Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:18:44+01:00

Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture : Il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.

Extrait ajouté par oboys 2013-03-10T16:49:06+01:00

Avance chien bâtard ! dépêche-toi ! La marée nous attend tous les deux...

L'anneau des sacrifiés. Ah! Que j'aime cet endroit...

Songe, ami, songe à tous ceux qui ont tiré en hurlant sur cet anneau en voyant la marée monter sur eux.

Toi aussi tu tireras, Thorgal Aegirsson ! Toi aussi tu hurleras jusqu'à ce que l'eau glacée te remplisse la bouche!

une bande dessinée bien écrite, à mi chemin entre la mythologie nordique et la sciences fiction. De très belles illustrations!

Une superbe série, je n'ai pas l'habitude de lire de l'héroic fantasy mais cette série est magnifique, le monde prenant, les personnages humains.

Ce que j'aime dans les longues séries comme celles là c'est de voir l'évolution du dessin au cours du temps.

Passer du tome 20 au tome 1 et constatez à quel point Rosinski s'est amélioré !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-08T19:17:13+02:00

Un premier tome intéressant, dans un univers rude mêlant magie, vikings et aventure.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-28T09:26:05+01:00

Intéressant de relire avec le recul (presque 40 ans !) les débuts de Thorgal. Si van Hamme délivre un script intéressant parsemé de suffisamment de zones d'ombre pour nous attirer vers la suite, on reste sur notre faim avec ces enchaînements trop rapides réduisant l'aventure principale à une sorte de prologue trop prompt à se conclure. le décor est planté (les contrées glacées des terres vikings, dans un monde qu'on découvrira alternatif), les personnages principaux dévoilés (mais on ne sait pas grand chose d'eux), la magie présente (des objets mystiques liés à la mythologie nordique) et l'on comprendra assez vite le mystère entourant les origines du héros, un gaillard séduisant par sa bravoure et son sens du devoir, poète dans l'âme mais guerrier par nécessité.

On se retrouve automatiquement frustré, d'autant que le récit s'achève si vite qu'il faille une autre histoire pour emplir l'album, une sorte de nouvelle fantastique sur le thème de la vallée perdue et hors du temps. Thorgal est encore en devenir mais on apprécie déjà le personnage, tout comme le trait précis et fluide de Rosinski, déjà assez proche de son summum (qu'il atteindra moins de dix ans plus tard avec la trilogie du "Pays Qâ").

Commentaire ajouté par SamBouquine 2017-07-12T22:15:11+02:00

Un tome très prenant qui immerge dans un univers viking froid et dur, des dessins très beaux, et une série qui s'annonce addictive et palpitante. On s'attache facilement aux personnages, c'est un bon point en plus.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:47:28+02:00

Un peu d’héroïsme, de combats épiques, et d’amour, Thorgal s’annonce comme une série héroïco-fantastique classique agréable à lire.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-13T14:19:09+02:00

Encore une série indispensable issue de l'hebdomadaire "Tintin" qui trône dans ma bibliothèque ! Un héros idéaliste qu'on aurait parfois envie de bousculer un peu mais qui reste très attachant... Mais pourquoi les dieux s'acharnent-ils autant sur ce pauvre héros qui ne demande qu'à vivre tranquillement avec la femme de sa vie et leurs enfants ?

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-03-04T09:54:51+01:00

Comme j'ai lu tous les tomes de Thorgal, je vais écrire une critique sur l'ensemble de ces tomes.

Tout d'abord, je ne me souviens pas avoir adoré dès le 1er tome : je crois que ça devient vraiment bien à partir du tome 3 à peu près.... Thorgal nous plonge dans un univers imaginaire, mais qui peut ressembler à notre Europe (pour la partie sur les Vikings) avec pas mal de mythologie, de dieux, de personnages inquiétants.... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thorgal qui est un homme avec de belles valeurs: honnête et courageux. La série évolue dans le bon sens jusqu'au tome 30 à peu près où tout part un peu "en miettes" selon moi. Bref, à part ces derniers tomes, cette série a été un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-28T16:13:54+01:00

Le premier tome est assez léger en soit. On rencontre le personnage, on découvre l'univers, on pose les bases. Mais c'est un tome assez sympathique. J'attends de voir la suite.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-11T09:43:09+02:00

Une plongée dans le monde impitoyable des vikings où l'on meurt d'avoir osé envsager la fille d'un roi. Cet album pose très vite un contexte historico-mystico-magique qui va traverser l'ensemble de la série.

Commentaire ajouté par pierrot2101 2016-03-23T13:27:27+01:00

cette bande dessiné est super a conseiller !!!

Commentaire ajouté par cmbzh 2016-03-23T12:38:36+01:00

1ère BD: Je ne suis pas fan de BD mais on m'a recommandé Thorgal donc j'attaque la série. Ouais, pas mal. L'histoire est assez classique mais nous sommes dans les années 80, donc peut être innovant à l'époque. Je l'ai lu vite et cela ne m'a pas déplu sauf... les dessins. J'attaque le tome 2.

Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie

• France : 1988-01-04 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T12:10:30+02:00
Injek l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T10:22:33+02:00
Menura l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T01:07:24+01:00
moline l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T17:28:30+01:00