Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres

Description ajoutée par MelanieMichel 2020-03-12T18:23:36+01:00

Accompagné de Shaniah Thorgal erre en mendiant à travers le pays. Il n’est que l’ombre de lui-même, il a perdu Aaricia et ne semble pas s’en remettre. Après plus d’un an à trainer leur loque le couple rencontre Wargan qui leur demande de le suivre, Thorgal serait, d’apres lui, le dernier enfant des étoiles ! Il pourrait aussi l’aider, lui et Galathorn, l’heritier du trone de Brek Zarith, à reconquerir leur bien ! Mais avant cela Thorgal va devoir parcourir le pays des ombres accompagné de Shaniah, afin de retrouver ses esprits et pouvoir ainsi aider les deux hommes.

Et toi tu es venu me demander une vie ?!... Une seule et ridicule petite vie !?... C'est trop drôle ! Alors que je règne sur l'existence de toute l'humanité !!

Voilà un des albums de Thorgal parmi les plus beaux, les plus forts, les plus réussis. La couverture est grandiose. L'histoire est pleine de poésie, tragique. Cet album est peut-être celui qui a bâti la légende de Thorgal. Il est un des plus beaux de la Bande Dessinée. A ce niveau, la bande dessinée touche à la littérature.

Tous ceux qui ont lu cet album n'oublieront jamais la fin et sa beauté tant tragique que graphique et poétique.

Une fois de plus un sublime voyage qui place cette bande dessinée bien qu-dessus de ce que je lis par ailleurs. Les passages sur la mort et les fils de vie m'avaient déjà marqué quand j'avais lu la bd à l'époque, et là encore ca fait de l'effet. Celle qui me fait toujours de l'effet est la gardienne des clés qui revient dans ce tome et qui me met en joie comme d'habitude.

Pas mon tome préféré. Il est pourtant très réussi, le scénario est très bon, mais les personnages...

On a un tel revirement par rapport à la dernière page du tome précédent ! L'écriture de Shaniah me désole aussi. Une gamine de 17 ans ! J'aurais pourtant bien aimé la revoir, mais dans plusieurs tomes, une fois qu'elle aurait grandi. Ça aurait rendu le personnage beaucoup plus intéressant, quelle que soit la voie qu'elle eût choisit.

Un tome qui se laisse lire mais sans grande exaltation non plus.

Les personnes, les evenements et les lieux font de cette BD une exception. Pour moi elle reste la meilleur BD pour son genre. J'ai toujours eu beaucoup de mal a lire d'autre BD de ce genre mais celle ci est très abordable !

Encore un super Thorgal comme à chaque tome qui parait. C'est incroyable ces histoire de Vickings. Les dessins sont beaux et les couleurs expriment parfaitement les sensations relatives à l'histoire. Ce tome est sublime ce qui lui vaut l'OR !

Pas mon tome préféré ! Je trouve la relation entre Thorgal et Shaniah très malsaine, c'est dommage. Par contre j'ai beaucoup aimé la représentation du royaume des ombres, avec tous les fils, c'est assez poétique tout en restant macabre à souhait.

Ce tome se déroule dans une ambiance particulière, il est superbe.

Encore un excellent Thorgal ici, Thorgal nous emmène encore plus loin et nous montre une face différente de lui, très belle, romantique aussi, il ne vit plus sans Aaricia je trouve la fin un peu facile on va dire mais bon

Et Van Hamme de renvoyer Thorgal dans un trip mythologico-onirique dans lesquels il excelle, en fait. Mais c'est surtout Rosinski qui est à l'honneur dans ce tome-ci, et ce dès la magnifique première case qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance pluvieuse d'une petite bourgade médiévale. Mention spéciale au monde des morts et à ses fils, qu'il vaut mieux ne pas trancher... Un album plutôt bon de la série.

Thorgal a eu une place très spéciale dans mon adolescence, nous attendions impatiemment chacune des sorties. Ce livre est pour moi le chef d'oeuvre de Van Hamme et de Rosinski. La qualité graphique, l'histoire émouvante, le fait qu'elle mette en place de nouvelles parties de l'Univers de Thorgal ... Je le relis au moins une fois par année. 9/10

J'ai été heureuse de voir Thorghal dans tout ce qui le rend fragile pour le voir se redresser et combattre pour ce qui le rend fort. Et Shanniah, que je n'avais pas pu blairer dans le tome précédent, a su se racheter à mes yeux. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai eu l'impression d'abord qu'elle ne voulait pas que Thorghal croit sa femme vivante (histoire de le garder pour elle), j'ai été touchée par son sacrifice. Elle tire à la place de Thorghal qui ne peut se résoudre à sacrifier des innocents, tout en sachant qu'elle se condamne à mort. L'image du papillon est une très belle image.

Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres

• France : 1996-06-07 (Français)

opnyx l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T14:24:03+02:00
Wilgor le place en liste or
2023-03-06T12:53:37+01:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:10:35+01:00