Time Bomb

Description ajoutée par PlumePhoenix 2019-08-29T17:13:44+02:00

En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher.

Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...

Extrait ajouté par Lea_dtly 2020-03-09T15:42:26+01:00

- Comment as-tu été harcelé ? Qu'est-ce que tu as subi ?

Frankie enfonça ses mains dans ses poches.

- Des trucs de sportifs. On a rempli mon casque de mayonnaise et mis du piment dans mon suspensoir. Ce genre de trucs.

Cass se tourna vers Tad.

- Et toi? Tu as déjà été harcelé ?

- Des types plus grands et plus forts que moi m'ont poussé dans les casiers et ont raconté des trucs sur moi sur les réseaux sociaux. C'est comme ça. Tout le monde passe par là.

- Est-ce que l'un d'entre vous a été frappé pendant que d'autres élèves filmaient au lieu d'aller chercher de l'aide ?

À l'évocation de ce souvenir, elle sentit des grosses gouttes de sueur couler dans son coup.

- L'un d'entre vous a-t-il dû changer d'établissement parce que ses harceleurs le menaçait de lui recaser les côtes et de faire la même chose à tout ceux qui seraient assez stupide pour lui adresser la parole?

Avez-vous déjà été battus si violemment que vous avez pensé mourir?

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-30T09:42:57+02:00

Ce roman m'a énormément marqué. Déjà le sujet abordé est très lourd et très grave mais également ace au jugement a l'emporte-pièce qui est très présent tout le long du livre.

Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par enairolf 2022-06-02T20:54:06+02:00

Ça fait un bon moment que ce roman traîne dans ma wishlist! Je n’ai jamais pris vraiment le temps de me pencher réellement dessus parce que je voyais beaucoup d’avis mitigés voir négatif et je ne vais pas mentir, ça m’a un peu rebuté pour le coup.. J’ai fini par le prendre et pour être sûre de le lire, je l’avais intégré dans ma pal d’un challenge! Et bien que je partais déjà un peu mitigé au vue de tous ces avis, je dois dire que je regrette fortement de ne pas l’avoir lu plus tôt! Je voulais juste lire quelques chapitres avant de dormi, finalement je n’ai jamais su m’arrêter et adieu ma grosse nuit de sommeil. Mais pour le coup je n’ai aucun regret!

Alors franchement je ne m’attendais pas à grand chose avant de commencer cette lecture mais pour le coup j’ai été grandement surprise! C’est un sacré page turner que l’on a là. C’est impossible de le lâcher, je n’ai jamais su m’arrêter malgré les yeux qui piquent et qui brûlent de fatigue. J’étais tellement prise dans l’histoire, dans ce roman que vraiment c’était inconcevable pour moi de reposer ma liseuse. alors j’ai quelques petites choses qui m’ont dérangés mais rien de bien méchant au final. Ce fut une très bonne lecture et je regrette tout de même de ne pas l’avoir lu plus tôt. C’était terriblement addictif.

On va se retrouver dans un lycée, un samedi avant la rentrée. Ce lycée devait de base être vide et pourtant six ados s’y retrouvent. On a Diana la fille du sénateur qui veut s’occuper de l’annuaire des élèves. On a également Rachid, qui cherche à fabriquer une carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas. Z, parce qu’il est à la rue après le décès de sa mère quelques semaines auparavant. Tad qui a pour projet de remettre à leur place ses coéquipiers de football. Cassandra, victime de harcèlement et bien déterminée à faire bouger les choses. Ou encore Frankie, star de l’équipe de foot qui semblerait s’occuper des premières années. Ils ont tous une raison d’être là mais ils ont aussi tous quelques choses à cacher. Soudain, deux bombes explosent et ils se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l’autre, ils se méfient les uns des autres… Mais le coupable est bien parmi eux..

La chose qui m’a le plus dérangé durant ma lecture c’est bien le fait que les personnages soient énormément clichés. On a Rachid qui est musulman et qui est bien évidemment le coupable idéal.. C’est vraiment de la stigmatisation et j’avoue que ça m’a fait grincer des dents. C’est dit d’une façon tellement évidente, comme si c’était indéniable musulman = terroriste. On a aussi Diana, la fille du sénateur qui est bien évidemment le coqueluche du lycée, qui gère un peu tout. Tout comme Frankie, la star du foot et bien sûr un joueur populaire. Puis on a Cassandra, qui se fait harcelé parce qu’elle est en surpoids. Comme si c’était un peu seule raison qui existe pour être harcelé. Enfin c’est vraiment la chose que je reproche au roman. C’est cliché au plus haut point.

Par contre, on a ici un roman hyper addictif! Moi personnellement, je suis une grosse nulle lorsqu’il faut trouver un coupable. Je ne vois rien et je suis toujours hyper surprise alors que c’était devant mon nez. J’ai vu pas mal de personnes qui disaient qu’ils avaient justement trouvé dès les premières pages. Et bien vous savez quoi? Je n’avais pas trouvé encore une fois. Enfin, j’avais tout de même des soupçons vers la fin sur la bonne personne mais il a fallu attendre qu’on soit à la fin du roman pour que je commence à percuter certaines choses. J’avais une autre idée en tête et j’avoue que j’aurais vraiment pensé que ça partirait sur celle là. Finalement j’ai été grandement surprise par cette révélation, même si avec le recul je me dis que c’étais devant notre nez et que c’était évident!

Je n’ai jamais su lâcher le roman, j’ai clairement sacrifié ma nuit de sommeil pour le finir. On a cette ambiance anxiogène en voyant le temps défiler et ça nous entraîne à fond dans l’histoire. On ne peut pas le reposer, on meurt d’envie de savoir ce qu’il va se passer mais surtout qui est le coupable du coup. On analyse tout, les comportement des personnages, leurs paroles, leurs réactions, tout. On devient limite parano, comme si on était nous aussi dans ce lycée avec eux. J’ai rarement lu un roman aussi addictif que celui ci. Et puis les chapitres sont vraiment très court, on ne voit pas le temps passer du tout pour le coup.

Concernant les personnages, j’ai énormément aimé celui de Rachid. Je l’ai trouvé vraiment touchant, j’ai adoré sa façon d’être et sa façon de pensée pendant tout le roman. C’est un personnage vraiment intéressant qu’on a là. J’ai beaucoup aimé Z également, il m’a vraiment beaucoup touché lui aussi. Il a perdu sa mère d’un cancer quelques semaines auparavant et se retrouve désormais à la rue. C’est un personnage plein de rancune qui veut se venger, il est empli de colère. Cassandra est émouvante par son histoire. J’ai beaucoup aimé aussi Tad. Mais j’ai eu énormément de mal avec Diana, je l’ai trouvé détestable. Sa façon de parler à Cassandra lorsqu’elle explique pourquoi elle était venu au lycée ce jour là, je la trouve vraiment affreuse et détestable.

Cette lecture n’est pas la lecture de l’année mais je ne peux nier que j’ai passé un excellent moment. On a énormément de suspense, des rebondissements, une ambiance anxiogène comme pas possible. On se pose un million de questions, on veut savoir qui est le coupable. Un roman terriblement addictif difficile à lâcher tant on est embarqué dans cette histoire vraiment horrible. Je ne m’attendais pas à grand. chose avant de me lancer dans cette lecture mais finalement ce roman a su me surprendre dans le bon sens. A part un petit point négatif qui m’a un peu soulé, le reste était vraiment très plaisant. Des personnages intéressants à suivre qui ont tous quelque chose à cacher, certains sont touchants, d’autres sont détestable. Un roman terriblement addictif!

Commentaire ajouté par Grumpyy 2020-09-14T05:05:15+02:00

Moi qui en ce moment ai du mal à commencer un livre ou même à l’apprécier, je me retrouve à lire ce livre d’une traite jusqu’à cinq du matin.

L’autrice sait tenir le lecteur en haleine, elle instaure son suspense de manière pensée, avec parfois des chapitres d’une ou deux pages seulement et en alternant les points de vues.

Évidement on se pose tout du long la question : «  mais qui a fait ça ? Pourquoi ? ». Je suis fière de pouvoir dire que j’avais trouvé le qui et le pourquoi même si parfois j’ai douté de son instinct ( toujours écouter son instinct ! ).

La toute fin m’a laissé un petit goût amer, Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurai aimé que Frankie ne reste pas à part, qu’il renoue avec Tad - pourquoi pas-. Sans compter la mort de Kaitlin qui aura lutté pour survivre !

On pose des sujets concrets tel que : la religion, l’ethnie, notre milieu social. Sommes-nous vraiment mieux traiter selon certains critères ? Être riche nous rend t-il forcément heureux ? Que ce cache t-il derrière les apparences ?

Le ton est juste et l’autrice joue des clichés existants pour mettre en lumière les préjugés que chacun de nous a et de choisir si on les suit ou si on est meilleur qu’eux.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2020-07-27T12:56:33+02:00

Dans l'ensemble ce livre est très bien mais je suis vraiment déçue de la fin (le moment où on découvre qui est le poseur de bombe).

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2020-05-24T13:35:58+02:00

Livre très addictif seul problème "trop" de personnages et nous n'avons pas vraiment le temps de s'attacher à tous; mais j'ai beaucoup aimé tout de même et recommande

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-05-09T14:30:32+02:00

Un livre super ! Dès le début, on se demande qui peut être le coupable. Chaque personnage a son histoire et des raisons pour vouloir faire changer les choses, ce qui ne fait qu'augmenter les doutes et les soupçons. Bref, un roman très addictif et prenant jusqu'au bout, qui se lit très vite et (presque) d'une traite. Je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-20T22:17:14+02:00

Une petite lecture parfaite, addictive, avec des personnages aussi attachants qu’énervants.

Une fin excellente qui me reste en travers de la gorge. A conseiller sans modération !

Commentaire ajouté par CV13 2020-04-09T13:56:39+02:00

Ce roman policier est très addictif avec tous ses rebondissements. On a des doutes sur tous les suspect car ils cachent tous quelques choses mais quoi...

L'histoire est super, à dévorer d'une traite.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-27T15:31:38+01:00

Je suis plutôt déçue de ma lecture. Après avoir lu Need (de la même auteur) il n'y a pas très longtemps, j'avoue que je sature un peu. La problématique des adolescents torturés est extrêmement mal développée et stéréotypée au possible, ç'en est horripilant. Je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à ses personnages qui ne sont absolument pas vraisemblables. Que certaines de leurs problématiques existent et qu'il faille en parler, je suis d'accord. Mais je pense qu'il faut aussi être légitime pour le faire et un minimum documenté. Ici, l'auteur utilise des complexes très importants pour faire du roman ado bateau. Je trouve ça vraiment malvenu, ça m'a profondément dérangée.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-03-18T17:54:51+01:00

Bonne lecture!

Nous sommes dans le flou jusqu'à la fin qui nous éblouit!

Beaucoup d'émotions avec ses personnages différents les uns des autres mais tous,dans un sens,mal dans leur peau.

Un livre à lire.

leylaah l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T05:32:18+01:00
Elden38 l'ajoute dans sa biblio or