Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar

Description ajoutée par ilona24 2021-12-09T07:54:16+01:00

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.

Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se ligue contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce a la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cette océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ?

Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

- Mais pourquoi tu ne l'as pas tuée ? s'égosille Yvann quand je me tourne vers lui.

Je baisse le nez sur mon arc, que j'ai utilisé comme une massue au lieu d'encocher une des flèches de mon carquois. La vérité, c'est que j'aime bien Bonnie, même si je sais qu'elle n'hésitera pas à m'égorger si j'ai un jour le malheur de lui tourner le dos. De plus, je ne peux que me montrer clémente envers toute créature essayant de zigouiller ce crétin.

Ça prouve qu'elle a du bon sens.

Ce livre est une pépite ! L’univers est merveilleux et tellement original, c’est vraiment rafraîchissant. Ce bouquin m’a retourné, m’a secoué sans cesse, il m’a fait passé par toutes les émotions. Je connaissais déjà la plume de l’auteur et l’aimait énormément, j’avais déjà adoré tous ses livres et particulièrement sa saga le secret de Lomé et j’ai été bluffé qu’elle est réussie à faire mieux encore. Il y avait un truc dans ce livre, un truc juste sublime, un truc qui le rendait addictif. Tout au long de l’histoire j’ai eu ce sentiment d’être dépendant à l’histoire de ne pouvoir l’arrêter, d’ailleurs je l’ai lu presque d’une traite. Je ne veux pas vous spoiler mais je vous dit juste de foncer, ce livre ne vous décevra pas.

Ce livre est INCROYABLE, si tu hésite à le lire fonce!! Je suis hyper fan de la plume d'Alexiane, j'ai adoré tout ces romans mais celui-la m'a encore plus pris par les tripes, il a un quelque chose en plus de génial.

Ce roman est un coup de coeur ! D'abord roman postapocalyptique, il va nous emmener beaucoup plus loin et poser de nombreuses questions.

Thiziri, une albinos, est juste tolérée par les siens car c'est la meilleure de leur chasseuse. Mais hélas des choses vont lui être interdite à cause de cet albinisme, considéré comme une déficience par les Anciens, et on réserve la même chose à son petit frère, qui n'en est pourtant pas atteint. Mais Thiziri a un caractère fort. Une perte irrémédiable, un sentiment d'injustice et les moqueries des autres jeunes de son âge vont la pousser à aller au-delà de la partie autorisée du monde des Humains. Ceux-là même qui ont subit l'attaque des aliens Ekomers, ceux qui ont modifié la planète pour en faire un endroit hostile pour l'Homme : les lianes et les herbes les attaquent, les arbres les repoussent lorsqu'ils ne font pas tomber des choses sur eux. De plus, de nouveaux prédateurs ont vu le jour, hybrides d'anciennes créatures. Mais en franchissant les limites, Thiziri va découvrir un tout autre univers qui va remettre en question toute sa vie. L'autrice a vraiment une imagination très fertile qui nous entraîne dans un autre monde, elle questionne sur la différence, la tolérance et surtout sur la Nature (comment ne pas penser à Avatar ?). Ce roman m'a passionnée car il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, il n'y a aucun simplissisme dans les propos, parce que nous avons une héroïne forte, parce qu'on sent bien que les Anciens cachent des choses et surtout il nous interroge sur notre rapport à la différence et à la Nature. J'ai ressenti énormément d'émotions au fur et à mesure que le roman avançait : du questionnement, de la colère, de la tendresse, de la compassion et de la tristesse face à ce qui se passe dans ce monde. Je vous conseille ce roman à 200% : on ne s'ennuie jamais à sa lecture, les personnages sont incroyables et la Nature nous est montrée dans toute sa splendeur mais aussi sa fragilité.

J'AI ADORÉ !!!

Pour mon premier livre de cette Auteure, je suis plus que ravie de ma lecture. La couverture est tout simplement magnifique ! Tout y est ; le décor principal dans lequel nous allons évoluer au cours de l'histoire, Thiziri et même Bonnie sur la quatrième de couverture. Cette couverture reflète parfaitement l'univers et je trouve ça magique qu'à elle seule, elle puisse transmettre autant l'atmosphère et les émotions que l'on retrouve au fil des pages pendant les excursions.

Cette jungle si vivante et atypique ainsi que l'existence d'êtres tel que les Ekomers m'a fait penser à "Avatar". Même si cette jungle est hostile par bien des aspects, j'ai beaucoup apprécié cette communion avec la nature qui s'en dégage. Une sorte de liberté bienvenue et un bon sens écologique auquel on n'est plus habitué. Le Dôme m'a quant à lui plutôt orienté vers une atmosphère et possiblement un complot s'apparentant au film "Le Village". Sur ce point je ne sais pas encore si il va se préciser par la suite ou être totalement différent de ce à quoi je m'attends.

Il n'y pas de temps mort ; les actions et rebondissements sont présents dès le début et très réguliers. Les moments plus calmes sont quant à eux agréables, propices à l'émerveillement, stimulant notre curiosité et soif de découverte. L'ensemble est très bien maîtrisé donnant un rendu très immersif et addictif. J'avais beaucoup de mal à lâcher le bouquin.

Avoir un Glossaire à la fin est vraiment appréciable. Il n'y a pas forcément tout les termes que l'on rencontre au cours du récit mais l'essentiel est là et je trouve ça vraiment cool, même si les mots combinés à d'autres sont facilement interprétables. Ça sera encore plus simple de plonger dans le Tome 2 quand il sortira.

Petite aparté : Spoiler(cliquez pour révéler)Thiziri malgré sa mauvaise vue, cause de son albinisme, confectionne et utilise des arcs. Quant à Kaël il est le seul Ekomer archer, un caprice de sa part selon lui. Il est Siölka et Thiziri est devenue Siölké. Petit point commun des plus mignon et satisfaisant. Je ne peux également m'empêcher de remarquer que Thiziri, en tant qu'humaine, a réussi à gagner une sorte de respect et de loyauté de la part de Bonnie une tigresse bleue. Il en va de même pour Sédi un Vokh, certe apprivoisé, mais les Ekomers s'en méfient quand même. Ça fait donc deux prédateurs redoutables qui ont d'une certaine façon sympathisé avec Thiziri. Je me demande, maintenant qu'elle est obéie du frééyss, si cela va impacter ses relations avec la faune. Serait-elle capable de se faire obéir de certains animaux en cas de besoin ? J'ai terriblement hâte de voir tout ça évoluer..

L'Auteure ne nous a pas donné une fin insoutenable mais j'aurais quand même bien dévoré la suite directe. Le temps va me sembler long d'ici la sortie du Tome 2.

Absolument SUBLIME ! J'ai A D O R É !!!! Je l'ai littéralement dévoré!

Alexiane De Lys a créé un univers incroyable avec des descriptions qui rendent réelles la faune et la flore dans laquelle évolue Thiziri et sa tribu. Le lecteur est plongé au coeur même de l'intrigue, comme dans un casque de réalité virtuelle : il participe à l'action, ressent tout ce que les personnages ressentent.

Avec cette histoire, l'auteur touche des thèmes très actuels : comme la responsabilité de l'homme dans la dégradation de la nature, l'acceptation de la différence et l'inclusion.

Je lis les ouvrages d'Alexiane De Lys depuis le premier tome des "ailes d'émeraude" pour lequel elle a reçu le prix de l'imaginaire. J'ai adoré tous ses livres. Mais pour moi, celui-ci est le meilleur de tous : cette histoire est un petit bijou!

Il va être long le temps d'attente jusqu'au tome suivant!

Comme tous les livres d'Alexiane de Lys c'est encore un coup de coeur pour moi ! Encore une fois j'ai été embarquée dans cette histoire des plus dépaysante ! Ça m'a fait penser à Avatar.

Les personnages sont bien campés et attachants. Les liens qui les relient sont bien construit Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai juste un petit bémol sur Glävni car quand elle meurt je ne ressent pas la même douleur que Thiziri, il m'aurait fallu davantage de passages sur elles et leurs interactions pour ça, mais c'est un détail 😁

Par contre ayant lu les commentaires alléchants sur le tome 2, j'ai voulu me précipiter sur sa lecture dès la fin du tome 1 et là quelle incompréhension et déception de voir qu'il ne sort que dans presque un an 😳

Un très bon premier tome, rien de surprenant de la part d'Alexiane de Lys. Avec les Ailes d'Emeraude, cette auteure m'a habitué à des histoires de qualité, avec un humour présent sans être lourd mais à la touche typiquement française.

Je retrouve cela dans Thiziri. Le début de l'histoire est assez perturbant, on se retrouve aux côtés d'un personnage qui évolue dans un monde qui nous est totalement inconnu, très dangereux mais beau à la fois. Le nombreux termes qui nous sont inconnus peuvent vite perdre les lecteurs, mais à force de répétition, la lecture devient fluide et on se fond aux côtés de Thiziri.

Ce personnage est d'ailleurs très intéressant. Elle a un physique atypique : albinos, paria de sa communauté, avec une mauvaise vue mais des capacités physiques exceptionnelles. Elle a du caractère, sans pour autant trop en faire. J'ai vraiment beaucoup apprécié suivre cette histoire à ces côtés, et découvrir les mystères qu'offre ce nouveau monde en même temps qu'elle.

J'ai également beaucoup apprécié Yvann, malgré son caractère au début du tome. Je sens que c'est un personnage qui a du potentiel pour le prochain tome. Kael et Elyrwa sont également très attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au vu de l'avancé de l'histoire, je sens que Kael et Thiziri pourrait avoir une histoire entre eux. Je ne suis pourtant pas emballé à l'idée... A voir comment l'histoire avancera, je changerai peut-être d'avis l'année prochaine...

C'est une lecture agréable, revigorante je dirais presque. De Lys aborde des thèmes actuels, sans pour autant utiliser un ton moralisateur sur ses lecteurs/lectrices. La nature a une place très importante, mais on voit également la cruauté de la nature humaine, et de son comportement de colonisateur, sans prendre en compte son environnement. J'ai trouvé cela très réaliste et surtout très bien écrit.

Je recommande largement Thiziri, c'est une lecture très fluide, qui se dévore en quelques heures.

Que dire ? Encore un excellent roman de la part d'Alexiane de Lys ! J'ai pas envie d'attendre aussi longtemps pour le tome 2, j'ai tellement besoin de savoir la suite !

L'univers est captivant, je ne m'attendais pas du tout à ça. Nous sommes transporté dans un tout autre monde ! Au fur et à mesure du livre on découvre les secrets de cette terre et l'histoire des humains et ce n'est pas tout beau tout rose.

Le rythme est impressionnant, j'avais peur qu'il soit lent comme on est souvent dans le tête Thiziri, mais non justement ! On découvre ce monde au travers de ses yeux et l'action qui s'y passe.

Une jeune femme qui veut rester fidèle à son peuple, mais plus le temps passe et plus elle comprend que tout ce qu'elle a crû jusqu'à présent n'était qu'une façade. Thiziri est attachante, forte, intelligente et surtout différente !

Si vous ne l'avez pas encore lu, FONCEZ ! Vous ne serait pas déçu. Tellement hâte de pouvoir lire la suite !

Thiziri, Tome 1 : Le choix d’Astar - Alexiane de Lys - Editions Plume Blanche - 2022 - 469 pages - 20€

🎶 Pandora - James Horner 🎶

🐅🌿🏹🪐💗

💗 5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une chronique sur un livre dédicacé ( 🤩🤩 ) car j’ai eu la chance de rencontrer l’autrice à la Foire du Livre à Brive !! 🥳🥳 Trop heureuse, j’avais tellement hâte de lire ce livre, je suis tombée amoureuse rien qu’au résumé ! 😍 Et me voici avec ENCORE un ENORME coup de coeur ! 💗

Ce livre m’a fait penser à un mélange entre Avatar et Vaïana ! 🌿

On a un wolrdbuilding très riche, et tellement bien expliqué au fur et à mesure que c’est juste un régal, on a également un glossaire à la fin qui se trouve très utile ! 🧐 Et l’univers de cette jungle à la faune et surtout à la flore très hostiles est si beau ! 🌈

L’écriture reste assez simple, mais elle est belle et SUPRA addictive littéralement je ne pouvais pas m’arrêter surtout que l’action a démarré en 2 chapitres, et après ça, il y avait de + en + de plots twists !! 🤯 On a également une très belle fin, mais JE VEUX LA SUITE !!!😫

J’ai adoré aussi les thèmes engagés que l’autrice a souhaité transmettre à travers son livre : les différences ( albinisme ) et la tolérance, la justice, la nature et le respect pour ce qu’elle nous offre et j’ai trouvé que cela allait plus loin que les mots. 🥰 J’ai ressenti énormément d’émotions et j’ai pleuré 3 fois, et sur ces 3 fois, j’ai pleuré simplement parce que c’était beau et puissant, mais au-delà des mots, dans la symbolique de cet univers qui rejoint le genre de la dystopie ! 🥺

Les personnages quant à eux sont très bien construits, tous uniques et touchants à leur manière ! ☺️

Il n’y a pas à proprement parler de romance dans ce livre mais un certain lien entre 2 perso qui était juste incroyable et que j’adorerais voir évoluer ! 😏

Il y avait finalement beaucoup de suspens et de mystère jusqu’au bout, donc un très bon rythme narratif !

En bref, j’ai TOUT aimé ! 💗

Autre tome :

- Tome 2 : La volonté de Vwaré ( sortie septembre 2023)

Livre du même auteur :

- De Sang, d’Ecume et de Glace

- Les Ailes d’Emeraude

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

J’avais peu d’attentes en entamant ce livre, n’ayant jamais lu d’œuvre d’Alexiane De Lys auparavant. Je partais néanmoins sereine car, à mes yeux, Plume Blanche est une valeur sûre : tous les livres de cette maison d’édition que j’ai lus ont été de vraies pépites. Et celui-ci confirme la règle !

Je ne pensais pas m’immerger aussi facilement et rapidement dans le monde à la fois sublime et hostile que nous dépeint l’autrice. Je ne pensais pas non plus avoir du mal à m’arrêter sur un chapitre et ne pas poursuivre au plus vite le suivant.

L’écriture est fluide et très belle. Les mots sont choisis avec tellement d’aisance pour parvenir à nous plonger, sans en faire trop, dans ce merveilleux monde végétal. Les personnages sont extrêmement intéressants et particulièrement l’héroïne, qui, pour une fois, n’est pas la magnifique jeune femme qui s’ignore. Son physique est atypique et elle est discriminée pour cela. Je me suis prise d’affection pour elle.

Je ne m’attendais pas à une intrigue aussi palpitante et, surtout, qui mette tant en exergue notre monde actuel. Car oui, Thiziri est une vraie ode à la vie, sans pour autant être moralisateur. J’ai davantage le sentiment que l’histoire nous plonge avec bienveillance dans cette nature vulnérable pour que nous fassions nos propres constats. De très belles valeurs sont véhiculées dans ce roman. Un grand merci à Alexiane De Lys pour cela !

Je vais avoir du mal à patienter jusqu’au tome 2, tant la lecture a été une vraie bouffée d’oxygène et un réel retour aux sources. Néanmoins, c’est également très réconfortant de savoir que le plaisir ne s’arrêtera pas là et qu’il faut juste prendre son mal en patience !

Gros coup de ❤️!!!

@alexianedelys a obtenu le prix des Halliennales 2022 pour ce premier tome de la duologie. Bravo à elle!! 🥳

Le monde que l'auteure a créé est magnifique. Par certains aspects il m'a fait pensé à Avatar: les Ekomers vivent en harmonie et en symbiose avec la nature. La ressemblance s'arrête rapidement car le monde créé est aussi très différent. Les descriptions sont tellement minutieuses que l'on a l'impression d'être plongé dans cette réalité.

On a l'impression que l'imagination de l'auteure n'a aucune limite. Sa plume est fluide, agréable et entraînante. Le livre se lit rapidement mais avec un énorme plaisir.

Comme à son habitude l'auteure nous laisse sur notre fin dans ce tome 1, vivement la suite.

Les protagonistes principaux et secondaires sont tous aussi attachants les uns que les autres. On s'attache rapidement à Thiziri par son caractère mais aussi par le fait qu'elle est seule. On a envie d'être son ami.e alors que son propre peuple l'a repousse.

On ne s'attend pas du tout à un tel revirement dans l'histoire sur la situation de Thiziri. Et on a hâte de voir où cela va mener.

L💫

❤️ Alerte PÉPITE ! Je ne sais même pas par quoi commencer tellement j’ai adoré me plonger dans cet univers. Lisez-le !

Ce roman, c’est plein de choses : une héroïne badass qu’on aime mais qui ne trouve pas sa place ; un monde magnifique et construit à la perfection ; un message écologique sans être assommant ; des secrets, des légendes, des cultures différentes… Un mélange de tout ça et même encore plus. L’auteure a réussi à faire un travail incroyable pour nous immerger sans jamais nous noyer d’informations.

Thiziri est l’intrus parmi les siens. Elle est différente, rejetée et moquée. Enfin elle est quand même utile, alors on la tolère. Elle est mieux seule, lorsqu’elle part chasser dans cette nature hostile. S’il n’y avait pas son petit frère, je ne suis pas sûre qu’elle rentrerait « chez elle ». Beaucoup de choses vont la pousser à s’interroger sur la version des Anciens. Et si tout était faux ? J’ai adoré son cheminement. Elle s’interroge mais ne croit rien aveuglément. C’est dur de revenir sur tout ce qu’on vous a appris depuis votre naissance.

« 𝕄𝕖𝕤 𝕝𝕒𝕣𝕞𝕖𝕤 𝕤’𝕒𝕤𝕤𝕖̀𝕔𝕙𝕖𝕟𝕥, 𝕔𝕙𝕒𝕤𝕤𝕖́𝕖𝕤 𝕡𝕒𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕔𝕠𝕝𝕖̀𝕣𝕖 𝕝𝕒𝕥𝕖𝕟𝕥𝕖. 𝕁𝕖 𝕟𝕖 𝕞𝕖 𝕝𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕣𝕒𝕚 𝕡𝕒𝕤 𝕒𝕓𝕦𝕤𝕖𝕣 𝕡𝕒𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕖𝕜𝕠𝕞𝕖𝕣𝕤, 𝕡𝕖𝕦 𝕚𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕔𝕖 𝕢𝕦’𝕚𝕝𝕤 𝕧𝕠𝕟𝕥 𝕞𝕖 𝕣𝕒𝕔𝕠𝕟𝕥𝕖𝕣 𝕠𝕦 𝕞𝕖 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖.

𝕁𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕙𝕦𝕞𝕒𝕚𝕟𝕖 𝕖𝕥 𝕛𝕖 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕥𝕖 𝕝𝕖 𝕣𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣. »

On va découvrir plusieurs personnages secondaires. Mais surtout, on va découvrir les Ekomers, ce peuple perçu comme des êtres primitifs venus pour les exterminer. Vous vous doutez bien, que chaque histoire a sa version. Où est la vérité ?

« ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒𝕝𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥𝕖𝕣 𝕝𝕒 𝕙𝕒𝕚𝕟𝕖 𝕢𝕦’𝕠𝕟 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕡𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕 𝕒̀ 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖𝕥𝕖𝕟𝕚𝕣 𝕕𝕖𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕟𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕥𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕖𝕟𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕖𝕜𝕠𝕞𝕖𝕣𝕤, 𝕒𝕝𝕠𝕣𝕤 𝕢𝕦’𝕖𝕦𝕩-𝕞𝕖̂𝕞𝕖𝕤 𝕟𝕖 𝕧𝕖𝕦𝕝𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕤𝕤𝕖𝕣 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕒̀ 𝕞𝕖 𝕕𝕖́𝕥𝕖𝕤𝕥𝕖𝕣 ?

ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕚𝕟𝕦𝕖𝕣 𝕒̀ 𝕙𝕒𝕚̈𝕣 𝕦𝕟 𝕡𝕖𝕦𝕡𝕝𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝𝕖 𝕡𝕝𝕦𝕤 𝕙𝕦𝕞𝕒𝕚𝕟 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕖 𝕞𝕚𝕖𝕟 ? »

C’est vraiment dur de vous en parler sans vous spoiler. Sachez qu’une fois entre vos mains, vous ne pourrez plus le lâcher. Cette histoire est juste parfaite. On s’attache, on se questionne, on comprend, on apprend, on aime et on espère. Je veux trop le tome 2, mais je vais devoir attendre septembre 2023 😭 ou pas 😏😜 Alors lisez-le !

"Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar" est sorti 2022-11-01T07:22:42+01:00
background Layer 1 01 Novembre

Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar

• France : 2022-11-01 (Français)

Yassai l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-30T14:01:00+01:00