Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran

Description ajoutée par camillel54 2010-07-12T23:47:01+02:00

Alors qu’à cheval ils parcourent le pays Thorgal et Aaricia rencontre le nain Jadawin qui les mène au pays d’Aran, un petit village, au bord d’un lac sans fond, ou se trainent, comme usés, ses habitants aux yeux vides d’expression ! Au milieu du lac se dresse un château occupé par trois vieillards qui finissent par capturer Aaricia en l’erigeant en nouvelle reine de leur domaine. Thorgal devra ainsi reconquérir sa dulcinée après avoir du pour cela passer un bon nombre d’épreuves.

A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

Le tome commençait bien, avec Aaricia qui résout une énigme qui tient bon depuis un certain temps, mais ça se transforme très vite en "impressionnons la galerie pour pouvoir la sauver", et c'est un peu agaçant.

On rencontre la gardienne des clés pour la première fois, et je crois que c'est mon passage préféré du tome.

L'histoire ne m'a pas beaucoup emballée. Cependant les dessins sont soignés.

Ce tome est vraiment génial; j'adore cette série et les dessins sont magnifiques.

Une suite sympathique ma foi, j'aime beaucoup Thorgal qui est un héros comme on en fait plus

Une fois encore, un scénario plutôt habile de Van Hamme, même si l'utilisation d'Aaricia, toujours aussi nunuche, comme otage commence à devenir un peu systématique (et ça ne va pas s'arranger dans la suite de la série) et si le dénouement contient une tricherie Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi diable es trois vieillards disposent-ils d'une eau de la nuit des temps dans le passé, et si l'épreuve a déjà eu lieu dix fois, pourquoi les candidats des dix éditions précédentes n'arrivent-ils pas en même temps que Thorgal, puisqu'ils ont eux aussi été envoyé dans le passé ?)

Un peu daté, le dessin de Rosinski reste efficace. A ce niveau, j'apprécie particulièrement les passages chez la gardienne et leur petit côté psychédélique.

L'univers de Thorgal et Aaricia noircit encore dans ce tome, avec tout ce qui leur tombe sur le coin du pif sans qu'ils n'aient rien demande Les trois vieillards sont de très loin les personnages que j'ai préféré. Ils dégagent quelques chose de malsain et de terrifiant... Spoiler(cliquez pour révéler)Si on ajoute à ça le physique de leurs jeunes années qui a pu les faire passer comme des êtres de confiance auprès de la population, et ce stratagème glauque qu'ils ont mis en place pour accéder à l'immortalité... Je trouve que ça les rends fascinants. Flippants, mais fascinants.

J'ai adoré ce troisième tome. Je trouve la gardienne des clés très intéressante. L'histoire n'est peut être pas très originale, mais elle a un petit plus que j'apprécie beaucoup. Le couple donne l'impression qu'il ne sera jamais tranquille. Ce tome m'a donné envie de savoir la suite.

Ce troisième épisode nous permet de retrouver Thorgal et sa bien aimée fraîchement épousée. Il tombe sur un petit être mais malgré la crainte de le suivre, Thorgal succombe à l’envie de sa femme et le suivent dans une aventure assez épique.

Le scénario démarre sur un caprice d’une belle blonde pour terminer sur la mise en valeur des principes de Thorgal, son intelligence, sa vaillance et sa force. Bien écrit, le scénario est surtout bien mis en scène par des cases particulièrement bien rythmées.

Le graphisme est pour l’époque vraiment intéressant et le dessinateur prend plaisir à dessiner les personnages en combat, avec des expressions, mais aussi de belles femmes.

Un très bon album qui permet de comprendre le succès de Thorgal dès ses débuts.

3ème BD: J'ai bien aimé l'intrigue même si l'histoire est prévisible. Les dessins sont toujours moches je trouve.

De nouvelles épreuves attendent Thorgal dans ce troisième tome, pour secourir sa chère Aaricia qui est retenu captive dans un royaume dirigé par trois vieillards.

Il fera la connaissance de la gardienne des clés (un personnage que j'aime beaucoup).

Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran

• France : 1996-06-07 (Français)

Maewou le place en liste or
2021-04-01T14:31:18+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T21:01:52+01:00
Thibox l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T18:49:58+02:00