Tigres de guerre

Description ajoutée par Liriel83 2010-08-16T17:48:59+02:00

Turkménistan, 19 avant Jésus-Christ.. Des légionnaires romains, échappés de la forteresse parthe de Merv où ils étaient retenus prisonniers, rencontrent sur la route de la Soie un marchand et lui dérobent un mystérieux joyau. Ils sont depuis poursuivis par un redoutable guerrier, qui a l'apparence d'un tigre. Près de 2000 ans plus tard, en 1879, le lieutenant John Howard, officier en Inde, tente de juguler la rébellion d'un peuple tribal. C'est lors d'une expédition au coeur de la jungle qu'il découvre un temple troglodyte, dans lequel se trouve une étrange épée. Quelques années plus tard, il disparaît en Afghanistan. Que s'est-il passé ? C'est ce que tente de découvrir Jack Howard, archéologue de renommée internationale et arrière-arrière-petit-fils de John Howard. De son aïeul, il garde une étrange épée à gantelet en forme de tigre, ainsi que son journal. Jack se rend alors au Rajasthan, sur les traces de son ancêtre, dans un des temples de la jungle. Là, il découvre la tombe d'un Romain, ainsi qu'une étrange inscription faisant référence à un joyau disparu...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-11T17:25:48+02:00

Fabius dévala la colline sans se retourner. Licinius se leva à son tour et s’en alla rejoindre le marchand dans la direction opposée. A l’ouest, le ciel s’assombrissait de nouveau au-dessus du canyon qu’ils avaient traversé. Parcouru d’éclairs, il laissa tomber les premières gouttes de pluie. L’air était étrangement immobile, comme avant le tourbillon de vent, la veille

Commentaire ajouté par EmelineD 2019-08-11T10:17:43+02:00

C’est le premier livre de Gibbins où je suis déçue de ma lecture.

Pourtant habituée à ce genre littéraire, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher, parfois me forçant même à lire dans la première moitié du livre.

Je pense que cela s’explique par le fait que je ne connais que très mal la culture et l’histoire de l’Inde et de la Chine, plutôt habituée aux classiques antiques comme l’Italie/Grèce/Égypte. C’est donc complètement perdue dans cette énumération de faits historiques et antiques Chinois et Indiens que j’ai lutté pour suivre le fil de la narration. De plus celui ci est assez pauvre, l’auteur a décidé de tout miser sur des dates, des peuples et des croyances à peine survolées.

Le dernier tiers du livre m’a un peu plus emballée, « l’intrigue » prend une tournure un peu plus actuelle et je m’y suis retrouvée, mais pas comblée.

J’ai hésité sur la liste, entre « j’ai lu aussi » et « bronze ». Cela sera le bronze pour Tigres de Guerre car ce livre a quand même attiré ma curiosité sur des civilisations encore inconnues pour moi et comme tout livre de Gibbins, m’a appris quelques faits historiques.

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-02-25T19:01:58+01:00

Encore un peu de l'histoire familiale de Jack Howard qui se dévoile. J'aime beaucoup ce personnage et son fidèle partenaire, Costa.

David Gibbins nous emmène une nouvelle fois dans une aventure qui ne manque pas de rebondissements.

Commentaire ajouté par moiracian 2014-05-16T21:39:31+02:00

un livre qui nous parle d'histoire et d'archéologie c'est tres realiste on a l'impression de vraiment decouvrir les choses en meme temps que les héros !! mais j'avoue qu'il m'a fallut arriver au chapitre 3 pour enfin bien accrocher!!

Commentaire ajouté par Lumos 2013-10-18T20:43:36+02:00

Pour ceux qui aiment l'Histoire, l'archéologie, et l'aventure, ce livre est parfait. On peut avoir un peu de mal a suivre au debut, mais on rentre vite dans l'histoire. Un roman vraiment très interessant

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-22T07:56:47+02:00

Très bon roman d'aventures. L'histoire remonte le temps et l'ont ne s'ennuie pas une seconde. Très bien documenté.

Commentaire ajouté par Philous 2012-12-22T01:48:03+01:00

Ce livre, comme les précédents, est riche de détails authentiques de telle manière que l’action se retrouve diluée dans ses chapitres. Dommage pour les amateurs d’aventures car les cours d’histoires, d’ethnologie et d’archéologies engluent le flux de ce récit.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-03-19T08:19:50+01:00

Ce livre est l'histoire d'une quête multiple, quête d'un artefact ancien mais aussi des racines du protagoniste principal.

On "surfe" au fil du temps, de l'antiquité quelques siècles avant notre ère jusqu'à nos jours, au grè des pays, de Rome à l'Afghanistan, empruntant l'ancienne route de la soie menant en Chine, en compagnie de citoyens-soldats romains, de sapeurs de l'armée britannique du XIXème siècle, d'archéologues contemporains et de guerriers chinois.

Un roman surprenant.

Commentaire ajouté par djoko 2011-04-10T11:31:32+02:00

David Gibbins, docteur en archéologie, est universitaire à Cambridge. il est l'auteur de Atlantis, du chandelier d'or et du dernier évangile.

Tigres de guerre

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

On en parle ici