Time Riders, Tome 3 : Code apocalypse

résumé de l'auteur :

LIAM O'CONNOR aurait du mourir en mer en 1912

MADDY CARTER aurait du mourir en avion en 2010

SAL VIKRAM aurait du mourir dans un incendie en 2026

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders

Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Cœur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?

- La quatrième croisade est soutenue par le roi Richard, dont le but est encore de reconquérir Jérusalem. Cette fois, elle bénéficie de peu de soutien, à l'exception d'une bulle papale qui a été établie.

- Ça veut dire quoi ? demanda Sal.

- Le pape déclare que Dieu trouve ça cool en gros, expliqua Maddy.

Un Time Riders qui nous emmène dans les limbes du Moyen-Âge, vers la conquête du Saint Graal !

Cela faisait déjà quelque temps que je n’avais pas tenu entre les mains un roman de la saga Time Riders. Me voilà embarqué dans la lecture de ce troisième tome. Je dois dire que mêler de la science-fiction avec le voyage dans le temps avec de l’histoire, c’est quelque chose qui me plaît énormément ! J’ai toujours une hâte folle de poursuivre ma lecture de cette série.

J'ai beaucoup moins aimé que les tomes précédents ! C'est très inégal .

Nos navigateurs temporels nous accrochent une fois de plus et nous posent des questions existentielles. Nous sommes toujours captivés par les énigmes , mais l'histoire de ce tome 3 est moins bonne, il y a plus d'invraisemblances dans les détails... maintenant j'hésite à continuer la série.

J’ai encore beaucoup apprécié ce nouveau tome de Time Riders.

Je trouve ça intéressant de découvrir l’histoire sous un nouveau jour. On se laisse facilement emporter par l’histoire, surtout avec des chapitres très courts qui empêchent une lenteur de s’installer.

Liam est un personnage très sympathique, et c’est peut être le seul auquel je me suis attachée. Mais le fait de ne pas être proche des personnages ne m’a pas empêché d’aimer ce récit.

J’aimerai en découvrir un peu plus sur les voyages dans le temps ainsi que sur le futur qui reste très mystérieux pour le moment.

Le concept d'écriture est toujours le même : les courts chapitres se succèdent et alternent la vie de Liam dans l'Angleterre de 1193 et celles de Sal et Maddy dans le New York de 2001. Une fois l'histoire commencée, il est très dur de s'arrêter...

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Maddy est la tête pensante du groupe, Liam le voyageur, et Sal l'observatrice. Ils sont toujours aussi attachants. Bob l'humanoïde surpuissant fait son retour pour mon plus grand plaisir. Cette sorte de «terminator» est très attaché à Liam et le protège envers et contre tous. Il y a également Beck, l'humanoïde féminine qui est aussi puissante que son homologue masculin, tout en étant jolie comme un coeur.

J'ai les mêmes appréciations que pour le tome 1 et 2, c'est pas mal

Un troisième tome vraiment sympa avec un contexte que j'aime beaucoup et des personnages historiques vraiment cools. Cette saga mélange histoire et science fiction vraiment bien, et c'est le bonheur.

Après la révélation finale du tome 2 (Liam jeune et Foster âgé ne font qu'un), nous retrouvons nos héros (Liam, Bob et Becks) dans une Angleterre lugubre au temps de Richard Cœur de Lion, à la poursuite du Saint Graal ainsi que d'un mystérieux manuscrit codé qui pourrait bien avoir été rédigé à leur attention par d'autres voyageurs du temps ... Par rapport aux aventures précédentes ce récit gagne en complexité ce qu’il perd en lisibilité. Il faut attendre une bonne centaine de pages pour que l'intrigue s'anime enfin ! Heureusement, Alex Scarrow fait toujours la démonstration d'un imagination débordante et d'un humour de bon aloi. Jugez en : il ne s'agit pas moins que de sauver l'Angleterre (et l'Amérique du Nord) d'une écrasante conquête française ! Cela inspire à Alex Scarrow le descriptif d'un avenir alternatif des plus croustillant Spoiler(cliquez pour révéler) En 2001, les villes désormais françaises du nouveau monde sont devenues de charmantes bourgades à la technologie certes en recul d'un siècle (ah bon et pourquoi ?) mais dotées d'une médecine de pointe (normal) et l'humanité s'est privée avec bonheur des guerres occidentales ddu second millénaire (hum). Sal n'est d'ailleurs pas loin de tomber sous le charme de cet univers à la "french touch" . Les personnages sont toujours aussi attachants bien que Maddy semble tourner un peu en rond dans son bunker de New York et que l'auteur peine à trouver un emploi utile à Sall (à mon avis, le rôle de cette jeune fille manque de consistance depuis le début de la série). Quant à la dimension psychologique des personnages, elle continue à faire plutôt défaut à nos amis humains tandis que les caractères de Bob et Becks s'affirment jour après jour ! Il faut cependant ajouter que le final de cette histoire est ébouriffant avec des méandres dans le scénario tels que l'on s'y perd un peu parfois ! Bref, ce volume est un très bon épisode de la série (peut être le meilleur depuis son origine) et sa lecture demeure bien agréable. Vivement la suite !

Cette fois-ci, les aventures de nos voyageurs temporels nous entraînent à Nottingham et dans la Forêt de Sherwood en 1193, en compagnie du célèbre Shérif de Nottingham et du non moins célèbre Roi Jean (qui n'est pas encore Roi à cette époque).

J'aime vraiment bien ces excursions dans l'Histoire telle qu'elle aurait dû être, et telle qu'elle devient après qu'un petit malin ait décidé de modifier le cours du temps.

Encore un petit roman qui se lit très vite et avec plaisir, la fin étant surprenante et légèrement frustrante il faut bien le dire, ce qui pousse à s'aventurer immédiatement dans le tome 4.

J'aime beaucoup ce tome ci ou l'histoire et la science fiction sont mêlés.

J’ai adoré le contexte de ce tome ! Richard cœur de lion est un personnage emblématique !

Time Riders, Tome 3 : Code apocalypse

• France : 2012-10-25 (Français)

spineki l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T21:01:16+01:00
Theeban l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T11:56:12+02:00

Quiz terminés récemment