Thomas le rimeur

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T15:23:41+01:00

♦ Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes. Car fées, elfes ont besoin, pour vivre pleinement, de « l'éclat doré des mortels » — autant que nous avons besoin de leur beauté, de leur grâce, pour enchanter notre triste ici-bas.

C'est ainsi que Thomas le rimeur, grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs de la passivité et de l'obéissance, avant de retourner dans son monde premier, du labeur, de la peine, et de la fuite du temps. Hanté, tourmenté par les souvenirs du royaume perdu, il lui faudra, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe, et surtout sa vie. Avec le cadeau empoisonné de pouvoirs ambigus, du don de prophétie et de celui de la parole vraie — qui lui joueront bien des tours. Une extraordinaire recréation de la légende celtique de Thomas le rimeur, saluée dès sa parution comme un chef-d'oeuvre, tout de force littéraire mêlant action, poésie et mystère, couronné par un Mythopoetic Award : d'ores et déjà, un classique de la fantasy.

♦ Prix World Fantasy, roman, 1991

Extrait ajouté par Riverie 2019-04-05T17:30:14+02:00

Thomas le sincère se reposait sur un talus

Quand le pays des fées lui apparut

Et il y vit une brillante personne

Arriver à cheval près de l'Arbre d'Eildon.

De soie verte était sa jupe éclatante,

De fin velours était sa grande mante,

Et chacun des crins de son cheval blanc

Portait cinquante et neuf clochettes d'argent.

(...)

Thomas, dit-elle, prends congé de la lune et du soleil,

Ainsi que des feuilles qui poussent sur l'arbre vermeil;

Avec moi tu vas vivre pendant toute une année

Sans pouvoir dans le monde du Milieu retourner.

(...)

Maintenant, Thomas, il faut savoir être coi;

Quoi que tu puisses entendre et voir de nouveau,

Car au pays des Elfes si tu souffles mot

Jamais plus tu ne pourras retourner chez toi.

C'est un conte plus qu'un simple roman. Une histoire singulière qui fait ravir les poètes en faisant résonner les mots et leur donner une âme et une conscience.

Joliment écrit, au point d'imaginer aisément entendre une de ces chansons susurrées par notre cher Thomas le Rimeur.

Une lecture plaisante bien qu'elle soit un peu lente.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2021-09-14T00:29:26+02:00

On s'attache facilement aux personnages et le roman se lit tout seul. J'ai préféré les 2 premières parties mais les avis semblent différer sur le sujet !

En somme, une belle histoire (mais pas tout à fait au niveau d'A la pointe de l'épée, à mon humble avis).

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-11-30T07:51:12+01:00

Une histoire ou plutôt un conte en 4 parties, racontées tour à tour par les personnages principaux. 4 points de vue qui se suivent et se complètent, la partie la plus longue étant celle de Thomas qui narre ses 7 années au pays des fées. L'écriture est fluide et poétique, on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures de notre héros, mes parties préférées étant celles de Meg et Elspeth, qui donnent probablement l'image la plus juste de Tom le rimeur.

Commentaire ajouté par Givres 2020-11-01T15:23:19+01:00

Histoire divisée en 4 parties :

La première partie est très originale dans sa forme, très plaisante à lire.

La seconde partie est la plus grosse mais également la moins intéressante, très convenue, limite ennuiyante.

La troisième courte partie reprend la forme de la première c'est qui redonne de l'intérêt à l'histoire.

Quand à la partie finale, elle est réussie avec une fin pleine d'émotion.

Commentaire ajouté par skye67 2020-07-25T18:21:30+02:00

Une fable douce et féérique au pays des hommes et des elfes. Je pensais que ça allait être plus enfantin, mais finalement non, pas du tout.

Commentaire ajouté par Riverie 2019-04-22T22:32:10+02:00

Une lecture plaisante bien qu'elle soit un peu lente.

Commentaire ajouté par faery 2016-05-02T17:03:19+02:00

Vous avez envie d'en savoir plus sur le royaume de Faerie ? Alors lisez ce livre ! Vous y apprendrez bien des choses en matière de folklore féerique. Vous apprendrez aussi que toute relation avec ce monde si particulier n'est pas forcément un enchantement et que d'une façon ou d'une autre, il y a un prix à payer.

Commentaire ajouté par Miney 2016-02-21T16:29:46+01:00

Un vrai plaisir de se laisser porter par le rythme lent et la simplicité de l'histoire.

J'ai aimé les différentes voix de la narration (décidément, j'adore quand le style d'un auteur change selon le narrateur), on s'attache aisément à tous les personnages. J'ai trouvé Thomas agaçant au début avec son côté baratineur et insouciant, mais son évolution est très profonde au fil des pages.

Le pays des fées et ses habitants sont tout à fait ce que j'en attendais, comme je les vois : merveilleusement dangereux, envoûtants, poétiques, insaisissables.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T20:30:24+01:00

Un français parfois un peu vieillot et des phrases parfois compliquées à en comprendre le sens, n'ont pas réussi à me faire cesser de lire pour autant, bien au contraire, on est complètement aspiré dans l'univers et on passe un très bon moment!

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-09-30T18:47:35+02:00

J'ai adoré, c'est une superbe reprise de la légende de Thomas le Rimeur! Ellen Kushner n'a pas volé ses prix!

Thomas le rimeur

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)