Thorgal, tome 4 : La Galère noire

Description ajoutée par butterfly 2010-06-09T15:42:13+02:00

Thorgal est un héros total. Courageux et faible parfois, farouche et amoureux, indomptable viking mais homme sensible, humain mais envoyé des dieux, guerrier et pacifiste. A mi-chemin entre l'histoire et le fantastique, l'imagination de Van Hamme et le talent de Rosinski ont donné naissance à une véritable saga, un modèle du genre héroïque. Ici Thorgal se laisse aller à la douceur des choses, dans une calme tribu d'accueil où sa femme doit mettre au monde leur enfant. Mais la guerre, de nouveau, anéantit ce bonheur. C'est en fait le second commencement de la série, puisque Aaricia va y disparaître et Thorgal, redevenu l'intrépide guerrier qu'il était, repartir vers son destin mythique.

Non, Shaniah. Tu devras vivre pour enterrer tous ces morts. Ils t'appartiennent !

J'ai bien aimé ce tome par rapport aux précédents, l'histoire est un peu plus intéressante, et un peu plus complexe. N'empêche que parmi les deux seules femmes présentes, l'une est la source de tous les problèmes et l'autre sert uniquement de faire-valoir et d'objectif à sauver...

Ce tome est tout particulièrement réussi! La diversité des personnages est vraiment réussie.

Un excellent tome que celui ci, j'ai adoré son passage dans la galère qui a été pour moi la réussite de ce tome, entre des esclaves en quete de libertés, un tyran et un rebelle on a tout eu.

La fin m'a surprise, j'ai hate de lire la suite

A force de pondre des Thorgal comme d'autres enfilent des perles sur un collier, Van Hamme en produit forcément des bons et des moins bons. "La galère noire" ne fait clairement pas partie de la première catégorie. Les personnages sont caricaturaux, les rebondissements tellement improbables qu'on a du mal à y croire. Pour couronner le tout, Spoiler(cliquez pour révéler)on termine avec la pseudo disparition d'Aaricia, qui une fois de plus va servir de faire-valoir à Thorgal, obligé de se lancer à sa recherche.

Thorghal et Aaricia auront-ils un jour la paix à laquelle ils aspirent? Pour le coup permettez moi d'avoir un doute. On découvre dans ce tome de nouveaux personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)que j'ai été triste d'enterrer à la fin. J'aurais aimer en apprendre plus sur eux

Par contre, j'ai absolument haï cette petite peste de Shaniah! Ouh, je lui aurais bien coller une paire de baffes! La bulle finale de Thorghal est pour moi la plus belle case de la BD. Spoiler(cliquez pour révéler)"Tu devras vivre pour enterrer tous ces morts. Ils t'appartiennent." C'est lui qui lui aura mis la claque, finalement.

Je suis vraiment rentrée dans l'univers de Thorgal. Heureuse deSpoiler(cliquez pour révéler) voir qu'Aaricia attend un enfant et que le couple s'est posé dans un village. Mais évidemment j'avais bien compris que le bonheur serait de courte durée. Je ne m'attendais pas à ce que Shaniah soit aussi cruelle. Une vraie petite peste. En bref, à la fin du tome on se demande comment Thorgal va réussir à surmonter une des pires épreuves qu'il ait eu à subir depuis le début. A suivre ...

Dans ce quatrième tome, Thorgal semble avoir trouvé la paix et la sérénité dans un petit village avec sa femme qui attend un enfant. Mais la jeune fille du chef du village est amoureuse de Thorgal et jalouse, et par elle, le malheur tombe sur la communauté.

Nous retrouvons ici un récit épique, bien structuré, avec des personnages secondaires connu et qui reviennent de temps à autre. Thorgal est ici encore aux prises avec un ennemi à cause d’une femme. L’histoire est passionnante et nous permet de nous attacher encore un peu plus à ce Thorgal.

Le dessin est toujours aussi beau, bien que les années se fassent sentir par la couleur un peu délavé, mais l’esprit très cinématique des scènes donnent un rythme parfois effréné aux pages ne laissant que peu de répit au lecteur.

Une très bonne bande dessinée, une très bonne saga.

Un tome super et un peu plus noir que les précédents

Un super tome. Thorgal subit une de ses plus grandes épreuves. Son destin est en marche et malheureusement, il passera beaucoup de temps loin de sa chère Aaricia.

Ce tome est pour l'instant mon préféré, sûrement parce que la fin est moins optimiste que les précédents, plus sombre aussi, car Thorgal vit le plus triste des dénouements, même s'il me semble qu'il n'y a rien de définitif.

Thorgal, tome 4 : La Galère noire

• France : 1996-06-07 (Français)

Maewou le place en liste or
2021-04-01T14:31:44+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T21:01:25+01:00