Tigre, feu et flamme

Description ajoutée par x-Key 2012-03-04T15:19:43+01:00

Merina est un port maritime prospère, sillonné de canaux, et gouverné avec sagesse par les trois femmes de la « Maison du Tigre ».

Sauf une brève guerre contre les pirates, et la présence endémique de quelques contrebandiers, elle n'a jamais connu la violence.

Aussi devant l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, la reine Lydana décide, avec l'accord de sa mère Adèle, la reine douairière, et contre les désirs de sa nièce, la princesse Shelyra, de se soumettre.

Seulement, malgré de belles promesses, la ville est bientôt livrée, non seulement aux mercenaires d'un général sadique, mais aux terrifiants serviteurs d'un mage monstrueux qui veut s'emparer des trois souveraines pour de très sombres desseins impliquant d'étranges démons.

Adèle, révérende cachée dans le Temple, Lydana, joaillière d'un quartier populaire, et Shelyra, danseuse tsigane, vont entrer en résistance et utiliser tous les moyens mis à leur disposition.

Pour la femme âgée, ce sera le Talent, don mental de la Déesse ; pour la seconde, l'art de sertir des pierres maléfiques ; quant à la troisième, peut-être simplement la possibilité de hanter, telle une petite souris, les palais royaux livrés à l'ennerni.

Suspense haletant, histoires d'amour, hideux sortilèges et combats héroïques se partagent ce palpitant récit d'une guerre entre la Lumière et les Ténèbres.

Extrait ajouté par Melisandra 2013-02-14T19:41:47+01:00

S’il pouvait accomplir cela si facilement, que ferait-il d’autre ? Plus exactement, que ne pourrait-il faire ?

Elle parcourait doucement le vieux corridor que les rares chandelles laissées allumées à cette heure de la nuit n’éclairaient guère, mares de lumière dorée comme le miel sur le bois poli du sol et des murs. Par habitude, elle suivait un chemin qui serpentait d’une manière très singulière. L’aurait-on observée qu’on aurait pu la croire enivrée d’alcool, si ses pas n’avaient pas été aussi fermes.

Ni ivre ni lasse, elle veillait simplement à ne pas faire craquer le parquet. Tout le couloir constituait une pièce pour le voleur, l’assassin, l’étranger ; celui qui n’était pas familier avec le « corridor chantant » ne pouvait éviter les planches disposées au hasard. Elle connaissait chacune de celles-ci, dans les longs couloirs de ce palais et du Palais d’Été, de l’autre côté de la rivière. En fait, ayant déniché depuis longtemps tous les secrets de ces bâtiments, les plus anciens et les plus mystérieux de tous, elle n’en ignorait plus grand-chose.

Même Grand-Mère ou tante Lydana ne connaissent pas tous les passages, les judas, les portes cachées. Enfant encore toute petite, elle était tombée par hasard sur le premier des passages dont personne d’autre ne semblait connaître l’existence, trouvant ainsi un moyen secret de sortir de la nursery. Voie d’évasion quand elle était censée dormir ou quand on la maintenait à l’écart des fascinantes activités des adultes, cette découverte avait bien plus compté pour elle que les bonbons ou les jouets, et elle avait entrepris d’en explorer d’autres.

Pour finir, sa grand-mère Adèle lui montra tous les passages secrets qu'elle connaissait, mais les propres investigations de Shelyra avaient plus que doublé ce savoir.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-10-02T11:49:51+02:00

Mon tout premier roman de fantasy, celui qui m'a fait découvrir le genre et me l'a fait adorer pour toujours.

Trois femmes, mère, fille, nièce, douairière, reine, princesse, confrontées à un envahisseur qui menace de plonger leur ville dans le feu et le chaos. Contre toute attente, elles se rendent sans combattre... ou presque. Car c'est dans l'ombre qu'elles vont se battre et reprendre leur cité.

Ce récit est celui de trois femmes courageuses, combatives, dévouées, fortes, des femmes qui pourraient servir de modèle à n'importe quelle autre. Le livre, écrit à 6 mains, est une réussite totale. Impossible de le lâcher avant la fin tant il est passionnant, bien écrit ; les personnages sont attachants et l'histoire est prenante.

Ce roman aura toujours une place à part dans ma bibliothèque, même après toutes ces années.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-23T20:55:00+02:00

Bradley & Lackley, un couple qui ne pouvait que produire des héroines de choc, pour une épopée haletante.

Se lit d'un trait

Tigre, feu et flamme

• France : 1999-01-29 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:48:06+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T20:54:26+02:00