Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:18:44+01:00

Quand débute l'histoire, Thorgal Aegirson est déjà en bien mauvaise posture : Il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance pendant un an.

Avance chien bâtard ! dépêche-toi ! La marée nous attend tous les deux...

L'anneau des sacrifiés. Ah! Que j'aime cet endroit...

Songe, ami, songe à tous ceux qui ont tiré en hurlant sur cet anneau en voyant la marée monter sur eux.

Toi aussi tu tireras, Thorgal Aegirsson ! Toi aussi tu hurleras jusqu'à ce que l'eau glacée te remplisse la bouche!

Une superbe série, je n'ai pas l'habitude de lire de l'héroic fantasy mais cette série est magnifique, le monde prenant, les personnages humains.

Ce que j'aime dans les longues séries comme celles là c'est de voir l'évolution du dessin au cours du temps.

Passer du tome 20 au tome 1 et constatez à quel point Rosinski s'est amélioré !

une bande dessinée bien écrite, à mi chemin entre la mythologie nordique et la sciences fiction. De très belles illustrations!

Très bonne saga ! Une sorte d'Ulysse viking que l'on suit au fil de ses "épreuves". On voit le héros grandir, en tout cas vieillir et l'on suit sa famille. De cette BD d'autre sous séries son nées sur ces enfants (Louve et Jolan) et sur Kriss de Valnor (héroïne que l'on suit dans plusieurs tomes et qui a un rôle dominant dans la saga). Le changement d'auteur, se ressent sur le fil de l'histoire, mais je suis quand même restée cliente.

Relire une BD apprécié auparavant c'est un peu une loterie je trouve. On évolue nos gouts changent et j'avais peur d'être déçue par cette relecture.

En fait il n'en a rien été j'ai beaucoup aimé ma lecture je me suis rappelé certains événements avant leur arrivée et j'ai aimé me rappeler le plaisir de ma première lecture additionné à celle de cette lecture ci.

On suit Thorgal après qu'il ait échappé à une condamnation à mort.

Une première BD passable, qui ne m'a pas marqué.

C'est une super BD, pour ceux qui aime la mythologie nordique.

Ma série de bande dessinée préférée ! Les dessins sont magnifiques et j'aime beaucoup l'univers de mythologie nordique.

Van Hamme pose ici les premiers jalons de ce qui va devenir une série best-seller (avec les dérives que cela entraîne...) La première histoire introduit Thorgal et ses proches et sert surtout de prémisse au deuxième tome. La deuxième histoire est plus intéressante et révèle toute l'adresse dont Van Hamme est capable, à quel point il est fort lorsqu'il s'agit de jouer avec les mythes et légendes.

Une mention aussi au dessin de Rosinski. Même s'il est assez daté, il y a quelques cases teintée d'une bonne dose de psychédélisme tout à fait remarquables.

Un premier tome intéressant, dans un univers rude mêlant magie, vikings et aventure.

Intéressant de relire avec le recul (presque 40 ans !) les débuts de Thorgal. Si van Hamme délivre un script intéressant parsemé de suffisamment de zones d'ombre pour nous attirer vers la suite, on reste sur notre faim avec ces enchaînements trop rapides réduisant l'aventure principale à une sorte de prologue trop prompt à se conclure. le décor est planté (les contrées glacées des terres vikings, dans un monde qu'on découvrira alternatif), les personnages principaux dévoilés (mais on ne sait pas grand chose d'eux), la magie présente (des objets mystiques liés à la mythologie nordique) et l'on comprendra assez vite le mystère entourant les origines du héros, un gaillard séduisant par sa bravoure et son sens du devoir, poète dans l'âme mais guerrier par nécessité.

On se retrouve automatiquement frustré, d'autant que le récit s'achève si vite qu'il faille une autre histoire pour emplir l'album, une sorte de nouvelle fantastique sur le thème de la vallée perdue et hors du temps. Thorgal est encore en devenir mais on apprécie déjà le personnage, tout comme le trait précis et fluide de Rosinski, déjà assez proche de son summum (qu'il atteindra moins de dix ans plus tard avec la trilogie du "Pays Qâ").

Un tome très prenant qui immerge dans un univers viking froid et dur, des dessins très beaux, et une série qui s'annonce addictive et palpitante. On s'attache facilement aux personnages, c'est un bon point en plus.

Un peu d’héroïsme, de combats épiques, et d’amour, Thorgal s’annonce comme une série héroïco-fantastique classique agréable à lire.

Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

• France : 1988-01-04 (Français)

kerila l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-08T16:06:11+01:00
Kim-49 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-09T19:48:39+02:00
Flocki l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-24T23:07:33+02:00
anne58 le place en liste or
2019-09-23T17:33:52+02:00
Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T14:29:59+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T21:18:52+02:00

Quiz terminés récemment