Tigres et Dragons: De Hong Kong à Hollywood

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-01-17T20:31:53+01:00

TIGRES ET DRAGON, DE HONG KONG À HOLLYWOOD s’ouvre sur l’itinéraire de Cynthia Rothrock, championne de Kung Fu des USA qui débute sa carrière cinématographique à Hong Kong avant de la poursuivre à Hollywood. Aïkidoka émérite et comédien de grand talent, Jeffrey Meek a marqué le paysage télévisuel par son implication dans la série Raven, tournée sous influence japonaise. Héritier de Jim Kelly, l’un des princes de la "Blaxploitation" des années 70, Wesley Snipes a montré qu’un acteur afro-américain pouvait alterner sans complexe les films d’auteurs et le cinéma de genre. Le succès personnel d'acteurs-pratiquants tels que Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme attire enfin l'attention des grands studios sur le cinéma d’arts martiaux, préparant l'arrivée en force des acteurs chinois à la fin des années 90.

La seconde partie de l’ouvrage est entièrement consacrée à la carrière de Jackie Chan. Quinze ans après l'échec aux USA de son premier film en anglais, Le Chinois, Jackie réussit le rêve de sa vie, la conquête du public américain avec Rumble in the Bronx. Le film réalisé par son compère Stanley Tong ramène au printemps 1996 plus de 35 millions de dollars de recette. Un résultat qui lui ouvre en grand les portes de La Mecque du cinéma. Arrivé à l’âge où ses confrères spécialisés dans le cinéma d’action entament leur reconversion, Jackie démarre une nouvelle carrière. Une carrière bien différente, mais qui démarre de façon tout aussi excitante que la précédente.

Le triomphe de Rush Hour avec 130 millions de dollars sur le marché nord-américain ne fait que renforcer la stature internationale de la star. Après les chefs-d’œuvre des années 80, la carrière en demi-teinte des années 90, Jackie a repris la main au passage de l’an 2000. La réussite artistique d’Accidental Spy et de Shanghai Kid confirment la solidité de son potentiel créatif. Jackie Chan a l'avenir devant lui.

Interviews exclusives de : Jackie Chan, Joel Silver, Cynthia Rothrock, Jeffrey Meek, Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme.

Troisième volume consacrés au cinéma d'arts martiaux, celui-ci s'intéresse principalement aux acteurs occidentaux et aux acteurs asiatiques ayant réussi à percer à Hollywood. On y retrouver avec plaisir des biographies/filmographies consacrés aux acteurs de films bis et aux nanars (Cynthia Rothrock, Richard Norton, Gary Daniels, Don Wilson, etc...) avec une partie consacrée aux ninjas hamburger (merci Cannon!); mais aussi aux grandes figures des films d'action, tels que Mark Dacascos, Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme, avec un petit aparté sur Jeffrey Meek avec sa série Raven.

Les interviews sont fort intéressantes et nous donne une idée sur le caractère des acteurs (sympathique par Gary Daniels et Jean-Claude Van Damme, professionnel pour Mark Dacascos et froid comme la pierre pour Steven Seagal, comme les personnages qu'il incarne d'ailleurs).

Enfin, ce livre se termine en beauté avec un dossier consacré à la carrière de Jackie Chan.

Comme toujours, Christophe Champclaux maîtrise son sujet et son livre est passionnant du début à la fin. Un ravissement pour tous les cinéphiles.