Thorngrove

Description ajoutée par Penny5 2019-09-24T17:04:36+02:00

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.

Lorsque Madeline débarque dans une petite ville du Wisconsin et s’interroge d’un peu trop près à Thorngrove, un vieux domaine isolé, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants.

Et lorsque sa sœur est touchée, son comportement devenant de plus en plus étrange, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller...

“ Addictif, frissonnant, envoûtant: Cécile Guillot modernise à merveille les codes de la littérature gothique dans un roman young adult impossible à lâcher. “ Vincent Tassy

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-10-18T21:46:44+02:00

Il s’est approché de moi. Il a posé sa main sur mon front. Et j’ai senti. Le néant. Le vide. Tout était noir autour de moi. En moi. J’ai eu si froid. J’ai toujours froid… Le cœur gelé comme un flocon de neige. J’aurais tellement voulu le réchauffer, mais j’ai peur qu’il fonde, qu’il disparaisse, car alors que resterait-il ? Une enveloppe vide, une carcasse, comme ces pauvres animaux morts…

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-11-10T11:07:52+01:00

Un roman qui se lit très rapidement et qui nous donne envie, dès les premières pages d'en savoir plus.

L'histoire est très intrigante, les sœurs malgré leur caractères différents sont attachant. Sous fonds d'enquête; pour le lycée tout d'abord, puis pour la curiosité des deux ados par la suite, on découvre Thorngrove : La légende urbaines, les récits amérindiens, l'historique des familles qui y ont vécus...

J'ai quand même été assez surprise, peut être un peu déçue même, par la fin. Pour moi elle va trop vite et manque de détails concernant l’après.

Commentaire ajouté par ironnettebooks 2020-06-25T13:55:21+02:00

J’ai adoré ma lecture. Je l’ai lu en même pas 24h ! J’ai été happé par l’histoire et je me suis laisser transporter. J’ai beaucoup aimé les points de vue alterné entre Madeline et Meadow qui nous permet dans apprendre un peu plus sur de court chapitre sur ses pensées. Les personnages sont très attachants, Madeline peut parfois paraitre dur et sur protective, mais elle aime sa petite sœur et veut absolument tout faire pour la préserver.

Durant la lecture on en apprend petit à petit sur l’histoire de Thorngrove et des jumelles en suivant une enquête avec Blaine et Madeline. D’ailleurs je trouve que tous les deux se lie d’une belle amitié, et j’aime beaucoup comment est décrit Blaine.

Ce livre ne fait pas peur en soit, mais le suspense est bien dosé et augmente au fur et à mesure de l’histoire. Mais c’est une lecture pour tout le monde. Par contre cette fin, m’a fait de la peine, je pensais que ça ce finirait autrement et j’aurai voulu en voir un peu plus sur le « après ».

Je vous conseille vraiment cette lecture qui a été super pour moi.

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-05-22T17:20:10+02:00

Un roman éclatant d’amour fraternel, dans un univers où une prophétie doit s’accomplir…

Il me semble n’avoir encore jamais lu de roman des éditions Lynks. Je dois dire qu’ils font un sacré bon travail. Quand j’ai vu qu’ils participaient à un salon, non loin de chez moi, je m’y suis rendu pour me procurer quelques-uns de leurs livres, avec les dédicaces qui vont avec ! Je me suis laissé tenter par des titres qui circulaient sur Instagram, et pour lesquels j’avais aperçu de bons retours. Thorngrove en faisait partie !

Il ne fallait pas chercher bien loin pour se rendre compte que cette lecture allait être sombre. La couverture, noire et sanguinolente, renseigne suffisamment sur l’univers. Des forces obscures, un domaine isolé et abandonné, des légendes urbaines, le cocktail idéal est présent pour passer de bons moments dans cette nouvelle ville ! Madeline, Meadow et leur mère vont débarquer dans un lieu dont elles ne connaissent pas encore grand chose !

Commentaire ajouté par Naheiko 2020-03-02T16:06:29+01:00

Ce livre, je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé ma lecture, quand j'ai lu le résumé cette histoire m'avait tapé dans l’œil et je n'ai pas été déçu.

On suit les aventures de 2 sœurs, Madeline et Meadow, qui déménagent chez leur grande cousine Crystal à Oakgrove avec leur mère ( À cause de leur père ).

Cette histoire était très intrigante et addictive, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour faire des pauses.

L'histoire de Thorngrove, toute la trame derrière ce lieu sombre, sur l'histoire des jumelles Ophélie et Clémence, avec d'ailleurs les pages de leur journal, que l'on trouve d'elles entre les chapitres, c'est vraiment pas mal, j'ai adoré, on en apprend vraiment plus sur elles, grâce à ça.

Après les personnages, Madeline est une ado rebelle, qui n'est pas tendre avec sa mère, ni avec sa sœur, même-si par-derrière elle la défend, mais plus on avance dans le livre plus son comportement devient "sombre". D'ailleurs, sa sœur Meadows, qui était "bizarre" avant de venir dans cette ville, le devient de plus en plus, rien que les petits passages qu'on a dans le livre de son point de vue, me faisait froid dans le dos par moments.

Après le personnage de Blaine, je ne me suis pas plus attaché à lui, je le trouvais un peu plat.

Ensuite, pour le chipotage (J'aime ce mot xD), je trouve que la fin va un peu trop vite pour moi et manque de détails, même-si, c'est une fin peu habituelle, ça change, j'aime beaucoup, mais pour moi ça manque de quelque chose pour qu'elle soit parfaite. Mais aussi les points de vue de Meadows, j'ai adoré, on voit ce qui se passe dans sa tête même-si, c'est flippant par moments xD, mais j'en aurais aimé un peu plus (La chipoteuse du chipotage des chipoteurs... Ok je sors xD).

En bref, c'est un bon livre, l'histoire nous happe, la plume de Cécile est très fluide et addictive, on ne voit pas les pages se tourner, mais j'en aurais aimé un peu plus. La mise en page est juste sublime avec les ronces, les pages du journal entre les chapitres, j'adore !

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille, il vaut le détour.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-02-24T13:01:29+01:00

Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux sœurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la principale activité économique est loin d'être passionnante. Seulement, un manoir abandonné va attirer l'attention de Madeline, à ses risques et périls.

J'ai été prise dans l'histoire, l'autrice a su instaurer un suspens au fil des pages. On retrouve une ambiance un peu sombre, avec une légende sanglante. L'autrice fait avancer son histoire la plupart du temps du point de vue de Madeline, mais on a également certains chapitres, très courts à chaque fois, du point de vue de sa sœur Meadow. Ces derniers sont intriguants et sèment le doute, tout en permettant de mieux cerner la personnalité un peu particulière de la jeune sœur. Également, on a de courts passages qui sont des extraits des journaux intimes des jumelles de la légende, qui permettent de faire ressentir l'ambiance sombre qui se dégage de leur histoire, de sentir l'horreur et l'angoisse s'installer petit à petit, fragmentant le lien entre les deux sœurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai parfois trouvé Madeline agaçante. Dès qu'il s'agissait de son père, elle partait subitement dans une colère noire, jusqu'à en être mauvaise avec Meadow, et à ne pas respecter les souhaits et envies légitimes de sa sœur. Ce côté de sa personnalité m'a profondément agacée, même si j'ai apprécié la suivre le reste du temps. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Meadow, qui malgré être arrivée dans l'adolescence, garde un côté très innocent et naïf de l'enfance. Elle a une personnalité attachante, et en même temps, on comprend qu'elle puisse mettre les gens mal à l'aise sans qu'elle ne s'en rende compte.

On ressent l'ambiance un peu étrange et pesante le long du roman, et les illustrations de lierre qui apparaissaient au fil du roman ajoutaient à l'histoire que nous découvrons. Je n'ai pas vraiment ressenti de frissons pour être honnête, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car c'est clairement le genre d'univers et d'ambiance qui me plaisent.

De plus, cette histoire n'est pas seulement une histoire angoissante, mais surtout une histoire de sœurs. Le lien entre Madeline et Meadow est central dans le roman, avec l'amour que l'on se porte entre sœurs, mais aussi la jalousie et l'envie que l'on peut parfois ressentir l'une envers l'autre malgré que l'on ferait tout pour l'autre.

J'ai aimé la fin, surtout qu'avant la révélation, je ne m'attendais pas totalement à ça. Elle se déroule un peu vite, il est vrai, mais elle conclut plutôt bien l'histoire que nous avons découverte au fil des pages.

Pour conclure, ce roman à l'allure étrange et angoissante est une réussite pour moi malgré un protagoniste parfois agaçant. Je n'ai pas ressenti d'angoisse personnellement, mais le suspens et l'ambiance m'ont emportée, m'empêchant d'éteindre la lumière avant d'avoir terminé ce roman.

Commentaire ajouté par Penny5 2019-11-29T20:02:30+01:00

Franchement? Je suis déçue... J’avais vu de bons retours sur cette histoire et je ne m’attendais pas à ça. Le concept de base est sympa c’est vrai, mais il y a énormément de défauts, je trouve que le roman n’est pas aseez abouti. Par exemple, pas mal de réactions des personnages sont bâclées, on passe presque du coq à l’âne, et l’écriture est vraiment trop simpliste à mon goût. De plus, à la fin on a un gout d’inachevé, faute à la longueur du livre, vraiment pas épais. C’est dommage car j’ai lu des livres de cette taille qui étaient gêniaux et ou on s’immergait totalement dans l’histoire, comme pour Emmurées chez Milan. Mais là, je n’ai pas été transportée du tout, j’ai eu quelques frissons, mais j’avais l’impression d’être extérieure à l’histoire ce qui ne marrive jamais d’habitude.

Il y a quelques points positifs, comme les personnages, qui même s’ils ne sont pas assez approfondis, sont sympas et intéressants. Et j’aime aussi la base du récit, le manoir de Thorngrove et les légendes qui l’accompagnent, lieu plutôt glauque qui se prête bien aux histoires d’horreur.

Certaines scènes étaient aussi assez flippantes, mais elles restes rares, la scène finale aurait pu être plus percutante s’il y avait eu davantage de pages et de descriptions.

Bref, malgré son résumé alléchant, Thorngrove ne rempli pas toutes ses promesses à mon goût, même si d’autres y trouveront certainement leur compte. Si vous cherchez un récit d’épouvante, ce n’est pas celui-là que je recommanderais.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-11-20T07:13:44+01:00

J'adore Cécile Guillot et je n'ai pas hésité un instant à acheter son nouveau roman sans rien savoir de ce dernier. On y suit deux sœurs : Madeline et Meadow. On suit l'histoire de leur point de vue bien que les passages de Meadow soient des plus étranges. L'objet livre est juste sublime. Au fil des chapitres, les pages se remplissent de branches.

Madeline va s'intéresser dans le cadre d'un exposée au manoir de la ville et la légende qui l'entoure avec un camarade de classe. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Madeline. Ça change des jeunes filles parfaites. Elle a du caractère et sait le montrer. Néanmoins, des choses vont commencer à changer après la visite du manoir.

L'autrice choisit avec attention chaque mot. J'en ai eu des frissons par moment surtout concernant Meadow. Elle a vraiment un comportement étrange et une passion pour le moins surprenante. Madeline va se mettre à faire des cauchemars et sa personnalité va s'en ressentir. Je n'aime pas les livres qui font peur mais je ne pouvais pas lâcher ce roman. Je voulais savoir ce qui allait se passer au point que j'ai appelé mon père à passer 21h pour lui en parler. Surtout que je l'ai lu le 31 octobre.

Concernant les évènements autour du manoir, ils sont peu nombreux mais marquants. L'autrice n'y va pas de mains mortes mais tant mieux. Au moins, si le lecteur ne comprend pas qu'il se passe quelque chose d'anormal, c'est qu'il n'a pas lu le livre. Étonnement, ce n'est pas ces scènes là qui m'ont fait frissonner mais la première partie avec les passages de Meadow et les impressions de Madeline.

En bref, encore une fois, Cécile Guillot a réussi son coup avec moi. J'ai hâte de lire ses prochaines sorties.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:51:00+01:00

Dans cette histoire nous suivons plusieurs personnes, mais le protagoniste principal répond au nom de Madeline Rodman. Cette jeune adolescente vient de quitter sa bourgade, Madison, ainsi que ses amis et son quotidien tranquille qu’elle aimait tant pour un coin perdu qui se situe au nord de Wisconsin. Son père a lâchement trompé sa mère avec sa secrétaire – cliché – et après leur séparation, il a été décidé que les filles déménageraient à Oakgrove, une ville forestière de moins de neuf mille habitants, pour vivre avec de la famille éloignée. Si l’aînée éprouve désormais une immense colère vis-à-vis de son paternel, la cadette, elle, est plus fragile, plus sensible : il lui manque. Quant à la figure maternelle, brisée, elle préfère ne pas en parler. Qu’importe, une nouvelle vie loin de lui les attend, toutes les trois. Et elle commence au lycée, où les enfants vont étudier et où Molly, la mère, va travailler. Madeline, qui va arriver en cours d’année de terminale, va se voir obligée de former un binôme avec Blaine Lewis, un jeune garçon bien étrange, pour réaliser un projet de classe. Le but ? Parler de l’histoire de la ville. Rapidement, leur sujet va pencher vers Thorngrove, un manoir mystérieux qui renferme bien des secrets et autour duquel tournent de sombres légendes urbaines. À partir du moment où l’héroïne s’intéressera d’un peu trop près à ce lieu et à son histoire, sa vie va prendre un tournant dramatique et rien ne sera jamais plus comme avant.

Parlons maintenant des personnages et de ce que j’ai pensé d’eux. Bien évidemment, pour commencer, nous avons Madeline. Rebelle, colérique, capricieuse, égoïste, énervante, méchante, c’est une héroïne pas comme les autres qui cumule plusieurs défauts et qui arrive aisément à se faire détester. Sa façon d’être mériterait vraiment un « léger » changement. Des leçons de politesse et de bonne conduite ne devraient pas non plus lui faire de mal. Je comprends qu’elle puisse haïr son père, seulement, en vouloir à la Terre entière ne changera rien à la situation. Avec moi, en tout cas, ça ne l’a pas fait. Malgré cela, j’ai bien aimé la suivre et voir son évolution au fil des pages. Meadow, quant à elle, est l’exact opposé de sa sœur : attendrissante, mignonne comme tout, gentille comme pas permis, sage comme une image, bien élevée.. elle possède bien des qualités. Cependant, cette petite fille n’est pas comme les autres. Disons qu’elle a des particularités bien spécifiques qui font d’elle ce qu’elle est. Certains diront qu’elle est handicapée, quand pour d’autres elle sera simplement bizarre – je n’en dis pas plus, à vous de vous pencher sur ce livre et de découvrir le pourquoi du comment – ! Nous suivons également un jeune homme, Blaine Lewis, qui traîne une drôle de réputation derrière lui au lycée. Je l’ai trouvé juste, sincère, charmant, et je ne comprends pas pourquoi les gens l’évitent. Tout ce qu’il mérite, c’est un câlin. Nous avons aussi Clémence et Ophélie, les sœurs André qui sont à l’origine de tout. De courts chapitres leur sont consacrés, et c’était très intéressant.

Ce roman n’est pas un coup de cœur mais nous y sommes presque. La plume de l’autrice était envoûtante, le texte était fluide, les pages défilaient sans que je ne m’en aperçoive réellement, l’intrigue était géniale, l’ambiance tantôt oppressante tantôt mélancolique était incroyable, et la plupart des personnages étaient fantastiques. Plus on s’approchait de la fin, plus le lecteur ressentait une forte tension. En plus de cela, le travail éditorial n’a pas été négligé. Non seulement la première de couverture est à tomber, mais l’intérieur du bouquin a ses propres détails. De belles illustrations détaillant des ronces étaient immiscées par-ci par-là et plus le récit devenait angoissant, plus elles prenaient de place. Malheureusement, un point m’a dérangée : la fin, que j’ai trouvée bâclée. Il m’aurait fallu un ou deux chapitres de plus, sur le « après ». Là, j’ai eu une sensation de manque, et c’est regrettable.

À celles et ceux qui cherchent une lecture parfaite pour halloween qui approche à grands pas. À celles et ceux qui aiment les atmosphères lourdes, pesantes, qui cachent quelque chose. À celles et ceux qui veulent ressentir des frissons et découvrir une histoire passionnante. Ne cherchez plus, Thorngrove est fait pour vous. En plus ça tombe bien, sa sortie est prévue pour demain ! Merci aux éditions Lynks pour cet envoi, et pour la confiance qu’ils m’ont accordée. ♥

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-11-01T17:47:04+01:00

Voici une lecture parfaite pour Halloween ! Cécile Guillot nous entraîne à Oakgrove à la découverte du manoir hantée de Thorngrove.

J'avais peur qu'on s'enfonce dans les clichés mais non. L'auteure trouve le juste milieu ! Elle installe une ambiance oppressante, de plus en plus présente au fil des pages ! Celle-ci est renforcée par le graphisme du roman avec des ronces qui rampent progressivement au fil des chapitres, mais aussi par différents points de vue. En effet, dans un premier temps, nous ne suivons que Madeline, qui choisit pour exposé la légende de Throngrove. Pourtant, peu à peu, on découvre son étrange petite sœur Meadow, mais également les jumelles Ophélie et Clementine, qui ont vécu à Thorngrove des années plus tôt.

J'ai apprécié le contraste entre les deux sœurs : Madeline et Meadow. La première est pleine de colère et son contexte familial n'a rien arrangé à son caractère rebelle. Puis, nous avons Meadow, qui a deux ans de moins qu'elle. Elle est plus douce et possède une certaine fragilité. On sent qu'elles ont dû être complices mais que le comportement parfois étrange de Meadow les rapproche autant qu'il les sépare, car Madeline ne supporte pas qu'on fasse du mal à sœur et se fait un devoir de la protéger par tous les moyens. Et ceux-ci ne sont pas toujours adéquats.

Nous avons également les jumelles, qui ont sensiblement le même caractère que Madeline et Meadow, et dont nous avons un aperçu grâce à leurs journaux intimes.

Cependant, le seul bémol de ce récit est la facilité avec laquelle les personnages trouvent des réponses à leurs questions...

Pour conclure, malgré quelques facilités, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Habituellement, le côté trop horrifique me déplaît mais ici, l'auteure a su trouver l'équilibre et me séduire.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-10-29T10:53:59+01:00

À l'approche de Halloween, j'avais envie de lire un roman d'épouvante. J'étais plutôt partie pour "Les oubliées" de Alex Khaler mais les commentaires sur Booknode m'ont dissuadé et je me suis rabattue sur "Thorngrove".

Franchement ce roman m'a plu. L'histoire d'horreur est bien pensée, bien amenée, elle suit le schéma classique des films du genre que j'affectionne. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce roman m'a fait peur mais j'avoue que j'ai eu quelques frissons hier soir en le lisant et que je ne faisais pas la fière au moment d'aller me coucher.

Au début, les personnages m'ont un peu agacés notamment l'héroïne, Madeline. Colérique, égoïste, surprotectrice envers sa soeur...J'ai eu du mal à l'apprécier et à m'attacher à elle. Puis petit à petit, j'ai compris les raisons de son comportement et son sale caractère m'a moins gênée. Blaine est sympathique aussi. J'avais peur que ce soit le beau gosse caricatural mais en fait non. C'est une bonne surprise. J'ai d'abord redouté une histoire d'amour entre eux avant de l'ésperer. Elle n'est pas venue mais c'est peut-être aussi bien. La romance n'était pas le propos du livre. La relation principale dans cet ouvrage, c'est vraiment celle qui unit les deux soeurs. Sans être un énorme coup de foudre, "Thorngrove" aurait pu être un petit coup de coeur et se hisser jusqu'à ma liste d'or s'il n'y avait pas eu cette fin ultra expéditive. Plus les pages défilaient plus je me demandais comment l'auteure allait pouvoir conclure dignement son bouquin et lorsque l'héroïne à véritablement compris ce qui se passait à dix pages de la fin je me suis "Ok, c'est mort"...Spoiler(cliquez pour révéler)En quelques lignes seulement les soeurs se retrouvent à Thorngrove, Meadow se suicide pour sauver Madeline et cette dernière nous explique son deuil. Mais what ??? J'attendais un affrontement avec le démon, un long dialogue entre les frangines, un vrai épilogue et là quedal. En soit que l'une d'elle meurt pour l'autre ne me choque pas. Au contraire, ça semblait logique et au moins l'auteure va jusqu'au bout du roman d'épouvante mais que ça se fasse dans ces conditions ? Quelle déception !

Bref, j'ai tout aimé dans "Thorngrove" sauf la fin ultra rapide qui gâche tout. Elle me laisse vraiment un goût amer...Je vous le recommande tout de même. Si vous souhaitez vous offrir quelques frissons à Halloween, ce roman est un bon choix.