T.I.M.E Stories : Le Dossier Heiden

Description ajoutée par Gkone 2019-07-19T11:14:52+02:00

Le roman directement inspiré du jeu à succès !

Créé en 2015 par les équipes de Space Cowboys, le jeu T.I.M.E Stories a rapidement conquis les adeptes de « decksploration » narrative à travers le monde. Pensé et conçu en étroite collaboration avec les créateurs du jeu, le roman propose de découvrir l'univers de T.I.M.E Stories sous de nouvelles perspectives. Immersion garantie pour les joueurs qui y trouveront bon nombre de réponses à leurs interrogations, et pour les lecteurs amateurs de SF enlevée et efficace !

Année 2 468. Tess Heiden est à bord du vaisseau qui le conduit dans la galaxie du Scultpteur pour y rencontrer B.O.B., son instructeur. Remarqué par un recruteur indépendant, Heiden a brillamment passé de nombreux concours et examens pour intégrer une organisation secrète, non référencée. Le secret le mieux gardé de tout l'univers va alors lui être révélé : depuis maintenant 30 ans la technologie d'insertion tachyonique rend possible le voyage dans le temps. Elle est exploitée par l'Agence T.I.M.E, qui déploie des moyens considérables afin d'envoyer des agents en mission à travers le temps... Au fil de ses missions, Haiden va de révélations en révélations, découvre que l'humanité n'est pas seule à emprunter les couloirs du temps et finira par remettre en cause la nature même et les objectifs de l'Agence. A-t-elle porté allégeance au bon camp ?

Grâce à ce pur récit de science-fiction, les amateurs du jeu T.I.M.E Stories vont enfin pouvoir explorer l'envers du décor : errer dans les corridors de l'Agence T.I.M.E et comprendre les fondements d'une organisation dont ils avaient seulement esquissé les contours. Sans connaître le jeu, ce roman ultra-efficace ravira tout amateur de SF qui apprécie les rebondissements, les paradoxes temporels, les espèces extraterrestres, les faux-semblants, l'humour et les galaxies lointaines.

Un plaisir de plonger un peu plus profondément dans le monde Time Stories. Peut être pas nécessaire, certes, mais tout de même bien intéressant, avec de nouveaux personnages qu'on apprécie suivre ! Mais je dois bien avouer que le tout est un peu longuet... Devoir attendre la moitié du livre pour enfin (!) arriver à l'agence... Puis la suite qui n'avance pas beaucoup plus vite...

J’ai adoré l’intrigue lié à l’extension The Marcy Case (Une de mes préférés, d’ailleurs!). J’ai beaucoup aimé le personnage principal Tess, sa découverte d’orientation, son aventure, etc.

Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui est un petit peu particulier. En effet, il s’agit d’un roman inspiré par l’univers du jeu de société T.I.M.E stories (...). Le principe: remonter le temps à différentes époques et dans différents univers pour réparer des failles temporelles.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire le livre sans avoir joué au jeu je dirais: oui! Bien que les joueurs vont déceler des tas de clins d’œil et déjà connaître certains personnages, il s’agit d’un scénario tout à fait compréhensible en tant que tel. (...). Et j’irais jusqu’à dire que lire le roman peut vous donner envie de jouer au jeu!

Coté joueur, on peut se poser la question: le roman apporte-t-il vraiment quelque chose? A cette question je suis assez partagée. Oui, le roman apporte de nouvelles choses. Alors qu’en tant que joueur nous arrivons directement dans le vif du sujet: nous sommes des agents et nous partons pour notre première mission, ici il y a tout l’aspect repérage et formation des agents. (...)

En revanche si vous vous attendez à un tas de révélations, vous allez être déçu. Nous en apprenons certes un petit peu plus sur Bob, un petit peu sur Pete mais, pas plus que cela et chronologiquement l’histoire s’arrête avant le scénario « Madame ». (...)

Si je prends le livre en soit sans parler du contexte, au début j’ai eu beaucoup de mal avec la plume qui est trop floue. Certaines phrases sont moches et maladroites quand d’autres utilisent une construction et un vocabulaire riches. (...) Heureusement cela s’améliore quand même au fur et à mesure.

En bref, que vous soyez un joueur qui a envie de plonger encore un peu plus dans cet univers ou un lecteur qui souhaite tenter sa chance, allez-y!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/06/t-i-m-e-stories-le-dossier-heiden/

T.I.M.E Stories : Le Dossier Heiden

• France : 2019-10-02 (Français)

Erilyon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T15:32:50+02:00