Thorgal, tome 8 : Alinoë

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-18T07:38:14+01:00

Jolan, le fils de Thorgal et Aaricia, est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence. Comment Jolan, qui ne sait pas lire, a-t-il déchiffré les inscriptions gravées sur le bracelet que porte celui qu'il prénomme Alinoë?

Il y a parfois des choses bien étranges qui te passe par la tête mon fils...

Ce tome est particulièrement effrayant. L'ambiance d'isolation sur cette île, en l'absence ce Thorgal ; et cet étrange enfant qui apparaît comme ça, cet Alinoë... Un tome vraiment différent, dont on se souvient !

Je n'ai pas forcément beaucoup apprécié ce tome, l'ambiance est effrayante, stressante et finalement on se sent éloignés de la série et de la trame habituelle (ce qui était peut-être le but).

On entre vraiment dans l'âge d'or de Thorgal. "Alinoë" m'a toujours inspiré une sainte frousse. On peut parler ici d'un véritable conte, centré sur le concept d'ami imaginaire, très finement exploité par Van Hamme. Scénariste et dessinateur sont en parfaite adéquation, Rosinski parvient à rendre le personnage d'Alinoë très effrayant.

Thorgal est volontairement mis de côté, et Aaricia prend un peu plus de place. Il est néanmoins un peu dommage qu'elle soit effacée par la personnalité de son fils. "Thorgal" reste une série peu féministe...

Commentaire ajouté par Laetii 2017-03-12T22:46:27+01:00

Un tome centré sur Aaricia et Jolan très intéressant. On se pose plein de questions ! Le tome est stressant et intrigant ! On veut en savoir plus sir Jolan après tous ça ! Un très bon tome !

Commentaire ajouté par Skritt 2016-09-17T12:00:45+02:00

Thorgal et sa famille se sont réfugiés sur une île. Mais Jolan, son fils, s’ennuie. Enfant du fils des étoiles, il n’est pas comme tous les autres enfants. Seul sur l’île avec ses parents, il se crée un compagnon de jeu, mais rapidement, cet être, Alinoë, devient difficile à contrôler.

L’histoire met l’accent sur la descendance de Thorgal. Le personnage central n’est pas notre guerrier adopté des vikings mais sont fils. Cette bande dessinée est une nouvelle parenthèse dans la magnifique saga de Thorgal, bien plus intéressante que le précédent épisode et mettant en scène des événements surnaturels loi de Thorgal.

Le graphisme est parfois très simplifié dans cet album et les décors sont souvent dessinés au strict minimum. Malgré des personnages bien réalisés, le reste est assez décevant.

En somme, un bon album malgré tout avec une idée assez originale mais manquant d’épique, le graphisme n’est pas à la hauteur du talent, c’est dommage.

Mention particulière pour ce tome bouleversant, émouvant et effrayant.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-02-17T19:20:02+01:00

Un tome assez obscur qui m'a déroutée un brin. Mais j'ai bien appréciée tout de même !

Commentaire ajouté par sameera 2015-07-08T04:46:44+02:00

Un tome qui fait peur et qui apporte un peu de fantastique à cette série. Les pouvoirs de Jolan sont vraiment puissants et dangereux.

Commentaire ajouté par sisapit 2015-06-03T15:18:36+02:00

Un de mes tomes préférés, mais qui m'a foutu la frousse par moment!! :D

Commentaire ajouté par GciK 2015-05-03T18:44:16+02:00

Ce tome-là m'a particulièrement effrayée. L'accent est mis sur les pouvoirs de Jolan qui sont vraiment étranges. Jolan arrive à créer un garçon menaçant, dangereux et angoissant.

"Alinoë" est un album particulièrement original, en effet, le héros de la série n'apparaît que dans cinq planches, en tout et pour tout.

Van Hamme en profite pour développer les personnages d'Aaricia et de Jolan, respectivement femme et fils de Thorgal, dans un surprenant huis-clos fantastique.

Thorgal, tome 8 : Alinoë

• France : 1996-06-07 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T21:19:12+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T08:58:20+02:00
penp807 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T16:39:29+01:00
Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T20:03:03+01:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T14:55:11+02:00