Three Dark Crowns, tome 2 : One Dark Throne

Description ajoutée par alexiabutler 2018-09-21T23:19:02+02:00

[Traduction personnelle]

UN SOMBRE TRÔNE

La bataille pour la couronne a commencé, mais laquelle des trois sœurs l'emportera ?

Après les inoubliables événements de la dernière cérémonie de Beltane et alors que l'Année de l'Ascension se profile à l'horizon, tous les paris sont ouverts. Katharine, considérée autrefois comme la plus faible des sœurs, est désormais plus forte que jamais. Arsinoé, après avoir découvert la véritable nature de son don, doit trouver un moyen de faire de ce talent secret une arme dont personne ne connaîtrait l'existence. Et Mirabella, que tout le monde voyait comme la plus puissante des trois et l'incontestable Reine Couronnée, fait pour la première fois face à de nombreuses attaques mettant son entourage en danger, et qu'elle ne semble pas parvenir à anticiper.

Voici la captivante suite de Three Dark Crowns (Trois Sombres Couronnes), le bestseller de Kendare Blake, dans laquelle chacune des mortelles reines de Fennbirn doit faire face à ce qui la sépare du trône : les deux autres.

“The cloth overlay of Billy’s cart clucks, and a brown chicken pokes her head out from under the covering, stepping out of the basket she was riding in.

“There is a chicken in your cart.”

“I know,” Billy snaps, and slaps his napkin across his lap.

“Why is there a chicken in your cart?”

“Because this was supposed to be chicken stew,” he says. “I’ve been hand-feeding this bird for days to be sure it was not poisoned before the fact. And now . . .” He pours Mirabella some water and drinks from her cup. The hen clucks, and Billy tosses down a chunk of bread.

“Now her name is Harriet,” he says quietly.

Mirabella laughs.”

Une suite à la hauteur, avec des retournements de situation aussi perturbants les uns que les autres ! J'ai tellement hâte de lire la suite !

[Lu en VO]

De retour auprès des trois reines de Fennbirn, toujours en compétition pour la couronne, et dont l'entourage aussi bien qu'elles-mêmes ont leur lot de secrets.

Tout comme le tome 1, ce tome-là se déroule lentement, avec une alternance de points de vue et beaucoup de scènes assez plates, même si elles ont chacune leur intérêt vis-à-vis du scénario global. Katharine a changé, elle n'est plus la docile petit reine du premier tome mais est au contraire remplie de haine et a soif de vengeance. Arsinoé reprend espoir et ne se considère plus comme la plus faible des trois, et la première à mourir. Elle est prête à se battre, pourtant la paix lui conviendrait aussi. Et Mirabella... c'est la seule à ne pas avoir changé : puissante mais pleine de doutes. Contrairement à Three Dark Crowns, on peut enfin s'attacher aux personnages et se permettre d'en détester d'autres. Mais au final, c'est toute l'île qu'on se met à détester, avec ses traditions cruelles et ses fantômes. Et sa déesse.

Et encore une fois, la fin appelle à une suite. Parce que malgré tout, on est fasciné.

Sur l'île de Fennbirn, l'Année de l'Ascension vient de commencer. Après s'être revues pour la première fois depuis leurs six ans, les trois reines vont se vouer à une lutte sans merci pour le trône. Mais elles ne sont pas les seules concernées. Quand Katharine revient des morts, que Mirabella se résout à accomplir son destin et qu'Arsinoe découvre son don secret , le moindre danger extérieur pourrait bien causer leurs pertes à toutes.

[Livre lu en VO]

Avec la fin du premier tome, je ne pouvais pas facilement me retenir de me lancer directement dans la suite, malgré le fait que Three Dark Crowns n'avait pas non plus été un coup de coeur. Malheureusement, ce second volet se révèle légèrement décevant.

D'abord, il faut savoir que Three Dark Crowns était au départ censé être une duologie, et clairement, ça se voit du tome deux. J'aurais pu me contenter de cette fin, pour être honnête, mais d'un autre côté ça ne me dérange pas vraiment que l'auteure reparte pour deux nouveaux rounds, car je pense qu'avec les quelques révélations dans ce livre-ci, il y a encore de quoi faire sur Fennbirn, et pas mal de réponses à obtenir.

En revanche, ce roman s'est révélé très peu intéressant niveau romance. Tous les couples sont sans alchimie à mes yeux, avec peu d'intérêt au scénario. C'est aussi et malheureusement probablement dû à mon manque d'attachement aux personnages eux-mêmes. La psychologie changeante des trois reines est assez difficile à saisir, tandis que tous les autres personnages secondaires m'ont parus sans reliefs et auraient très bien pu être mieux approfondis ou mis en avant. J'ai trouvé Mirabella et Katharine encore plus pathétiques voire antipathiques que dans le tome précédent.

Niveau action, c'est encore une petite déception. Sachant que c'était censé être le tome final, j'aurais imaginé un paroxysme, un bouquet final, mais finalement le bouquin tout entier m'est apparu comme une succession de petits moments d'action entrecoupés par des moments plus longs et moins intéressants avec chaque reine de son côté. Ma lecture s'est ainsi révélée légèrement ennuyante, même si ce point reste facilement surmontable.

L'écriture de Kendare Blake reste aussi appréciable et fluide que dans le premier tome, mais j'avoue que j'ai parfois trouvé le côté "soutenu" un peu surjoué, notamment dans les dialogues.

En conclusion, ce second volet est une légère déception, sans cependant être une mauvaise lecture. Les personnages et les romances m'ont parus ternes et j'ai regretté l'absence d'un paroxysme, mais l'histoire en elle-même reste assez intéressante et les questions laissées sans réponses seront suffisantes pour que je lise la suite.

Cette fois ci nous nous retrouvons belle et bien la bataille entre les trois sœurs ! J'ai bien apprécié ce tome, les différents rebondissements sont plutôt intéressants, et encore une fois j'ai vraiment apprécié les différents points de vues. Cependant, pour moi tout c'est déroulé "un peu trop simplement." J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails sur ce qu'il est arrivé à Katharine ! En ce qui concerne la fin du roman ainsi que le couronnement je ressens également la même chose, ces passages manquaient de développement. J'avais une impression de "vite fait bien fait". Autre point négatif, j'aurai aimé que la série soit plus "neutre", qu'on nous laisse le choix (en quelque sorte) de choisir nous même la sœur qu'on l'on préférait or j'ai vraiment eu l'impression qu'ici Arsinoe était toute désignée, le roman ce déroule en grande partie de son point de vue ( et de son entourage). En tout cas, j'ai quand même aimé l'histoire et les personnages (même si j'avais parfois un peu de mal à me remémorer qui était qui), l'ajout des différentes romances est par contre un gros point positif pour moi :)

Un meilleur tome que le premier.

Beaucoup moins lent avec beaucoup plus d'action. Mon personnage préféré est toujours Billy, et j'aime toujours Katharine et Pietyr. Et j'en ai toujours plus que marre de Spoiler(cliquez pour révéler)Mirabella et Arsinoe, qui se suportent entre elles mais ne souhaitent qu'une chose, tuer leur soeur. Si seulement elles essayaient de comprendre ! Elles verraient qu'il y a queque chose de mauvais, et Pietyr ne serait pas le seul à l'aider. J'aimerais qu'on voie plus de leur relation.

Finalement, je ne sais pas quoi penser de Jules,Spoiler(cliquez pour révéler) car d'un côté je l'aime bien mais de l'autre il faut qu'elle arrête de mettre des bâtons dans les roues de Kat. Je me demande comment le règne de cette dernière va se passer, comment les deux autres reines vont survivre ect...

ET aussi, je ne comprends pas pourquoi à chaque livre, on voit moins Katharine que les deux autres.

Un second tome à la hauteur du premier. Vivement le troisième !!!

Three Dark Crowns, tome 2 : One Dark Throne

• USA : 2017-09-19 (English)