Thorgal, tome 6 : La Chute de Brek Zarith

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T12:42:51+02:00

Shardar le puissant roi de Brek Zarith, obsédé par ses inventions, retient prisonnière Aaricia, la jeune épouse de Thorgal, et son fils Jolan. Ce dernier possède d'étranges pouvoirs qui annoncent à Shardar l'arrivée d'une part de guerriers pour le supplanter mais d'autre part un danger plus grand, un inconnu brun seul : Thorgal. Ce dernier réussit à pénétrer dans le chateau du roi et découvre ainsi progressivement toute la folie du souverain. Accompagné d'Aaricia et du petit Jolan qu'il ne connaissais pas il va tout tenter pour venir a bout de cette histoire.

Mais pourquoi moi, au puissant Shardar? pourquoi moi?

Parce que j'ai eu la bonté de te choisir, Baron Zorn. Grâce à moi, tu seras peut être le premier homme volant depuis Dédale et Icare. Cette idée ne te rend elle pas heureux?

Non!

L'arriver d'autre protagoniste directement lié au personnages principal rajoute vraiment une plu valu aux albums. On retrouve sa femme et aussi son fils qui vont prendre de plus en plus de place dans la narration au fil des tomes

et comme toujours un super tome des aventures de Thorgal. Notre héros rejoint Aaricia et son fils Jolan dans un tourbillon de rebondissements. Les dessins sont de plus en plus beaux et les couleurs en parfaite adéquation avec le ressenti de l'histoire ! A lire ou a relire.

Un tome que j'ai trouvé assez moyen, comme beaucoup de tomes du début de cette série. Il fait pas mal progresser l'intrigue, dans le sens où on découvre Jolan et on a le sentiment que ses capacités de sont pas aussi banales que celles de son père. Mais à côté, le méchant est assez caricatural, et Aaricia est toujours aussi inutile...

Encore un super tome de Thorgal avec une fin surprenante qui annonce un nouveau commencement.

La fin d'un cycle, classique et efficace (et parfois aussi un peu invraisemblable...) Les personnages secondaires ont toujours un petit côté caricatural. On notera aussi avec quelle facilité Van Hamme leur fait la peau, et ça peut être très expéditif ! Spoiler(cliquez pour révéler) La fin de Wargan, qu'on avait à peine découvert dans le tome précédent, est pour le moins brutale. Par contre, Aaricia commence à prendre du caractère et sert à autre chose qu'à précipiter Thorgal dans les problèmes. L'apparition de Jolan augure du meilleur pour la suite.

Une fois de plus, un tome à la hauteur des précédents. Les nouveaux personnages ne sont jamais inintéressants ou inutiles, même ceux qui ne restent pas longtemps. Spoiler(cliquez pour révéler)Thorghal retrouve sa femme et se découvre un fils, non sans mal. J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur le petit Jolan!

Un tome plutôt intéressant qui permet la liaison entre les retrouvailles et je suppose les nouvelles aventures. Brek Zarith est un personnage assez intéressant dans sa cruauté. Et j'aime bien son côté inventeur. On rencontre également Jolan Spoiler(cliquez pour révéler) et on decouvre donc qu'il aurait des pouvoirs un peu particulier. Ce qui risque de rendre la suite des événements très intéressant. Ces pouvoirs proviennent des origines de Thorgal ?

Hate de lire la suite. Et de voir ou la suite de l'histoire va amener la petite famille.

Sixième tome qui termine un cycle dans lequel Thorgal perd et retrouve Aaricia aux mains du maître de Brek Zarith. Thorgal qui aide à reconquérir le royaume perdu, découvre un enfant emprisonné.

Le récit de ce triptyque est bien mené, bien géré, et est excellent. L’histoire est passionnante, épique, mêlant morale et combat violent. Le succès de Thorgal est lié à cette histoire qui s’inspire franchement de l’univers fantasy britannique, mais dans les années 80, cette culture était encore inconnue. Mais dans ce sixième tome, les références à Gandalf ou au Balrog sont flagrantes.

Le graphisme est toujours en nette amélioration par rapport aux tomes précédents, mais une année sépare chaque album, expliquant ainsi ce dessin toujours aussi beau.

Dans l’ensemble, l’album est très bon, le triptyque fabuleux, la saga fantastique.

Les retrouvailles ! Et une surprise nous attend : on fait la connaissance de Jolan, le fils de Thorgal et Aaricia qui est loin d'être un enfant normal.

Décidément, Thorgal et son âme soeur ont bien du mal à vivre leur amour en paix. Je crois deviner pourquoi les critiques parlent d'un public pour essentiel féminin. Thorgal représente le prince charmant parfait : viril, courageux, il n'a peur de rien, ni personne. Il ose même confier à ses compagnons vikings, incarnation du machisme à l'état brut, qu'il préfère vivre avec la femme de sa vie plutôt que combattre férocement à leur côté, alors que combattre est leur activité la plus précieuse. Chapeau Thorgal. Et hâte de découvrir ce que nous réserve le petit Jolan.

Thorgal, tome 6 : La Chute de Brek Zarith

• France : 1996-06-07 (Français)

opnyx l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-25T18:21:47+02:00
Wilgor le place en liste or
2023-03-06T12:53:55+01:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:10:44+01:00
Hellevi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T09:24:35+01:00