Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de tif29900 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Mila Hunt Mila Hunt
Eli Anderson   
Un croisement entre "Divergente", et "Le Labyrinthe" et français de surcroît !
Pour les amoureux de Dystopie, ce livre est fait pour vous. C'est plein d'action (un peu trop d'ailleurs), ça ne s'arrête jamais, les rebondissements s'enchaînent.

J'ai totalement accroché à l'univers, un monde antinomique entre le pouvoir détenu par le Centre, et le rejet vécu par les habitants de la Périphérie. Mila va être contrainte par Lady A. et son associé S. de se rendre en Périphérie, où elle n'a jamais mis les pieds. Elle possède un don convoité qui fera plier n'importe qui sous sa volonté, elle les contrôle. Son boulot : tuer les chefs d'une révolte des habitants qui pointe le bout de son nez. En effet, vivant dans la pauvreté et ignorés par le gouvernement, les habitants de cette zone sont sur le point de se rebeller contre le Centre. Mila n'a pas le choix malgré les doutes de sa mission. De plus, Lady A. fait chanter Mila. Si elle n'obtempère pas, il arrivera quelques chose à son frère et à ses deux meilleurs amis : Nils et Jen.

Direction la Périphérie. Et autant dire que Mila est étonnée. Elle découvre un monde vibrant, coloré où ses habitants ont développé une société démocratique. Les adolescents ont le même rôle et pouvoirs que les adultes. Ce roman est bien un hymne aux ados.
Dans ce roman, les ados ont une voix, ont un poids égal à celui des adultes, ont les idées, la créativité, ils sont l'avenir. Une façon de parler de cet âge avec beaucoup de respect ! Et si les adolescents prenaient le pouvoir ? Eli Anderson n'hésite pas à aborder de nombreuses questions, à interroger la notion de pouvoir et à déclarer qu'il détruit plus qu'il ne contrôle. La lutte pour le pouvoir doit cesser, dans le roman, mais aussi dans notre société.

Mila s'interroge: pourquoi doit-elle se soumettre à cette sombre besogne et tuer de parfaits inconnus ? D'autant que dans la Périphérie, elle rencontre des gens dignes d’intérêt et avec qui elle forme une amitié. Qui sont vraiment les méchants dans cette histoire ? Notre héroïne va être embarquée dans une véritable course contre la montre. Elle devra faire des choix entre démocratie rêvée et dictature et se confronter à elle-même.

Le livre explore aussi le thème des super-héros, des pouvoirs exceptionnels et des capacités du cerveau. En effet, Mila n'est pas la seule à détenir un pouvoir un peu spécial comme l'est sa possibilité d'agir sur la volonté de l'autre. De dystopie à thriller, le roman tend ainsi vers le récit fantastique, la science-fiction et aborde le thème de la manipulation mentale.

J'ajouterai simplement une petite déception, arrivée à la troisième partie du roman. Pour moi, c'était le revirement de situation de trop, auquel on ne s'attendait pas certes, mais qui fait repartir le récit à zéro. Dès lors, tout s'enchaîne, et la plausibilité du roman s'effondre. Heureusement, les dix dernières pages me raccrochent au wagon.

Intriguant, passionnant, riche en action et en suspens, on ne s'ennuie guère. Un gros gros roman qu"on dévore, qui aborde des points essentiels de remise en question de notre société et qui nous déroute.
Nos vies en mille morceaux Nos vies en mille morceaux
Hayley Long   
https://revesurpapier.blog4ever.com/nos-vies-en-mille-morceaux-de-hayley-long


Après le drame qui a touché leur famille, Dylan et Griff ont besoin l'un de l'autre. Plus que jamais. Les deux frères tentent de tenir le coup malgré les évènements. Un peu effrayé, Dylan veille sur son petit frère, pour qui il s'inquiète beaucoup. Griff a perdu le sourire et n'est pas rassuré par la vie qui l'attend ...



Nos vies en mille morceaux est une histoire bouleversante, qui nous parle du deuil de deux enfants. Ils ont perdu leurs parents et leur vie change du jour au lendemain. Ils restent un peu à New York et partent d'abord vivre chez la principale du collège pendant quelques jours. Puis, c'est au Pays de Galles, chez la cousine de leur mère, que les deux garçons s'installent.



Cette lecture est rythmée par différentes rencontres et j'ai aimé les répercussions qu'elles ont sur Dylan et Griff. Angel, Blessing, Marlon le chien, la vieille Freda, Dee et Owen, Powell, Hari... Chacun de ces personnages permet aux garçons de s'apaiser d'une manière ou d'une autre. La bienveillance et l'optimisme de leur entourage fait vraiment toute la différence. C'est touchant et si vrai. Il y a aussi autre chose qui joue un rôle important dans le deuil des garçons. L'auteure fait passer quelques messages à nos jeunes héros à travers la musique, la poésie, le gallois aussi. C'est juste magique...



Dans ce roman, nous avons seulement le point de vue du grand frère et pourtant je n'ai eu aucun mal à ressentir la peine de Griff. Je pense même m'être plus attachée à lui qu'à son grand-frère, narrateur du récit. Dylan nous raconte comment va son petit frère et si il arrive à reprendre le dessus au fil du temps. Lui est bien plus discret sur ce qu'il ressent et c'est en cours de lecture que nous découvrons pourquoi. Il se dévoile surtout lorsqu'il nous fait part de ses souvenirs, à travers lesquels il nous fait voyager. Les deux garçons ont un parcours très différent et on prend plaisir à suivre leur évolution respective. Et finalement, on se laisse réconforter par les mots de l'auteure.



Verdict : Le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. C'est un récit doux et triste à la fois. Dès les premières pages, il nous touche en plein coeur. On s'attache aux deux frères et on leur souhaite de se relever, de reprendre goût à la vie, malgré l'épreuve difficile qu'ils doivent surmonter et accepter. L'auteure parle du deuil avec justesse et la lecture se fait tout en émotions. On tourne finalement les dernières pages le cœur débordant d'amour et d'espoir. Le temps fera les choses...
Et si... Et si...
Rebecca Donovan   
Après Ma raison de vivre, j'avais hâte de découvrir un autre roman de Rebecca Donovan. Et si s'est révélé être une lecture à la hauteur de mes attentes et confirme le talent de l'auteure, je remercie Pocket Jeunesse pour cet envoi et je tiens à dire que l'objet livre est superbe ! Tant la couverture que le dos !

Et si est principalement raconté du point de vue de Cal. Bien que nous ayons régulièrement des chapitres du point de vue des autres personnages. Cal, Nicole, Rae et Richelle étaient inséparables quand ils étaient jeunes. Jusqu'au jour où Richelle à déménagé et que Nicole ne leur a plus jamais adressé la parole. Alors quand il tombe sur elle, longtemps après, c'est le choc. Elle, ne semble pas le reconnaitre. Elle se fait appelé Nyelle et est à l'opposé de la Nicole qu'il connaissait. La seule chose dont il est certain c'est qu'il ne peut pas rester loin d'elle.

Rebecca Donovan nous offre là une histoire comme à son habitude, forte, riche en émotions et surtout pleine de retournements. Dès les premières lignes on est absorbée par l'histoire de Cal, Nyelle et les autres. Moi qui est habituellement du mal à voir une histoire d'un point de vue masculin, je n'ai pas été dérangée tant que ça. Il faut dire que Cal est un personnage hyper attachant, tant avec ses amis et que dans son comportement. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa patience. A ne pas brusquer Nyelle. A sa place je pense que je n'aurais pas tenu face à ce suspense.

Tout au long de ma lecture, je me posais des tonnes de questions. Que s'est-il passé ? Pourquoi Nicole se fait appelé Nyelle. Que lui est-il arrivé ? Une chose est certaine, la relation tant attendu tient ses promesses. Vers la fin de ma lecture, j'avais une certaine appréhension quant à l'issue de cette histoire, mais j'en ressors totalement satisfaite et toujours aussi fan des histoires de Rebecca Donovan.

Et si n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est aussi une grande histoire d'amitié, de famille et de seconde chance. On est totalement embarqué dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne qui conclut parfaitement le roman.

Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est de sauter sur ce roman dès sa sortie !

par Carole94P