Thorgal, tome 17 : La Gardienne des clés

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T12:48:03+02:00

Dans le deuxième monde, le crapuleux Volsung de Nichor est extrait du néant par le démon Nidhogg qui lui demande d'aller chercher la ceinture magique de la gardienne des clés. Pour cela elle le transforme en "Thorgal" afin d'endormir les soupsons de la belle (amoureuse du héros elle aussi). Peu de temps après le vrai Thorgal est attaqué par Volsung qui décide, après avoir volé la dite ceinture, de devenir le nouveau roi des Vicking. Revenu incognito Thorgal décide de reprendre les choses en main et pour ca il va lui falloir recupérer la ceinture et aller combattre le démon dans le deuxieme monde, accompagné du nain Tjahzi.

« Moi aussi, je t'aime, Aaricia, tu es ce que j'ai de plus précieux au monde. Et c'est précisément pour cela que je dois partir. »

Manque de bol, la gardienne des clés se fait piquer sa ceinture, alors qu'elle n'avait que ça sur le dos...

La voici donc prête à l'emploi... , mais également sans emploi, puisque sans sa ceinture elle n'est (n'a) plus rien. C'est bien sûr Thorgal qui s'y colle pour la retrouver, (la ceinture). Il retrouvera aussi la gardienne, plus tard.

La gardienne des clés ressemble assez peu à celle de mon immeuble, l'infâme serpent Nidhogg ferait le cauchemar, ou la dilection, d'un herpétologue. Bref, vous l'avez compris, les dessins de Rosinski sont au (à) poil.

Je crois qu'on touche un peu le fond : ça devient clairement n'importe quoi, à base de transformation et compagnie alors qu'on est censé à la base être dans les civilisations nordiques antiques.

Quelle tome envoutant ! L'histoire est pleine de détail, l'intrigue ne cesse jamais. CE tome en particulier m'a marqué...

Thorgal rencontre la jolie gardienne des clés...les dessins sont toujours superbes et les couleurs en adéquation avec l'atmosphère spéciale de ce tome...c'est le tome 17 et toujours accro à ce héros.

Un tome assez sympa, j'aime bien l'idée du changement d'apparence, même si le fait que Thorgal soit le seul mortel capable d'atteindre le coeur de la Gardienne des Clés est un peu gros...

Encore un tome prenant, des rebondissements, un Thorgal courageux et admirable.

Est-ce que c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes ? Van Hamme tombe ici dans un travers qui va devenir récurrent, à savoir le rappel systématique de personnages issu du passé lointain de Thorgal. Alors, ici, le résultat est plutôt bon : on retourne dans le deuxième monde et on retrouve une galerie de personnages pittoresques. L'histoire est sympathique et bien ficelé, Van Hamme se fait plaisir en mettant en scène un Thorgal immonde, à l'opposé de son caractère normal. La recette ne sera malheureusement pas toujours aussi bien utilisée par la suite, mais "la gardienne des clés" est un épisode distrayant et bien enlevé, qui fait encore partie de la toute bonne époque de Thorgal.

A mon avis l'un des meilleurs Thorgal. Riche, complexe, surprenant, inattendu, on ne s'ennuie pas un seul instant et on regrette qu'il soit fini.

Encore un super tome. Dans lequel on retrouve la gardienne des clés, personnage que je trouve très interessant, et d'autres personnages rencontré plus tôt. J'ai adoré l'histoire, le fait que Thorgal se retrouve dans une position des plus originales et des plus gênantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais que va-t-il se passer pour Thorgal ? Et pour sa famille ? Est ce que Louve va grandir sans son père ?

Dans Thorgal, s'il y a bien un personnage que je ne peux pas supporter, c'est celui de la gardienne des clés. Je sais pas je ne l'aime pas. Du coup, dans ce tome, cela m'a un peu refroidi de la voir.

Mais à part ce petit détail, les dessins sont toujours sublimes et l'histoire prenante.

Un tome bien écrit avec une histoire prenante. Encore une fois des dessins à la hauteur.

Thorgal, tome 17 : La Gardienne des clés

• France : 1996-06-07 (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:11:46+01:00
Hellevi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T09:25:39+01:00
Rlksr l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T11:59:35+02:00