Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle

Description ajoutée par babaOM 2012-10-12T23:07:49+02:00

Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.

Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !

Les hommes suivaient leurs généraux et leurs et leurs colonels, mais c'était vers leurs sergents et leurs caporaux qu'ils se tournaient pour obtenir un signe de tête rassurant au cœur du combat.

La guerre éternelle de sécession.

Lincoln n'est jamais devenu président. La guerre de sécession n'a jamais pris fin et le nord aidé des Français contre le sud aidé des Anglais se combattent sans fin. Nous sommes à New York sur une ligne de front en 2001. La technologie a changé, ce n'est plus la mécanique et l'informatique mais les eugéniques (manipulations génétiques) qui sont les armes de destructions massives. Il faut désormais sauver le soldat Lincoln (qui s'est perdu dans cette ligne temporelle) pour restaurer le passé.

Encore une fois, 3 gosses paumés et deux singes apprivoisés qui font n'importe quoi et qui laissent le contrôle des faits leur échapper. C'en est rageant et un peu pénible. Un peu de professionnalisme, zut alors.

Encore une fois, le fil rouge (qui pourquoi comment) du voyage temporel est réduit à la portion plus que congrue. C'en est rageant et un peu pénible.

Encore une fois quelques détails qui interpellent. le labo souffre d'un changement de réalité sur deux siècles, manquant d'être détruit alors que dans le tome 2, un changement de plusieurs millions d'années ne lui a fait presque ni chaud ni froid. C'en est rageant et un peu pénible.

Cette sensation d'amateurisme extrême, de détails, de leçons et d'explications historiques un peu puériles, de complications plus ou moins fabriquées et ou téléphonées pour faire d'une nouvelle de 20 pages un roman entier, se mêlent malgré tout à un récit particulièrement enlevé, original et très page turner. On reste donc très accroché, même si on connaît la fin (l'Histoire sera rétablie comme il se doit).

Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai envie d'attaquer directement le tome 9 et avoir la fin mot de l'histoire et me passer des péripéties de nos trois zozos...

Time Riders – Tome 4 : La Guerre Éternelle, de Alex Scarrow

Ma note : 4,5/5

Une uchronie au temps du XIXème siècle, lorsque Abraham Lincoln était encore un jeune homme plein d’ambition !

J’en suis déjà arrivé au quatrième tome de la série des Time Riders. C’est toujours un plaisir de pouvoir me retrouver en compagnie de Maddy, Sal et de Liam. Malgré les tomes qui défilent, l’auteur trouve toujours de nouvelles idées pour propulser une partie de l’Histoire sur le devant de la scène !

J'ai bien fait de persévérer car la qualité remonte !!! Plus profond, plus abouti que le précédent volume, Alex SCARROW réussit une fois de plus sa mission et nous laisse (presque) sur notre fin avec les dernières lignes du livre ! Dans ce nouveau tome, intitulé «La guerre éternelle», nos Time Riders se retrouvent confrontés à différents problèmes qu'ils devront surmonter s'ils veulent revenir au New York de 2001 qu'ils connaissent. Maddy et Sal qui habituellement restent en sécurité dans l'arche, sont également au premier plan et directement confrontées aux changements dus à la puissante onde temporelle qui a eu lieu cette fois.

Un tome dans la lignée des précédants.

Il n'y a pas de grande nouveauté mise à part que l'action se passe dans l'onde temporelle et pas à une autre époque.

Je n'ai pas particulièrement accroché avec Lincoln qui est pourtant au centre du problème. Il est en effet vite effacé par les événements. Les personnages que j'ai trouvés les plus intéressant sont les deux colonels qui ne sont pas si important que ça dans l'univers Time Riders. Je trouve ça un peu dommage que ce soit les seuls personnages marquant alors que ça fait 4 tomes maintenant que nous suivons nos héros.

Les chapitres courts rendent toujours l'histoire plus palpitante et rapide à lire malgré le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions et d'attente.

J'apprécie toujours autant ce moyen détourné de nous intéresser à l'histoire.

Au bout de 4 tomes, je ne suis toujours pas attachée aux personnages... bien dommage

Bon, autant le dire franchement, j'ai plutôt été déçu par cet épisode d'une série que j'apprécie beaucoup mais dont les volumes se sont succédés à un rythme bien trop rapide pour être toujours excellents. L'argument, à savoir une guerre de Sécession sans fin opposant depuis 1861 les États confédérés d'Amérique aux États de « l'Union », en raison de l'absence du Président Abraham Lincoln (propulsé involontairement en 2001) et de l'intervention des anglais et des français, n'est pas très crédible (comment admettre qu'un conflit civil puisse durer 140 ans ?). L'histoire en elle-même n'avance pas et ne présente pas un grand intérêt non plus (outre les invraisemblances, sans Lincoln ni ordinateurs ni parachutes !). Bref, on pourrait théoriquement se passer de le lire ! Il reste que les "unités de soutien" Becks et Bob gagnent encore en consistance et en humanité. Leur évolution émotionnelle, par degrés successifs, est vraiment intéressante. Ainsi, ils deviennent mine de rien les personnages principaux de la série. J'entame donc le tome 5 de Time Riders en espérant qu'Alex Scarrow nous a concocté quelque chose de meilleur !

j aime beaucoup cette série je la trouve très addictive on a du mal a laché le bouquin quand on la dans les mains.

des personnages fidèle a eu mêmes Sal qui veux plus s investir dans les voyages temporel et mady en pros avec sa conscience . Liam fidèle a lui même .

Dans un sens cette série nous apprend aussi quelques bride de notre histoire je la recommande

J'ai trouvé ce tome intéressant même s'il y avait pas mal de descriptions. J'ai beaucoup de mal quand il y en a trop.... Toutefois, on se retrouve avec nos personnages, on en apprends plus sur eux et on vit une nouvelle aventure ! J'ai moins aimé certains passages, mais je l'ai dévoré comme les autres :)

Décevant.

Ce quatrième tome est l'un des plus décevants de la saga.

L'idée d'utiliser la guerre de Sécession et Abraham Lincoln dans cette suite, m'a beaucoup enthousiasmé mais plus les pages avançaient et plus j'étais frustrée.

Les chapitres sont interminables, pour finalement beaucoup de description inutiles. Identique aux tomes précédents, d'ailleurs.

Côté historique, je n'ai pas appris grand chose de nouveau.

Et le côté science-fiction de l'intrigue m'a carrément fait décroché de ma lecture.

Mon Dieu, que cette lecture fut un calvaire…

Au départ, je trouvais l’idée excellente de faire vivre Liam, Bob et Sal dans un présent modifié. Cela permettait de mieux découvrir ce changement de futur.

Eh ! Ben non, ça n’a aucun intérêt. Le nouveau monde est bien moins original que celui créé dans le premier tome avec la victoire nazi, moins bucolique que dans le second tome et le présent est moins intéressant que celui utilisé dans le troisième avec Adam…

Ici, on a quoi ? Des eugéniques (sorte de resucée des zombis du tome 1 qui avait donné les bébêtes dinosaures du tome 2). C’est donc reparti pour un tour de ce qu’on a déjà lu deux fois (avec deux ou trois fois l'explication du voyage temporelle qu'on maîtrise à fond)…

Qu’a-t-on d’autre ? Des combats, beaucoup de combats, avec plein de descriptions de combats. Comme avec le Roi Richard dans le tome 3 mais en beaucoup plus long (et un peu le tome 1 aussi avec les nazis…)…

Et puis on a aussi Liam qui doit marcher longtemps (ben comme dans le tome 2, en fait…). On peut ajouter à tout ça que nos héros (et leurs compagnons, en fait), sont très passifs. Sal se fait emporter, Liam se fait transporter par Mc Manus, Maddy attend… Tout le monde attend globalement sans qu’il n’y ait rien de palpitant.

L’auteur l’a bien compris d’ailleurs, puisqu’il allonge tout : 3 pages pour dire que quelque chose va arriver, 3 autres pour dire que c’est en train d’arriver, encore 3 pour se demander ce qu’on fait puisque ça arrive,3 dernières pour envisager de mettre au point le plan… Tout est étalé inutilement et on pourrait sans problème couper 1/3 à la moitié du livre sans gêner l’intrigue…

Enfin, Abraham Lincoln ne sert que de prétexte. D’accord, à cause de lui, le monde est différent, de cette façon, c’est crédible, possible… Mais s’il est là tout le long de l’histoire, il ne sert strictement à rien.

Bref, un tome particulièrement décevant malgré une idée de départ sympa.

Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle

• France : 2013-02-07 (Français)
  • France : 2015-06-18 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment