Thorgal, tome 4 : La Galère noire

Description ajoutée par butterfly 2010-06-09T15:42:13+02:00

Thorgal est un héros total. Courageux et faible parfois, farouche et amoureux, indomptable viking mais homme sensible, humain mais envoyé des dieux, guerrier et pacifiste. A mi-chemin entre l'histoire et le fantastique, l'imagination de Van Hamme et le talent de Rosinski ont donné naissance à une véritable saga, un modèle du genre héroïque. Ici Thorgal se laisse aller à la douceur des choses, dans une calme tribu d'accueil où sa femme doit mettre au monde leur enfant. Mais la guerre, de nouveau, anéantit ce bonheur. C'est en fait le second commencement de la série, puisque Aaricia va y disparaître et Thorgal, redevenu l'intrépide guerrier qu'il était, repartir vers son destin mythique.

Non, Shaniah. Tu devras vivre pour enterrer tous ces morts. Ils t'appartiennent !

Dans ce tome on découvre un aspect de la série qui devient assez rapidement redondant : toutes les femmes se pâment devant Thorgal. Qui heureusement n'a d'yeux que pour Aaricia !

Jusque là on a aussi des méchants plutôt maniichéens... À part Ewing, qui m'est plutôt sympathique.

Un tome bien rythmé et entraînant.

Au prochain tome, Thorgal, tes malheurs ont à peine débutés !

Je vous conseil largement cette série. Très très bonne série franco-belge. Elle a bercer pas mal d'adulte aujourd'hui.

À mi chemin entre la mythologie nordique et la science fiction-aventure Thorgal (la bande dessinée) est vraiment un petit bijoux.

Encore une très bonne bande dessinée de notre héros Thorgal, avec de beaux dessins et de belles couleurs en parfaite relation avec le thème et l'histoire ! A lire ou a relire.

J'ai bien aimé ce tome par rapport aux précédents, l'histoire est un peu plus intéressante, et un peu plus complexe. N'empêche que parmi les deux seules femmes présentes, l'une est la source de tous les problèmes et l'autre sert uniquement de faire-valoir et d'objectif à sauver...

Ce tome est tout particulièrement réussi! La diversité des personnages est vraiment réussie.

Un excellent tome que celui ci, j'ai adoré son passage dans la galère qui a été pour moi la réussite de ce tome, entre des esclaves en quete de libertés, un tyran et un rebelle on a tout eu.

La fin m'a surprise, j'ai hate de lire la suite

A force de pondre des Thorgal comme d'autres enfilent des perles sur un collier, Van Hamme en produit forcément des bons et des moins bons. "La galère noire" ne fait clairement pas partie de la première catégorie. Les personnages sont caricaturaux, les rebondissements tellement improbables qu'on a du mal à y croire. Pour couronner le tout, Spoiler(cliquez pour révéler)on termine avec la pseudo disparition d'Aaricia, qui une fois de plus va servir de faire-valoir à Thorgal, obligé de se lancer à sa recherche.

Thorghal et Aaricia auront-ils un jour la paix à laquelle ils aspirent? Pour le coup permettez moi d'avoir un doute. On découvre dans ce tome de nouveaux personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)que j'ai été triste d'enterrer à la fin. J'aurais aimer en apprendre plus sur eux

Par contre, j'ai absolument haï cette petite peste de Shaniah! Ouh, je lui aurais bien coller une paire de baffes! La bulle finale de Thorghal est pour moi la plus belle case de la BD. Spoiler(cliquez pour révéler)"Tu devras vivre pour enterrer tous ces morts. Ils t'appartiennent." C'est lui qui lui aura mis la claque, finalement.

Je suis vraiment rentrée dans l'univers de Thorgal. Heureuse deSpoiler(cliquez pour révéler) voir qu'Aaricia attend un enfant et que le couple s'est posé dans un village. Mais évidemment j'avais bien compris que le bonheur serait de courte durée. Je ne m'attendais pas à ce que Shaniah soit aussi cruelle. Une vraie petite peste. En bref, à la fin du tome on se demande comment Thorgal va réussir à surmonter une des pires épreuves qu'il ait eu à subir depuis le début. A suivre ...

Thorgal, tome 4 : La Galère noire

• France : 1996-06-07 (Français)

opnyx l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T23:43:24+02:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T11:10:30+01:00
Hellevi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T09:23:41+01:00