Thorgal, tome 27 : Le Barbare

Description ajoutée par butterfly 2010-06-18T22:06:15+02:00

Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse… A 18 ans, les jeunes nobles de la cour du gouverneur passent leurs examens d’officier. L’une des épreuves consiste à poursuivre et abattre des prisonniers. Cela permet d’évaluer leur habileté à tirer à l’arc. Thorgal sera l’un des gibiers ! Mais, lorsque celui-ci s’empare de l’arc de l’un des chasseurs, l’exercice prend une tournure inattendue. Comme le veut la loi qui rend la liberté aux survivants, Thorgal est alors affranchi. Son premier vœu d’homme libre : retrouver sa femme et ses enfants. Le gouverneur promet d’accéder à son souhait s’il prouve qu’il est un archer d’exception. A sa grande stupeur, Thorgal découvre que sa cible n’est autre qu’un jeune esclave rescapé, comme lui, du Royaume sous le Sable. Par l’extrême précision de son tir, il réussit à trancher les liens qui entravent l’adolescent. Ebahi par cet exploit, le gouverneur finit par octroyer une semi-liberté à Aaricia, Jolan et Louve. Ce geste de clémence irrite cependant son fils Héraclius dont le sadisme et la fourberie n’ont d’égale que la haine des Barbares. C’est le Barbare Thorgal que celui-ci choisit néanmoins comme équipier pour participer aux grandes joutes armées qui se dérouleront à Rome en présence de l’empereur…

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-03T19:30:05+02:00

« J'ai été esclave au palais pendant trente ans. Et demain, le fils du gouverneur qui vient d'avoir 18 ans et que j'ai fait sauter sur mes genoux quand il était enfant, m'abattra sans l'ombre d'un regret. »

Un tome que j'ai apprécié. La thématique de l'esclavage est bien traitée et les rebondissements sont au rendez-vous.

Un tome vraiment bien, dans lequel toute la famille de Thorgal est mise à contribution pour essayer de gagner leur liberté. Malheureusement, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances, car ils se retrouvent pris dans un espèce de concours à visée pseudo politique dans lequel Thorgal va laisser la vie...

Un très bon tome, qui m'a rappelée un peu Les Archers et La galère noire. Je suis totalement fan de Louve et de son don avec les animaux.

Un tome réussi. Des très belles illustrations et histoire à la hauteur des tomes précédant.

Commentaire ajouté par sameera 2015-07-08T05:46:18+02:00

Cette fois-ci Thorgal rencontre les Romains et se fait un nouvel ennemi, Heraclius, une belle ordure.

Dans ce tome, Thorgal va utiliser les capacités de sa famille pour essayer de s'extraire de l’esclavagisme.

Et tout particulièrement ses talents d'archer.

Malheureusement, il va tomber sur un prince fourbe, qui le laissera pour mort à la fin du tome....

Commentaire ajouté par _JuJu_ 2014-03-19T13:32:31+01:00

toujours aussi bien, les auteurs sont vraiment doué pour faire continuer l'histoire sans qu'elle ai perdue aucun intéret

encore un tome sympa, comme toujours. Graphismes superbes.

Le dernier enfin du premier illustrateur des tomes de Thorgal est un des meilleur mais mon préférer reste tome 9 ou on voie un peut de l'enfance de Thorgal .

Commentaire ajouté par Andess 2012-05-17T10:38:01+02:00

une excelente histoire sur les arènes romaine bien que s'éloigant un peu de la réalitée (comme toute la série) il permet d'enchaîner facilement le tome suivant

Thorgal, tome 27 : Le Barbare

• France : 2002-11-02 (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:12:42+01:00
Echild l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-13T02:57:33+01:00