Throne of Glass, Tome 6 : Tower of Dawn

Description ajoutée par Allie1905 2017-04-30T17:32:07+02:00

In the next installment of the New York Times bestselling Throne of Glass series, follow Chaol on his sweeping journey to a distant empire.

Chaol Westfall has always defined himself by his unwavering loyalty, his strength, and his position as the Captain of the Guard. But all of that has changed since the glass castle shattered, since his men were slaughtered, since the King of Adarlan spared him from a killing blow, but left his body broken.

His only shot at recovery lies with the legendary healers of the Torre Cesme in Antica—the stronghold of the southern continent's mighty empire. And with war looming over Dorian and Aelin back home, their survival might lie with Chaol and Nesryn convincing its rulers to ally with them.

But what they discover in Antica will change them both—and be more vital to saving Erilea than they could have imagined.

Partie 10

CHAPITRE

Nesryn était complètement épuisé. Je voulais dormir pendant une semaine. Un mois.

Mais elle s'est retrouvée en quelque sorte à marcher dans les couloirs, visant le minaret de Kadara. Seul.

Sartaq était allé voir son père, Hasar le rejoignant. Et même si ce n'était certainement pas gênant avec Chaol et Yrene… Nesryn leur a donné leur intimité. Il était au seuil de la mort après tout. Elle se faisait peu d'illusions sur ce qui allait probablement se passer dans cette suite.

Et qu'elle devrait trouver son propre logement.

Nesryn supposait qu'elle devrait trouver des logements pour quelques personnes ce soir de toute façon - à commencer par Borte, qui s'émerveillerait d'Antica et de la mer, alors même qu'ils pénétraient aussi vite que les vents pouvaient les porter. Et Falkan, qui viendrait effectivement avec eux, chevauchant comme une souris de champ dans la poche de Borte, Yeran n'en était pas trop content. Ou du moins, il semblait que la dernière fois qu'elle l'avait vu à l'aire Eridun, Sartaq chargeait les différentes mères du foyer et les capitaines de rallier leur rukhin et de voler pour Antica.

Nesryn atteignit la cage d'escalier menant au minaret lorsque le page la trouva. Le garçon était à bout de souffle mais réussit à s'incliner gracieusement en lui tendant une lettre.

C'était daté il y a deux semaines. Dans l'écriture de son oncle.

Ses doigts tremblèrent lorsqu'elle brisa le sceau.

Une minute plus tard, elle montait les escaliers du minaret.

Les gens ont crié de peur et de surprise lorsque le ruk brun rougeâtre a survolé les bâtiments et les maisons d'Antica.

Nesryn murmura à l'oiseau, le guidant vers le quartier Runni pendant qu'ils volaient sur une brise embrassée par le sel aussi vite que ses ailes pouvaient les porter.

Elle l'avait réclamé en quittant l'aire Eridun.

Il était allé droit dans les nids, où il avait toujours attendu un cavalier qui ne reviendrait jamais, et regardait profondément dans ses yeux dorés. Lui avait dit que son nom était Nesryn Faliq, et qu'elle était fille de Sayed et Cybele Faliq, et qu'elle serait son cavalière, s'il l'avait.

Elle se demanda si le ruk, dont le défunt cavalier l’avait appelé Salkhi, savait que la brûlure dans ses yeux ne provenait pas du vent rugissant alors qu’il inclinait la tête vers elle.

Elle l'avait ensuite piloté, Salkhi suivant Kadara à la tête de l'hôte pendant que le rukhin naviguait vers le nord. Couru à Antica.

Et maintenant, alors que Salkhi atterrissait dans la rue devant la maison de son oncle, certains vendeurs abandonnaient leurs charrettes dans la terreur, certains enfants abandonnant leurs jeux à la gueule, puis souriant - Nesryn lui tapota son ruk sur son large cou et mit pied à terre.

Les portes d'entrée de la maison de son oncle se sont ouvertes.

Et quand elle a vu son père se tenir là, tandis que sa sœur passait devant, ses enfants se déversant dans un troupeau hurlant…

Nesryn tomba à genoux et pleura.

Comment Sartaq l'a retrouvée deux heures plus tard, Nesryn ne savait pas. Même si elle supposait qu'un ruk assis dans la rue d'un quartier chic d'Antica allait sûrement faire sensation. Et soyez facile à repérer.

Elle avait pleuré et ri et tenu sa famille pendant des minutes indicibles, en plein milieu de la rue, Salkhi regardant.

Et quand son oncle et sa tante les avaient appelés pour au moins pleurer autour d'une bonne tasse de thé, sa famille lui avait parlé de leurs aventures. Les mers sauvages qu'ils avaient naviguées, les ennemis que leur navire avait esquivés lors de leur voyage ici. Mais ils avaient réussi - et ils resteraient là pendant que la guerre faisait rage, a dit son père, aux hochements de tête de son oncle et de sa tante.

Quand elle sortit enfin des portes de la maison, son père réclamant l'honneur d'escorter Nesryn à Salkhi - après avoir chassé sa sœur pour aller gérer ce cirque d'enfants - Nesryn s'était arrêtée si rapidement que son père l'avait presque claqué en elle.

Parce que debout à côté de Salkhi était Sartaq, un demi-sourire sur le visage. Et de l'autre côté de Salkhi… Kadara attendit patiemment, les deux ruks une paire fière en effet.

Les yeux de son père s'écarquillèrent, comme s'il reconnaissait le ruk devant le prince.

Mais son père s'est incliné. Profondément.

Nesryn avait raconté à sa famille - avec des détails modérés - ce qui lui était arrivé parmi les rukhin. Sa sœur et sa tante lui avaient lancé un regard noir lorsque les divers enfants ont commencé à déclarer qu'ils seraient eux aussi des cavaliers. Et puis a décollé à travers la maison, hurlant et battant des bras, sautant des meubles avec un abandon sauvage.

Elle s'attendait à ce que Sartaq attende d'être approchée, mais le prince repéra son père et s'avança à grands pas. Puis il tendit la main et lui serra la main. "J'ai entendu dire que la famille du capitaine Faliq était enfin arrivée en toute sécurité", a déclaré Sartaq en guise de salutation. "Je pensais que je viendrais vous accueillir moi-même."

Quelque chose enflait dans sa poitrine au point d'être douloureux alors que Sartaq inclinait la tête vers son père.

Sayed Faliq avait l'air de se sentir bien mort, soit par le geste du respect, soit par la simple présence de Kadara derrière eux. En effet, plusieurs petites têtes sautaient maintenant derrière ses jambes, scrutant le prince, puis les ruks, puis ...

"KADARA!"

Le plus jeune enfant de sa tante et de son oncle - pas plus de quatre - a crié le nom du ruk assez fort pour que quiconque dans la ville qui ne savait pas que l'oiseau se trouvait dans cette rue soit maintenant parfaitement au courant.

Sartaq rit tandis que les enfants passaient devant le père de Nesryn, courant pour l'oiseau d'or.

Sa sœur était sur leurs talons, avertissant jaillissant de ses lèvres -

Jusqu'à ce que Kadara se couche sur le sol, Salkhi lui emboîte le pas. Les enfants s'arrêtèrent, une révérence les survolant alors qu'ils tendaient la main vers les deux ruks et les caressaient doucement.

La sœur de Nesryn soupira de soulagement. Ils ont alors réalisé qui se tenait devant Nesryn et leur père.

Delara est devenue rouge. Elle tapota sa robe, comme sien quelque sorte couvrir les taches de nourriture fraîche avec l'aimable autorisation de son plus jeune. Puis elle a lentement reculé dans la maison, s'inclinant en allant.

Sartaq a ri en disparaissant, mais pas avant que Delara ait lancé à Nesryn un regard vif qui disait: Oh, tu es tellement frappé que ce n'est même pas une question de rire.

Nesryn a donné à sa sœur un geste vulgaire derrière son dos que leur père a choisi de ne pas voir.

Son père disait à Sartaq: «Je m'excuse si mes petits-enfants, nièces et neveux prennent des libertés avec votre ruk, Prince.»

Mais Sartaq sourit largement - un sourire plus brillant que tout ce qu'elle avait vu auparavant. "Kadara prétend être une monture noble, mais elle est plus une mère poule qu'autre chose."

Kadara gonfla ses plumes, gagnant des cris de joie des enfants.

Le père de Nesryn lui a serré l'épaule avant de dire au prince: "Je pense que je vais les empêcher d'essayer de s'envoler."

Et puis ils étaient seuls. Dans la rue. Devant la maison de son oncle. Antica les regarde maintenant.

Sartaq ne semblait pas s'en rendre compte. Certainement pas comme il a dit: "Marcher avec moi?"

Avalant, avec un regard en arrière vers l'endroit où son père surveillait maintenant le troupeau d'enfants tentant de grimper sur Salkhi et Kadara, Nesryn hocha la tête.

Ils se dirigèrent vers la ruelle calme et propre derrière la maison de son oncle, marchant en silence pendant quelques pas. Jusqu'à ce que Sartaq dise: «J'ai parlé à mon père.»

Et elle se demanda alors si cette réunion ne devait pas être bonne. Si l'armée qu'ils avaient amenée devait être renvoyée dans ses rangs. Ou si le prince, la vie qu'elle voyait dans ces belles montagnes… si peut-être la réalité de cela aussi les avait trouvés.

Car c'était un prince. Et pour tout ce qu'elle aimait sa famille, pour tout ce qui la rendait si fière, il n'y avait pas une noble goutte de sang dans leur lignée. Son père, serrant la main de Sartaq, était le plus proche que Faliq était jamais venu à la royauté.

Nesryn a réussi à dire: "Oh?"

"Nous ... avons discuté de choses."

Sa poitrine a coulé aux mots prudents. "Je vois."

Sartaq s'arrêta, l'allée de sable bourdonnant avec les abeilles bourdonnantes dans le jasmin qui grimpait sur les murs des cours adjacentes. Celui derrière eux: l'arrière, cour privée appartenant à sa famille. Elle souhaitait pouvoir glisser par-dessus le mur et se cacher à l'intérieur. Plutôt que d'entendre ça.Mais Nesryn s'est fait rencontrer les yeux du prince. Je l'ai vu balayer son visage.

"Je lui ai dit", a finalement dit Sartaq, "que j'avais l'intention de diriger les rukhin contre Erawan, avec ou sans son consentement."

Pire. C'était de pire en pire. Elle souhaitait que son visage ne soit pas si illisible.

Sartaq prit une inspiration. "Il m'a demandé pourquoi."

«J'espère que vous lui avez dit que le sort du monde pourrait en dépendre.»

Sartaq gloussa. "J'ai fait. Mais je lui ai aussi dit que la femme que j'aime envisage maintenant de partir en guerre. Et j'ai l'intention de la suivre. »

Elle n'a pas laissé les mots pénétrer. Elle ne s'est laissée croire à rien, jusqu'à ce qu'il ait fini.

Le monde qu'il a posé à ses pieds.

Elle en tremblait. Ce qu'il a donné si librement. Pas l'empire et la couronne, mais… la vie. Son cœur.

Nesryn se demanda s'il savait que son cœur était le sien depuis la toute première balade au sommet de Kadara.

Sartaq sourit comme pour dire oui, il l'avait fait.

Elle enroula donc ses bras autour de son cou et l'embrassa.

Ce baiser était timide, doux et plein d'émerveillement. Il avait le goût du vent, comme une source de montagne. Il avait le goût de la maison.

Nesryn serra son visage dans ses mains alors qu'elle recula. «À la guerre, Sartaq», souffla-t-elle, mémorisant chaque ligne de son visage. "Et puis nous verrons ce qui vient après."

Sartaq lui fit un sourire entendu et arrogant. Comme s'il avait entièrement décidé de ce qui allait suivre et rien de ce qu'elle pouvait dire ne le convaincrait jamais du contraire.

Et de la cour à un mur de distance, sa sœur a crié, assez fort pour que tout le quartier entende: «Je te l'ai dit, Père!»

CHAPITRE

Deux semaines plus tard, il était à peine aube quand Yrene se retrouva sur le pont d'un navire fin et massif et regarda le soleil se lever sur Antica pour la dernière fois.

Le navire était en effervescence, mais elle se tenait près du rail et comptait les minarets du palais. Jetez un œil sur chaque quartier brillant, la ville remuant sous la nouvelle lumière.

Les vents d'automne fouettaient déjà les mers, le navire se balançant et vacillant sous elle.

Accueil. Ils devaient rentrer chez eux aujourd'hui.

Elle n'avait pas fait beaucoup d'adieux, n'en avait pas eu besoin. Mais Kashin l'avait toujours trouvée, juste au moment où elle montait sur les quais. Chaol avait donné un signe de tête au prince avant de conduire sa jument sur le navire.

Pendant un long moment, Kashin avait regardé le navire - les autres s'étaient rassemblés dans le port. Puis il avait dit doucement: "Je souhaite que je ne vous ai jamais dit un mot dans les steppes cette nuit-là."

Yrene a commencé à secouer la tête, ne sachant pas quoimême dire.

"J'ai manqué de vous avoir - comme mon ami", a poursuivi Kashin. "Je n'en ai pas beaucoup."

«Je sais», réussit-elle à sortir. Et puis a ajouté: "J'ai manqué de vous avoir comme ami aussi."

Car elle l'avait fait. Et ce qu'il était maintenant prêt à faire pour elle, son peuple…

Elle a pris la main de Kashin. Le serra. Il y avait encore de la douleur dans ses yeux, tendant son beau visage, mais… compréhension. Et une lueur claire et intrépide en voyant l'horizon nord.

Le prince lui serra la main en retour. "Merci encore - pour Duva." Un petit sourire vers ce ciel du nord. «Nous nous reverrons, Yrene Towers. J'en suis certain."

Elle lui sourit, au-delà des mots. Mais Kashin fit un clin d'œil, retirant sa main de la sienne. «Mon sulde souffle toujours vers le nord. Qui sait ce que je peux trouver sur la route à venir? Surtout maintenant que Sartaq a le fardeau d'être l'héritier, et je suis libre de faire ce que je veux. "

La ville avait été en ébullition à ce sujet. Célébrer, débattre - ça faisait toujours rage. Ce que les autres frères et sœurs royaux pensaient, Yrene ne le savait pas, mais… il y avait de la paix dans les yeux de Kashin. Et aux yeux des autres, quand Yrene les avait vus. Et une partie d'elle se demandait en effet si Sartaq avait conclu un accord tacite qui allait au-delà de Never Duva. Peut-être même jamais à nous.

Yrene avait de nouveau souri au prince - à son amie. "Merci, pour toute votre gentillesse."

Kashin s'était seulement incliné devant elle et s'était enfui dans la lumière grise.

Et depuis une heure, Yrene était resté sur le pont de ce navire, observant silencieusement la ville qui s'éveillait derrière lui, tandis que les autres préparaient les choses autour et en dessous.

Pendant de longues minutes, elle respirait la mer et les épices et les sons d'Antica sous le soleil levant. Les enfonça profondément dans ses poumons, les laissant s'installer. Que ses yeux boivent leur remplissage des pierres de couleur crème de la Torre Cesme s'élevant au-dessus de tout.

Même au petit matin, la tour était une balise, une lance saillante d'espoir et de calme.

Elle se demanda si elle le reverrait jamais. Pour ce qui les attendait…

Yrene posa ses mains sur le rail tandis qu'une autre rafale de vent secouait le navire. Un vent de l'intérieur, comme si les trente-six dieux d'Antica soufflaient un souffle collectif pour les renvoyer chez eux.

De l'autre côté de la mer étroite - et à la guerre.

Le navire a enfin commencé à bouger, le monde est une véritable émeute l'action et la couleur et le son, mais Yrene est resté au rail. Regarder la ville devenir de plus en plus petite.

Et même lorsque la côte n'était guère plus qu'une ombre, Yrene aurait juré qu'elle voyait toujours la Torre se tenir au-dessus d'elle, brillante de blanc au soleil, comme s'il s'agissait d'un bras levé en guise d'adieu.

CHAPITRE

Chaol Westfall n'a pris aucune de ses mesures pour acquis. Même ceux qui l'avaient envoyé se précipiter dans un seau pour jeter le contenu de son estomac pendant les premiers jours en mer.

Mais l'un des avantages de voyager avec un guérisseur était que Yrene apaisait facilement son estomac. Et après deux semaines en mer, esquivant de violentes tempêtes que le capitaine appelait seulement Ship-Wreckers… son estomac lui avait finalement pardonné.

Il trouva Yrene à la balustrade de la proue, regardant vers la terre. Ou où serait la terre, s'ils osaient naviguer assez près. Ils se tenaient loin alors qu'ils longeaient la côte de leur continent, et de sa rencontre avec le capitaine quelques instants auparavant, ils étaient quelque part près du nord d'Eyllwe. Près de la frontière de Fenharrow.

Aucun signe d'Aelin ou de son armada, mais c'était à prévoir, compte tenu du temps qu'ils avaient été retardés à Antica avant de partir.

Mais Chaol a poussé cela de son esprit alors qu'il glissait son les bras autour de la taille de Yrene et déposa un baiser sur le creux de son cou.

Elle n'a même pas gelé au toucher par derrière. Comme si elle avait appris la cadence de ses pas. Comme si elle ne tenait aucun d'eux pour acquis non plus.

Yrene se pencha en arrière contre lui, son corps se desserrant avec un soupir tandis qu'elle posait ses mains sur le sien reposant sur son ventre.

Il avait fallu une journée entière après la guérison de Duva avant qu'il ne soit capable de marcher avec la canne, quoique de manière rigide et inégale. Comme cela avait été le cas lors de ces premiers jours de récupération: son dos était tendu au point de lui faire mal, chaque pas nécessitant toute son attention. Mais il avait serré les dents, Yrene murmurant des encouragements quand il devait comprendre divers mouvements. Un jour après cela, la plupart de la boiterie s'était relâchée, bien qu'il ait gardé la canne; et un jour plus tard, il avait marché avec un minimum d'inconfort.

Mais même maintenant, après ces deux semaines en mer avec peu de choses pour que Yrene guérisse au-delà des estomacs nauséabonds et des coups de soleil, Chaol a gardé la canne dans leur cabine, la chaise stockée sous les ponts, pour quand ils en avaient besoin.

Il regarda par-dessus l'épaule de Yrene, jusqu'à leurs doigts entrelacés. Aux anneaux jumeaux ornant maintenant leurs deux mains.

"Regarder l'horizon ne nous y mènera pas plus vite", murmura-t-il sur son cou.

"Ni taquiner votre femme à ce sujet."

Chaol sourit contre sa peau. "Comment pourrais-je m'amuser pendant les longues heures que de te taquiner, Lady Westfall?"

Yrene renifla, comme elle le faisait toujours au titre. Mais Chaol n'avait jamais rien entendu de plus beau, à part les vœux qu'ils avaient prononcés dans le temple de Silba à la Torre il y a deux semaines et demie. La cérémonie avait été petite, mais Hasar avait insisté pour qu’un festin par la suite fasse honte à tous ceux qu’ils avaient eu au palais. La princesse avait peut-être beaucoup de choses, mais elle savait certainement comment organiser une fête.

Et comment mener une armada.

Les dieux l'aident quand Hasar et Aedion se sont rencontrés.

"Pour quelqu'un qui déteste être appelé Lord Westfall", songea Yrene, "vous semblez certainement aimer utiliser le titre pour moi."

"Vous êtes adapté à cela", a-t-il dit en l'embrassant à nouveau dans le cou.

"Oui, tellement adapté à cela qu'Eretia ne cessera de me moquer de sa révérence et de sa révérence."

"Eretia est quelqu'un que j'aurais pu laisser avec plaisir à Antica."

Yrene gloussa, mais lui pinça le poignet, sortant son étreinte. "Vous serez heureux pour elle quand nous arriverons à terre."

"Je l'espère certainement."

Yrene le pinça à nouveau, mais Chaol attrapa sa main et pressa un baiser sur ses doigts.

Femme - sa femme. Il n'avait jamais vu le chemin à parcourir aussi clairement qu'il l'avait fait cet après-midi il y a trois semaines, quand il l'avait aperçue assise dans le jardin et juste… savait. Il savait ce qu'il voulait, alors il était allé à sa chaise, s'était agenouillé devant elle et avait simplement demandé.

Veux-tu m'épouser, Yrene? Veux-tu être ma femme?

Elle avait passé ses bras autour de son cou, les frappant tous les deux dans la fontaine. Là où ils étaient restés, au grand dam du poisson, ils s'embrassèrent jusqu'à ce qu'un domestique tousse ostensiblement en passant.

Et en la regardant maintenant, l'air de la mer frisait les vrilles de ses cheveux, faisant ressortir ces taches de rousseur sur son nez et ses joues… Chaol sourit.

Le sourire de Yrene était plus brillant que le soleil sur la mer qui les entourait.

Il avait apporté ce foutu canapé en or avec eux, des coussins déchiquetés et tout. Cela ne lui avait pas valu de commentaires de la part de Hasar lors de son transport dans la soute, mais il s'en fichait. S'ils survivaient à cette guerre, il construirait une maison pour Yrene autour de ce fichu truc. Avec une écurie pour Farasha, terrorisant actuellement les pauvres soldats chargés de nettoyer sa stalle à bord du navire.

Un cadeau de mariage d'Hasar, accompagné du propre cheval Muniqi d'Yrene.

Il avait presque dit à la princesse qu'elle pouvait garder Hellas’s Horse, mais il y avait quelque chose à dire à propos de la possibilité de charger des fantassins de Morath au sommet d'un cheval nommé Butterfly.

Toujours appuyé contre lui, Yrene enroula une main autour du médaillon qu'elle n'avait jamais enlevé, sauf pour se baigner. Il se demanda s'il pouvait le faire changer pour refléter ses nouvelles initiales.

Ce ne sont plus des tours Yrene, mais Yrene Westfall.

Elle sourit au médaillon, l'argent presque aveuglant sous le soleil de midi. "Je suppose que je n'ai plus besoin de ma petite note."

"Pourquoi?"

«Parce que je ne suis pas seule», a-t-elle dit en passant ses doigts sur le métal. "Et parce que j'ai trouvé mon courage."

Il l'embrassa sur la joue, mais ne dit rien alors qu'elle ouvrait le médaillon et retirait soigneusement la ferraille dorée. Le vent a essayé de l'arracher de ses doigts, mais Yrene a tenu fermement, dépliant le fragment mince.

Elle a scanné le texte qu'elle avait lu mille fois. "JE me demande si elle reviendra pour cette guerre. Qui qu'elle était. Elle parlait de l'empire comme… »Yrene secoua la tête, plus pour elle-même, et la replia à nouveau. "Peut-être qu'elle rentrera à la maison pour se battre, d'où qu'elle aille." Elle lui a offert le morceau de papier et s'est détournée vers la mer.

Chaol a pris la ferraille de Yrene, le papier doux comme du velours de ses innombrables lectures et pliages et comment elle l'avait tenu dans sa poche, l'a saisi, toutes ces années.

Il déplia la note et lut les mots qu'il savait déjà être à l'intérieur:

Pour partout où vous devez aller - et puis certains. Le monde a besoin de plus de guérisseurs.

Les vagues se sont calmées. Le navire lui-même semblait s'arrêter.

Chaol jeta un œil à Yrene, souriant sereinement à la mer, puis à la note.

Pour l'écriture qu'il connaissait aussi bien que la sienne.

Yrene resta immobile aux larmes qu'il ne pouvait s'empêcher de glisser le long de son visage.

"Qu'est-ce qui ne va pas?"

Elle aurait alors eu seize ans, presque dix-sept ans. Et si elle avait été en Innish…

Il aurait été en route pour le désert rouge, pour s'entraîner avec les assassins silencieux. Les contusions qu'Yrene avait décrites… Les coups reçus par Arobynn Hamel lui avaient infligé une punition pour avoir libéré les esclaves de Rolfe et détruit Skull’s Bay.

"Chaol?"

Là, dans son écriture…

Chaol leva enfin les yeux, clignant des larmes en scannant le visage de sa femme. Chaque belle ligne, ces yeux dorés.

Un cadeau.

Un cadeau d'une reine qui avait vu une autre femme en enfer et avait pensé à lui tendre la main. Sans y penser, jamais retourné. Un moment de gentillesse, un remorqueur sur un fil…

Et même Aelin ne pouvait pas savoir qu'en sauvant une barmaid de ces mercenaires, en lui apprenant à se défendre, en lui donnant cet or et cette note…

Même Aelin ne pouvait pas savoir ou rêver ou deviner comment ce moment de gentillesse serait répondu.

Pas seulement par un guérisseur béni par Silba elle-même, capable d'essuyer le Valg.

Mais par les trois cents guérisseurs qui étaient venus avecsa.

Les trois cents guérisseurs de la Torre, maintenant répartis sur les mille navires du khagan lui-même.

Une faveur, Yrene avait demandé à l'homme en échange d'avoir sauvé sa fille bien-aimée.

N'importe quoi, avait promis le khagan.

Yrene s'était agenouillé devant le khagan. Sauvez mon peuple.

C'est tout ce qu'elle a demandé. Tout ce qu'elle avait supplié.

Sauvez mon peuple.

Le khagan avait donc répondu.

Avec mille navires de l'armada de Hasar, et le sien. Rempli de fantassins de Kashin et de cavalerie Darghan.

Et au-dessus d'eux, enjambant l'horizon loin derrière le vaisseau amiral sur lequel Chaol et Yrene naviguaient maintenant… Au-dessus d'eux volaient mille rukhin dirigés par Sartaq et Nesryn, de chaque aire et foyer.

Une armée pour défier Morath, avec d'autres à venir, se ralliant toujours à Antica sous le commandement de Kashin. Deux semaines, Chaol avait donné le khagan et le kashin, mais avec les tempêtes d'automne, il n'avait pas voulu risquer d'attendre plus longtemps. Donc, cet hôte initial ... Seulement la moitié. Seulement la moitié, et pourtant l'ampleur de ce qui naviguait et volait derrière lui…

Chaol a plié le billet le long de ses lignes bien usées et l'a soigneusement replacé dans le médaillon d'Yrene.

"Gardez-le un peu plus longtemps", dit-il doucement. "Je pense qu'il y a quelqu'un qui voudra voir ça."

Les yeux de Yrene se remplirent de surprise et de curiosité, mais elle ne demanda rien alors que Chaol glissa de nouveau ses bras autour d'elle et la serra fermement.

Chaque étape, tout cela, avait mené ici.

De ce donjon dans les montagnes enneigées où un homme au visage aussi dur que la roche qui les entourait l'avait jeté dans le froid; à cette mine de sel à Endovier, où un assassin aux yeux comme une traînée de poudre lui avait souri, sans interruption malgré une année en enfer.

Un assassin qui avait trouvé sa femme, ou ils s'étaient trouvés, deux femmes bénies par les dieux errant dans les ruines ombragées du monde. Et qui en détenait désormais le sort.

Chaque étape. Chaque courbe dans l'obscurité. Chaque instant de désespoir, de rage et de douleur.

Cela l'avait conduit précisément là où il devait être.

Où il voulait être.

Un moment de gentillesse. D'une jeune femme qui a mis fin à ses jours à une jeune femme qui les a sauvés.

Ce morceau de noirceur ratatiné en lui rétrécitplus loin. Shrank et fracturé en rien, mais la poussière qui a été emportée par le vent marin. Passé les mille navires naviguant fiers et inflexibles derrière lui. Devant les guérisseurs éparpillés parmi les soldats et les chevaux, Hafiza les conduisait, tous venus quand Yrene leur avait également demandé de sauver son peuple. Passé les ruks planant à travers les nuages, recherchant les menaces à venir.

Yrene le regardait avec méfiance. Il l'a embrassée une fois - deux fois.

Il n'a pas regretté. Il n'a pas regardé en arrière.

Pas avec Yrene dans ses bras, à ses côtés. Pas avec la note qu'elle portait, ce morceau de preuve… ce morceau de preuve qu'il était exactement là où il était censé être. Qu'il y avait toujours été dirigé. Ici.

"Vais-je jamais entendre une explication de cette réaction dramatique," dit enfin Yrene, en cliquant sur sa langue, "ou vas-tu juste m'embrasser pour le reste de la journée?"

Chaol éclata de rire. "C'est une longue histoire." Il passa un bras autour de sa taille et regarda vers l'horizon avec elle. "Et vous voudrez peut-être vous asseoir d'abord."

"Ce sont mes types préférés", a-t-elle dit en faisant un clin d'œil.

Chaol rit de nouveau, sentant le son dans chaque partie de lui, le laissant sonner clair et brillant comme une cloche. Un dernier coup joyeux avant que la tempête de la guerre n'éclate.

"Allez," dit-il à Yrene, faisant un signe de tête aux soldats travaillant aux côtés des hommes de Hasar pour que les navires naviguent rapidement vers le nord - pour se battre et faire couler le sang. "Je vous le dirai pendant le déjeuner."

Yrene se leva sur ses orteils pour l'embrasser avant qu'il ne les conduise vers leur cabine spacieuse. "Votre histoire vaut mieux la peine", a-t-elle dit avec un sourire ironique.

Chaol sourit en retour à sa femme, à la lumière qu'il avait inconsciemment marché vers toute sa vie, même quand il n'avait pas pu le voir.

"Ça l'est," dit-il doucement à Yrene. "C'est."

Coeur de feu

Ils l'avaient enterrée dans l'obscurité et le fer.

Elle dormait, car ils l'avaient forcée à - avait ondulé, de la fumée douce à travers les trous d'air astucieusement cachés dans la dalle de fer au-dessus. Environ. Sous.

Un cercueil construit par une ancienne reine pour piéger le soleil à l'intérieur.

Drapée de fer, enfermée dedans, elle dormait. Rêvé.

A dérivé à travers les mers, à travers l'obscurité, à travers le feu. Une princesse de rien. Sans nom.

La princesse a chanté à l'obscurité, à la flamme. Et ils ont chanté.

Il n'y avait ni début, ni fin, ni milieu. Seuls le chant, la mer et le sarcophage de fer qui était devenu son tonnelle.

Jusqu'à ce qu'ils soient partis.

Jusqu'à ce qu'une lumière aveuglante inonde l'obscurité assoupie et chaude. Jusqu'à ce que le vent souffle, frais et parfumé de pluie.

Elle ne pouvait pas le sentir sur son visage. Pas avec le masque mortuaire toujours enchaîné.

Ses yeux se sont ouverts. La lumière a tout brûlé

forme et couleur après si longtemps dans les faibles profondeurs.

Mais un visage apparut devant elle - au-dessus d'elle. Regardant par-dessus le couvercle qui avait été tiré de côté.

Cheveux foncés et fluides. Peau clair de lune. Des lèvres rouges comme du sang.

La bouche de l'ancienne reine se sépara en un sourire.

Des dents aussi blanches que l'os.

"Tu es réveillé. Bien."

Charmante et froide, c'était une voix qui pouvait dévorer les étoiles.

De quelque part, de la lumière aveuglante, des mains rugueuses et mouchetées pénétraient le cercueil. Saisit les chaînes qui la liaient. Le chasseur de la reine; la lame de la reine.

Il hissa la princesse debout, son corps une chose distante et douloureuse. Elle ne voulait pas retomber dans ce corps. Se débattant contre elle, s'accrochant à la flamme et à l'obscurité qui s'éloignait désormais d'elle comme une marée matinale.

Mais le chasseur la rapprocha de ce beau et cruel visage qui l'observait avec le sourire d'une araignée.

Et il la tint immobile alors que cette ancienne reine ronronnait, "Commençons."

Finifinifinifinifinifinifinifinifinifinifinifinifinifinifini

«"Get. Up." Her mouth tightened. "You want to die in this war so badly, then get up."»

*contient des spoilers des tomes précédents*

Donnez-moi un ruk, un wyvern, ou n'importe quoi! Je peux même y aller avec mes petites jambes. Mais laissez-moi aller me battre aux côtés de mes bébés! (Oui, je viens d'entrer dans la catégorie des petites fangirls hystériques qui disent 'mes bébés' en parlant des personnages qu'elles adorent et je me sens parfaitement à l'aise avec l'idée.)

Je pourrais littéralement écrire mille pages sur Tower of Dawn et ça ne serait jamais assez pour réussir à évoquer tous les sentiments et toutes les foutues émotions qui me sont passées dessus comme de violentes vagues durant ma lecture. Et puis en même temps, je n'ai pas assez de mots et je n'arrive même pas à faire le tri dans mes pensées.

Je l'ai déjà dit dans quelques reviews auparavant (j'aime me répéter) mais à chaque fois que je lis un roman (et surtout un roman de SJM), j'ouvre un traitement de texte dans lequel je note toutes mes réactions, toutes les scènes qui m'ont marquées, les citations, toutes informations intéressantes, etc... Si en général, je finis avec maximum cinq pages de brouillon qui m'aident ensuite à écrire ma review, pour le coup j'ai fini avec douze pages. Autrement dit, je ne sais pas si j'ai passé plus de temps à lire ToD ou à écrire tout et n'importe quoi sur mon foutu traitement de texte...

•Pour ceux qui auraient loupé le mémo, Tower of Dawn suit l'histoire de Chaol durant Empire of Storms (tome 5). À la fin de Queen of Shadows (tome 4), Chaol se retrouvait incapable de se servir de ses jambes. Lui et Nesryn ont donc fait route jusqu'au Continent du Sud pour trouver un guérisseur en mesure de redonner à Chaol toute sa mobilité. Mais en plus de cela, Nesryn et Chaol doivent tout mettre en œuvre pour convaincre la famille qui règne sur le Contient du Sud de se joindre à la guerre contre Erawan.

Je dois bien l'admettre; je ne m'attendais pas à autant aimer Tower of Dawn. Quand j'ai appris en même temps que tout le reste des lecteurs de SJM que le dernier tome était repoussé à 2018 et que cette année on aurait le droit à l'histoire de Chaol, j'étais un peu blasée. J'avais envie de retrouver Manon, Aelin, Elide, Dorian, Aedion... Pas Chaol et Nesryn. Cependant, je crois qu'il est temps que je cesse de sous-estimer Sarah puisqu'à chaque fois je finis sur le cul.

J'ai adoré Tower of Dawn. Pour un tas de raisons (que j'exposerais tout au long de cette review, of course). Mais globalement, ToD est un roman qui mélange parfaitement action, mystère, fantasy, romance, et un tas de petites autres choses irrésistibles.•

•L'univers de la saga me plait toujours autant. Et puis Sarah J. Maas ne manque jamais de quelques révélations croustillantes.

·Même sur un autre contient, les valgs ne sont jamais bien loin. SJM partage avec nous des petites infos sur nos vieux copains qui m'ont comblée de joie. À savoir comment ils sont arrivés dans le monde d'Aelin, pourquoi, etc... Et très honnêtement, si Erawan n'était pas le méchant de l'histoire, je crois que j'aurais un énorme crush sur lui.·

·C'est la même chose du côté des guérisseurs de la Torre. On découvre leur origines, le fonctionnement de la Torre, et on apprend quelques petites choses concernant les pouvoirs qu'ils détiennent. En tout cas, Sarah J. Maas m'en a dit suffisamment pour que je les aime quoi qu'il arrive.·

·On découvre un nouveau peuple: les Kaghanate (si je ne me trompe pas). Ces gars-là sont un mélange entre les indiens d'Amérique et les Dothraki. Clairement, ils ont la classe et ils sont badass.

Parmi les Kaghanate il y a les Rukhin (mon peuple de cœur). Ce sont des hommes et des femmes qui montent des ruks. Un ruk c'est un aigle qui vole... Wait. What? Je voulais dire un aigle géant. (Bien-sûr qu'il vole!) Et je n'ai qu'une question: Est-ce que je peux en avoir un moi aussi? Un bébé ruk, pour Noël. (Non, je ne pense absolument pas déjà à Noël...)·

PS: Je suis la seule à avoir hâte de découvrir la rencontre entre Kadara et Abraxos?•

•Ce n'est pas nouveau. La plume de Sarah J. Maas réussit toujours à m'emporter. Quoi qu'elle écrive, elle parvient toujours à faire de mon être une boule d'émotions prête à exploser en un millier de petites larmes. Sérieusement, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps à essayer de ne pas pleurer comme un bébé.

En clair, Sarah J. Maas sait comment faire réagir le lecteur, comment l'immerger dans le récit.•

•Les personnages de Sarah J. Maas font partie des meilleurs, à mon humble avis. Je ne peux jamais m'empêcher de les aimer. Et si je suis bien heureuse de retrouver des têtes familières, je suis toujours partante pour de nouveaux venus. Comment résister à ces femmes fortes et badass? Ou à ces hommes super sexy avec leur genre guerrier romantique? Honnêtement, ma sexualité en prend un coup. ^^

·Sartaq, omg. Dès qu'il est apparu dans l'histoire, j'ai su. J'ai su qu'il volerait mon cœur et que je ne pourrais pas faire autrement qu'être à fond sur son personnage. Que voulez-vous? Il est parfait.·

·Chaol m'a vraiment plu dans ce tome. C'est un personnage que j'ai toujours adoré, c'est vrai. Il aura éternellement une énorme place dans mon cœur, c'est vrai. Mais son comportement dans Queen of Shadows m'avait un peu déçue. Et c'est pourquoi j'avais un peu peur de Tower of Dawn. Cependant, en lisant ce tome, j'ai non seulement découvert une nouvelle facette de Chaol que j'ai adoré mais j'ai aussi retrouvé un peu de celui qu'il était au début, le personnage qui m'avait rendue folle durant les premiers tomes de la saga.

Dans ce tome, je me suis rendue compte que j'avais un peu oublié que Chaol avait des sentiments. Ce n'est pas quelqu'un qui aime les partager, il préfère les enfermer et les oublier dans un coin. Tower of Dawn m'a fait comprendre son comportement, m'a fait réalisé que j'avais sous-estimer ses sentiments, et m'a mené à l'aimer à nouveau pleinement.·

·Si personne ne veut de Kashin, je suis preneuse! Parce qu'il est super mignon, il me donne envie de lui faire des câlins pour l'éternité. Et c'est sérieusement un personnage que j'espérais retrouver dans le prochain tome. De plus, il mérite d'être pleinement heureux avec quelqu'un de fait pour lui. Et je ne peux pas m'empêcher d'espérer que quelque part au nord, ce quelqu'un l'attend sans même le savoir. (Pourquoi pas?)·

·Je ne suis pas conte l'idée de jeter Arghun du haut d'une montagne. Aussi sexy sont côté mauvais puisse-t-il être, il m'a insupporté tout au long du roman. Lui et ses espions à la noix! Lui et son sourire arrogant. Lui et tout ce qui fait qu'il est... lui! Ahrrr!·

·Concernant Hasar, je suis partagée. Il y a une part de moi qui l'aime bien parce qu'au moins on ne peut pas dire qu'elle n'a pas de caractère. Et il y a une autre part de ma personne qui avait aussi envie de la pousser dans une piscine. Et de la noyer. (Comprendra qui pourra.)·

·Mon petit cerveau n'avait pas tilté en lisant le résumé mais mes chers amis, nous avons déjà eu l'occasion de rencontre Yrene Towers auparavant. Et pour ceux qui seraient en train de chercher dans leurs souvenirs, la novella The Assassin and The Healer, ça vous dit quelque chose? Eh oui, dans The Assassin's Blade, SJM nous présentait une petite guérisseuse qui croisait le chemin de Celaena. Eh bien, cette guérisseuse c'est Yrene!!!!

Du coup, j'étais d'autant plus emballée à l'idée de découvrir ce personnage. The Assassin and The Healer n'est pas une nouvelle assez longue pour que j'ai pu me faire un réel avis sur son personnage (au moment où je l'avais lu) mais j'ai adoré voir que sa rencontre avec Celaena a eu un énorme impact sur sa vie. Ça m'a rendue nostalgique.

"For wherever you need to go -and then some. The world needs more healers."

Bref. J'ai adoré Yrene. C'est une jeune femme forte, pleine de courage et d'espoir. Elle a une réelle volonté d'aider ceux qui en ont besoin. Elle est adorable, et en même temps elle a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut et elle n'a pas peur d'aller là où son cœur la porte.·

·Borte... mon héroïne. Tout simplement.·

·J'ai eu le coup de foudre pour Yeran. Ce qui signifie que j'ai besoin de le voir d'avantage à l'avenir. Please!·

·Sincèrement, au départ, j'étais persuadée que je n'aimerai pas Falkan. Et puis j'ai découvert son histoire qui m'a touchée en plein cœur. Au final, c'est un personnage que j'aime beaucoup, auquel je me suis attachée à ma grande surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il soit l'oncle de Lysandra et qu'il l'ait cherché pendant des années, waouh ça m'a émue. Et quand il a pleuré en apprenant qu'il allait enfin la retrouver, je ne vous dit même pas.·

·Il faut vraiment que je vous parle de Maeve. Le mystère se lève autour de ce personnage. On découvre un point important du passé de la reine des salopes Faes. Et la révélation que nous fait Sarah J. Maas m'a laissé sur le cul. Spoiler(cliquez pour révéler)Maeve est en vérité une reine valg! OMFG.·

·Je tiens juste à vous dire que je suis amoureuse de Shen. Et que c'est grave le personnage qui mérite sa propre histoire. ♥·

+ big up aux mentions d'Aelin, Dorian, Rowan, Manon... ^^•

Spoiler(cliquez pour révéler)++ Nehemia *pleure toutes les larmes de son corps*

•La romance chez Sarah J. Maas c'est une plaisante douleur. C'est comme se laisser porter par le vent. Sarah J. Maas a une facilité pour écrire ses romances qui m'hypnotise. Et ma liste de ships s'allonge quoi que je fasse pour y résister.

·Yrene & Kashin· L'histoire entre ces deux-là est une histoire à sens unique. Yrene ne voit Kashin que comme un ami alors que lui a définitivement un énorme faible pour elle. Ce qui m’attriste vraiment pour le gentil garçon qu'il est. Mais je pense qu'à un certain moment dans l'histoire il se fait une raison et réalise qu'il y a sûrement quelqu'un pour lui quelque part... au nord, par exemple. (Je ne me déferait pas de cette idée, sorry.)

·Yrene & Chaol· Je crois que mon pauvre petit cœur les a aimé dès leur rencontre. Parce qu'ils ne sont pas tombés amoureux l'un de l'autre à la seconde où ils se sont rencontrés et parce que leur histoire n'est pas aussi simple qu'il paraît. Mais au final, je trouve qu'ils forment un bon couple. Ils se complètement à la perfection et ils sont en harmonie l'un avec l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)On a encore loupé un mariage.

·Chaol & Nesryn· Je crois qu'à un moment j'ai shippé Chaol et Nesryn. Mais dès le début de Tower of Dawn, j'ai sentie que c'était le calme plat entre eux. On aurait dit que s'ils avaient un jour eu des sentiments l'un pour l'autre, ils les avaient jeté par-dessus bord durant leur voyage jusqu'à Antica. Mais au final, même s'ils ont eu du mal à l'admettre, je pense qu'ils savaient tous les deux qu'ils pouvaient essayer aussi fort qu'ils voulaient, ça ne marcherait pas entre eux. On ne peut pas vraiment dire qu'ils soient sur la même longueur d'onde.

·Nesryn & Sartaq· C'était mignon tout plein. Honnêtement, je ne sais pas quoi dire ce couple hormis le fait que j'ai vraiment bien aimé l'alchimie qui passe doucement entre eux. C'était écrit.

·Borte & Yeran· Ces deux-là, je suis fan. Quoi qu'il y ait entre eux, c'est palpable. Je ne savais jamais s'ils allaient se jeter l'un sur l'autre pour s'étrangler ou pour s'embrasser à pleine bouche. ^^

·Hasar & Reina· Je ne les ship pas spécialement. Mais je suis super heureuse que Sarah J. Maas ait intégré une romance f/f à Throne of Glass.•

•La fin m'a tuée. Elle était parfaite, bien-sûr. Mais tout-de-même, je suis morte à chaque mot lu. Spoiler(cliquez pour révéler) 1. Chaol est à deux doigts de mourir. Toutes les guérisseuses s'unissent donc pour le sauver. Et Yrene accepte un marcher; la vie de Chaol sera à présent liée à la sienne. Ils partagent une vie, en soit. Mais Chaol est à nouveau blessé au niveau de la colonne vertébrale et ne peut pas être "guéri". Mais avec la magie d'Yrene et le fait que leur vies soient liées, tant que les pouvoirs de Yrene sont à leur maximum, il peut marcher normalement. Quand ils ne le sont pas, il perd de sa mobilité et doit se servir du fauteuil. De plus, quand l'un mourra, l'autre mourra aussi. Together.

2. Quand les guérisseuses s'unissent pour sauver Chaol, elles guérissent la cicatrice qu'Aelin lui a laissé sur la joue la nuit de la mort de Nehemia. *je vais pleurer*

3. Les Khaganate s'allient finalement à Aelin et Dorian. Du coup, Maeve et Erawan ont du soucis à se faire vu tous les alliés qu'ont maintenant nos deux bébés.

4. Fireheart.

•En conclusion, je vais avoir du mal à m'en remettre. Et attendre le dernier tome va être une torture. Je suis partagée entre l'envie de l'avoir maintenant et celle de ne jamais l'avoir. Parce qu'ensuite ça sera terminé. Et ça, je ne suis pas sûre que mon petit être puisse le supporter. C'est le genre de saga, d'histoire, qui a l'air tellement infinie!

En plus, je sens que mes bébés vont morflés.•

«I will cherish it always, no matter what may befall the world. No matter the oceans, or mountains, or forests in the way.»

Ayant connaissance du fait que Empire of Storms terminait sur un énorme cliffhanger, j'ai décidé de faire une lecture tandem entre Empire of Storms et Tower of Dawn, d'ailleurs je ne regrette absolument pas ma décision.

Tower of Dawn était une incroyable surprise. J'avais un peu peur de m'ennuyer, car même si depuis le début j'adore toujours autant Chaol, qui est l'un de mes chouchous, le livre était pas mal descendu par les lecteurs. J'ai compris après que c'était parce qu'une majeure partie d'entre eux n'aime pas Chaol (je me demande toujours pourquoi, d'ailleurs, certes il a été exécrable et a fait des choix discutables, mais Tower of Dawn nous fait justement changer d'avis à son égard).

Dans ce tome nous suivons donc Chaol et Nesryn, qui s'en vont pour le continent du sud. J'ai eu l'impression de lire un tout autre livre, au début. Le continent du sud est extrêmement différent d'Erilea, et j'étais un peu perdue. Perdue de la même façon que lorsque je commence une fantaisie et un nouvel univers.

Mais j'ai trouvé ça très intéressant, de plonger dans un autre monde le temps d'un tome, d'en apprendre plus sur l'univers de Throne of Glass.

Ça serait mentir, de dire que pendant ma lecture tandem je n'avais pas hâte de reprendre Tower of Dawn, après quelques chapitres d'Empire of Storms. On redécouvre totalement Chaol, on le comprend. On comprend ses réactions, on découvre un personnage encore plus complexe. Je l'ai encore plus aimé, grâce à ce tome. Mais on découvre d'autres personnages vraiment sympathiques, je pense notamment à Yrene, bien sûr, et à Sartaq.

J'avoue par contre avoir été un peu ennuyée quand on en venait aux chapitres concernant Nesryn. Je ne suis pas assez attachée au personnage pour autant m'en soucier, mais vers la fin ça devenait mieux.

Que dire... Que de révélations dans ce tome!!! Je ne m'y attendais absolument pas. 😱

J'ai honnêtement été conquise, et moi qui suis partie avec quelques aprioris, j'en suis ressortie très satisfaite.

Je pense que c'est un tome qui est beaucoup centré sur le développement de Chaol, et moins sur la trame principale, mais ça fait du bien à lire! Je vous rassure, on sent quand même que les évènements d'Empire of Storms ne sont pas loin derrière.

Ce que j'ai adoré pendant ma lecture tandem, c'était que quand je lisais un gros événement dans Empire of Storms, je retournais à Tower of Dawn, et boum, Chaol était averti de ce qu'il s'était passé sur le continent. C'était franchement cool, je recommande vivement la lecture tandem. Si je l'ai fait, c'est parce que j'avais peur qu'en ayant la fin d'Empire of Storms, je decide de bâcler ma lecture de Tower of Dawn. De le lire vite, sans comprendre, juste parce que je voulais la suite. C'était la meilleure décision.

De nouveaux petits couples se forment, et j'ai adoré l'alchimie entre Yrene et Chaol, c'était dingue! Quant à Sartaq et Nesryn, ils étaient mignons, de quoi combler mon coeur de grande romantique. (:

Ce livre est une véritable pépite ! Je l'ai lu en même temps que Empire of Storms (merci à ceux qui ont proposé un découpage pour que les deux lectures puissent parfaitement se surperposer), et donc je n'ai pas ressenti ce que certains on ressenti ou ressentiront s'ils décident de lire dans l'ordre EoS puis ToD (à savoir l'angoisse, et surtout l'envie irrépressible de lire le dernier tome, Kingdom of Ash). Et je crois que lire les deux en même temps est une excellente manière de lire Throne of Glass, cela permet d'avoir un maximum d'informations en même temps, et surtout de ne pas rusher la lecture de Tower of Dawn afin de vite lire KoA, ce qui serait une erreur selon moi (tout comme vouloir faire l'impasse sur ce tome qui, malgré quelques défauts, est excellent).

Je dois avouer que j'ai commencé cette lecture avec une petite peur que ce tome ne me plaise pas. Tout d'abord, on est dans une nouvelle contrée et donc on perd facilement nos repères, et j'avais peur qu'on ne puisse pas en découvrir autant que j'aurais voulu sur cette contrée. Et je dois avouer que même si on voyage beaucoup sur ce continent, je reste encore un peu sur ma faim. J'aurais aimé en découvrir plus. Découvrir plus de légendes et de lieux exceptionnels. Mais j'avoue que si SJM avait fait ce choix j'aurais très surement fait une overdose, car l'histoire est déjà très riche et complexe. A cet instant, j'ai rêvé que SJM écrivait un livre sur le lore de Throne of Glass afin de nous conter des nouvelles, des contes et des légendes des différentes contrées, comme ça cela pallierait le fait qu'on survole beaucoup le monde qui est dépeint (cela vaut aussi pour Erilea) sans véritablement se poser pour l'explorer profondément. J'aimerais tellement que SJM écrive un livre comme le font d'autres auteurs (je pense notamment à GRR Martin) qui n'ont pas assez de leur saga principale pour explorer leurs univers et donc ils rajoutent des nouvelles pour compléter. D'ailleurs, nous venons de fêter les 10 ans de Throne of Glass et cela m'a permis de découvrir que SJM avait annoncé qu'elle allait peut-être un jour sortir un livre sur le monde de Throne of Glass. Je croise les doigts pour que ce projet voit le jour.

D'autre part, une des raisons pour lesquelles j'avais peur de lire ce livre, ce sont les personnages. Chaol m'avait profondément déçue et énervée dans QoS, et Nesryn est un personnage appréciable mais elle ne me fait pas vibrer comme les autres personnages de la saga. Et au final, ce tome m'a beaucoup surprise. J'ai pu redécouvrir Chaol, on en apprend un peu plus sur Nesryn, et on fait la connaissance de nombreux autres personnages, dont surtout Yrene et Sartaq. Yrene est un personnage incroyable, que les lecteurs auront déjà rencontré dans Assassin's Blade. D'ailleurs, je recommande grandement la lecture de ce tome avant de lire ToD (par contre pour les lecteurs français, il semble que la maison d'édition La Martinière n'est pas encline à le traduire, et pour moi c'est une énorme erreur), c'est même une obligation en un sens si on veut bien comprendre le passé d'Yrene, et la manière dont elle est arrivé à Antica. Concernant les dynamiques entre les personnages, je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour celle entre Chaol et Yrene. Cette dernière a une énorme répartie et ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui amène souvent à des étincelles dans sa relation avec Chaol (surtout qu'elle vient d'un pays conquis par Adarlan). Spoiler(cliquez pour révéler)Et les voir ensemble à la fin du livre m'a fait grandement chaud au coeur. Concernant ce dernier, il y a eu des moments où il m'a énervé et où il reprenait ses anciennes habitudes de QoS (rejeter la faute sur les autres, être une pourriture avec les autres et chercher à leur faire mal, etc.). Mais le voir faire son mea-culpa était tellement jouissif, le voir prendre conscience de ses erreurs passées, les accepter et le voir devenir un homme meilleur, qui se bat physiquement et mentalement face à ce qui lui est arrivé, était incroyable. Malheureusement, je ne saurais dire si le handicap est correctement traité dans ce tome, néanmoins, j'ai trouvé le message porté par ce livre très beau. Spoiler(cliquez pour révéler)Lire les mots de Chaol qui explique qu'il est un homme, et ce que ce soit lorsqu'il se tient débout, avec une canne ou dans son fauteuil. Qu'il est prêt à se battre sur ses deux jambes, avec sa canne, sur son cheval ou en fauteuil. Le voir prendre conscience de son handicap n'efface pas qui il est. J'étais très émue par ces propos. Par ailleurs, j'ai aimé que SJM nous dépeigne une scène de sexe entre lui et Yrene alors qu'il n'est pas encore totalement guéri. Cela permet de montrer que le handicap et le sexe ne sont pas antonyme, de même que le fait de donner du plaisir à son/sa partenaire.. Concernant maintenant Nesryn, je dois avouer que même si je l'apprécie encore plus avec ce tome, je ne ressens pas le coup de coeur que j'ai pu avoir pour Yrene et les autres personnages de Throne of Glass. Je dirais même que j'ai parfois ressenti des longueurs et de l'ennui en lisant certaines de ses scènes. Néanmoins, le point de vue de Nesryn durant les 200 dernières pages était dingue ! Enormément de révélations (et on n’est pas non plus en reste du côté de Chaol et Yrene). Rien que pour ces révélations il faut obligatoirement lire ce livre).

Au final, mes peurs n'étaient pas du tout fondées concernant ce livre dont l'histoire m'a totalement transportée. Malgré les quelques longueurs que j'ai pu ressentir, j'ai totalement vibrer avec l'intrigue. On a de la romance (beaucoup de romance), de la politique, des complots, de l'action, et beaucoup de développement de personnages. Et, si dans EoS j'ai fini en larmes, avec une peur terrible pour le sort des différents personnages (car au final tout le groupe se redivise, comme quoi Aelin était vraiment l'élément central, fédérateur de ce groupe), dans ce livre, malgré un petit moment d'angoisse, je l'ai fini avec un immense sourire aux lèvres. La fin est belle et terriblement mignonne. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Yrene sauve Duva, lorsque Sartaq apprend à Nesryn que son père l'a nommé Héritier après qu'il ait affirmé qu'il allait épouser Nesryn coute que coute, lorsque Chaol nous apprend qu'il s'est marié avec Yrene, et aussi lorsque Chaol apprend que c'est Aelin qui a sauvé Yrene et lui a permis d'aller à Antica. Ces moments étaient tellement beaux et poignants que j'en avais les larmes aux yeux et des frissons. Il n'y a que le chapitre final, qu'on pourrait voir comme un teaser de Kingdom of Ash qui a effacé mon sourire lorsqu'on suit les pensées d'Aelin dans son cercueil de fer ...

J'ai été ravie par ma lecture de Tower of Dawn qui pour moi, sans être un coup de coeur, a été un livre remarquable. Je vais maintenant de ce pas lire Kingdom of Ash, car je ne résiste plus à l'envie de connaitre l'avenir et la fin réservés aux différents héros.

Au début, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, même si j’aime beaucoup le personnage de Chaol. Mais au fur et à mesure que l’intrigue se met en place, j’ai pu me prendre dans le récit. Et j’ai adoré Yrene et Sartaq. Je trouve qu’il apporte beaucoup à l’histoire et j’ai hâte de lire le dernier tome de la série pour découvrir comment tout va finir.

[Lu en anglais]

C'est complétement frustrée que j'ai démarré la lecture de ce tome. En effet, la fin du tome 5 est tellement inattendue, et notre héroine dans une si mauvaise passe, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je ne saurai rien de ce qui lui arrive dans ce tome 6, entièrement consacré à Chaol et Nesryn.

Gravement blessé lors d'un combat contre le roi d'Adarlan à la fin du tome 4, Chaol doit se rendre dans le continent du Sud pour espérer rencontrer un guérisseur à même de lui permettre de remarcher. Il embarque donc en tant que nouvelle main du roi pour ce long voyage en compagnie de Nesryn, fraichement nommée Capitaine des gardes de Dorian.

Ils séjournent à la cour du Khagan, et font la connaissance de toute la fratrie d'héritiers qu'ils doivent convaincre de les rejoindre dans cette guerre, qui est peut-être plus proche de leur continent qu'ils ne le croient.

En parallèle, Chaol est soigné par Yrene, une jeune guérisseuse qui s'est retrouvée orpheline à la suite de la suppression de la magie par le roi d'Adarlan, et qui par conséquent en veut mortellement à toute personne qui a pu travailler pour lui (donc Chaol).

Une toute nouvelle atmosphère, de nouveaux personnages, de nouvelles créatures fantastiques, de nouvelles intrigues et de nouvelles romances, voilà tout ce que ce tome, que j'ai entamé à reculons puis dévoré, apporte à l'histoire. Et bien sur, de nouvelles révélations vitales à l'intrigue vont faire leur apparition. Avec tout de même un aperçu du sort d'Aelin à la toute fin du volume.

Au plus j’avance dans cette série, au plus j’aime. Tant de révélations auxquelles je ne m’attendais pas dans ce tome… incroyable!

J'ai commencé ce livre en ayant seulement en tête la fin du tome 5. Il me tardais de connaitre la suite. Mais malheureusement pour moi, il s'agit plutôt ici des péripéties de Chaol. Je savais que j'allais tout de même apprécier l'histoire, mais quand même. Je voulais la suite du tome 5 moi!

Bref, j'ai donc commencé ce livre, je dois l'avouer, principalement pour le terminer rapidement et connaitre la suite. Mais plus j'avançais dans ce tome et plus j'avais envie de le lire pour son histoire. Et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise. Je me suis réellement attachée aux différents personnages et à leur relation. En même temps, est-ce réellement étonnant venant de Sarah? Je ne crois pas non!

Tout d'abord, je dois dire que je n'étais pas du tout motivée à lire ce roman, pour la simple raison : il n'était centré QUE sur Chaol et Nesryn, et jusqu'à maintenant, je ne pouvais plus voir ni l'un, ni l'autre. Je voulais tellement avoir la suite de ce qui arrive à la fin du tome 5, que je n'avais juste pas envie de lire un roman consacré entièrement à d'autres personnages.

Eh bien .... Je suis plus que ravie de ma lecture !

Sarah J Maas nous transporte à Antica, on change complétement de décors, et il est bon à savoir que ce roman se déroule en parallèle à tous les évènements du tome 5 (on en entends brièvement parler lorsque Sartaq nous évoque ce qu'il se passe sur le continent). Ce changement de décors fait énormément de bien, tout me parait être oriental (ça donne l'impression de voyager). Et ce parallélisme d'histoire nous fait comprendre les choses d'un autre point de vue, ce qui est très intéressant.

Les nouveaux personnages introduits... Je les adore ! Que ce soit la famille du Khagan (mention spéciale pour Sartaq, que j'ai apprécié dès le début), ou encore Yrène. J'ai l'impression que ce roman donne un nouveau souffle à la saga. D'autant plus qu'on apprends des informations ESSENTIELLES, pour la suite de l'histoire. Je ne vois pas comment j'aurai pu comprendre ce qu'il se passera dans le tome 7 sans avoir lu celui-ci !

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu des longueurs, au contraire. Les relations qui se nouent entre les personnages ne sont pas trop rapides, semblent réelles, et sont très attachantes.

Et surtout ... J'ai appris à aimer les personnages de Nesryn et Chaol au fur et à mesure que je tournais les pages!

Ne sautez pas ce tome, vraiment. Lisez-le !

Je dois avouer que pour ce livre, j'y suis allée à reculons, mais pour le coup j'ai été agréablement surprise de cette découverte!

On doit se le dire, Nesryn et Chaol c'est un peu les deux persos pas trop approfondis qui nous intéressaient pas réellement à la base. Quand j'ai commencé les premiers chapitres et vu que le livre était de leur point de vue, j'ai été un peu déçue mais je me suis lancée dans ce tome en me disant qu'au pire des cas, c'était un demi-tome et que donc je pourrais l'abandonner en cours de route et passer au suivant si besoin.

La (très) bonne surprise, c'est que je n'ai pas du tout eu besoin de ça !

On accroche très rapidement à l'histoire et surtout aux nouveaux personnages qui apparaissent, notamment Irène que j'ai réellement adoré ! De bien des manières elle m'a fait pensé au personnage d'Elide (que j'avais également adoré).

On suit le livre du point de vue des deux personnages, l'un principalement occupé à faire soigner sa blessure pour pouvoir remarcher (Chaol), et l'autre à trouver un moyen de convaincre le Khagan et sa famille de se joindre à eux pour la guerre(Nesryn). Le décor de cette nouvelle terre, l'ambiance mille et unes nuits, les minarets, etc. Tout ça a crée une atmosphère qu'on retrouve rarement dans les livres et que j'ai réellement appréciée (sans compter qu'après 5 tomes à tourner à peu près dans les mêmes royaumes avec Aelin, ça fait quand même du bien!) Après, j'avoue avoir perdue un peu le fil de l'histoire vers la fin (franchement il y a des moments où il y a juste TROP d'informations pour pouvoir les retenir, et on lit en comprenant le gros du truc) mais j'ai aimé que les deux personnages se séparent pour pouvoir vivre chacun leur propre aventure et donner de la diversité à l'histoire. On était dedans qu'on soit du point de vue de l'un ou de l'autre.

En réalité, ce livre est tout ce que j'aime : un condensé de deux romances venues de nulle part (pour le coup on ne peut qu'être surpris par le déroulement de l'histoire) et pourtant teeellement différentes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Irène et Chaol, c'est un peu le feu et la glace. On sent la tension entre eux évoluer au fil des chapitres, et leur relation fusionnelle se crée très rapidement. Bien sûr on devient rapidement accro, et j'ai adoré découvrir Irène (et son franc parler parfois étonnant) au fil de ses chapitres.

Dans une relation à l'extrême opposée, on a Sartaq et Nesryn. Pas du tout tactiles, pas du tout dans la démonstration, et pourtant sans même un baiser on comprend leur attachement l'un à l'autre. Franchement j'ai adoré leur duo, et j'avoue avoir aimé en avoir un peu plus mais c'est justement ce qui crée mon attachement à ces deux personnages.

Parmis les personnages secondaires, on a Borte et Yeran pour lesquels j'ai tout simplement eu un coup de coeur! On ne voit quasiment rien d'eux et de leur romance très particulière (pour ne pas dire haineuse) mais Borte me fait beaucoup penser à Amren dans la saga ACOTAR et forcément ça fait partie des personnages qu'on ne peut clairement pas oublier. Dommage qu'il n'existe pas de novella sur leur histoire parce que je me serais réellement jetée dessus! ^^

Très très bonne surprise avec cette histoire, ce qui confirme que pour cette saga, ce sont les derniers tomes les meilleurs :) A voir si le tome 7 tient toutes ses promesses...

Un bon tome mais j'ai moins accroché que pour les précédents a cause de mon aversion pour le personnage de Caol. Une histoire super sinon un monde que l'on découvre encore plus et qui est parfaitement maîtrisé un scénario à coupe le souffle je vais lire la suite tout de suite !

Quand je vois que certains ont décidés de ne pas lire ce tome ci et de le sauter, clairement je ne comprends pas comment ils pourront tout comprendre de la suite.

Je l'ai adoré, j'ai adoré les nouveaux personnages que l'on rencontre, principalement Yrenne et Sartaq. On apprend énormément sur les valgs et Maeve. Et j'ai adoré voir l'évolution de Chaol que j'adore, mais surtout de Nesryn que je me suis surprise à grandement apprécier.

Encore un très bon tome.

Throne of Glass, Tome 6 : Tower of Dawn

• USA : 2017-09-05 (English)