Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:20:36+01:00

A quelques heures de son mariage, enfin accepté par la communauté viking, Aaricia est enlevée par trois aigles pour le compte d'un mystérieux cavalier. Thorgal se lance à sa recherche. Echoué sur un iceberg, il est recueilli par un Slug, habitant le l'île des mers gelées, le domaine de la magicienne Slive. Grâce aux Slugs, il parviendra à retrouver sa bien-aimée et à découvrir une partie du mystère de ses origines.

- Thorgal, ces hommes que tu as délivrés sont prêts à te suivre n’importe où. Si tu le désirais, tu pourrais conquérir un nouveau monde…

- Non Jorund…Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.

Une très belle histoire, et surtout de très très beau dessins vraiment maginfique à lire avec enthousiasme !!

Une bonne suite à une très bonne série. Je l'ai déjà lue et relue intégralement et le meilleur reste à venir

Van Hamme introduit ici les bases de l'histoire de Thorgal, expose en quoi ce n'est pas un viking comme les autres. Parfois un peu maladroite, l'aventure est néanmoins prenante. Par contre, le personnage d'Aaricia est assez maladroitement exploitée. Elle est assez nunuche et heureusement que Van Hamme en fera quelque chose de mieux par la suite.

Le tome 2 d'une série doit confirmer les pressions créées dans le tome 1 et montrer qu'un souffle narratif est bien présent. C'est le cas pour Thorgal.

Un très bon tome dans la continuité du premier, avec les prémices d'une touche de science-fiction qui ne sera pas pour me déplaire!

Une des meilleurs BD découverte cette année , Thorgal se poursuit dans ce second tome et on en apprend un peu plus sur Thorgal j'ai hate de lire la suite

Ce tome permet de mieux comprendre le personnage de Thorgal. On commence à le cerner lui et ses principes. L'histoire donne l'impression qu'il n'y aura pas de suite, peut être ce que pensaient les auteurs à l'époque.

Ce deuxième album souligne ce que le premier laissait entendre : nous n'aurons pas à faire à une BD historique. Le parti étant pris, on se laisse tout de même embarquer dans l'histoire. La bonté et le charisme de Thorgal n'y est pas étranger... et lorsque quelqu'un est extraordinaire,Spoiler(cliquez pour révéler) il est forcément un peu plus qu'humain!

2ème BD: Déjà mieux pour ce deuxième album. Les dessins sont toujours aussi moches mais l'histoire est mystérieuse et tiens en haleine jusqu'à la fin. J'arrête les BD pour le moment et je rattaque les livres. Zou.

Un ami, fan de cette bande dessiné m’a prêté ce tome durant ma convalescence après une opération, pour que je découvre un peu son univers. Pour mieux apprécier l’histoire de cette BD, j’aurai sûrement dû lire le tome 1. Mais comme l’aventure est assez linéaire, elle se lit très facilement, rapidement. Du coup, j’ai passé beaucoup de temps à feuilleter toutes ses bulles si finement dessinées pour en apprécier tous les détails et le soin apporté aux couleurs et aux graphismes. J’aime bien ce genre de dessins.

Par contre, j’ai été un peu déconcerté par le mélange des genres quand j’ai découvert les origines du héros. Le mélange entre fantasy, science-fiction, univers scandinave et de la mythologie Viking ne m’a pas convaincu.

J’ai plus apprécié le contraste qu’il y a entre le monde violent des Viking, cruel, impitoyable, assoiffé de conquête et de domination et le caractère pacifique de Thorgal animé par la justice, l’honneur et son amour pour Aaricia. Son arc lui permet seulement de délivrer un aigle voué à une mort certaine. Son épée en main, ne lui sert qu’à délivrer sa bien-aimé sans la rougir. Tout cela en fait un personnage attachant et sa quête d’une vie simple parmi les hommes n’aspirant qu’à être heureux sous les étoiles m’a distrait à souhait…

Ce deuxième tome des aventures de Thorgal mène notre héros jusqu’à la sorcière Slive. Alors qu’ils sont en train de préparer la cérémonie pour se marier, Aaricia se fait enlever par deux aigles. Thorgal poursuit les assaillants et prend la mer. Il se retrouve sur une île gelée où un peuple soumis travaille au fonds d’une mine pour des dieux.

Dans cet épisode, Thorgal n’est plus confronté à Gandalf, le père d’Aaricia, mais à son fils. Valeureux, courageux, fidèle et bon, Thorgal pense avant tout à son prochain et surtout à délivrer Aaricia. Le scénario est intéressant mais s’il est un peu trop linéaire, mais le dénouement est le plus important, dans lequel nous apprenons les origines de Thorgal. Le dessin est réaliste même si les couleurs sont un peu passées, l’album date de la fin des années 70. Certaines cases sont belles et les scènes sont très cinématiques.

L’avantage de cette édition permet de découvrir des représentations de peinture à l’huile magnifiques, mettant en scène Thorgal et le Seigneur aux trois aigles ou Aaricia.

Cet album nous fait découvrir une part plus importante de mystère et de fantastique du monde de Thorgal.

Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées

• France : 1988-01-04 (Français)

Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T20:02:53+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T14:54:41+02:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T21:51:52+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T12:10:34+02:00
Menura l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T01:07:32+01:00
moline l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T13:26:09+01:00