Livres
520 358
Membres
536 236

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres



Description ajoutée par tyranie 2020-03-12T18:23:36+01:00

Résumé

Accompagné de Shaniah Thorgal erre en mendiant à travers le pays. Il n’est que l’ombre de lui-même, il a perdu Aaricia et ne semble pas s’en remettre. Après plus d’un an à trainer leur loque le couple rencontre Wargan qui leur demande de le suivre, Thorgal serait, d’apres lui, le dernier enfant des étoiles ! Il pourrait aussi l’aider, lui et Galathorn, l’heritier du trone de Brek Zarith, à reconquerir leur bien ! Mais avant cela Thorgal va devoir parcourir le pays des ombres accompagné de Shaniah, afin de retrouver ses esprits et pouvoir ainsi aider les deux hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 803 lecteurs

Extrait

Ces papillons!...comme s'ils voulaient nous...

Je sais! Je crois que j'ai compris! Shaniah. souviens-toi des vieilles légendes...

Ce sont les âmes des morts qui se rendent au tribunal des dieux!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce tome se déroule dans une ambiance particulière, il est superbe.

Afficher en entier
Or

Encore un excellent Thorgal ici, Thorgal nous emmène encore plus loin et nous montre une face différente de lui, très belle, romantique aussi, il ne vit plus sans Aaricia je trouve la fin un peu facile on va dire mais bon

Afficher en entier
Argent

Et Van Hamme de renvoyer Thorgal dans un trip mythologico-onirique dans lesquels il excelle, en fait. Mais c'est surtout Rosinski qui est à l'honneur dans ce tome-ci, et ce dès la magnifique première case qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance pluvieuse d'une petite bourgade médiévale. Mention spéciale au monde des morts et à ses fils, qu'il vaut mieux ne pas trancher... Un album plutôt bon de la série.

Afficher en entier
Diamant

Thorgal a eu une place très spéciale dans mon adolescence, nous attendions impatiemment chacune des sorties. Ce livre est pour moi le chef d'oeuvre de Van Hamme et de Rosinski. La qualité graphique, l'histoire émouvante, le fait qu'elle mette en place de nouvelles parties de l'Univers de Thorgal ... Je le relis au moins une fois par année. 9/10

Afficher en entier
Or

J'ai été heureuse de voir Thorghal dans tout ce qui le rend fragile pour le voir se redresser et combattre pour ce qui le rend fort. Et Shanniah, que je n'avais pas pu blairer dans le tome précédent, a su se racheter à mes yeux. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai eu l'impression d'abord qu'elle ne voulait pas que Thorghal croit sa femme vivante (histoire de le garder pour elle), j'ai été touchée par son sacrifice. Elle tire à la place de Thorghal qui ne peut se résoudre à sacrifier des innocents, tout en sachant qu'elle se condamne à mort. L'image du papillon est une très belle image.

Afficher en entier
Bronze

De nouveaux personnages que l'on voit très peu, un nouveau Thorgale, le retour de la gardienne des clés. Un bon tome qui laisse présager de nouvelles aventures avec un seul but final. Retrouver Aaricia ...

Afficher en entier
Diamant

Aaricia est morte, Thorgal est anéanti. Il se retrouve à errer comme un zombie accompagné de Shaniah par qui le malheur est arrivé. Mais un sage le retrouve et lui propose de réaliser son rêve, ramener Aaricia. Pour cela Thorgal part dans le monde des morts.

Cet album propose un récit ici très structuré ayant beaucoup de références à la mythologie européenne, où se mélange contes, réalité et imagination. Les auteurs décrivent un univers au-delà du monde connu, où seul un personnage comme Thorgal peut se rendre, car même les Dieux en sont interdits.

Au niveau du graphisme, l’amélioration du dessin est flagrante. Le personnage de Thorgal est de plus en plus réaliste dans ses postures, et ses expressions. Cet album propose aussi un peu plus de glamour avec des personnages féminins plus dénudés. Les décors sont bien travaillés et présentent tout au long de l’histoire plusieurs ambiances, sombres, gaies ou glauque.

Le dénouement est, bien que prévisible, une moralité honorable puisque c’est l’amour qui triomphe finalement.

Un très bon album qui fait de cette saga de Thorgal l’une des meilleurs de la bande dessinée.

Afficher en entier
Or

Un de mes tomes préférés. Shaniah m'a fait beaucoup de peine et m'a marqué. Au final, ce n'est qu'une fille amoureuse d'un homme magnifique (réaction normale) mais qui ne pourra jamais l'avoir. Son sacrifice montre à quel point elle l'aime. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que cela arrivera. Thorgal est un vrai bourreau des cœurs.

Afficher en entier
Or

Une fois de plus un sublime voyage qui place cette bande dessinée bien qu-dessus de ce que je lis par ailleurs. Les passages sur la mort et les fils de vie m'avaient déjà marqué quand j'avais lu la bd à l'époque, et là encore ca fait de l'effet. Celle qui me fait toujours de l'effet est la gardienne des clés qui revient dans ce tome et qui me met en joie comme d'habitude.

Afficher en entier
Bronze

Thorgal au pays des morts... Un tome intéressant, riche en rebondissements, où l'imaginaire de son créateur n'a aucune limite. Shaniah est également surprenante, jusqu'à la fin...

Un seul bémol cependant : la quatrième de couverture et le dessin de Thorgal et sa famille : énorme SPOILER...

Afficher en entier

Date de sortie

Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres

  • France : 1996-06-07 (Français)

Activité récente

Thibox l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T18:50:01+02:00
anne58 le place en liste or
2019-09-24T21:06:45+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T21:19:09+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T08:58:09+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 803
Commentaires 35
Extraits 5
Evaluations 135
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode