Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 1 : Le Tigre et les pilleurs de Dieu

A l'automne 1906, Hippolyte Salvignac, antiquaire parisien, est recruté par Georges Clemenceau pour démanteler un trafic d'oeuvres d'art. Avec l'aide de l'inspecteur Jules Lerouet, il traverse l'Europe et enquête dans les milieux de pouvoir comme dans le monde des marchands d'art

Salvignac ne put cacher son trouble. Bien évidemment, il connaissait de réputation Georges Clemenceau, journaliste et personnalité politique de premier plan. En mars de cette année 1906, il était devenu pour la première fois ministre à plus de soixante ans, avant d’être désigné il y a de ça quelques jours à peine chef du gouvernement, fonction qu’il cumulait avec le ministère de l’Intérieur. Mais il n’arrivait pas à faire le lien entre lui, un modeste antiquaire, et l’homme politique le plus en vue du moment.

– Et quand est-ce que M. le président du Conseil souhaite me voir ?

Une excellente découverte, grâce à la plume de l'auteur, agréable, fluide et tellement expressive! On s'imagine sans peine déambulant dans la France du début du vingtième siècle et on suit avec grand plaisir l'enquête de notre antiquaire, qui va nous faire voyager et découvrir notre beau pays qui n'a pas encore complètement basculé dans la modernité. Le contexte historique est également bien choisi, les années entourant la séparation de l'église et de l'état sont bouillonnantes et assez méconnues, on y apprend beaucoup sans s'ennuyer. Un excellent moment de lecture, ludique et pédagogique !

Le Tigre et les Pilleurs de Dieu a été publié en 2018 par les éditions De Borée, dans la collection Vents d'histoire. Il s'agit du premier tome des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, antiquaire à Paris. Le Tigre et les Pilleurs de Dieu, roman policier très cultivé et bien documenté, est rédigé dans un style qui coule tout seul, dans une langue soignée utilisant un vocabulaire usuel, parfaitement adapté aux différents personnages. L'équilibre du récit repose sur une juste répartition entre les scènes d'action, les investigations, les scènes de vie privée et les passages narratifs présentant le contexte politique dans lequel il évolue.

Novembre 1906. Clémenceau, dit Le Tigre, ministre de l'Intérieur, invite Hippolyte Salvignac, antiquaire respecté, afin de lui confier une affaire délicate: mener une enquête officieuse dans le but de déterminer comment un faux reliquaire a pu se retrouver dans une église de province, comment fonctionne le réseau de faussaires et de pilleurs des biens de l'Eglise et qui sont les intermédiaires. Le rôle de Salvignac consiste à réunir des informations et à les transmettre en toute discrétion à l'inspecteur Lerouet, son contact à la préfecture de police. Bien entendu, en cas de problème, ni vu, ni connu!!

C'est ainsi que Salvignac se retrouve dans le Lot, non loin de la résidence familiale, occasion de renouer les liens relâchés avec son père. Quelques jours plus tard, la colombe eucharistique de l'église de Saint-Michel-de-Bannières est dérobée, objet appartenant aux chefs- d'oeuvre de l'émaillerie médiévale, tout comme le buste reliquaire volé dans l'église de Floirac.  Alors que Salvignac se demande s'il a affaire à une bande de trafiquants d'art bien organisée et très au fait de la valeur marchande des biens ecclésiastiques, le curé de la maison de Dieu de Saint-Michel-de-Bannières est retrouvé pendu à la cloche de son église, donnant à toute cette affaire une tournure beaucoup plus inquiétante.

Contexte politique et religieux: l'intrigue se situe en 1906, juste après la séparation officielle de l'Eglise et de L'Etat, loi votée par le Sénat le 9 décembre 1905 et entrée en vigueur le 1er janvier 1906, faisant des différentes Eglises des associations de droit privé. Loi qui secoua durablement la société française, notamment par le fait que les ministres du culte ne sont plus rémunérés par l'Etat et que les biens religieux saisis par la République en 1789 restent sa propriété, avec pour conséquence le démantèlement de certaines institutions religieuses.

Philippe Grandcoing restitue avec beaucoup de rigueur et d'authenticité la position délicate, voire périlleuse, du gouvernement concernant la propriété des objets du culte qui, jusqu'en 1905, appartenaient à l'Eglise. "Mais pour l'instant, on ne peut pas faire appliquer la loi de séparation puisque à Rome Sa Sainteté le pape, fort de son infaillibilité autoproclamée, s'y oppose. Une aubaine pour ceux qui ont cru bon de profiter du flou juridique actuel". (Page 19)

=>Faille dont l'auteur a profité pour construire son récit avec beaucoup de réalisme, rappelant succinctement dans quel climat explosif baignait la France des années 1900: "Depuis l'affaire Dreyfus, les radicaux avaient entamé une vaste offensive anticléricale sous l'égide d'Emile Combes, qui s'était soldée par l'expulsion hors de France de la plupart des congrégations religieuses, la rupture des relations diplomatiques avec le Vatican et le vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat l'année précédente." (Page 16)

Le travail minutieux de reconstitution historique se fait jour non seulement dans la restitution du climat social politique et religieux de l'époque, mais également dans les détails qui agrémentent le récit et lui donnent toute sa richesse d'évocation: le télégramme comme le moyen le plus rapide de communication; l'éclairage au gaz à la pointe du modernisme; les déplacements en fiacre; les pèlerines des gendarmes; la cuisinière à bois...

Le +: Avec Hippolyte Salvignac, nous pénétrons dans les coulisses du monde feutré des antiquaires. Un monde qui possède ses propres règles. Un monde aux arcanes secrets, interlope à ses heures, où toute une faune plus ou moins honnête prospérait: "Dans sa profession, il n'était jamais bon signe d'avoir affaire à la police. C'est pour cela qu'il s'était toujours montré prudent dans ses achats, refusant d'acquérir de belles pièces que lui proposaient à prix bradé des inconnus. Le recel était un délit..." (Page 11)..."Si l'on voulait faire de belles affaires, autant ne pas être trop regardant sur l'origine des objets et encore moins sur leur authenticité...Certains de ses collègues n'hésitaient-ils pas à lourdement restaurer les objets abîmés, voire à remplacer certaines parties ou ajouter des éléments manquants." (Page 18).

Le Tigre et les Pilleurs de Dieu propose un agréable condensé de connaissances historiques et d'éléments fictionnels se rencontrant dans une intrigue passionnante, très bien écrite. On pénètre sur la pointe des pieds dans un univers suranné, révoqué, disparu à jamais, rétablit sous nos yeux pour quelques instants avec beaucoup de réalisme,  suscitant en nous l'envie de retrouver Hippolyte Salvignac dans de futures aventures que nous souhaitons très nombreuses...

Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 1 : Le Tigre et les pilleurs de Dieu

• France : 2018-03-15 (Français)

Pepi75 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-16T11:00:15+01:00