Trois filles d'Ève

Description ajoutée par Ocelline 2017-12-31T14:57:54+01:00

Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe.

Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.

Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d’une jeunesse en quête de vérité et de liberté.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-03-14T15:44:09+01:00

"« Je n'ai pas de sympathie pour la religion, ni pour les religieux, mais tu sais pourquoi j'aime encore Dieu ? »

Peri fit non de la tête.

« Parce qu'Il est tout seul, Pericim, comme moi... comme toi. Tout seul là-haut quelque part, personne à qui parler - oui, bon, peut-être avec quelques anges, mais si tu crois qu'on rigole beaucoup avec des chérubins ! Il y a des milliards de gens qui Le prient : "Oh donne-moi la victoire, donne-moi de l'argent, donne-moi une Ferrari, fais-ci, fais-ça..." Les mêmes mots encore et toujours, mais pratiquement personne ne se donne la peine de chercher à le connaître. »"

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-03-20T12:26:59+01:00

Des personnages intéressants, et une réflexion sur Dieu tout le long de l'ouvrage très approfondie. Cependant il est vrai que la fin est un peu brutale, et l'intrigue quasi nulle. Mais le livre reste d'une écriture fine, ciselée, et comme j'apprécie beaucoup Elif Shafak, je le place en argent. Cependant ce n'est pas son meilleur roman. Je préfère de loin "Soufi mon amour"...

Commentaire ajouté par Blablaude 2018-03-08T22:15:47+01:00

C était bien parti. Addictif - juste pour savoir ce qu il y a pu se passer a un moment de l histoire pour qu on en soit la , et puis plouf , fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2017-02-21T11:57:49+01:00

... Comme j'aurais aimé être plus assidue en anglais... Pour ne pas avoir à attendre la traduction française...

"Trois filles d'Ève" est sorti 2018-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Trois filles d'Ève

• France : 2018-01-10 (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-15T15:55:30+02:00

• Three Daughters of Eve - Anglais