Thorgal, Tome 39 : Neokóra

Description ajoutée par bourguip 2022-01-02T13:47:29+01:00

De retour de l'ile de Kalsoy, Thorgal et Jolan découvrent qu’une malédiction pèse sur les gens de leur village et sur Aaricia, ils sont sous le coup d'un sortilège de servitude. Ils découvrent alors que Kriss de Valnor et son fils Aniel sont responsables de leur état.

Un retour surprenant sur les origines célestes de Thorgal.

Extrait ajouté par bourguip 2021-12-28T18:39:33+01:00

Pourquoi voudrais-je m'allier à un être trop lâche pour aider ses compagnons à combattre cette créature maléfique, et qui préfère se cacher sous une fourrure ?

Un individu trop couard pour sortir de sa cachette et aller chercher son arme Atlante, dissimulée à l'autre extrémité de son navire, afin de détruire ce démon...Et qui se laisse périr de soif ?

Commentaire ajouté par Vance 2022-02-14T12:22:50+01:00

Avec ce 39e tome, on sait à présent comment fonctionnent les remplaçants du duo originel d'artistes (Van Hamme & Rosinski) : Vignaux & Yann s'emploient, après une légère période de flottement, à repartir sur les bases du mythe Thorgal en explorant son passé et tentant de développer des nouvelles trames à partir d'anciens éléments. Plusieurs avantages pour le lecteur assidu : le plaisir de retrouver des références à ses lectures d'origine, la certitude d'être en terrain connu et de ne pas aller vers un développement qui trahirait les principes de la saga et la joie de pouvoir apporter quelque éclairage à certaines zones d'ombre.

Malin, et plutôt probant, même si cela conduit à penser que le filon s'épuise. On pourrait aussi reprocher une certaine facilité du coup dans les intrigues, n'ayant plus besoin que d'appliquer les recettes habituelles sur les bases d'un univers déjà bien en place.

Ici, c'est carrément vers la Magicienne trahie et l'Ile des mers gelées qu'on regarde : après avoir trouvé en Afrique d'autres survivants du peuple des étoiles, on revient à la case départ et donc au premier vaisseau. Il suffit de dénicher un témoin vivant des premières aventures...

L'impression d'ensemble est étrange : cela va vite, trop vite peut-être, au point qu'on se demande pourquoi essayer de caser autant d'éléments dans si peu de pages. Une fois sur place, nos héros vont suivre bon an mal an un schéma narratif connu avec quelques ressorts usés, mais cela fonctionne à peu près, la magie de la découverte et l'élégance de la narration en moins. Certaines situations sont téléphonées, d'autres amenées sans subtilité, cela manque de liant et de justesse de ton, mais on suit ça sans déplaisir, sans passion non plus. Il faut dire que Thorgal, encombré par un Jolan surpuissant mais incapable d'user de ses pouvoirs quand il le faut (bien pratique), restreint par un nombre incalculable de mauvais choix effectués par le passé pour la sauvegarde de sa famille, n'est plus le héros qu'on adulait, privé de sa liberté de jugement et de mouvements. Depuis la Forteresse invisible et la parenthèse Shaïgan, on le sent engoncé dans ses responsabilités et ses principes, et chaque péripétie suivante n'a fait que confirmer que le capital sympathie qu'il générait allait en s'amenuisant. Sans doute aurait-il mieux valu qu'il tourne définitivement la page, d'autant qu'on avait lancé Jolan, Louve et même Kriss sur des aventures en solo qui auraient pu représenter l'avenir. Mais non, il semblerait que la trame principale de la saga devienne le creuset des spin-off et que chaque récit converge vers elle, un peu comme dans le Marvel Cinematic Universe, où les films Avengers bénéficient des développements créés dans les autres. Peut-être aussi que ni Louve ni Jolan n'ont pu capitaliser sur leur aura héroïque, largement inférieure au Thorgal des Archers ou de toutes ses aventures au coeur du Deuxième Monde. La saga semble se déliter irrésistiblement depuis la Couronne d'Ogotaï et Thorgal perd chaque fois un petit peu de son charisme, un petit peu de sa grandeur et de sa noblesse d'esprit.

Quant aux dessins, ils sont agréables, avec un encrage très similaire à ce qu'on connaissait, quoique moins porté sur les rouges sombres, mais les visages apparaissent plus durs, plus fermés, aux traits plus anguleux et moins esthétiquement expressifs que ceux de Rosinski.

Commentaire ajouté par Lyran 2022-01-03T23:09:35+01:00

La série renoue avec ses origines en développant un nouvel arc narratif plus axé science-fiction, ce que j'ai bien apprécié.

Mais, et j'ai l'impression de me répéter, va-t-on enfin cesser de massacrer le personnage de Kriss ? Spoiler(cliquez pour révéler)Elle devient de plus en plus unidimensionnelle, et dans ce tome, on dirait clairement qu'elle n'a rien appris de ses erreurs. C'était bien la peine de consacrer toute une série parallèle à sa rédemption si au final, elle se retrouve avec le même caractère qu'elle avait quand on l'a rencontrée...

Commentaire ajouté par bourguip 2021-12-28T18:35:29+01:00

Ce nouveau tome sensé marquer le retour de Thorgal auprès des siens l'éloigne de nouveau. Il est accompagné par Jolan et devra de nouveau faire face à Kriss...Les auteurs de cette série savent se renouveler pour tourmenter notre héros !

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T07:24:03+01:00