Il m'aura fallu 20 jours, pour terminer ce dernier tome de la saga Throne of Glass.

J'ai mis du temps à le lire (bien qu'il fait quand même 980 pages!) principalement parce que je ne voulais pas quitter l'univers d'Aelin... mais aussi parce qu'il était beaucoup moins addictif que les autres tomes.

Ça serait mentir de dire que je ne suis pas déçue de ce dernier tome. Je ne sais pas réellement a quoi je m'attendais, mais il était beaucoup moins explosif que les autres. Pour un final, je m'attendais à en prendre plein les yeux, et au final même les dernières pages ne sont pas si folles que ça.

Il y a eu des retournements de situations bien plus fous dans les tomes précédents, alors je m'attendais sûrement à ça, dans ce dernier tome.

Malgré ma petite déception au niveau de l'action, je suis totalement conquise en ce qui concerne les personnages. Les multiples points de vue sont incroyables pour suivre la guerre sur tous les fronts. Et les développements des personnages! C'était absolument incroyable, et je trouve que c'est clairement un des points forts de la saga.

Sauf Aedion, lui on le met à la poubelle, c'est pas un point fort. J'avais du mal avec ce personnage dès son arrivée, mais je l'ai trouvé insupportable dans ce dernier tome.

Mais les autres personnages <3 On s'attache à tous, car ils sont tous tellement différents et intéressants. Leurs relations sont si cools! Ce tome m'a confirmé qu'Elide et Lorcan étaient vraiment mes chouchous. Je les trouve tellement adorables.🥺 Mais j'ai adoré la relation entre Manon et Dorian, ou bien celle entre Dorian, Aelin et Chaol (et celle là depuis le début!). Mention spéciale pour mes amours Rowan et Aelin. <3

Un point que j'ai à la fois aimé et pas aimé... c'était justement la lenteur de cette guerre. À lire, c'était parfois un peu long, ennuyant, mais c'est bien la première fois que je vois ça dans un roman. Et c'est ce qui se rapproche de la réalité d'une vraie guerre. Ça évite une guerre expédiée et gagnée en 200 pages.

Malgré les quelques larmes que j'ai lâchées, notamment vers la fin, je trouve que ce tome qui conclut ne m'a pas assez touchée. Ça manquait de quelque chose. Ce que j'aime dans les tomes finaux, c'est les beaux discours, les discours d'au revoir, les discours d'espoir. Je n'ai pas retrouvé ça. Et j'aurais aimé quelques sacrifices... Spoiler(cliquez pour révéler)Alors il y a bien les morts des Thirteen et de Gavriel, je le conçois. Une mort dévastatrice aurait réellement apporté une autre dimension à cette fin. Mais bon, il est vrai qu'Aelin a beaucoup souffert pendant cette saga, alors elle mérite d'être heureuse.

Kingdom of Ash n'est donc pas mon tome favori, et de loin. Mais il était sympa. Pas ce que j'attendais vraiment d'un final, mais ça reste une très belle conclusion quand même. (: Je suis triste de quitter les aventures d'Aelin, car j'ai enchaîné toute la saga d'un coup... Maintenant je vais devoir me plonger dans un autre livre! Mais je sais déjà que je reviendrai lire mes quelques passages préférées, notamment de Queen of Shadows qui restera mon tome favori. C'était de loin le meilleur, à mes yeux.

Throne of Glass restera une saga qui m'a marquée, et un de mes coups de cœur. Je referme Kingdom of Ash avec le coeur lourd et plein d'étoiles dans les yeux. ❤️

Réponses au commentaire de blueberryzzz