Retrouver Thrawn (et la plume de Timothy Zahn), c'est toujours un plaisir et suivre le jeune Chiss en début de carrière dans ses conflits militaires et politiques, un vrai régal.

L'Ascendance Chiss se dévoile encore plus que dans les autres trilogies du personnage, on est là clairement dans leur monde, avec les différentes familles et hiérarchies qui vont aider ou vouloir faire tomber le fin tacticien militaire en devenir.

C'est très bien écrit, on suit avec intérêt l'évolution du personnage et de ceux qui l'entourent dans ce conflit qui en dévoile pas mal en en laissant encore beaucoup dans l'ombre pour la suite.

Un excellent premier tome qui me donne déjà envie de lire les suites.

Pour les fans de l'Empire dans l'univers de Star Wars, c'est un roman à lire.

Qui ne souhaite pas connaître l'histoire de l'amiral le plus ingénieux de cet univers ?

Attirée par un personnage dont je ne connais pas grand chose plus, admettons le, par l'enfant que j'ai été et qui a grandi en étant mise devant une cassette des ewoks avant même de connaître le reste de star wars, je n'avais pas d'attentes particulières pour ce livre si ce n'est un voyage dépaysant et plein d'aventures au milieu des étoiles...

Ce roman m'a donnée tout ça et bien plus encore ! Thrawn est un personnage attachant, fin stratège et terrible politicien qui évolue dans une société dans laquelle presque chaque acte a une valeur politique... Les conflits sont bien amenés, les personnages secondaires sont un plaisir à découvrir et on se prend vite à sympathiser avec Thalias, à encourager Che'ri et à admirer Ar'alani.

Qui plus est, le premier tome peut se suffire à lui-même si on ne souhaite pas continuer l'aventure, ce qui, sans surprise, n'est pas mon cas.

Waouh ! Si on m’avait dit qu’un jour j’allais prendre un super plaisir à lire un livre de la franchise Star Wars, je vous aurais ri au nez. Parce que si j’aime bien, je ne suis pas fan au point de vouloir lire tous les livres.

Pour vous dire la vérité, deux choses m’ont attiré dans ce livre, déjà, la sublime couverture illustrée par la talentueuse Magali Villeneuve, ensuite, le personnage de Thrawn en lui-même, charismatique au-delà du possible.

Bref, j’étais curieuse alors je me suis lancée !

Verdict : je me suis régalée ! Il n’y a pas une once romance dedans (c’est du Star Wars, je vous rappelle), mais qu’est-ce que c’était bien !

Entre passé en flash-back et passé-présent sur l’ascension de Thrawn dans l’Ascendance Chiss, un peuple inconnu du reste de la galaxie composé de grands soldats et de fins stratèges.

En plus de Thrawn, nous faisons la connaissance et suivons d’autres protagonistes qui ont leur importance comme Thalias, ou bien Che’ri ou encore l’Amirale Ar’alani pour ne citer que ces trois femmes qui auront une grande importance dans l’histoire et l’évolution de Thrawn.

Ce que j’ai aimé dans cette lecture, c’est la manière dont l’auteur nous dépeint la société Chiss, leur manière d’interagir et comment ils se sont construits malgré l’adversité. On retrouve également des thématiques qui nous parlent comme leur planète mère soumise à rude épreuve qui a bientôt forcé les habitants à vivre sous terre ou s’exiler dans l’espace et ailleurs. On découvre aussi comment la Force est employée chez eux et se manifeste essentiellement à travers de jeunes filles qui deviennent alors des Sky-Walker (rien avoir avec Luke). Ces dernières sont utilisées par l’armée Chiss pour naviguer dans l’espace.

Thrawn reste un personnage énigmatique, on le découvre dans sa manière d’appréhender les batailles, fin stratège, il observe et apprend de ses ennemis.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, j’ai compris que la temporalité se situait au moment de l’Attaque de Clones lorsque les deux histoires se rejoignent.

En toute sincérité, j’ai été surprise de tourner les pages aussi rapidement, la plume de Timothy Zane marche très bien et sait happer ses lecteurs. Le second tome m’attend déjà bien sagement dans ma PAL.

Très bon premier tome. Vivement la suite.