Thorgal, tome 15 : Le Maître des montagnes

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T12:47:06+02:00

Thorgal part par les terre pour tenter de rejoindre un village vicking quand soudain il est bloqué dans la montagne par une avalanche qui l'oblige à se refugier dans les ruines d'une vieille maison. Il y rencontre le jeune Torric qui est venu se cacher après s'etre enfuis des griffes du terrible Saxegaard, le maître des montagnes qui terrorise les paysans alentours. Le lendemain, alors que le jeune homme tente de s'enfuir à nouveau, il se retrouve, soudain, avec Thorgal au milieu d'un paysage printanier, la neige a disparut et devant eux ce tient, à la porte de la maison miraculeusement reconstruite, la belle Viana qui les menace de son arbalète. Thorgal se demande ce que signifie ce saut dans le temps !

« La liberté est le seul bien pour lequel il vaille la peine de se battre. »

Un tome isolé, qui centre l'intrigue autour de Thorgal et d'une histoire qui va mettre en jeu le temps, passé et futur, et une mystérieux anneau aux pouvoirs surnaturels ; sous le signe de l'Ouroboros.

C'est pour le meilleur tome des histoires de Thorgal ! bien imaginé, bien ficelé, une histoire d'amour sur la notion de remonter dans le temps. A lire absolument si vous n'en lisez qu'un ! de beaux dessins détaillés avec des couleurs en adéquation avec l'histoire et le thème.

Ce n'est pas un de mes tomes préférés, je trouve qu'il n'ajoute pas grand chose, ni au personnage de Thorgal ni à son histoire en général.

Le personnage de Torric est assez détestable, je trouve ça dommage, il aurait gagné à être un peu plus subtile.

J'ai bien aimé tout l'aspect "paradoxe temporel" par contre.

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Thorgal et je dois dire que ce tome m'a bien plu ! Traiter le thème du voyage dans le temps de cette manière est réussi haut la main. Même si j'ai eu un peu de mal avec les graphismes, j'ai été happée par le scénario.

Je pars me procurer les autres tomes de ce pas !

Une BD haletante, sérieuse, palpitante qui change de ce dont j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! :D

Ce n'est pas mon tome préféré, il est original mais un peu différent de la série, je me suis sentie moins transportée dans l'histoire.

Où Thorgal joue à "Retour vers le futur"...

Je ne doute pas que Van Hamme ait tout fait pour maîtriser la trame des voyages dans le temps de ses personnages, mais je trouve qu'après un début efficace, le lecteur s'égare. En plus, on retrouve les travers manichéens du scénariste, avec un Torric plus méchant que méchant. Tome agréable sans être sensationnel, qui présente l'avantage de se suffire à lui-même.

Je découvre Thorgal avec ce tome-ci et j'ai bien aimé, ça m'a donné envie de découvrir le reste de la série, même si celui-ci est assez à part apparemment. Si vous n'avez jamais lu Thorgal vous non plus, n'hésitez pas à commencer par celui-ci.

Un tome très original ! Sur le coup on comprend pas tout, comme Thorgal, et on avance tout le long du tome en decouvrant ce qui se passe au fur et à mesure que Thorgal comprend. Un très bon tome, original !

Un traitement magistral du thème du voyage dans le temps. Je l'ai lu et relu pour tout suivre, pas une incohérence. Juste chapeau!

Mention particulière pour ce tome juste GENIAL: il déconnecte un peu des autres avec une histoire originale et magnifiquement bien menée, qu'on aime relire et relire pour tenter de comprendre le sens qui change à chaque fois!

Thorgal, tome 15 : Le Maître des montagnes

• France : 1996-06-07 (Français)

Wilgor le place en liste or
2024-02-01T12:55:51+01:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:11:34+01:00
Hellevi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T09:25:23+01:00
Rlksr l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T11:59:26+02:00