Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde qui ont fait d’elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
L’homme regardait d’un œil irrité sa chienne teckel gambader le long de la plage. Elle avait beau avoir passé plusieurs jours enfermée à bord du bateau, un peu de discipline n’aurait pas fait de mal : en principe, il aurait dû la tenir en laisse. Ici, à Sandhamn, dans l’archipel de Stockholm, c’était obligatoire pendant l’été. Mais il n’avait pas le cœur de se conformer à ce règlement en voyant sa chienne si heureuse de courir librement.
Le premier tome d'une série de 9 livres, qui me laisse un peu sur ma faim. Alors déjà pour moi ce n'est absolument pas un thriller mais plutôt un policier puisque l'essentiel de l'intrigue repose sur l'enquête.
L'écriture est fluide mais le rythme est assez lent et ça manque de suspense, mais le but d'une premier tome est de mettre en place les personnages qui vont constituer le cadre de la série.
J'ai, par contre beaucoup aimé le personnage de Nora, qui est un reflet très réussi des femmes modernes d'aujourd'hui, alliant travail, vie de famille, vie conjugale. Et ses difficultés de couple sont aussi très représentatives de celles qu'on peut rencontre de nos jours.
Et heureusement qu'elle est là pour faire avancer l'enquête parce que sans elle, la police serait encore dans les choux.
Je vais enchaîner sur le 2ème tome que j'ai dans ma PAL, et j'emprunterai peut-être les 2 tomes suivants à ma médiathèque, si je finis par adhérer complètement à cette suite. Vu l'évolution des personnages, il me semble qu'il faut lire les tomes dans l'ordre sous peine d'être largué.
Un bon petit thriller assez classique mais qui se lit bien !
Notre policier va se retrouver avec un noyé sur les bras alors qu'il ne se passe jamais rien sur leur petite île. Et rapidement d'autres corps suivent...
L'intrigue est simple on voit malheureusement venir la fin. On voit que c'est le premier roman d'une série qui suivra le même enquêteur : nous avons un héro assez cliché le flic meurtri. Le personnage de Nora était plus atypique, c'est bien de representer ce genre de maladie. Je ne savais pas que la prise d'insuline devait etre si millimetrée et avec tant d'impact ! C'est toujours plaisant d'apprendre des choses en lisant sans le rechercher.
C'était une bonne petite lecture mais je ne sais pas si je me procurerais la suite.
j'ai voulu connaître des auteurs suédois dont j'avais entendu parlé en bien et j'ai choisi Vivenca Sten qui m'a fait rentrer dans son univers de Sandhamm où j'aimerais bien aller un jour du coup. J'ai entrepris de lire toute la série tellement je suis à fond dans ces enquêtes.
Un bon roman policier qui mêle bien la vie personnelle du policier avec celle de son amie pour résoudre cette énigme. Et le final reste surprenant. Un très bon roman
J'ai beaucoup aimé découvrir les protagonistes de cette histoire. Ils donnent du rythme à l'enquête. On mélange ainsi leur vie personnelle et les crimes qu'il faut élucider, c'est, pour moi, beaucoup plus plaisant qu'une enquête seule. Par ailleurs, ces persos sont attachants, avec chacun un vécu différent qui les rend tellement humain. J'étais vraiment curieuse Spoiler(cliquez pour révéler)et outrée par la relation entre Nora et son mari Spoiler(cliquez pour révéler)quel toupet ! les fois où j'ai laché le livre c'était parce que ce monsieur égocentrique me fichait en rogne et j'ai hâte de savoir ce qu'il en est dans la suite des aventures de ces deux amis que sont Nora et Thomas.
Thomas Andreasson, la quarantaine, inspecteur de police enquête sur deux meurtres sur l'île de Sandhamm en Suède. Il se fait aider par son amie d'enfance Nora Linde.
Je n'aurai jamais cru qui est l'assassin de 2 meurtres.
C'est le premier livre de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçu.
Il y a un petit temps déjà, j'ai visionné sur Arte une série policière suédoise qui m'a bien plu. Dans le générique est apparu le classique "adapté du roman de" et j'avais pris note des références en espérant trouver le roman en question quelque part.
J'ai finalement réussi à mettre la main sur cette Reine de la Baltique de Viveca Sten et je ne le regrette pas, d'autant qu'une chaîne de télévision belge a diffusé à son tour le téléfilm en question. Impatiente d'enfin lire ce polar, je me suis plongée dedans et j'ai donc découvert un nouvel auteur scandinave à suivre.
Ce polar suédois est de facture assez classique : comme tous les polars nordiques, le décor et les personnages sont d'abord bien présentés avant que l'auteure ne rentre dans le vif du sujet. Nous commençons donc par faire la connaissance de Thomas Andreasson et de Nora Linde (juriste dans une banque, Kidae va tout de suite comprendre pourquoi j'apprécie Nora), par découvrir Sandhamn et son importance en tant que lieu de villégiature pour les suédois.
L'environnement que nous décrit Viveca Sten est bien entendu magnifique. On dira ce qu'on voudra des auteurs scandinaves, ils ont quand même un fameux talent pour "vendre" leur pays. Je défie quiconque lit ce polar de ne pas avoir envie de passer un été à Sandhamn (avec Nora comme cuisinière, je pars tout de suite).
L'intrigue commence donc tout doucement et, sur ce point, Viveca Sten présente bien sûr de grandes similitudes avec ses confrères nordiques (Henning Mankell et Arnaldur Indridason entre autres). Parmi celles-ci, donc, le fait de prendre son temps pour présenter ses personnages et pour mettre ses intrigues en place. Mais aussi le fait de ne pas épargner ses personnages : Thomas Andreasson a, bien entendu, vécu un drame personnel qui a marqué profondément son existence.
Au niveau des meurtres, au début, le mystère semble insoluble. Mais pour un lecteur attentif, quelques indices sont semés à un endroit bien précis du texte, qui permettent de soupçonner la bonne personne. Du coup, pour une fois, j'ai trouvé le bon coupable.
En bref, La Reine de la Baltique est un bon roman policier, que je recommanderais au fans de polars scandinaves. Il se lit rapidement malgré les nombreux détails dont il fourmille et permet vraiment de passer un excellent moment, très dépaysant de surcroît.
J'ai adoré ce premier tome, Viveca Sten a une écriture fluide et agréable, le suspens est à son comble. La fin est surprenante et nous remplit d'émotions. Je recommande.
Résumé
Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde qui ont fait d’elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Afficher en entier