Tim Burton, itinéraire d'un enfant particulier

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-19T11:15:57+01:00

Les premiers Batman, L'Étrange Noël de monsieur Jack, Edward aux mains d'argent, ou encore Big Fish, Alice au pays des merveilles... Les chefs d'oeuvres réalisés depuis plus de 20 ans par Tim Burton sont tous entrés au panthéon du 9e art.

Pour la première fois, un livre illustré et officiel raconte l'histoire et les coulisses de cette carrière exceptionnelle.

De ses débuts chez Disney jusqu'au récent Miss Peregrine et les enfants particuliers, voici un ouvrage complet sur un cinéaste plébiscité par les Français.

Ce qui m'a le plus surpris en examinant l'oeuvre de Burton ? Constater tout ce qu'il a à dir. L'âge, la famille, l'art, et jusqu'à la personnification d'Hollywood sont autant de thèmes qu'il aborde. La satire est l'une de ses nombreuses caractéristiques. Le "Burtonien" peut se révéler politique, avec, à la barre, un réalisateur qu'insupportent l'autorité et les distinctions de classes. L'étroitesse de l'esprit américain qu'incarnent les banlieues n'est jamais bien loin.

L'univers de Tim Burton est tellement particulier, unique et foisonnant qu'il n'est pas étonnant de voir les livres sur le réalisateur se multiplier. Certains valant plus le cup que d'autres…

Et quel meilleur complément aux entretiens de Mark Salisbury qu'une analyse de l'oeuvre du réalisateur, aussi accessible que bien illustré et documenté ? Pas grand chose en fait. Car loin de se montrer élitiste, l'oeuve ici présentée préfére mettre en avant l'amour du public pour le réalisateur et donc se mettre à sa hauteur plutôt qu'à celle d'une certaine élite cinéma. Cela induit peut-être quelque anecdotes en moins, mais aussi beaucoup moins de théorie plus ou moins fumeuse. Et quand on connait un peu l'état d'esprit d'un metteur en scéne demeurant un grand enfant au fond, tant mieux.

De Pee-Wee à Dumbo, tout les films sont analysés et on regrettera simplement que les films d'animations soient considérés à part alors qu'ils font parties intégrantes de son oeuvre et s'insérent dans celle ci. Pour le reste, entre photos tirée des films, photos de tournages, illustration d'influences, et bien entendu un texte clair et lisible, les amateurs du bonhomme, qu'ils soient cinéphiles ou simplement partisans de son univers, trouveront tout ce qu'il faut pour un retour complet sur une filmographie loin d'être dégueulasse et avec même plusieurs coups d'éclats retentissants !

J'ai bien aimé ce livre sur Tim Burton, ses oeuvres. C'est un beau livre avec de belles photos. On redécouvre certains films, on apprends des anecdotes.

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T16:37:15+01:00
Snake le place en liste or
2020-02-22T13:39:11+01:00