Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tiesque : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La passion du Grand Nord La passion du Grand Nord
Nicolas Vanier   
Nicolas Vanier rend hommage au Grand Nord, qui le fascine depuis plus de trente ans. Il accompagne de textes très personnels de superbes images grand format glorifiant la beauté des paysages qu'il a traversés durant ses expéditions.

par Lilou
Chroniques du Lindormyn: Le vagabond du grand Nord Chroniques du Lindormyn: Le vagabond du grand Nord
David Bilsborough   
Bonne fantasy mais sans plus. il y a de bonnes idées mais je ne sais pas si je lirai le deuxième tome, s'il sort.

par evans
Les orphelins du grand nord Les orphelins du grand nord
Elina Vincent   
Incroyable de se dire que ce livre, que je considère comme pratiquement un chef d'oeuvre, fut écrit lorsque Elina avait 15 ans !
Passionnée par le Canada et les loups, je me suis laissée tenter par ce livre. Aucun regret, l'écriture est simplement géniale.
L'histoire est agréable. Les personnages charismatiques.
Bref, un livre à lire, vraiment.

par FiuuFiuu
Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche
Nicolas Vanier   
Un second tome plus compréhensible et plus émouvant. [spoiler]Ohio retrouve enfin son père qui lui avoue qu'il ne savait rien du trouble dans lequel il avait laissé la mère de Ohio. Ça je n'ai pas vraiment compris, j'ai trouvé qu'il était égoïste et trop naïf ! [/spoiler]
Sinon, l'aventure se conclut bien. Tout est bien qui finit bien !
Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok
Bernard Clavel   
Amarok, je l'ai lu quand j'étais au CM1... En 1987... Il était dans la bibliothèque de mes parents. La couverture avec le chien me plaisait. Mon père a été d'accord. Forcément, j'étais très jeune (9 ans et demi) pour un tel roman, je n.,ai pas tout compris et j'ai dû le relire quelques années plus tard pour saisir toutes les facettes... Pour autant, j'avais déjà été saisie de la beauté et de la force de ce livre, de la puissance des mots de Clavel, de la profondeur des personnages. J'ai pleuré, beaucoup, à la fin, quand Amarok reste avec son maître et décide de mourir avec lui...
Amarok: mon premier livre d'adulte...

par fredmerck
Bêtes et gens du grand nord Bêtes et gens du grand nord
James Oliver Curwood   
L'Ours, le film de Jean-Jacques Annaud inspiré du Grizzly de J.O Curwood, est venu rappeler que cet émule de Jack London, plus romantique et moins naturaliste, méritait mieux qu'un public d'adolescents.

Romancier d'aventures (Les Chasseurs de loups, Les Chasseurs d'or, L'Honneur des grandes neiges), détective des déserts glacés (Le Piège d'or), Curwood est digne des éloges que lui adressait Maurice Constantin-Weyer en 1925, lors de la découverte de son oeuvre : "Curwood est un merveilleux évocateur de la forêt canadienne.

Tout ce qui fait sa poésie : ruisseaux qui, s'évadant du hallier peuplé de bruits d'animaux, vont se perdre dans les horizons désencombrés de la baie d'Hudson ; soirs d'été qu'emplissent et le bourdonnement des moustiques et le bavardage des canards et l'appel de l'élan mâle ; matinées d'hiver, ouatées de neige, comme s'il fallait un écrin de silence aux merveilles sculptées par le givre, ou aux extraordinaires phénomènes lumineux de la parhélie ; tout cela jaillit naturellement de l'âme de Curwood."

Poète, donc. Et aussi moraliste, comme le montrent ses cinq admirables histoires de bêtes, où il relate les rapports amoureux et malheureux de l'homme et du chien (Kazan, Bari, chien-loup, fils de Kazan, Rapide-Éclair), la domination et l'admiration de l'homme pour sa proie (Le Grizzly), ou l'errance merveilleuse, à travers une détresse commune, d'un ourson et d'un chiot (Nomades du Nord).

par LIBRIO64
Croc-Blanc Croc-Blanc
Jack London   
Ce livre... Une pure merveille ! Je l'ai lu durant mon plus jeune âge, et depuis ce temps, ma mémoire n'a rien oublié de cette histoire. Un livre qui fait partie des plus émouvant et des plus tristes que j'ai pu lire. Pour tout ceux qui ne l'on pas lu, sincèrement je le conseille, il est d'une pure beauté littéraire.

par newmoon
Le grand Nord Le grand Nord
Fred Bruemmer   
Nouvelle Description
L'Artique circumpolaire ,la plus vaste étendue sovage de la planète ,n'a cessé d"epuis des siècles de stimuler notre immagination et de nous inciter à explorer l'immensité de ses terres et de ses mers .
Englobant les régions septentrionales de sept pays et sétendant sur une superficie de soixante douze millions de mètres carrés ,l'Artique ne forme ,en réalité ,qu'un seul royaume naturel ooù plantes ,animaux et êtres humains ont appris à faire face à un environnement hostile .
Cette immense étendue de terres et de mers n'est pas toujours synonyme de désolation,comme le veut la croyance populaire .

par 21la
Une odyssée du Grand Nord Une odyssée du Grand Nord
Jack London   
« Une odyssée du Grand Nord (Unga) » est une nouvelle fascinante, peut-être un peu longue à s'enclencher, qui dans sa dernière moitié livre le récit de voyage d'un chef indien parti à la recherche de sa femme et de son honneur, tous les deux enlevés sous son nez. L'homme découvre ainsi le monde et sa dureté, dans un périple aux limites de l'extravagance (car ceux qu'il poursuit vont et viennent sur la planète à un rythme effréné), et il termine sa course là où ce petit ouvrage a commencé, dans « Le Silence blanc ».
« Le Silence blanc », c'est le nom à la fois de la première nouvelle, qui sert de hors-d’œuvre à l'autre, mais aussi de l'immensité froide et muette qu'est le Yukon. Hormis les passages cruels sur le traitement des chiens de traîneau (qui ne plairont pas aux amoureux des animaux), j'ai assez apprécié cette virée périlleuse dans le nord du Canada.

par Hillja
Histoires du Grand Nord Histoires du Grand Nord
Jack London   
J'aime beaucoup Jack London et cette version V.O et tradition-uction est très séduisant ! Trois nouvelles parlant du grand Nord et de trois principaux personnages qui y habitent ou le traversent. Des émotions brutes et fortes face à un milieu naturel hostile, où chaque mésaventure peut avoir des conséquences dramatiques. Le principe de double page anglais-français est très intéressant et pédagogique. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les récits traitant d'aventures et de nature.
  • aller en page :
  • 1
  • 2