Thorgal, tome 21 : La Couronne d'Ogotaï

Description ajoutée par camillel54 2010-07-12T23:58:50+02:00

Jolan part donc, accompagné dans ce voyage par le jeune Darek et sa soeur Lehla, chercher sa mère et la petite Louve retenues prisonnières par Thorgal et Kriss de Valnor. Au cours de ce périple il va rencontrer l'étrange Jaax le veilleur venu du futur afin de permettre à Jolan de récupérer la couronne d'Ogotaï qui emplifit ses pouvoirs psychiques. Mais surtout le garçon va rencontrer son alter égo plus vieux de 15 ans qui va l'aider a aller délivrer sa famille...

« Je resterai jusqu'au bout... seule maîtresse... de mon destin... »

Toujours plus d'élucubrations (comme si c'était logique de Thorgal retienne prisonnières sa femme et sa fille, même s'il est sous emprise).

Ce 21eme tome est un tome excellent !

il y a une sorte de voyage dans le temps, il y a du sentiment également et cela se marie bien.

Jolan le fils de Thorgal devra voyager dans le temps pour sauver sa famille ! De nouvelles aventures se préparent avec les enfants de Thorgal. La saga continue quoi qu'il arrive !

J'aime beaucoup ce tome, à base de paradoxe temporel, de visiteurs du futur et de sauvetages inespérés. On y découvre toute l'intelligence et la sensibilité de Jolan, ça fait du bien.

Un tome plutôt bon, bien que le héros ici ne soit plus Thorgal mais Jolan, son fils qui fera preuve de beaucoup de force et de courage pour aller sauver sa soeur et sa mère.

Van Hamme remet le couvert avec le voyage dans le temps, et ce n'est pas plus heureux que dans "le maître des montagnes". C'est même pire avec l'apparition des gardiens du temps, idée de science-fiction ultra rabâchés depuis au moins les années 50. En plus, Van Hamme utilise le procédé comme un deus ex-machina, pour extraire ses héros du pétrin profond dans lequel il les a lui-même fourré. Kriss de Valnor n'est plus qu'une pâle copie d'elle-même, Aaricia s'enfonce dans le rôle de la victime impuissante, Jolan endosse le rôle central qui n'est plus confié à son père avec une panoplie de pouvoir digne d'un super-héros Marvel. Au niveau du dessin, la baisse de qualité amorcée au tome précédent se confirme.

Un album sans intérêt.

J'ai bien appréciée ce tome où l'on peut voir les pouvoirs de Jolan. Un excellent tome de cette série.

Un tome où Jolan est le héros. J'ai bien aimé l'idée d'un Jolan venant du futur mais l'auteur utilise bien trop souvent les voyages dans le temps.

Un tome vraiment intéressant où on voit encore plus clairement à quel point les pouvoirs de Jolan sont puissant.

Thorgal ayant perdu la mémoire, c'est la mission de Jolan d'aller délivrer sa mère et sa soeur.

Encore un tome excellent.

Vous mettez une bonne dose de sentiments, vous saupoudrez d'un petit voyage dans le temps et vous avez ce tome.

Van Hamme va faire voyager Jolan dans le temps, pour finalement sauver sa famille d'une mort certaine....

A lire.

J'ai moins aimé ce tome que les précédents, mais il reste sympa.

Thorgal, tome 21 : La Couronne d'Ogotaï

• France : 1996-06-07 (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:12:06+01:00