c'est ça qui m'impressionne. C'est que malgré les défauts que j'ai trouvé à l'histoire, et bien j'ai quand même adoré ma lecture.

J'avais déjà beaucoup aimé Cendrillon est morte et une fois encore je trouve que l'auteur parvient à innover sur une histoire que l'on connait presque tous de la mythologie Grecque. Le roman se dévore. Vraiment. Les chapitres sont assez courts et chacun possède quelque chose qui donne envie de poursuivre et de vite comprendre tous les secrets que l'on cache à Briséis.

Dès les premières pages, j'étais prise dans l'histoire de cette jeune fille qui possède un don atypique : celui de communier avec les plantes. Elle les soigne, leur envoie ses émotions, c'est comme s'ils ne formaient qu'un. Et la relation qu'elle entretient avec les plantes ne cessera de nous étonner jusqu'au bout. C'est l'un des gros points fort de ce premier opus parce que clairement la botanique tient une place très importante dans l'univers et l'auteur, on le ressent, a vraiment fait des recherches poussées.

L'alchimie et le côté apothicaire présents dans le roman sont un autre atout du roman. C'est tellement bien amené et proposé qu'on a l'impression que Briséis va venir chez nous pour nous proposer de nombreux remèdes naturels. Il sera aussi question de plantes dangereuses et vénéneuses à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le point faible, le principal défaut à mon sens ce sont les trop nombreuses questions. Briséis réagit avec crédibilité à certaines découvertes. Elle a peur, on ressent ses émotions, mais l'auteur a décidé de nous donner des réponses au compte goutte, ponctué de nouvelles interrogations dans la foulée. C'était frustrant ! Et j'avoue que j'étais un peu perdue sur la fin. Trop de rebondissement, trop de plot twist. Cela peut perdre le lecteur, et il m'a fallu reprendre certains éléments pour les lier entre eux.

L'autre point que j'ai adoré, ce sont les mamans de Briséis. Je les ai adoré !! Ce couple de femmes qui s'aime tendrement et offre une éducation admirable à notre héroïne, va vous surprendre. Elles sont tellement attachantes et sans elles, le roman n'aurait pas la même saveur.

D'autres personnages gravitent autour de notre héroïne et jusqu'à la fin on se demande lesquels sont fiables et lesquels sont un danger. Le suspense est donc au rendez-vous jusqu'à la fin et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

En bref, un roman complexe, intense, bourré de mystères et de personnages attachants.