Tigane

Description ajoutée par Aude 2010-06-20T05:30:42+02:00

La bataille de la Deisa - où le prince Valentin a disparu, défait par l'armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d'Ygrath - a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d'Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.

La résistance renaîtra d'une poignée d'hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l'éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.

Dans ce monde inspiré de l'Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d'une puissance et d'une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d'un grand roman d'aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l'impérialisme, de l'occupation, de l'exil en son propre pays et de la lutte de libération.

Extrait ajouté par Gollum 2017-11-28T14:14:00+01:00

"Ce jour était enfin arrivé, et il s'était écoulé, emportant l'âme de Sandre d'Astibar là où vont les hommes tels que lui. Tomasso dessina un geste protecteur pour écarter les forces du mal. Derrière lui, il entendit le majordome demander aux serviteurs d'allumer les torches. Le froid se faisait plus vif à mesure que la nuit tombait. Au-dessus d'eux, un ruban de nuages s'étirait très haut dans le ciel et se teintait d'un pourpre de plus en plus sombre, tandis que le soleil dardait sur lui ses derniers rais de lumière. L'astre lui-même avait disparu derrière les arbres. Tomasso eut une pensée pour les âmes, la sienne et celle de son père. Il frissonna."

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-14T03:40:17+01:00

J'ai aimé ce livre d'amour véritable! L'idée de base, Spoiler(cliquez pour révéler)l'oubli complet du nom et de l'existence de la province de Tigane, le sacrifice des magiciens, les zones parfaitement grises dans lesquelles évoluent les personnages, c'est magistral! On ne peut pas complètement aimer ou haïr, on est déchiré. Un roman (ou deux, selon les éditions) à lire sans faute.

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-28T09:40:27+02:00

Du grand Guy Gavriel Kay ! Découvrez comment se venger de son fils mort au combat en privant toute une province du souvenir de son nom !

Une grande trouvaille pour un grand roman sur fond d'Italie de la Renaissance. A lire aussi pour la plume magnifique de l'auteur !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T15:48:23+02:00

Tigane est un roman original qui doit beaucoup à la tragédie et à la littérature romantique, où rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir, où les valeurs sociales et les valeurs personnelles ne s'accordent pas toujours et où les héros sont parfois soumis à des choix déchirants. Tigane, c'est de l'émotion pure, plus dramatique qu'un simple massacre, l'auteur met en scène la destruction lente de toute une culture. Publié à l'origine en tant que fantasy, Tigane relève en fait beaucoup plus de la littérature générale enrichie d'une magie plus subtile que celle qui parcoure habituellement ces livres. Ce sont les émotions, les émotions intimes fortes qui sont les vrais personnages de ce roman, en particulier lors d'un final propre à tirer une larme à n'importe quel lecteur. Dans un mélange très réussi de roman médiéval et de fantasy, l'auteur nous livre une histoire originale. Mais ce qui fait la force des personnages : qu'ils soient bons ou mauvais, essentiels à l'intrigue ou juste de passage pour quelques lignes, tous sont d'une justesse et d'une profondeur incroyable. Les thèmes abordés sont traités avec tant de talent et d'intelligence que l'on attend avec fébrilité le dénouement de l'histoire tout en le redoutant tant on voudrait qu'elle ne s¿arrête jamais. Loin des clichés manichéens trop présents dans la fantasy, l'auteur nous livre avec Tigane son chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par devantf 2013-07-08T10:15:37+02:00

Je viens de finir un commentaire sur "Les Piliers de La Terre" de Ken Follett.

Je tenais à ce rapprochement, car finalement les ingrédients les plus prenants de l'un sont présents ici aussi.

Dans le cadre de sociétés fortement influencées par l'histoire médiévale (et orientale), nous retrouvons une aventure en forme de feuilleton, nous suivons un groupe de héros attachants ayant le droit chacun à sa propre intrigue imbriquée dans la reconquête du pouvoir et son chemin plein d’embûches.

La magie ici n'est pratiquement qu'un accessoire militaire.

Mais ce livre se dévore volontiers. Idéal à l'ombre d'un chêne son verre de rosée à porté de main

Commentaire ajouté par Milathea 2012-04-20T10:44:39+02:00

Excellent livre que j'ai dévoré d'une traite. Je n'ai ressenti aucune difficulté à la lecture mais il est vrai que ce n'est pas un livre à lire quand il y a du monde autours de soi; ne serait-ce que pour se plonger tranquillement dans cet univers si particulier.

Commentaire ajouté par dididoune 2012-01-06T13:23:31+01:00

Voilà un livre tout à fait interessant et plus interessant encore l'analyse du bouquin faite par l'auteur lui-même à la fin... j'ai beaucoup aimé ces personnages ni profondément mauvais ou bon simplement forgé par leur histoire, leur vie, les espoirs que l'ont mets sur leurs épaules

Commentaire ajouté par Seth7Acteur 2011-05-30T20:03:20+02:00

D'accord avec Hoshi, pas facile à lire. Pourtant Nadia999 a bien décri l'univers de cette oeuvre qui m'a poussé à tenter de la lire à deux reprises, sans succés. Et pourtant j'ai adoré lire "Le dernier rayon du soleil" du même auteur. L'artiste a évolué selon l'époque traitée ou le traducteur a trop alourdi le récit...

Commentaire ajouté par Nadia999 2011-05-20T01:22:43+02:00

Si vous cherchez une grande fresque de Fantasy qui ne fait pas 15 tomes de long, c'est le livre qu'il vous faut.

Vengeance et passions se mèlent à des personnages assez profonds et une histoire qui n'est pas manichéenne, ce qui change de beaucoup de livres du genre.

Il y a aussi des rebondissements très originaux, surtout à la fin (mais chuuut!).

Commentaire ajouté par Hoshi 2011-04-21T22:35:47+02:00

Pas facile a lire comme livre.

Tigane

• France : 2007-10-19 - Poche (Français)

ombe le place en liste or
2018-11-01T13:18:13+01:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T18:53:15+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T22:29:49+01:00
seb125 le place en liste or