Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:18:44+01:00

Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture : Il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.

Extrait ajouté par Theon 2017-06-03T19:06:35+02:00

« Dans moins d'une heure, le froid t'aura paralysé. Dans moins de deux heures, tu seras mort. Mort en vain. Moi, je t'offre la vie. Et de cette vie, je ne te demande qu'une année. Qu'as-tu à perdre, Thorgal ?

- Ma fierté ! »

une bande dessinée bien écrite, à mi chemin entre la mythologie nordique et la sciences fiction. De très belles illustrations!

Une superbe série, je n'ai pas l'habitude de lire de l'héroic fantasy mais cette série est magnifique, le monde prenant, les personnages humains.

Ce que j'aime dans les longues séries comme celles là c'est de voir l'évolution du dessin au cours du temps.

Passer du tome 20 au tome 1 et constatez à quel point Rosinski s'est amélioré !

Commentaire ajouté par SamBouquine 2017-07-12T22:15:11+02:00

Un tome très prenant qui immerge dans un univers viking froid et dur, des dessins très beaux, et une série qui s'annonce addictive et palpitante. On s'attache facilement aux personnages, c'est un bon point en plus.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:47:28+02:00

Un peu d’héroïsme, de combats épiques, et d’amour, Thorgal s’annonce comme une série héroïco-fantastique classique agréable à lire.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-13T14:19:09+02:00

Encore une série indispensable issue de l'hebdomadaire "Tintin" qui trône dans ma bibliothèque ! Un héros idéaliste qu'on aurait parfois envie de bousculer un peu mais qui reste très attachant... Mais pourquoi les dieux s'acharnent-ils autant sur ce pauvre héros qui ne demande qu'à vivre tranquillement avec la femme de sa vie et leurs enfants ?

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-03-04T09:54:51+01:00

Comme j'ai lu tous les tomes de Thorgal, je vais écrire une critique sur l'ensemble de ces tomes.

Tout d'abord, je ne me souviens pas avoir adoré dès le 1er tome : je crois que ça devient vraiment bien à partir du tome 3 à peu près.... Thorgal nous plonge dans un univers imaginaire, mais qui peut ressembler à notre Europe (pour la partie sur les Vikings) avec pas mal de mythologie, de dieux, de personnages inquiétants.... J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thorgal qui est un homme avec de belles valeurs: honnête et courageux. La série évolue dans le bon sens jusqu'au tome 30 à peu près où tout part un peu "en miettes" selon moi. Bref, à part ces derniers tomes, cette série a été un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-28T16:13:54+01:00

Le premier tome est assez léger en soit. On rencontre le personnage, on découvre l'univers, on pose les bases. Mais c'est un tome assez sympathique. J'attends de voir la suite.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-11T09:43:09+02:00

Une plongée dans le monde impitoyable des vikings où l'on meurt d'avoir osé envsager la fille d'un roi. Cet album pose très vite un contexte historico-mystico-magique qui va traverser l'ensemble de la série.

Commentaire ajouté par pierrot2101 2016-03-23T13:27:27+01:00

cette bande dessiné est super a conseiller !!!

Commentaire ajouté par cmbzh 2016-03-23T12:38:36+01:00

1ère BD: Je ne suis pas fan de BD mais on m'a recommandé Thorgal donc j'attaque la série. Ouais, pas mal. L'histoire est assez classique mais nous sommes dans les années 80, donc peut être innovant à l'époque. Je l'ai lu vite et cela ne m'a pas déplu sauf... les dessins. J'attaque le tome 2.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-02-02T13:26:48+01:00

Dans le cadre du challenge « Un genre par mois', janvier était sous le signe de la BD, Manga ou encore comics. N'ayant pas grand chose sous la main, j'ai retrouvé une série de BD que j'avais dans mon jeune temps – tirez-moi une balle, je parle comme une vieille... ! Il s'agit donc de ce premier opus de Thorgal. Je me souviens encore être tombé dessus par hasard et c'était la couverture du Lombard qui m'avait tapé dans l’œil. C'était une période où tout ce qui était plutôt bizarroïde m'intéressait. (Ok, c'est toujours le cas :p)

Difficile de parler d'une BD comme je pourrais parler d'un livre. Surtout que c'est une grande première pour moi niveau lecture. Déjà cette « saga » est ancienne, elle a presque une trentaine d'année et pourtant j'ai bien aimé retomber dedans.

Thorgal est un guerrier qui vient de quelque part, mais d'où ? C'est une bonne question. Valeureux, courageux, intègre, il ne massacre pas comme la plupart des vikings. Il se retrouve dans une position délicate : côtoyant Aaricia, la fille du roi Gandalf-le-fou, il va sentir passer la sentence. Attaché à un rocher en pleine mer, il est voué à mourir, mais une femme va lui proposer un marché. Vivre et la servir durant une année, ou mourir. Le choix est vite fait et notre héros se retrouve à servir cette étrange rousse. Entre ces deux personnages, il existe une histoire de vengeance qui va les amener à un même but.

L'histoire est cohérente avec des rebondissements. Des ruses seront mise en place et la maie fait partie intégrante du récit.

J'aime beaucoup cette grande rousse. Magicienne, sorcière, peu importe le nom qu'on lui donne, elle a un caractère auquel il vaut mieux ne pas se frotter. Contrairement à Aaricia qui semble être très douce, trop douce en fait pour Thorgal. Mais les sentiments ne se commandent pas. Quant au héros, il est doué dans la ruse, réfléchi et fort.

Une deuxième histoire « Presque le paradis » est accolée dans ce tome, où le temps passé dans une grotte ne sera pas le même que celui en extérieur.

Les actions sont rapides, pas de temps morts, en même temps je ne pense pas que cela soit apprécié de voir des bulles lentes et longues. Nous sommes au temps des vikings, les femmes ont peu de place et les guerriers cruels. Un bon récit qui donne envie d'en savoir plus sur les personnages, car ce n'est que le début !

Commentaire ajouté par T'ek 2016-01-24T17:34:13+01:00

Une bande dessinée inspirante. Elle m'a permis de découvrir la mythologie nordique lorsque j'étais petite et m'a beaucoup influencée. La connexion entre science-fiction et mythologie est bien intégrée et lui donne d'autant plus cet aspect unique.

Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie

• France : 1988-01-04 (Français)

helo7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T14:41:14+01:00
Floyd le place en liste or
2017-11-22T12:25:05+01:00
Caly23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-03T22:23:20+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T19:47:54+02:00