Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Tikimel

Extraits de livres par Tikimel

Commentaires de livres appréciés par Tikimel

Extraits de livres appréciés par Tikimel

date : 18-03-2022
Quelle beauté ! Ce roman m’a particulièrement touchée car je me suis identifiée dans certaines réparties ou situations de nos deux héroïnes, que mon cœur a tapé, fort. Tellement vrai. Sans tabou.
Ici, Serena Giuliano nous propose de suivre deux femmes, deux femmes différentes et pourtant si semblables. Elles nous transportent au cœur de leurs émotions, de leurs doutes, de leurs peurs mais aussi de leur petit grain de folie. Au cœur de leur vie, de leur couple, de leur famille, au cœur de l’intime.
Un instant de vie suspendu où leur chemin, parfois perdu, va peu à peu s’éclairer et leur offrir plus qu’une simple amitié.
Page après page, Alba et Gabrielle se laissent aller aux confidences, aux murmures de leur âme, aux soubresauts de leur coeur. C’est beau. C’est touchant. Avec justesse, l’autrice nous offre ainsi un beau roman sur l’acceptation et la confiance en soi.
C’est aussi un magnifique voyage au cœur de Procida. Un voyage des saveurs, des couleurs, des sons, des odeurs. Tous vos sens seront titillés.
La plume de l’autrice est un régal. Elle écrit avec passion et amour, et cela se ressent. Dans chaque mot, chaque instant. Une plume tout en sensibilité et émotion, douce et piquante, empreinte d’un je ne sais quoi qui me touche. Une plume que l’on reconnaît.
Si vous suivez l’autrice sur Instagram, alors vous verrez beaucoup de clins d’œil. Et j’ai adoré cette petite touche d’originalité, car du coup, on se sent un peu comme à la maison !
En bref, 𝑺𝒂𝒓𝒂̀ 𝑷𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒕𝒊 𝑨𝒎𝒐 est un coup de cœur ! Pour ses personnages, sa douceur, son humour et sa justesse. Miettes à miettes, mon cœur a fondu comme nos deux héroïnes ont grandi. Et lors de la lecture des remerciements, les larmes ont coulées. Je ne saurais vous dire pourquoi. Peut-être à l’évocation de son mari et de ses enfants. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que ce roman est un bijou, porté par la voix de deux femmes parfaitement imparfaites, écrit avec humilité et amour par une autrice, je le pense, au grand cœur. Merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
COUP DE CŒUR pour ce roman bourré d’émotions, de bienveillance et d’humanité.
Dès les premières pages vous serez happés par le tempo, par la musicalité et par l’histoire. Grâce à la construction intelligente du livre, entre passé et présent, un peu comme un journal intime grâce à la forme employée, vous rentrez complètement dans la vie et la tête de Noël, ainsi que dans son cœur.
Les personnages sont extrêmement touchants, chacun à leur manière.
Une histoire de famille émouvante, faites d’imperfections, de blessures, d’amour, d’attachement.
Les mots vous transporteront dans une ambiance musicale, chantante, pleine de saveurs et de couleurs. Cette plume si démonstrative est un régal. Une vraie invitation au voyage.
Mais au-delà de ça, la plume de Joffrey Gabriel, que je découvre pour la première fois, m’a vraiment remuée. Je ne saurais vraiment vous l’expliquer mais j’ai été touchée par chacun de ses mots, chacune de ses phrases, par cette histoire simple et pourtant si vraie, si authentique. Un air poétique se dégage de sa plume, comme une douce brise vous caresse la joue, mon cœur a été effleuré durablement par cette écriture. Des émotions à foison. Et la petite larme au coin de l’œil, souvent.
En bref, énorme COUP DE CŒUR pour 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒆́𝒔𝒂𝒏𝒈𝒆, roman coup de poing émotionnel. De toute beauté, juste magnifique, écrit avec passion, avec une sensibilité rare. C’est fort, c’est tendre. Addictif. Touchant. Poignant.
Merci pour ce si beau roman.
À découvrir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2022
Coup de cœur pour l'histoire, coup de cœur pour les personnages, coup de cœur pour les émotions, coup de cœur pour les mots, coup de cœur, coup de foudre, coup d'amour... je ne sais plus trop, je n'ai plus les mots...

Dès les premières pages de la préface, le cœur fait boum. Il s'arrête, puis repart, un peu chamboulé.
Ce roman, c'est une sublime histoire d'amour, de désir, d'émois. Une histoire d'amour aussi belle que triste, aussi foudroyante qu'éblouissante. Une histoire d'amour dans l'urgence, dans le noir mais à la plus belle clarté du cœur. Le piège funeste d'un premier amour.
C'est sec, c'est franc, raconté avec la plus belle des plumes, dans l'inéluctable destin du cœur brisé mais riche d'amour, marqué pour toujours.

Ce récit autobiographique est bouleversant. Il nous transporte en pleine Russie, au cœur d'un coup de foudre aux ombres funestes. Le narrateur nous raconte sa rencontre avec Volodia, nous en décrit chaque sentiment, chaque frisson, chaque peur et chaque désir. Une rencontre poignante faite de non-dits, d'interdit, mais si violente, si vibrante, si urgente, que seul l'amour, le toucher, la peau, viendront quelque peu apaiser les tourments de notre narrateur. Un amour d'une grande beauté, nourri de regards, de frôlements, aussi dramatique qu'une lumineuse noirceur. J'ai aimé être aux côtés du narrateur pour ressentir chaque sensation, chaque sentiment qu'il a pu goûter, cette violence, cette peur et pourtant cet amour si grand, si fort, si essentiel, qu'il en deviendra rage, rage d'aimer, rage d'accéder à cet homme, à Volodia, Volodia si contradictoire et qui pourtant lui donne tout, lui offre tout, tout de lui, tout en préservant sa propre vie. Une dépendance dangereusement exquise s'installe. L'amour est né.

Au-delà de l'histoire magnifique, ce qui m'a marquée le plus, c'est la plume de l'auteur. Une plume bouleversante, magnifiée par la poésie qui s'en dégage, par les émotions, par cette évidence des mots pour raconter les maux, par cette sensibilité féroce de nommer. Une plume qui va bien au-delà de la simple écriture.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, pour ses protagonistes, pour ce récit qui marque profondément la chair et l'âme, pour cet amour troublant de délicatesse, pour cet amour violent de passion, pour cet amour interdit mais intense et bien en vie, inoubliable.
Merci à l'auteur pour nous avoir offert ce bout de vie, ce bout de lui, cette rage du sentiment adolescent, un chant tout en sensibilité et tendresse tel un véritable requiem d'amour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-02-2022
Un roman en deux temps qui vous happe dès les premiers mots. Un roman généreux, sensible et délicat où l'émotion est palpable à chaque ligne. Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire car il instruit, il émerveille, il touche, en plein cœur.

Effectivement, Neige a toutes les caractéristiques d'une héroïne. Elle affronte bien des combats pour arriver là où elle est, pour réussir à s'offrir cette vie qu'elle a tant rêvée. Elle s'est battue de bien des façons, a traversé des orages, des tempêtes, des humiliations, des incompréhensions. Son destin, elle ne le doit qu'à elle-même, à sa force, sa détermination. Un combat de chaque jour pour une vie meilleure.

Il est difficile de "juger" un roman qui raconte une vie, une part de soi, une réalité, même si elle est de fiction parfois. Je me suis demandée, à la lecture du livre, si l'auteur, Olivier Liron, était au courant de ce que sa mère avait vécu, s'il connaissait tout de sa vie qu'il nous raconte avec tant d'amour, s'il n'a pas pleuré parfois à l'écriture de ce roman, pleuré de voir tout ce que sa mère a enduré, pleuré de fierté devant tant d'obstination et de volonté pour se sortir de cette vie qu'elle ne voulait pas, pleuré d'émotion, pleuré d'amour, tout simplement.

Ce roman, cette histoire, c'est comme un rude hiver qui peu à peu fond à l'arrivée du printemps. Il faut se battre, souffrir, tenir coûte que coûte. Parfois rêver et s'évader dans la douce lenteur d'un flocon qui virevolte, espérer dans un rayon de soleil qui brise la glace. Puis une jeune pousse, celle d'y croire, qui pointe le bout de son nez, grandit et arrive à éclore pour offrir la lumière, pour offrir la récompense à tout les efforts, à tous les sacrifices. Et surtout, la naissance d'un bout de soi, pour l'avenir.

La plume de l'auteur est juste magnifique. Elle nous transporte à travers les pages de ce livre comme elles vous transporteraient dans un monde parallèle, elle vous fait vivre mille sensations, vous fait vibrer, trembler. La plume d'Olivier Liron entremêle à la perfection poésie, humour et rigueur. Une plume très agréable à lire, fluide, pleine de délicatesse, parfois piquante, mais toujours bienveillante.

En bref, ce roman fut un coup de cœur. J'ai aimé me plonger dans le vie de Neige, puis dans celle de l'auteur dans la deuxième partie, même si Neige reste au cœur de celle-ci. J'ai aimé découvrir l'Espagne à cette époque, une Espagne dure et bouleversante, j'ai tout aimé de ce roman. Un roman très personnel où l'amour d'Olivier pour sa mère transparait à chaque page, chaque mot. Un récit sublimé par les émotions et la sensibilité de l'auteur, par une pureté sans égal, par un regard tendre, bienveillant et plein d'amour d'un fils pour sa mère. Un beau cadeau qui m'a ému aux larmes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-02-2022
Waouh ! Ce roman est bouleversant, empreint d'une musicalité déchirante et d'une mélodie d'amour merveilleuse. Je pense que mes mots ne seront pas assez forts pour vous exprimer ô combien ce livre m'a chamboulée, ô combien je l'ai aimé, ô combien il est beau. Et ils ne seront pas non plus assez forts pour remercier l'autrice de m'avoir offert ce si grand roman. Car oui, c'est un grand roman, un très grand roman ! De ceux qui vous touche, qui vous marque, qui ne vous quitte plus et vous obsède, de ceux qui garderont toujours une place au fond de votre cœur.

Ce roman, c'est une lumineuse noirceur qui vous happe dès les premiers mots. Vous sentez que cette histoire va vous travailler, vous remuer. Page après page, l'émotion monte crescendo, un véritable maelstrom de sensations, tantôt tendres, tantôt écœurantes, tantôt douces, tantôt froides. De l'amour, de la haine. De l'espoir, de l'horreur. De la joie, de la peine. Et des larmes.

Ce roman, c'est l'histoire de Paul, Paul avec Joseph, Paul avec Ana, Paul avec ses parents, Paul avec sa sœur, Paul avec ses questions de jeune homme et de grand homme, Paul et sa vie, tout simplement sa vie, parfois meurtrie, parfois fleurie. Une histoire puissante, dévastatrice, tellement d'actualité. Une histoire pour ne jamais abandonner, une histoire pour toujours espérer, une histoire pour ne pas oublier d'aimer.

Les chapitres courts donnent du rythme, vous offrant une lecture fluide et un certain tempo. Tout comme les phrases courtes, parfois très courtes, qui impactes encore plus notre ressenti.
La construction du roman est bien faite, elle nous permet de comprendre Paul, sa jeunesse, ses sentiments, ses détresses, ses douleurs. Mais aussi de comprendre les non-dits, les secrets, de comprendre l'amour, la famille. De presque tout comprendre.
La haine et la cruauté sont ce presque.

La plume de l'autrice est d'une beauté délicate, un doux chant enivrant, parfois sec, ciselé, mais toujours plein de poésie. Une plume accessible, sensible, émotive. Une plume qui sait jouer avec les mots, qui sait utiliser notre belle langue française pour créer un champ des possibles, pour faire naître l'émotion, celle qui vient des tripes, celle qui vous égratigne, celle qui vous transperce, celle qui vous submerge.
Une plume écrite avec passion.
Une plume écrite avec amour.

Je ne vous dévoilerais rien de cette vie, de Paul, de Joseph, d'Ana.
Je ne vous dévoilerais rien de ce roman.
Je ne vous dévoilerais rien de cette histoire.
Car ces 380 pages, il faut les lire, les vivre, les ressentir.
Car ces 380 pages, noircies de mots, feront battre votre cœur. Peut-être un peu plus fort que d'habitude.
Car ces 380 pages, elles ont cueillit mon âme et mon cœur. Et bien plus encore.
Je vous dirais juste que j'ai été bouleversée.
Je vous dirais juste qu'il reste gravé.
Je vous dirais juste que j'ai pleuré.

Lisez-le.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un roman bouleversant qui vous emporte dans une spirale de déchirements, d'étrangeté et dans une sensation de nostalgie, de peine et de joie mêlés.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de par sa forme et son fond, mais plus que tout, par cette écriture si atypique, si belle, profonde, pleine de figures de style. C'est beau.

Ici, avec cette lettre qu'il écrit pour sa mère, Little Dog nous raconte sa vie, ses souvenirs, ses blessures, mais aussi la mort qui l'entoure, la maladie, la folie. C'est dur et doux à la fois, car à travers les épreuves qu'il vit, à travers la violence, il y a toujours cette sensation de tendresse, de douceur, d'amour.

Un roman particulier où Little Boy se livre, déverse ses émotions brutes. Tout ce qui est écrit dans le résumé, Little Boy nous en parle, mais version détaillée, puissance mille. Ses failles, ses racines, son amour, qui font de lui qui il est. Dans un langage à la fois poétique et cru, il nous bouleverse par sa confession, par ce récit qui entremêle trois générations, sa grand-mère, sa mère et lui-même, les difficultés, les regards, la pauvreté, l'espoir, cet amour aussi puissant que violent, cette déchirure quand il a rencontré la mort, la perte, et cette force qu'il a eu de devenir celui qu'il est.

Il est très difficile de vous parler de ce livre car je pense vraiment que cette histoire ne peut pas se résumer qu'à un simple ressenti, non, vraiment, je pense qu'il faut la lire, délicatement, s'en imprégner et laisser le temps à la conscience d'absorber les mots pour qu'ils se dévoilent à l'émotion, pour qu'ils éclosent et nous offrent tout ce qu'ils ont à offrir.

Donc je m'arrêterais ici, mais pour conclure, je vous dirais que ce roman fut un véritable coup de poing, d'une sombre élégance, à la fois lumineux et tortueux. Little Dog est déchirant dans ses mots, ses émotions, ses vérités qu'il ose, ses questionnements qui nous touchent, nous interpellent. Un roman à la plume exceptionnelle, complexe et délicate. Sublime. Un roman d'une beauté et d'une poésie à couper le souffle, aussi splendide que violent.

A découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-01-2022
Que d'émotions ! Mais que d'émotions ! Il va m'être difficile de trouver les mots justes pour vous exprimer mes sentiments à la lecture de ce nouveau roman de Philippe Besson. Des sentiments qui se bousculent, s'entrechoquent, pour ne former qu'un ébranlement de sensations assez saisissantes.

Dès le début, le cœur fait boum, car effectivement, Philippe Besson nous annonce la couleur d'entrée de page : "Parmi eux, certains seront morts au lever du jour". Alors cela sonne un peu comme un thriller, mais que nenni, ici, c'est un instant de vie, fait d'un suspens haletant, qui au fil des pages grandit et offre encore plus d'intimité à cette nuit de confessions, cette nuit où tous les possibles semblent s'offrir.

Si le thème du roman peut paraître assez banal, il n'en est rien. En effet, de ce thème simple, Philippe Besson nous extrait une histoire profonde, délicate, sur les relations humaines, la vie, la nuit.
A travers ces quelques passagers sur lesquels l'auteur s'arrête, nous découvrons des personnalités différentes, toutes avec leur histoire personnelle, toutes plus touchantes les unes que les autres. Des histoires de vie difficile, insouciante, préoccupante, fausse. Chaque personnage s'entremêle et nous délivre un récit éclairé sur soi, ses doutes, ses espoirs, ses peurs, ses joies. De petits riens qui font un grand tout et qui peuvent résonner en nous comme notre propre histoire.

Dans l'intimité de cette nuit pas comme les autres, dans cette promiscuité qui doit pousser à la confidence, l'auteur nous rend témoin de ces bribes d'existences, nous donnant un peu le rôle du passager clandestin, qui est là, observe, écoute, encaisse et ne peut rien dire, à part hurler la noirceur de sa douleur face à ce destin dramatique qui se trame.

Les courts chapitres s'enchainent à une vitesse folle, donnant du rythme, du suspens et stimulant encore plus cette sensation de lourdeur au fond du ventre, cette sensation qui nous dit que bientôt tout va basculer.
Ces cours chapitres nous offrent également les points de vue différents à chaque fois de certains passagers, leurs pensées, leurs échanges avec leurs voisins de couchette ou de cabine. Des instants fugaces, des instants de détente ou des instants plus ardents.

Les descriptions pointilleuses, l'ambiance méticuleuse du voyage, l'état d'esprit de nos passagers : rien ne nous est épargné. Le ton est donné, il est parfait, empreint de mystère et d'inéluctable. Un travail remarquable qui confère au texte cette impression de vivre ce voyage au plus près, de le ressentir.

Encore une fois, la plume de l'auteur, son style, son sens aiguisé du mot et la richesse de son vocabulaire, font de ce roman une pure merveille à lire. Une plume qui offre tant de possibilités dans les émotions, tant de vérités dans la parole, tant d'importance dans le plus infime détail. Pléthore de sentiments viennent nous bousculer pour nous accorder un tourbillon d'émois rouge passion. Une plume sensible et délicate, résolument humaine et touchante.

En bref, vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Un véritable choc même, que j'ai terminé en larme tant il m'a submergée ! Je l'ai tellement aimé que je ne sais quoi vous en dire de plus, si ce n'est de le lire et que j'ai passé un instant fabuleux aux côtés de ces personnages auxquels je me suis tant attachée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti d'émotions pour un roman, tant de peine, de compassion, d'attendrissement, d'amour, mais aussi ce petit truc au fond du cœur qui vous fait vibrer et trembler, ce petit truc qui fait boum et vous explose à la figure. Un roman en huit-clos, sur une seule nuit, qui dégage tant de choses, tant de sujets importants, de banalités essentielles, qui vous montre combien la vie peut parfois être cruelle et que chaque instant doit être béni.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une superbe comédie romantique de Noël comme je les aime !

C'est drôle, c'est frais, il y a de la neige, de la magie de Noël, des quiproquos, des scènes cocasses, de l'amour, de l'amitié, des déceptions, des espoirs... bref, tous les ingrédients pour une parfaite histoire de Noël.

J'ai adoré le caractère d'Aly, jeune femme au tempérament bien trempé, un peu gauche mais adorable.
Evan est un homme d'affaire intransigeant, charismatique et pas si père Fouettard que ça !

Leur rencontre est explosive, leurs échanges hauts en couleurs, un peu de sexitude, le tout sous la bienveillance que cette période de l'année peut apporter.

Pour moi, tous les codes sont respectés et j'ai passé un délicieux moment comme je les affectionne tant en cette période : une lecture agréable, plein de bons sentiments, de l'humour vraiment drôle, une ambiance noëllique à souhait, des incompréhensions......

Le décor est bien planté, avec des descriptions adéquates, bien détaillées, nous plongeant encore un peu plus dans cette féérie de Noël. Et même si l'histoire est prévisible, comme tout bon roman de Noël, ce qui est intéressant ici, ce sont tout ces petits indices plantés ci et là suite à cette fameuse lettre au Père Noël qu'Aly a malencontreusement envoyée à son patron, Evan. Des petits clins d'œil à cette liste : du hasard, le destin, allez savoir, ce qui est sûr, c'est que cette liste reste un peu le fil rouge tout au long du roman et prend tout son sens dans les dernières pages.

Les personnages secondaires sont adorables, ou détestables, au choix, à vous de voir. En tout cas, ils complètent très bien l'histoire, chacun à leur manière.

La plume de l'autrice est un vraie régale car avec de simples mots, fluides, elle nous procure moult sensations et offre des émotions à foison. Un subtil mélange d'humour, de tendresse et de séduction. Une plume qui nous délecte par ses descriptions d'ambiances, nous précipitant toujours plus dans la magie de Noël, ses paysages blancs, sa neige, ses décorations, ses lumières...

En bref, j'ai adoré ce roman ! Une lecture agréable, prenante, addictive et passionnante ! Juste ce qu'il faut de sensualité pour nous émoustiller, de magie pour faire crépiter nos yeux et d'amour pour faire vibrer notre cœur. Un roman bien rythmé, au ton léger, avec des personnages attachants, des instants hilarants, de la douceur, et bien sûr, l'amour, toujours l'amour. J'ai adoré. Je recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un véritable coup de cœur et un vrai moment de bonheur pour ce roman de Noël si doux et prenant.

Je dois avouer que j'ai acheté ce livre car je suis tombée amoureuse de la couverture et du titre. Puis, le résumé était alléchant. Enfin, quand j'ai tourné la dernière page, et bien, je n'ai pas regretté mon choix. Car si cette histoire est "noëllique" à souhait, il en ressort bien d'autres choses et surtout, des personnages auxquels nous pouvons nous identifier. Un roman sur un instant de vie qui change tout, sur une prise de conscience énorme, et surtout apprendre à lâcher prise pour sa survie, aussi bien mentale que physique.

Nous suivons Margot, jeune business woman à la carrière étonnante. Au fil des pages, elle se dévoile et si nous pouvons la trouver un peu arrogante, nous comprenons vite que ce n'est pas le cas. Margot s'est laissée entrainer dans une spirale infernale et son corps a dit stop. Vous verrez comment et pourquoi, mais le tout est retranscrit avec une justesse incroyable, des mots simples et percutants.
Vous ferez la rencontre également de Tim. Jeune homme assez joviale et très intriguant, qui nous révélera un lourd passé, pas si lointain que ça.

Page après page, l'autrice nous entraine dans une histoire palpitante, pleine d'émotions, de rire, de larmes, de joie et d'espoir. Une belle histoire qui marie à la perfection les codes d'un film de Noël craquant à souhait et ceux d'un récit douloureux qui aborde le burn-out, le deuil et les relations toxiques. Cet entremêlement nous donne un texte riche et des personnages intéressants, complexes et touchants.
J'ai trouvé qu'il y avait eu un beau travail de cheminement sur l'évolution de Margot, sur ses ressentis, ses émotions, son avancée, miettes à miettes, sur elle-même, son esprit, son corps. Nous pouvons la suivre à chaque étape importante de son processus de "reconstruction".

La description des paysages, l'ambiance du village, de Noël, les odeurs, la cheminée qui crépite, la neige qui tombe ou se reflète avec le soleil, le bruit des oiseaux, du bois qui craque, les sapins, le petit cottage.... tout m'a complètement séduite ! L'autrice a fait un remarquable tableau avec ses mots, nous donnant l'impression d'être aux côtés de Margot à chaque pas. Une atmosphère en parfaite adéquation avec la période du roman, mais aussi avec les personnages. Un climat qui confère un peu plus de magie de Noël et ce sentiment de bien-être, de repos et de calme.

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit et participent, d'une manière ou d'une autre, à l'état et aux réflexions de Margot. Je vous laisse les découvrir par vous-même.

La plume de l'autrice est un régal. Dans un style simple, épuré et délicat, elle arrive à nous transmettre moult émotions, passant du rire aux larmes en une page ! Une plume aux mots bien choisis et pleine de magie de Noël !

En bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui sort des sentiers battus et qui nous entraine au cœur d'un petit village dans la campagne anglaise, au creux d'un petit cottage où se joue bien des tourments, où se joue la vie de Margot. Un récit avec des personnages touchants, des situations pas faciles et qui peuvent toucher tout un chacun, des maladresses, de l'humour, des larmes, des idées décos, des recettes, le tout avec beaucoup d'amour, agrémenté d'une pointe de féérie de Noël et saupoudré d'un délicieux voile de neige.

A découvrir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une vraie belle romance de Noël comme je les affectionne tant, surtout en cette période de l'année. Mon cœur a fondu pour ces deux personnages aussi drôles qu'attachants.

Un roman tout en douceur et délicatesse, avec une pointe de piquant. S'il n'y a aucun suspens, nous avons quelques rebondissements. Des rebondissements de l'esprit quand le cœur, lui, est complétement conquis.
Louise est une jeune femme pétillante, drôle, plutôt douce mais non dénuée de caractère.
Nicolas est un jeune homme un peu torturé par un événement dramatique, mais en grattant, nous découvrons quelqu'un de doux, attentionné et protecteur.
J'ai aimé la rencontre improbable de ces deux protagonistes. Un peu aux antipodes l'un de l'autre, ils arrivent à être connectés inexorablement par le cœur et l'âme. Mais un dénigrement flagrant de Louise envers elle-même et un manque de confiance risque de tout mettre en péril.
Notre cœur fait quelques ratés parfois, triste des paroles que Louise peut avoir envers elle-même, mais il frétille aussi à ses maladresses, drôles malgré elle.
Notre cœur s'enflamme de cette romance naissante, qui, sous nos yeux pleins d'étoiles, prend forme sur un imbroglio assez puérile, il faut bien l'avouer. Mais tellement savoureux !

Au fil des pages, l'ambiance de Noël nous englobe dans un doux concon, la chocolaterie émoustille nos papilles et les paysages nous ensorcellent. Les descriptions de cette féérie de Noël sont parfaites et illuminent ce roman d'une douce aura.
Quelques sujets douloureux sont abordés, créant des instants intimes délicieux et émouvants.

J'ai adoré la délicatesse des baisers, des étreintes. Un moment parfait d'amour.
Pourtant, si pour l'un tout parait simple, pour l'autre tout parait compliqué… alors, vont-ils y arriver ? Sauront-ils écouter les murmures de leurs cœurs ? Ou abdiquer devant la raison ? A vous de le découvrir.

Les personnages secondaires sont importants ici, car ils nous indiquent qu'ils ne sont pas simplement des amis pour nos deux personnages principaux, ils sont bien plus que cela, ils sont la famille, ils sont les confidents. Et j'ai apprécié qu'ils aient également chacun un peu leur histoire au milieu de la "grande" histoire.

J'ai toujours apprécié la plume d'Emily Blaine, tout comme ses romans, et cette fois-ci ne déroge pas à la règle. Une plume fluide, douce, délicate, pleine de peps et d'humour. Un savoureux mélange des tempos pour une mélodie féérique et endiablée. Une plume qui sait jouer avec les mots, simple et efficace, pour vous procurer moult émotions et toujours un plaisir renouvelé de lire cette plume subtile et savoureuse.

En bref, j'ai adoré ! Une histoire de Noël comme je les aime, alors oui, sans drame, sans grand suspens, avec cette certitude de connaître la fin, mais c'est tellement beau et si prenant, et surtout, tellement bon ! Un roman en toute simplicité qui vous réchauffe le cœur, vous fait sourire et nous rend un peu guimauve. Une belle histoire avec des personnages attachants, un lieu enchanteur, des situations cocasses et tout ceci saupoudré de la magie de Noël.

A lire absolument pour les fans de romance de Noël ! Mais pas que !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-11-2021
Coup de cœur pour ce roman bourré d'amour et d'humanité. Tout est doux, tout est subtil, une pointe d'humour, beaucoup d'émotion et quelques larmes. Un roman qui m'a beaucoup touchée, en plein cœur.

Ici, nous faisons la connaissance de Rose, jeune femme en devenir, mais qui ne le sait pas encore. C'est un instant charnière de sa vie d'adulte qu'elle va vivre, un instant fait de doutes, de peurs, de rancœurs, mais surtout de découvertes, d'amitié, d'acceptation et de lâcher-prise. Un instant qui va bouleverser ses certitudes et faire valser ses émotions. J'ai adoré passer ce moment à ses côtés, à vibrer avec elle, à essayer de comprendre avec elle, à essayer de se trouver et d'enfin oser dire ce qu'elle avait à dire. Sa vision d'elle-même a parfois fait écho à ce que je ressens.

Au fil des jours, dans ce lieu où elle est née et auprès de ce père qu'elle exècre et de ses nouveaux amis, elle va se surpasser, se remettre en question et vivre. J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec ce présent et ce passé entremêlés, cela apporte un vrai plus sur la façon d'être de Rose, sur cette relation qu'elle a avec son père, sur son caractère, sa carapace. Cette construction est intelligente et parfaite.
Justement, cette relation entre Rose et son père est d'une incroyable authenticité. J'ai savouré ce monologue libérateur, j'ai savouré les réactions du père : tout est délicat, empreint de colère mais aussi de tant d'amour ! Se raconter pour mieux s'accepter, écrire pour mieux évacuer, redécouvrir l'autre pour pardonner.

Les personnages secondaires sont finalement aussi importants que Rose, car ils sont présents, essentiels et de véritables moteurs pour Rose. Ils sont bienveillants, présents, attentionnés, sans rien demander en retour : de vrais amis, comme Rose n'en n'a jamais eu. Ils sont aussi pétillants et drôles. Amélia et Mathias sont vraiment magiques : je les ai adoré, à tous points ! D'ailleurs, Mathias, on en parle ? Non, on n'en parle pas, vous le découvrirez par vous -même !

La couverture du roman est très belle, je la trouve en parfaite adéquation avec le texte : de la gourmandise, de l'espoir, de la tendresse, de l'amour... Un excellent choix de couleurs et des dessins. Car oui, j'en vois plusieurs de dessins : la rose, la bouche et deux têtes qui s'embrassent !
Petite chose aussi que j'ai affectionné : toutes les références télés, musicales... de ma jeunesse ! Cela m'a rendu Rose encore plus proche : un peu comme une amie.

Les émotions sont assez intenses tout au long du roman. Elles vous transportent dans un tourbillon de sentiments bouleversants, passant du rire aux larmes en une page. La plume de l'autrice est fluide, d'une sensibilité accrue et tellement pleine de justesse, de délicatesse, le tout agrémentée d'une pointe d'humour qui fait du bien et qui réchauffe le cœur.

En bref, vous l'aurez compris je pense, un véritable coup de cœur pour moi. Une histoire écrite avec passion et des protagonistes qui m'ont émue. Un cheminement personnel extraordinaire, difficile mais libérateur. Un roman généreux avec une écriture puissante, intime, tendre et pleine de malice : la beauté des mots, la musicalité de l'écrit. Ce récit est un peu comme la rose finalement : doux, délicat et plein de piquants. Une pure beauté.
Et pour finir, j'adresserais ce mot à Cynthia Kafka : je suis venue te dire (pardon pour le tutoiement)... juste merci, merci pour ce que vous avez provoquer en moi.

A découvrir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un polar des plus saisissant, qui vous emporte avec lui dès la première page. Un véritable page-turner !

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée avec des personnages prenants et attachants. La psychologie d'Alex est d'ailleurs poussée à l'extrême, et même si l'on ne sait pas vraiment l'exactitude de son passé, son traumatisme, les quelques miettes semées tout au long du roman vous en apporte l'essentiel.
Giancarlo et Malik sont assez bien développés également.
Les crimes, les corps mutilés, certains sévices sur Alex, l'agression avec Malik, sont autant de situations décrites de manière assez extrêmes, avec moults détails, parfois bien sanguinolents. Il faut avoir l'estomac bien accroché ! Mais c'est parfait : juste ce qu'il faut.

La descente aux enfers d'Alex est un peu le fil rouge de ce polar. Sa détermination, sa folie, sa rage, sa violence, sa résignation, sa rédemption, sont autant de tableaux nuancés que nous contemplons, impuissants. L'autrice a fait un travail remarquable là-dessus.
J'ai également beaucoup apprécié tout l'univers de la Crim'. Cela m'a paru cohérent avec la réalité, je suppose : l'ambiance, les lieux, les sensations, le langage.

Ce polar, c'est une intrigue horrible de corps d'enfants mutilés entremêlée à une enquête vieille de sept ans. C'est aussi l'histoire d'une amitié infaillible entre deux coéquipiers, brillants duo d'enquêteurs, qui fera tout pour découvrir la vérité, leur vérité, quoi qu'il en coûte. Mais c'est également un superbe schéma sur l'incidence d'un traumatisme sur le corps, l'âme, le passé, le présent et tout ce qui entoure Alex. Ses répercussions, ses hallucinations, ses égarements. Tout cet ensemble nous donne un texte riche, complexe et dynamique, avec cette envie de toujours en vouloir plus.

La plume de l'autrice est impeccable, fluide et rigoureuse. Une plume percutante, rythmée, intelligente, à la fois douce et mordante ! Que d'émotions ressenties avec cette plume !

En bref, un roman saisissant, maitrisé à la perfection par l'autrice, tant dans la psychologie poussée de ses personnages que dans son intrigue globale. Le cœur a palpité, parfois bien fort, le souffle a été retenu, pour ne se laisser aller qu'à la toute fin. Et quelle fin ! Magistrale ! Une fin cinglante à laquelle je ne m'attendais pas.

Si vous aimez les polars, je ne peux que vous le conseiller !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-10-2021
Un très bel instant de lecture pour ce roman en quatre histoires. Quatre histoires pleines de tendresse, d'audace et d'amour !

J'ai adoré me plonger dans ces récits un peu hors du commun, et pourtant inspirés de faits réels, qui nous rappelle combien la vie peut être belle et pleine de surprise. Qu'il faut toujours y croire, ne pas renoncer, rester soi-même et avancer.

Chaque histoire à son charme, des personnages attachants, un peu loufoques, voir complètement barrés, mais toutes ont en commun cette force de l'amour, de la vie et ce petit grain de folie qui nous embarque.

Couchés sur le papier, les mots nous dévoilent peu à peu des instants de vie forts en émotion, tout en sensibilité et nostalgie. Ils nous confirment que l'amour n'a pas d'âge et que les amitiés improbables sont parfois les plus sincères. Le courage et la confiance en soi sont aussi des valeurs que nous retrouvons dans ces textes. Textes qui sont d'une humanité sans faille, avec des protagonistes parfaitement imparfaits.

A travers ces quatre nouvelles, l'auteur nous parle de liens, de liens intergénérationnels, qui boostent nos acolytes et qui rendent leur déraison un peu complice et non plus solitaire. Il nous fait voyager aussi, en Bretagne, en Italie, à Paris...un vrai régal des sens !

La plume de l'auteur est limpide, fluide, à la fois soutenue mais accessible, créatrice d'émotion et de rire. Une plume pleine de sensibilité et d'humanité qui retranscrit à merveille les affres de nos personnages.

Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler. Simplement, prenez le temps de lire ce roman, il vous mettra du baume au cœur et les zygomatiques en marche.

En bref, c'est exquis ! Un roman qui a su me toucher par sa simplicité et son honnêteté, par ces brefs instants de vie dans lesquels on s'immisce, vous prenant par surprise et vous entrainant dans des histoires à la fois savoureuses, émouvantes et drôles ! Car oui, Olivier Auroy sait aussi bien nous émouvoir que nous faire sourire, du sourire tendre au sourire fou-rire !
Ses personnages sont d'une grande valeur humaine, avec leurs défauts, leurs qualités. Des personnages qui deviennent vite attachants, un peu comme des amis, et qu'on laisse en toute quiétude, à la fin du roman, continuer leur chemin, ce chemin qu'ils se sont construit à la faveur d'un instant de folie ou d'une rencontre aussi inattendue qu'improbable.
Les déraisonnables.... il porte bien son nom ! Mais quelle émotion ! Et quelle tendresse ! Le tout saupoudré d'une pointe d'humour et enrobé d'amour !

A découvrir absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-10-2021
Un roman qui se lit d'une traite, qui vous happe et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Du sourire aux larmes, nous sommes traversés par un plein d'émotion intense et surtout par un sentiment indéniable : ne jamais baisser les bras.

Page après page, nous découvrons Anaïs, jeune femme dynamique, pleine d'ambition et de certitudes. Lorsque du jour au lendemain tout s'écroule, c'est un autre combat qu'elle va devoir affronter, le combat de l'inconnu, de la peur, du temps et surtout un combat contre elle-même.
J'ai adoré me plonger au cœur de cette vie si soudainement "cassée", au cœur d'Anaïs, de ses peurs, ses faiblesses, et surtout de ce courage, qui au fil des jours, prend place et devient une force, une force pour elle-même, pour sa vie et ce qu'elle veut.

L'auteur nous raconte un instant de vie percutant, plein de rage et de volonté. Il ne nous épargne rien de la nouvelle "condition" d'Anaïs, ne nous omet aucun détail, même ceux auxquels nous n'aurions pas pensé. Les inconvénients, la façon de réfléchir, de bouger, les toilettes, la douche… et vivre : tout y passe ! Et ce que j'ai apprécié également, c'est que ce roman nous offre la possibilité de comprendre, et surtout de savoir, un peu de la vie, en l'occurrence ici, d'une paraplégique. Tantôt dur, tantôt amer, l'acceptation, la volonté, l'adaptation, chaque "phase" nous apporte un sentiment, une sensation, une émotion, une réflexion.

Il y a aussi les personnages secondaires qui font partie intégrante du récit et apportent à Anaïs beaucoup plus qu'un soutien. Ils seront son énergie, son refuge, ses confidences. Des piliers. Chaque personnage est attachant et apporte un vrai "plus" à l'histoire d'Anaïs, à son combat et à sa nouvelle condition.

Mots après mots, nous voyons l'évolution d'Anaïs, dans sa tête, dans son corps, mais aussi dans sa vie personnelle à travers sa relation avec sa mère et sa sœur. Tout comme avec son collègue de travail. Des abcès à crever qui feront mal, mais qui feront du bien.

La plume de l'auteur est fluide, sincère. Un style clair et compréhensible pour tout un chacun. Une plume pleine de nuances, avec une certaine fragilité dans les mots, les intonations, qui nous transporte dans un tourbillon émotionnel intense. Une plume teintée aussi de quelques notes d'humour bien placées et qui font sourire, allégeant parfois une atmosphère éprouvante.

En bref, coup de cœur pour ce roman. Ce fut un vrai régal du début à la fin, avec en prime une très belle playlist. Le réveil d'Anaïs, c'est un texte qui vous touche, qui vous ouvre les yeux sur beaucoup de choses, qui vous apporte du courage, de la volonté et ce sentiment qu'il ne faut jamais abandonner, jamais baisser les bras et que la vie est belle et réserve parfois des surprises, mêmes si le chemin est semé d'embûches, toujours y croire.
Un roman très fort en émotion, avec des personnages marquants et inspirants, écrit avec intelligence, sincérité et humilité.

A découvrir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-10-2021
Un roman palpitant que j'ai pris grand plaisir à lire ! Nous sommes happés dès les premières pages par cette histoire singulière et fort déroutante. En effet, l'auteur va jusqu'au bout de son récit, nous déstabilisant et nous offrant les différentes facettes de l'être humain face à l'enfermement, le manque de tout et son retour à l'instinct primaire.

Ici, nous rencontrons la famille SAILLARD, famille bourgeoise. A travers chaque personnage de cette famille, de même que les domestiques, l'auteur nous décrit des tableaux assez réalistes de leurs caractères, des caractères bien différents, avec des mentalités différentes, mais cela donne un ensemble de personnages assez caricaturaux mais très réalistes de l'idée que l'on puisse s'en faire. L'impression d'être dans un monde à part, avec des priorités différentes. J'ai aimé me plonger dans cette psychologie, cette facette de la vie.

L'auteur a fait fort, car il nous offre 188 pages d'un huit clos haletant, sans jamais baisser le rythme et sa ligne de conduite. Miettes à miettes, à mesure que la neige engloutie le chalet, les personnalités se révèlent, les vérités fusent. Et plus l'enfermement est long et difficile, sans ressource, sans le confort habituel, plus les états d'esprit s'échauffent et partent vers un monde un peu fou, une sorte de délire où la folie guette. L'inconcevable fini par se produire, pour la vie, la survie.

Les descriptions concernant le paysage, l'atmosphère, sont parfaites car nous avons l'impression de nous retrouver au cœur de ce manteau blanc, enseveli, aux côtés de la famille SAILLARD. J'ai même eu cette impression de sentir la chaleur de la flambée dans la cheminée tant les images sont justes. De même que pour les conditions de vie qui se dégradent, les détails sont extrêmement bien... détaillés ! Il faut avoir le cœur bien accroché !

Je vous conseille de le lire tant il est prenant et fluide. Il se lit d'une traite. Une fois commencé, impossible à lâcher tant le suspens est passionnant.

La plume de l'auteur est parfaite, fluide, droite, en accord total avec l'atmosphère du livre, à la fois sinistre, plein d'espoir et percutant. Une très belle écriture qui s'approprie les mots et nous offre ainsi la promesse d'émotions et de frissons.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis François, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est une belle personne, et je renouvèlerais l'expérience car son écriture est agréable, son roman de qualité, une histoire qui montre la nature humaine et son impact sur l'environnement, mais aussi ses différentes facettes et tout ce qu'il y a parfois de plus primaire et futile. Un huit clos où l'humain reprend, un tantinet, une certaine humanité, face à la mort. Un petit roman noir parfait : radical et percutant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-10-2021
Je suis Noholito sur Insta et j'étais curieuse de le découvrir autrement, une autre version de lui. Et finalement, nous retrouvons ici toute sa sensibilité et son humour.

Il est courageux et généreux de se livrer comme ça, cela n'est pas toujours évident de parler de soi, de sa vie et son vécu. Ce livre, façon journal intime, est assez émouvant, des passages pas très évidents d'une jeunesse où la souffrance a été un peu présente, l'incompréhension aussi.

C'est écrit avec justesse et sincérité, deux sentiments que nous ressentons à chaque page tournée, à chaque mot posé. Une sincérité dans les aveux, dans la faiblesse et le courage. Une justesse dans les sentiments ressentis, le mal des critiques, des remarques, le manque de confiance.

Alors oui, comme l'explique si bien Noholito, ce livre n'a pas vocation à faire des miracles chez les personnes souffrant comme lui de crise d'angoisse, mais il peut permettre à un grand nombre, et pas seulement à ceux souffrant de crise d'angoisse justement, d'avoir des pistes, des conseils pour dépasser tout ça et vivre avec, non plus vivre en fonction.
Miettes à miettes, nous prenons conscience de pas mal de choses, de faire aussi attention à notre comportement, à nos paroles envers les autres, mais surtout, nous comprenons qu'il ne faut jamais baisser les bras, qu'il n'est jamais trop tard pour s'aimer, se faire confiance et faire fi des autres.

A la fois sérieux et plein d'humour, Noholito nous transmet un peu de son intime, de lui, de son cœur et de sa sensibilité. Egal à lui-même, il dévoile en toute transparence son histoire avec ses blessures, ses détours et ce chemin plus lumineux, plus libre, qu'il est entrain de se construire, peu à peu.

Les petits bonus professionnels de sa psy sont un véritable plus pour la compréhension de certaines méthodes ou autre.
Les photos égayes les pages, et les petites annotations pleines d'humour déchargent parfois un trop plein d'émotion. Vraiment parfait !

L'écriture est fluide, simple et pleine de nuances, qui vous passer des larmes au rire.

Il est difficile de vous en dire plus. Je ne peux que vous conseiller de l'acheter et de le lire.

En bref, j'ai adoré ce livre car il est honnête, accessible et généreux. Noholito se livre sans détour et nous offre la possibilité de puiser un peu de son expérience et de sa force pour nous guider et nous aider à accepter nos crises d'angoisse, mais pas que ! Pour nous aider également à avoir confiance en nous, à s'accepter tel que l'on est et croire en soi. Il nous offre de belles pistes et surtout l'espoir d'y parvenir un jour ! Que le champ des possibles est infini avec de la patience et de la persévérance.
Alors Noholito, merci pour ça.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un véritable coup de cœur pour ce roman à la fois sensuel et délicat.

Au fil des années, nous suivons la relation de Lola et Lenny. C'est Lola qui se raconte au fil des pages, nous transmettant tout de ses sentiments, de ses doutes mais également de cette détermination farouche à conserver ce lien singulier avec Lenny, à le détester, à le rêver, le provoquer, à l'aimer.

Miettes à miettes, cette petite fille de huit ans va se transformer en jeune femme, et ces sentiments que tout les adultes redoutent et occultent vont prendre toute la place, forger son caractère mais aussi son cœur.

Il n'est pas évident de vous parler de ce roman, car il ne se raconte pas, il se lit, il se vit. Car oui, ces sentiments que nous décrit Lola, c'est universel, bien que propre à chacun. C'est Lola, sa vie et cette jeunesse sans maman, cet amour naissant et envoûtant, si sincère, si délicat, si pur, qui fera d'elle ce qu'elle est, avec sa personnalité propre, ses doutes, ses angoisses.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la facilité de lecture, ça glisse tout seul, c'est captivant et si prenant ! J'ai aimé suivre Lola, ses réflexions toujours pertinentes et ses réactions, à la fois enfantines et si matures. C'est un peu ça Lola pour moi, une petite fille trop tôt adulte et une adulte toujours un peu petite fille. Peut-être un manque de confiance qui se cache derrière tout cet amour trop brutal, trop vite, trop tôt, trop jeune, derrière cette fulgurance de sa jeunesse, de sa relation avec son père, de l'absence de sa mère.

C'est un roman sincère et d'une grande sensibilité qui nous raconte la vie, qui explore les sentiments, amoureux, familiaux, et leur évolution sur plusieurs années, des sentiments à fleur de peau, parfois silencieux, parfois criés. Un roman qui raconte comment la fragilité d'une enfance, avec ses cassures et ses émois, peut déterminer le cours d'une vie et en tracer sa ligne psychologique.

La plume de l'autrice est juste un régal ! Elle est parfaite, vibrante, teintée d'une émotion et d'une émotivité vive, le tout porté avec amour et sincérité. Une plume qui nous confie son intime, son âme et son cœur.

La seule question que nous pouvons nous poser est : quelle est la part de fiction et quelle est la part de vérité ? Mais après tout, peu importe tant qu'on à l'ivresse ! Et le bonheur des mots !

En bref, un véritable coup de cœur pour ce sublime roman à fleur de peau. Une histoire qui nous touche, nous happe et nous délivre un moment intime d'une vie forgée par l'amour, par les épreuves. Les mots résonnent et nous emportent, portés par une seule voix, une voix sincère et délicate qui, malgré les épreuves, a grandi et mûri tout en continuant à porter son âme d'enfant, sa vérité et trouvé sa voie.

J'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer Delphine Benattar et je peux vous confier que c'est une belle personne, intelligente, douce et extrêmement adorable.

Je vous conseille à 1000 % ce roman !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-10-2021
Un joli moment de lecture qui nous transporte au XIXème siècle à travers un domaine aussi envoûtant que glaçant.

Au fil des pages, nous suivons le destin d'Aimée, jeune femme intrépide et timide à la fois, déterminée et qui ose. Cependant, son mariage va quelque peu la changer, la rendant plus docile, dévouée à son mari. Peu à peu, elle explore ce domaine qui la bloque, l'ensorcelle et l'intrigue. Miettes à miettes, ce domaine tant cauchemardé va la rassurer.
Cependant, elle va rencontrer bien des péripéties, des doutes et des déconvenues. L'espoir pointera le bout de son nez, infime, mais bien là et quelques surprises agréables viendront un peu pimenter son quotidien parfois plat et morne.

Entre la gouvernante, le fils qui ne parle pas, le Maître du Domaine taciturne, les ouvriers et la prof de flûte qui éveille ses sens, Aimée aura bien fort à faire pour trouver sa place, sa raison et ses envies, mais aussi pour percer tous les secrets de ce domaine décidément bien secret.

Je vous laisse le découvrir par vous-même !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la narration descriptive de tout l'environnement, des paysages, des atmosphères, de cette envoutante forêt, de ce domaine aux allures féroces mais rassurant et de ces personnages aussi intrigants que captivants. La poésie se dégage de chaque mot quand l'autrice parle de ce domaine, avec cette impression d'être au cœur des arbres, d'en sentir chaque vibration, chaque odeur, chaque frisson.

La fin est surprenante et pas celle à laquelle je m'attendais, j'imaginais plus de "pep's", de rébellion, d'explications, mais j'ai trouvé qu'elle allait en adéquation avec le caractère de notre héroïne et son époque, ainsi que ses aspirations.

En bref, un bon roman qui se lit facilement et où l'autrice explore magnifiquement l'âme humaine, ses aspirations, ses doutes et ses travers, le tout porté par une plume poétique et délicate.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très beau roman qui vous raconte la vie de deux hommes dont la simple rencontre, éphémère, a modifié leur vie et façonnée leur cœur.

Ce livre, on pourrait dire que ce sont deux romans en un seul, avec un fil rouge, sensible et délicat : celui de l'amour et de l'attachement, celui du premier amour, celui que l'on oubli jamais, qui reste à nos côtés toute la vie, celui qui reste intact.
Ainsi, de 1944 à nos jours, Stanley et Paul se racontent, font des choix, parfois bons, parfois mauvais, ils se trompent, trébuchent et se relèvent. Au fil du temps, Stanley et Paul, chacun différemment de par leur milieu social et géographique, vont être confrontés à ce qu'ils sont, vont affronter des tempêtes, gravir des montagnes et voir l'évolution de leur condition d'homosexuelle évoluée au fil des années, pour enfin leur laisser un peu de liberté. Mais à quel prix ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car l'auteur a su décrire des périodes difficiles et des choix pas faciles tout en délicatesse, en nuances et en sincérité. Nos deux personnages principaux sont attachants et si réels, que l'on arrive à se demander si cette histoire n'est pas une histoire vraie.

Les descriptions des époques, des paysages... tout est remarquablement bien décrit, si bien que nous voyons largement les évolutions, en tout, au fil des années. Et même si la condition des homosexuels est meilleure maintenant, elle n'est toujours pas égale à celle des hétérosexuels, malheureusement. Il reste encore un bon bout de chemin pour qu'ils puissent vivre pleinement leur vie, leurs amours et leur liberté.

La plume de l'auteur est juste parfaite. Elle est fluide, délicate et percutante à la fois. Une plume qui raconte en douceur la fragilité des hommes, leur vie rêvée, et qui raconte avec sensualité et délicatesse l'amour, mais aussi les drames. Une plume qui vous transmet des émotions, des rires parfois et des larmes souvent.

Il est difficile d'en raconter plus, car au final, ce roman, il se lit et il se vit ! Tout simplement.

En bref, un gros coup de cœur pour ce sublime roman, que j'ai fini en larmes. Des destinées et des amours entremêlés, un livre émouvant, instructif, une histoire passionnante qui traverse les décennies, le tout écrit avec brio, tout en émotion et pureté : une très belle plume.

A découvrir absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-08-2021
J'ai été ravie de retrouver la plume de Cédric Castagné avec ce nouveau roman très prenant et addictif.

Ce récit est percutant et habilement construit. Nous y trouvons trois histoires dont les personnages finissent par se croiser. Ces histoires sont finement menées, nous entrainant dans une sombre enquête. Entre amertume, horreur et un brin d'espoir, nos enquêteurs auront du fil à retordre avant de pouvoir clôturer cette enquête, mais surtout, avant de pouvoir s'accepter, se comprendre et enfin se libérer.

Les personnages sont savamment construit, avec une psychologie poussée, qui parfois vous met mal à l'aise, mais qui vous fait parfaitement comprendre chaque détail des pensées ou des réactions des protagonistes.

Au fil des pages, la noirceur de l'intrigue prend forme, se dévoilant peu à peu, et même si vous pensez avoir trouvé le coupable, la fin vous laisse sans voix, car elle est extrêmement bien orchestrée et surprenante. Une histoire qui trouve sa force et sa crédibilité dans les pions semés justement ci ou là par l'auteur. Et les quelques retours en arrières dans le temps apportent un vrai plus aux personnages, nous les faisant voir d'un autre œil, tout en apportant également de l'épaisseur au texte.

Miette à miette, Cédric Castagné nous présente aussi un récit visuel. En effet, les odeurs, les décors, les atmosphères, sont omniprésents dans ce thriller et confèrent au roman un sentiment de film, de vraie histoire, avec un lieu, des rebondissements, du glauque, des personnages forts et une fin parfaite.

La plume de l'auteur est fluide, juste et pleine de pep 's. Elle est en parfaite adéquation avec son roman, nous transmettant quelques émotions et sentiments forts. Elle nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise parfaite du suspens et de la mise en scène.

En bref, un très très bon moment de lecture, qui vous tient en haleine, avec des personnages structurés, psychologiquement parfaits, une intrigue forte et une fin étonnante. Du frisson, de la passion, du suspens, le cœur qui se sert, les yeux qui s'écarquillent : voilà tout ce que vous allez ressentir à la lecture de ce thriller que j'ai beaucoup aimé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-07-2021
Véritable coup de poing au cœur pour ce roman atypique et bouleversant. D'une obscure clarté, ce roman m'a poignardé. J'ai du mal à trouver les mots pour vous en parler tant l'émotion fut intense et indescriptible. Un truc qui vous remue les tripes et vous transperce l'âme.

Je dois bien avouer que pour un premier roman, l'autrice nous offre un véritable chef d'œuvre, tant au niveau de l'histoire que de sa plume. C'est franc, sincère, teinté d'une insoutenable secousse émotionnelle et galvanisé d'un langage soutenu, élégant et poétique.

Pour moi, au-delà de l'histoire qui m'a profondément touchée, c'est la plume de l'autrice qui m'a faite chavirer. C'est des beaux mots, riches, forts de sens, et surtout, une mélodie poétique à chaque ligne, chaque page noircie, une mélodie comme un requiem, qui vous oppresse et vous libère, qui vous offre la mort mais vous offre aussi l'amour. Une plume riche de figures de style, tout ce que j'affectionne particulièrement. Une véritable perfection pour mon moi.

DE SEL ET DE FUMEE, c'est, comme indiqué dans le résumé, Samuel qui raconte Lucas. A travers ses paroles, ses yeux, nous comprenons toute la complexité et toute la force de cet amour perdu, de cet amour a jamais gravé dans la chair, dans le cœur. Samuel nous raconte quelques miettes de leur histoire, miettes qui ont leur importance et qui nous montre ô combien cet amour était parfaitement imparfait, mais ô combien intense et véritable. Des hauts, des bas, des disputes, des instants discrets de tendresse, une vie à deux, se connaître par cœur. Puis, plus rien. Le noir, l'absence, le vide, rendant les jours brumeux et l'amertume palpable. Se souvenir, se rappeler chaque détail insignifiant mais qui représente tout, les hésitations, le désir, l'amour.

Page après page, nous sommes au plus proche de la réalité vécue, nous la sentons, la palpons. A travers chaque mot employé, chaque figure de style, chaque résonnance, nous nous plongeons un peu plus au cœur de l'intime, au cœur des sentiments, parfois contradictoires, qui peuvent submergés nos personnages. La plume de l'autrice est tout le contraire d'une description froide et mécanique des sentiments. Non, c'est une prose magnifique, qui prend tout son sens au fil des mots, au fil des pensées, avec une sensibilité incroyable.
Page après page, Samuel se rappelle Lucas, de leur rencontre à cet amour improbable, juste parce que c'est eux, de leur tendresse à leurs jalousies, de leurs fantasmes à leurs disputes, parfois leurs violences. Nous souffrons aux côtés de Samuel, dont le deuil de l'être aimé parsème les pages du roman. Des tourments, de la rage, de la désolation : un deuil difficile, brumeux, où Samuel ne nous épargne rien de sa douleur, de ce trou béant qu'à laissé Lucas, de ce vide froid et terriblement effrayant.

Je n'ai pas vraiment d'explications pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman. Je ne trouve pas les mots justes qui pourraient rendre hommage à mon coup de cœur. Car finalement, c'est bien plus que cela, qu'un coup de cœur, c'est un véritable tsunami d'émotions qui m'a littéralement dévorée à la lecture de ce livre.

En bref, DE SEL ET DE FUMEE est juste une tuerie littéraire, un grand roman. Je voudrais dire merci à l'autrice, Agathe Saint-Maur, pour cette histoire, si vibrante, si déchirante. Car oui, j'ai quand même fini les larmes au yeux à la fin. Merci pour Samuel et Lucas, pour leur amour incontestable, puissant et inconditionnel, véritable fil rouge de ce roman, merci de l'avoir si bien retranscrit, honnêtement, sans fard, juste avec pudeur et élégance. Merci pour ce premier roman qui pour moi est un indéniable chef d'œuvre littéraire, fort et atypique, qui par ses mots, son sens et ses figures de style, a réussi à m'ébranler et à me couper le souffle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-06-2021
Coup de cœur pour ce roman atypique qui vous plonge dans le quotidien d'un homme dont la vie a basculé en quelques secondes, sur une claque inopinée de sa femme. Je ne vous dévoile rien, puisque c'est énoncé dans le résumé.

J'avais hâte de retrouver la plume de Nicolas Robin. En effet, j'aime particulièrement cet auteur car il apporte une telle nuance dans ses mots et ses émotions, une telle richesse dans ses romans, un auteur à l'écriture particulière, un style reconnaissable et qui vous touche. J'aime particulièrement ses écrits car pour moi, sa force est de réussir à mêler poésie et douce ironie pour à chaque fois nous offrir une lumineuse noirceur.

Mon impatience a largement été récompensée quand j'ai lu LA CLAQUE ! Ce roman est différent des précédents, avec un sujet plus "grave", plus "sombre", plus "dur" et tabou. Cette histoire d'homme, d'un homme, m'a profondément émue car j'ai ressenti tout l'amour et toute la haine qu'il éprouve pour sa femme et surtout cette incompréhension dans ces gestes si violents. Une violence qui au fil des pages monte crescendo pour atteindre un point culminant assez terrible. Une violence que lui-même s'interdit, par respect, par bon sens.
Et ce petit Antonin, petit être si gentil, si innocent, qui ne comprend pas le "jeu" des grands.

De la première à la dernière page, le chemin de croix de Jean-Mi est dirigé de manière magistrale. Miettes à miettes, les émotions deviennent intenses, tout comme la violence et les rencontres, et la langue, qui, peu à peu, dépasse la barrière de la honte et de la gêne, pour se délier et oser affirmer. Ce chemin de croix est difficile, pavé de questionnements, semé de sacrifices et illuminé parfois de la douceur d'un petit être joyeux et attendrissant.

Une rencontre improbable va venir bouleverser Jean-Mi. Ses certitudes, ses indécisions, ses peurs vont peu à peu prendre une nouvelle forme, une nouvelle dimension. Ses discussions avec cette personne vont insidieusement le pousser dans ses retranchements, lui ouvrir un nouveau chemin, lui faire entrevoir le bout du tunnel, malgré les renoncements et les blessures que cela peut engendrer.
J'ai aimé cette rencontre entre ces deux êtres que tout opposent et qui pourtant se réunissent moralement pour affronter la tempête, balayant ainsi l'humiliation et ouvrant de nouvelles perspectives. Des paroles sages, parfois incongrues, tendent à vous émouvoir plus qu'à l'accoutumé et vous poussent sur le chemin de la tendresse et de l'humanité.

Marylène. Marylène est un personnage ambiguë, à la fois tendre et agressif. Une louve.
A vous de la découvrir en personne.

LA CLAQUE résonne, vous embarque, vous submerge, vous gifle. Le récit vous absorbe, insidieusement, vous offrant un aperçu de ce que la société voit, de ce qu'elle veut juste voir et penser, sans bien ouvrir grand les yeux et l'esprit.
LA CLAQUE, c'est le récit d'un homme. Un homme blessé dans sa chair, mais plus que tout, blessé moralement, l'âme brumeuse et le cœur un peu déchiré. L'incompréhension, le pourquoi, réfléchir, douter, ne pas céder, accepter le cœur lourd les concessions. Pardonner ? Voici tout ce que peut vous offrir LA CLAQUE. Et bien plus encore.

En bref, un coup de cœur magistral ! LA CLAQUE, c'est la promesse d'un texte juste, poignant, qui dégage une grande force. C'est à la fois poétique, dramatique. Une plume subtile, doux mélange de tendresse et de dureté, pour aborder un thème fort, sombre et peu commun. Et la couverture, que dire de ce tableau poignant, et de cette couleur : violet, violence...
Pour moi, LA CLAQUE est une vraie réussite. Un roman où l'on se sent parfois mal à l'aise, qui déborde d'une grande sensibilité, ponctué d'une pointe d'humour pour alléger la souffrance, et d'une pertinence incroyable sur des sujets tels que les violences conjugales et la paternité.
Une lumineuse noirceur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-05-2021
Une jolie lecture teintée de mélancolie mais aussi d'un espoir, celui de savoir qui l'on est vraiment. J'ai passé un très agréable instant de lecture aux côtés de Milio, jeune garçon qui se cherche, tout en sachant qui il est vraiment mais ne savant pas comment l'assumer et le vivre.

Ce roman nous raconte donc Milio et sa jeunesse, ce placard dans lequel il s'est enfermé et dont il a du mal à se sortir, ce placard qui lui confine le cœur et lui parasite l'esprit. Sa rencontre avec Armel, même si elle est l'espoir d'une sortie, nous montrera au fil des pages que celle-ci n'était qu'un infime rayon de lumière.

Miettes à miettes, Milio nous déroule le fil de ses pensées, de sa vie. Il nous déroule avec sensibilité et délicatesse ses émotions, ses doutes, ses peurs mais aussi parfois ses errances de l'esprit, qui le mènent assez loin dans ses réflexions. Ce roman se construit un peu comme un journal intime, le journal intime d'un bout de vie, d'un amour fort et puissant, qui marque et laisse des traces, un amour aussi magnifique que toxique.

Parfois de la méchanceté, de la cruauté, mais aussi l'amitié et l'aspiration de vivre comme tout le monde, sans honte, sans gêne, sans ce sentiment d'être un imposteur en permanence. Milio va vivre tout ceci, mais surtout, il va essayer de se construire, de se construire comme il est, dans sa vérité. Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme prévu et parfois l'illusion de grandir peut s'apparenter à un autre enfermement, une dépendance.

Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement, donnant un bon rythme à l'histoire, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les sensations et les pensées de Maël sont retranscrites avec beaucoup de précisions et de passion, tout en nous transmettant les troubles qui envahissent Maël et son esprit, autant que ses joies et ses réussites. Un jeune homme avec beaucoup d'hésitations, de questions.
Ce roman, comme une mélodie, nous offre le passage de l'adolescence à l'âge adulte de Maël, avec son combat du cœur, son combat intérieur, cette quête de lui-même, de s'affranchir, de voir la lumière derrière le placard, aspirer à la liberté, à la vie...juste respirer.

La plume de l'auteur est fluide, simple et pourtant si délicate, si poétique. Une plume qui nous fait sentir les émotions, de la plus profonde à la plus simple, avec tendresse et sensibilité. Une plume qui transperce les sentiments pour les faire éclore de façon juste et honnête.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et partager cet instant de vie intense et cruciale avec Milio. J'ai adoré partager avec lui l'amour, les blessures, les choix, la dure réalité de la vie, jamais simple, et au final, jamais vraiment libre. Un très beau roman, délicat, sensuel, nostalgique, doux-amer et plein de poésie. Un très bon moment avec l'histoire de Milio, sa passion, son errance, ses doutes, sa folie et cet amour passionnel aussi beau que cruel.

A découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman sous forme de journal qui vous entraine dans un instant de vie fort émotionnellement, dans un instant de vie bouleversant. L'instant de vie d'une jeune femme de 40 ans : Mathilde.

40 ans. L'âge des possibles.
40 ans. Le jour où tout bascule.
40 ans. Le jour où tous les éléments se déchainent pour vous entrainer dans une spirale infernale.
40 ans.

Au fil des pages, Mathilde se livre sans condition, sans fard, nous relatant ce jour où tout a changé, ce jour où tout a éclaté.
Miettes à miettes, les mots se délient, tout comme les émotions, les sensations. Rien de simple à évoquer et pourtant l'écriture va permettre une liberté, une prise de conscience et un apaisement. Des mots pour des maux.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et vous apporteront moult précisions sur Mathilde, ce qu'elle est. Bien sûr, tous ces personnages secondaires sont relatés du point de vue de Mathilde puisque c'est son journal. Cependant, nous sentons que la sincérité et l'honnêteté sont là, lui permettant également à elle-même de mettre une vérité sur qui elle est, sur ses sentiments, ses réactions, sa vie, sa famille.

Dans ce roman, rien n'est simple. Nous nous faisons les confidents d'un intime profond, d'une douleur palpable, incommensurable. L'autrice nous offre, avec la force de ses mots, un récit poignant, singulier. Un basculement qui peut advenir chez tout un chacun, comme ça, par un cumul d'événements, d'émotions, de trop plein. Ce petit truc qui casse. L'explosion, d'un coup.

J'ai aimé lire Mathilde, la découvrir, apprendre ses faiblesses, ses douleurs, ses peurs, ses doutes, ses petites joies, ses victoires. Une femme qui nous livre tout, même ses pensées les plus sombres, les plus terribles. Ces petits tout qui ont fait un grand boom.

Sophie Henrionnet réussi à nous embarquer dans son roman grâce à la magie de ses mots, qui tapent là où ça fait mal, qui apaisent et qui sonnent toujours justes. Le bon mot pour la bonne émotion.

Sa plume est à la fois douce et piquante, ponctuée d'humour et d'ironie, parfois de sarcasme.
Une plume juste, riche de langage et d'humanité.
Une plume qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions et de sentiments intenses, qui vous fait sentir chaque traumatisme, chaque bonheur, comme si c'était vous, comme si Mathilde c'était vous.

En bref, ce fut un très beau coup de cœur pour ce roman atypique et prenant. J'ai aimé me plonger dans l'esprit de Mathilde, en découvrir toutes les subtilités, mais également d'avoir le fin mot de son histoire. Car oui, la fin est juste sensationnelle et bouleversante. Une fin qui m'a mise KO car je ne m'y attendais pas, je ne m'attendais pas à cette vérité, cette réalité. Cela m'a bien remuée. Un roman à la fois noir et lumineux, qui procure moult sensations, faites de sourires et de larmes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman fut une extraordinaire découverte ! J'ai passé un instant délicieux de lecture aux côtés d'Ellie, jeune femme pleine de peps, de charme, gaffeuse malgré elle et si attachante. Elle est accompagnée par des personnages haut en couleur, avec des personnalités et des âges bien différents mais ô combien aussi attachants. Un ensemble de personnes qui forme un texte riche, pleins de rebondissements, d'humour, de tendresse et d'amour.

Au fil des pages, nous découvrons Ellie Lobster, son caractère, sa vie, ses aspirations et surtout cette faculté à se mettre, malgré elle, dans des situations pas possible, bien souvent risibles et gênantes. Son cerveau ne filtre aucune de ses paroles, donc je peux vous avouer sans mentir que chaque page vous fera travailler très fortement vos zygomatiques. Pourtant, au milieu de tout cet humour, se cache une sensibilité à fleur de peau et une gentillesse incroyable.

J'ai apprécié le suspens montant crescendo et cette impression qu'Ellie tombait dans un mauvais rôle, enchainant les dangers, les catastrophes et les découvertes. Sa rencontre avec Chris et sa famille vont offrir à Ellie un retournement de situation inimaginable et lui offrir un rôle inattendue. A leurs côtés, elle va entamer un road-trip qui lui ouvrira les yeux, la fera réfléchir mais aussi prendre conscience de beaucoup de chose sur elle-même.

Un roman qui vous fait découvrir les Etats-Unis à travers de belles descriptions, de paysages ou de traditions. Vous découvrirez également la vie à la campagne, avec ses vaches, son pâté et ses habitants si attachants.
La construction du roman, avec des chapitres courts, donne du rythme et offre ainsi aucun répit.

Je ne peux vous en dire trop sur cette histoire, car celle-ci ne se raconte pas : elle se lit, elle se vit !

La plume de l'autrice est un vrai plaisir, elle est fluide, légère, riche de mots, riche d'émotions.
Une plume qui vous entraine dans son sillage pour vous faire ressentir pléthore de sensations, pour vous faire vibrer sous l'humour décapant et vous émotionner par les mots si percutants parfois employés pour décrire ce que nos personnages ont au fond du cœur.
Une plume pleine de bienveillance, de positivité.
Une plume qui vous rend accro.

En bref, un coup de cœur pour cette comédie étonnante, surprenante et passionnante. Un roman bourré d'humour, de suspens et qui renferme malgré tout des thèmes plus délicats, plus douloureux, comme la relation à la famille, le suicide ou bien encore la peur de l'amour, les faux-semblants, les mauvais côtés de la célébrité etc. Une histoire addictive, qui vous prends aux tripes et aux zygomatiques, pleine de charme, de quiproquos, de suspens, de folie, et surtout, beaucoup d'amour, sous toutes ses formes.
Un livre qui nous emmène loin, qui nous permet de vivre les mêmes émotions que ses personnages, et surtout, qui a ce "je ne sais quoi" qui fait tout et qui rend ce roman unique.
Merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est juste une merveille, un récit tout en émotion, plein d'espoir, de doutes et de courage.
J'ai passé un très agréable instant de lecture, et même si parfois c'était dur émotionnellement, j'ai été très touchée par ces deux femmes, ces deux destins différents mais si similaires. Et la fin : juste waouh ! Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Ici, nous faisons la connaissance de Lili et d'Elise, deux femmes de génération différentes, deux histoires différentes, mais reliées par un même sentiment d'incertitude, de peur et de doutes. L'une par un enfant arrivé trop tôt, l'autre par son dernier enfant qui quitte le nid.
Chapitre après chapitre, nous découvrons leur point de vue respectif, leur histoire, leur état d'esprit et tout ce qui fait que leur vie bascule à un instant précis, en devenant mère sans l'être encore tout à fait, en étant mère un peu à la "retraite".
Les sentiments de ces deux femmes sont retracés avec une justesse incroyable, nous faisant ressentir la moindre parcelle de leurs états d'âme, de ce qu'elles éprouvent au plus profond d'elles-mêmes, de leurs entrailles. J'ai apprécié la pudeur avec laquelle sont retranscrites toutes ces sensations, mais aussi la précision, en mettant toujours les bons mots sur les bonnes émotions.

A travers ce roman, nous découvrons qu'il existe plusieurs façons de se sentir mère mais aussi tout ces doutes qui peuvent venir troubler ce sentiment si merveilleux, si nouveau, ce sentiment qui ouvre de nouvelles perspectives, qui peuvent parfois effrayer et nous rendre vulnérables.
Ces instants de vie de Lili et Elise nous apprennent la peur de leur situation, l'angoisse, la solitude mais ils nous prouvent aussi que la force et le courage, l'espoir et l'ouverture aux autres peuvent braver des montagnes.

Miettes à miettes, l'avenir se dessine et les nuages se dissipent pour ces deux femmes au cœur si malmené et aux sentiments bousculés.
La plume de l'autrice arrive à nous faire passer des larmes au sourire en une seule page. Car si ce roman est très émouvant, nous pouvons compter sur l'autrice pour nous régaler d'instants cocasses et drôles. Je pense, entre autre, au chien Edouard, mais aussi à Elise et ses sms.
Cette plume, si fluide, si juste, nous transporte dans un tourbillon émotionnel intense, fait de turbulences et de calme, de joie et de pleurs.
Une plume qui vous touche l'âme et le cœur avec une vérité sincère et intense. Une plume délicate, passionnée et passionnante, riche d'émotions, de poésie, riche d'amour.

En bref, quel beau moment ! Une lecture coup de cœur, pleine d’émotions, de délicatesse, et d’humour aussi. Car dans la peur, l’humour peut venir un peu illuminer l’obscurité, tout comme l’espoir. J’ai aimé l’histoire de Lili et d’Elise. J’ai aimé ce parallèle entre les deux femmes, ces instants de mères à deux étapes bien différentes de la vie. Un roman qui vous prends aux tripes, qui vous fait sourire, pleurer : un arc-en-ciel émotionnel intense, une belle preuve de force, de courage et d’amour.
A découvrir absolument.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode