Ti Jean et la Belle-sans-Connaître

Description ajoutée par MisterMistake 2019-03-19T07:48:12+01:00

Ti Jean aime explorer sa belle ile des Antilles.

Un jour, au milieu de la végétation luxuriante, il découvre un passage dans des rochers. Il descend, descend, descend, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus profond qu’il ne pouvait l’imaginer.

Les surprises et les épreuves qui l’attendent seront à la mesure de sa décontraction et de son aplomb.

– Tu as de la chance, dit le vieil homme. Comme tu es le seul vivant ici, tu es le seul à pouvoir gagner la fille aînée du roi, et sa succession.

– Elle est jolie ?

– Une merveille. Elle s’appelle la Belle-sans-Connaître. Mais pour parvenir au roi, il y a trois passages à franchir, gardés par une abeille géante, une mangouste géante et un iguane géant. Ils sont méchants parce qu’ils ont faim et la fureur les rend énormes. Bien sûr, ils voudront te manger. Comme tu es un bon garçon, je vais t’aider. Voici de redoutables fleurs de datura. Dès que l’abeille en aura bu le suc, elle mourra. Ces pommes vénéneuses de manceniller feront trépasser l’iguane. Et j’ai un gros morceau de viande, farci d’aiguilles pointues. Quand la mangouste mordra dedans, elle ne pensera plus à t’empêcher de passer !

– Heu... Merci bien, le grand-père.

Ti Jean repart en sifflotant sa biguine. Passée la maison, il jette tout derrière un rocher.

– Ce bonhomme a des idées dégoûtantes. Si ces animaux sont méchants parce qu’ils ont faim, je vais leur donner à manger.

Très beau conte issu d’un des sublimes films de Michel Ocelot. Il est surprenant, drôle, original et plongé dans la culture du lieu où il est situé pour l’émerveillement du lecteur.