Gros coup de coeur pour la plume et l'histoire ! L'auteure ne laisse rien au hasard concernant le mystère qui entoure la pierre. On voyage entre la France et l'Écosse. On a de sérieuses bouffées de chaleur tout le long du récit à cause la tension sexuelle entre Ian et Anaïs !

Le plus beau, la plus belle...

J'ai d'abord été attirée par cette belle couverture pleine de mystère et ce résumé qui attise la curiosité. Et l'histoire cachée derrière est à la hauteur des promesses.

Construite comme une chasse au trésor semée d'énigmes et d'indices, cette histoire est aussi celle de la rencontre de Iain Mac Kelloch' et Anaïs de Malincourt. Ou celle de la rude fierté écossaise et de la farouche délicatesse française. Leurs deux familles sont intimement liées depuis des siècles, et les deux jeunes gens vont devoir démêler les nœuds d'une histoire très complexe pour comprendre pourquoi.

Bien sûr ils vont aussi devoir se débattre avec les affres de la passion dans un magnifique voyage entre Edimbourg et Paris, sans savoir que la malveillance est à l'affût de leurs découvertes.

J'aime beaucoup la façon dont est construite l'intrigue. On se retrouve vite embarqué dans une chasse au trésor qui frôle un peu le fantastique et qui relève d'un ésotérisme passionnant. L'auteure mêle avec habileté le passé et le présent, nous plongeant dans des secrets de famille ancestraux qui prennent tout leur sens au fil des pages. Il est toutefois un peu regrettable qu'on tombe par moment dans le cours d'histoire, ce qui nous fait perdre parfois le fil principal de l'intrigue. Il n'en reste pas moins que cette quête est fascinante pour les férus de ce genre, ce qui est totalement mon cas.

Les personnages servent à merveille l'intrigue, ponctuant la chasse à l'énigme de moments brûlants et passionnés. J'adore leurs échanges pleins de verve et l'évidence de leur alchimie. Anaïs est une jeune femme pleine de bon sens qui ne se laisse pas si facilement apprivoiser et j'ai adoré ses reparties. Leurs va-et-vients se stoppent au bon moment cependant, un peu plus et j'aurais été lassée.

Et Iain...seigneur, il me conforte dans mon adoration des Highlanders... Mâle viril dans toute sa splendeur, je comprends évidemment l'attraction qu'il exerce sur Anaïs... Sa famille et lui cachent bien des choses très intéressantes.

La plume est addictive et assez fluide et passé quelques petites longueurs, on sent bien que le rythme s'accélère dans la dernière partie du roman, faisant de la quête de Iain et Anaïs une course contre la montre. Les indices sont tous là pour nous mener droit vers l'inéluctable mais je ne me remets pas de cette fin... Après ce dernier revirement un peu cruel, je suis impatiente de connaître la suite!

Un roman que j'avais eu l'occasion de découvrir lors de sa précédente édition et dans lequel je me suis replongée avec beaucoup d'envie et d'impatience. Encore une fois, Jeanne Malysa m'a transportée à travers son histoire et qui m'a de nouveau scotchée (bien que je l'avais déjà lu j'ai eu l'impression de la découvrir comme si c'était la 1ère fois) par cette intrigue prenante et surtout surprenante. Une lecture coup de coeur qui allie romance, érotisme, histoire, mystère et bien d'autres choses que je vous laisse le soin de découvrir... En tout cas, je peux vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises lol

L'histoire commence à l'enterrement d'André de Malincourt, le grand-père de notre jeune libraire Anaïs. Cette dernière est très peinée par la disparition du dernier membre de sa famille. En parallèle, on rencontre un certain écossais prénommé Iain et qui est à la tête de la 2ème fortune d'Angleterre ce qui pourrait attiser bien des jalousies. Vous me direz que viennent faire ces 2 personnages qui ne se connaissent pas dans cette histoire ?! Et bien vous allez vite comprendre. Le grand-père d'Anaïs avait confié avant sa mort une lettre pour cette dernière dans laquelle il lui demandait de rechercher et trouver un objet nommé le Stur Rionnag. Peu après, Iain qui a lui aussi eu une lettre de son grand-père mort depuis bien plus longtemps qui lui demandait de se rendre à Paris pour rencontrer André de Malincourt. Malheureusement pour lui il arrivera trop tard mais fera la connaissance d'Anaïs. Ces 2 personnages au caractère fort devront s'allier pour mener à bien la mission que leurs grand-pères leur ont confié par-delà la mort. Evidemment rien ne sera facile car ils devront tout d'abord apprendre à se connaitre et s'accorder mais entre un jeune héritier habitué à avoir tout ce qu'il veut quand il le veut et une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche vous imaginiez bien les étincelles que ça va faire et j'ai vraiment adoré leurs joutes verbales à mourir de rire !!!

Le personnage d'Anaïs m'a beaucoup touchée car on la sent fragile, ayant un peu de mal à s'ouvrir et surtout donner sa confiance. Elle n'a plus de famille mais peu compter sur ses proches amis qui forment un cercle autour d'elle pour l'aider, la soutenir et surtout la protéger. C'est une jeune femme sympathique, pétillante, pleine de vie mais qui est même temps est anéantie de chagrin suite à la disparition d'André. Elle peut compter également sur son instinct qui lui dicte toujours les bonnes choses à faire, les dangers qui se présentent à elle et surtout sa facilité à cerner les gens ce qui lui sera d'une très grande utilité pour sa mission. Mais que pense-t-elle de Iain, cet écossais qui l'attire autant qu'il l'énerve ?

Iain c'est l'homme riche hyper cliché dans le sens où il est arrogant, autoritaire, pas habitué à ce qu'on lui résiste et pourtant si on gratte un peu cette image on découvrir un homme bousillé par une relation amoureuse catastrophique qui l'a rendu dur et froid mais surtout il a bien du mal à faire confiance depuis... Comment va-t-il vivre le fait de devoir faire équipe avec la jeune et charmante Anaïs qui l'attire comme un aimant mais qui lui tient tête car la jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds et Iain devra bien souvent affronter les "foudres" de cette dernière.

J'ai beaucoup apprécié la relation qui va se tisser entre eux... vous savez ce ptit jeu de séduction. En effet, depuis leur rencontre on voit que leur attirance est très forte et qu'un lien unique semble les unir... Ils vont devoir apprendre à connaître l'autre et ils le feront à travers leur mission et les énigmes à élucider, "cadeaux" laissés par leurs grand-pères respectifs. Ensemble ils devront apprendre à se faire confiance, s'aider, s'épauler, ce qui ne se fera pas facilement et sans heurts.

Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont bien décrits avec une personnalité bien travaillée et définie.

Concernant les personnages secondaires ils ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa touche, son aide... sauf ce personnage mystère, peu présent mais qui semble mener la partie dans l'ombre. Bizarrement, bien qu'il soit "invisible" en quelque sorte, ça attise ma curiosité et me donne vraiment envie d'en découvrir plus sur lui.

J'ai adoré me plonger dans les événements historiques, connaître quelques légendes écossaises mais également avoir des rappels sur des personnages historiques français.

Une histoire palpitante, bouleversante, passionnante et si intense où complot, légende, attirance, rapprochement et sensualité se mélangent pour nous donner envie de toujours plus... plus d'action, plus de rebondissements, plus d'amour lol

L'auteure nous offre une intrigue bien ficelée et on se prend à mener nous aussi l'enquête aux côtés de notre duo de choc et de leurs proches avec les indices qui sont découverts au fur et à mesure de la mission mais aussi de notre lecture par la même occasion.

Jeanne Malysa a réussi à me toucher, m'émouvoir, me faire ressentir les émotions fortes et intenses des personnages ce qui m'a parfois donné envie de mettre hors d'état de nuire les "méchants" surtout quand leur but était de séparer notre jeune couple mdr

Un 1er roman qui m'a permis il y a quelques années de découvrir la plume de Jeanne Malyse qui est toujours aussi délicate, envoûtante, touchante, émouvante et addictive mais qui a pris en maturité et je le vois entre la 1ère lecture que j'ai pu faire de ce roman (lors de sa 1ère sortie) et ma relecture de ce jour. L'auteure arrive à vous embarquer facilement, sans même que vous ne vous en rendiez vraiment compte, dans son récit bien construit et d'taillé ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture mais aussi ses personnages complexes mais si attachants.

En conclusion, un roman qui m'a fait voyager mais aussi m'évader dans les rues de Paris et les beaux paysages d'Ecosse que je vous conseille de découvrir sans plus attendre car ce serait vraiment bête de passer à côté d'une telle pépite. Moi je vais me relancer dans la suite des aventures d'Anaïs et Iain assez rapidement et j'espère que vous en ferez de même.

Mon avis sur ce livre, à la fin de sa lecture, demeure mitigé. Commençons par l'essentiel : j'ai ADORE les dialogues piquants que s'envoient les personnages, toujours en train de se provoquer. Consciente que c'était un point fort de son livre, l'auteure les a longuement développé... et un peu trop, sans doute. Parce qu'à la fin, leur jeu du "je t'aime/moi non plus" devient franchement pénible. Leur relation est installée, ils sont heureux, donc il n'a plus lieu d'être.

Concernant l'aventure, elle est prometteuse, mais se noie un peu dans la quantité de romance. Les indices arrivent lentement et, à moins de lire le livre d'une traite (ce que je n'ai pas fait), on finit par oublier les premiers en arrivant aux suivants.

Je déplore enfin un vocabulaire un peu trop cru, par moment. On peut écrire de l'érotisme (ou du sexe) tout en restant élégant. Nous sommes Français, que diable, pas Américains...

Comme dit dans le résumé, on démarre notre histoire au moment de l’enterrement du grand-père d’Anaïs. Cela nous permet de faire la connaissance de son entourage et de poser les bases de notre histoire. En ce qui concerne Iain (se prononce Ayaine), nous faisons sa rencontre indépendamment d'Anaïs. J'ai donc fait la connaissance de ce beau bébé d'Ecosse, mesurant presque deux mètres pour cent dix kilos! Nous aurons sa description physique, un aperçu de son caractère ainsi que de son environnement. Les bases sont posées, partons pour l'aventure!

Anaïs va recevoir une lettre de son notaire, contenant une instruction venant de son grand-père tout juste décédé. C'est à partir de ce moment que l'aventure commencera réellement, remplie de mystères et d’énigmes à résoudre. Iain de son côté, recevra également des instructions de son grand-père également décédé, mais depuis plus longtemps. Notre lord d'Ecosse va donc se rendre à Paris pour la suite de sa quête. Il fera la connaissance d'Anaïs et vu leurs caractères affirmés, je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée. J'ai adoré leurs joutes verbales, c'est qu'elle a du répondant notre Anaïs. Certes, ils sont attirés l'un vers l'autre, mais ce que j'ai aimé justement, c'est que ce n'était pas gagné d'avance. On ne tombe pas dans la romance fleur bleue, où nos héros se disent je t'aime au bout de trois secondes. Ils savent s'affirmer l'un et l'autre, Anaïs sait lui résister et vu son statut, Mr n'est pas habitué à ça. Elle sait se faire désirer sans tomber non plus sur le cliché de la fille frigide. J'ai trouvé tout ça bien dosé, ce qui m'a rendu le récit plus réaliste.

On va voyager avec eux, en France et en Ecosse pour les besoins de leurs quêtes communes. J'ai d'ailleurs bien aimé apprendre certaines histoires entre nos deux pays. Car même si c'est un roman, l'auteure s'est basée sur des événements réels en y ajoutant ses personnages. Le récit est riche et j'ai bien senti les recherches faites. De plus, j'avais des annotations pour m'expliquer sur quoi elle s'était basée. Moi personnellement apprendre en lisant j'adore!

Les personnages, autant les principaux que les secondaires, sont bien décrits avec leur personnalité. Chacun a son rôle dans l'histoire, et vu les événements, je pense que certains personnages secondaires auront toute leur importance, d’autant plus dans la suite. Il y a un personnage qui n’apparaît que par moments, lui il fait partie des méchants, je l'ai trouvé très énigmatique, on en sait peu sur lui et il est manipulateur mais je vous laisserai le découvrir. C'est là mon seul petit bémol, j'aurais aimé le voir plus souvent. Après, je suppose que c'est un choix de l'auteure pour entretenir le mystère autour de ce personnage.

Donc vous voyez, j'ai eu de l'aventure, des faits historiques, des paysages écossais pour le dépaysement et pour mettre encore un peu plus de piquant, l'auteure a saupoudré le tout de romance avec des scènes érotiques. J'en ai apprécié la juste dose. Certaines romances vous en mettent à tout va, peut-être en voulant remplir des pages mais je n'ai pas eu cette sensation ici.

Je n'ai pas été complètement surprise par la fin car certains événements m'ont emmené à penser à ce qui allait suivre, mais entre l'imaginer et le lire c'est autre chose. L'auteure a su me laisser en haleine.

Je vais donc rapidement me prendre le tome 2: Le Stùr Rionnag. J'ai hâte d'avoir les réponses à toutes ces questions restées sans réponse à la fin de ce tome et de retrouver notre duo explosif dans leur folles aventures. Pour avoir un peu discuté avec l'auteure sur instagram, je peux vous dire qu'en plus d'avoir une plume fluide et intelligente, je l'ai trouvée super sympa, un petit plus qui n'est pas négligeable selon moi. Par conséquent, n'hésiter pas à la suivre sur les réseaux sociaux.

Une belle découverte, mêlant réalité et fiction, et mêlant la France et l’Ecosse.

2 personnages au caractère fort, les joutes verbales ont été piquantes durant tout le tome!

2 personnages unis par leurs grands pères dans une quête dont l’issu déterminera le sort du monde.

On voyage, on avance pas à pas dans l’aventure, mais il reste des zones d’ombres... qui devront sans doute être révélées dans le tome 2.

Des ennemis, dont on ne connaît pas encore tout non plus...

En revanche le final... ce final... mais cette fin! En fait, vu certains éléments de l’histoire, je me doutais de la fin que prendrait le tome... mais entre se douter et le lire...

je suis bien contente d’avoir le tome 2 dans ma pal!

Tout d'abord j'étais un peu surprise du résumé de ce livre qui ne me disait pas grand chose. J'ai été prise dans l'histoire bien ficelée et bien écrite, un peu comme un scénario à lui tout seul que je verrai bien sur mon écran de télé.

Youhou ! Livre fortement apprécié j'en parle d'ailleurs dans ma chronique vidéo youtube : https://www.youtube.com/channel/UCu5DK-Y0YbeAzO3gj7VvybA?pbjreload=10

:) et sans spoiler ;)

voici mon avis sur le premier Tome de la première Saison de Thuata de Jeanne Malysa

Bonne découverte et bonne journée, bisous ?

"Bon, vous l'aurez tous compris, j'ai adoré cette aventure palpitante, bouleversante, intense et passionnante où complot, légende et sensualité se mélangent pour nous laisser qu'une envie, celle de connaître la suite."