Timelapse

Description ajoutée par MissNaais 2017-06-09T00:41:04+02:00

L'AMOUR AU-DELÀ DU TEMPS.

Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s'est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu'elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu'elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité.

Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s'intéresse subitement à elle, la jeune femme réalise avec stupeur qu'elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu'elle n'ose l'espérer ?

Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer... car Delatour semble prêt à tout pour s'approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.

Extrait ajouté par Brindillemoncoeur 2017-06-23T23:56:38+02:00

Sans me laisser le temps de finir ma phrase, ses lèvres heurtèrent les miennes pour se faire transformer en un baiser intense, fougueux et passionné. J'étais tellement démunie, face à lui que je me laisser faire comme une débutante . Perdue dans la passion que j'éprouvais pour lui je ne résistai pas lorsqu'il retira mon pull, mon T-shirt, mon pantalon... Ce n'est qu'une fois en sous-vêtements que j'émis un léger recul.

Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T03:01:17+01:00

Timelapse est ma dernière lecture signée Michel Lafon. Par contre, c'était la totale découverte en ce qui concerne l'auteure (qui est en fait YouTubeuse). Avant de commencer à le lire, j'avais remarqué que mes compatriotes blogueurs/ses avaient déjà un avis négatif sur le roman. De base, je devais le lire en lecture commune mais au vu de ma lenteur, cela ne s'est pas fait. Quoiqu'il en soit, j'ai essayé de lire cette histoire sans préjugés dessus. J'en ressors alors très mitigée, puisque j'ai remarqué des choses qui m'ont gênée, mais cette lecture ne m'a pas totalement déplu (la preuve, je l'ai finie en 4h). Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et l'envoi de ce roman en service-presse.

Pour vous mettre dans le bain, Samantha (Sam) a la capacité d'arrêter le temps quand bon lui semble. Si au début, elle ne le fait pas exprès, par la suite, elle apprendra rapidement à contrôler son pouvoir étrange et déstabilisant. Parallèlement à cela, un nouvel élève du nom de Matthias arrive à la fac. Il se trouve que, lui aussi, entretient un lien étroit avec le temps... mais aussi avec Samantha.

Tout d'abord, j'ai tout de suite adhéré au scénario, surtout que je n'avais pas relu le résumé et que je ne m'en rappelais plus énormément. Je m'attendais bel et bien quelque chose concernant le temps, sans parvenir à pointer le doigt dessus. Dès le premier chapitre, l'auteure nous impressionne avec son arrêt du temps, rendant la scène réaliste, poignante et pleine d'émotions. Je suis juste déçue qu'elle ait bâclé le potentiel que nous montrait le roman dès ce début avec une romance trop présente. Je peux comprendre qu'ils s'agit du choix de Nadia Richard, mais cela m'a un peu déçue. J'espérais avoir plus de fantastique et d'intrigue sur le temps ; il y avait moyen de rendre cela exceptionnel, extraordinaire et intéressant. Le deuxième point qui m'a perturbée, c'est la vision que l'on nous montre de la fac qui est un peu erronée. En effet, la fac c'est l'université, mais l'auteure nous dépeint un univers que l'on retrouve au lycée, ce qui laisse sa touche d'incohérence. Je pense qu'il aurait fallu mettre les personnages au lycée, si l'on voulait garder les mentalités, les profs, bref, tout, de cette façon OU modifier complètement tout pour que ça colle à la fac où les profs ne sont limite pas capables de retenir notre nom de famille, où nous sommes 400 dans une classe et où les mentalités sont « on s'en fiche des autres » que les moqueries incessantes et puériles. Hormis ces deux gros défauts, j'ai apprécié l'histoire. Elle avait un fil conducteur, une fin et j'avoue que j'ai été surprise quelques fois.

Au niveau de l'écriture, j'avais été gênée dès les première ligne. En effet, la première personne m'a rebutée. D'habitude, j'aime autant le « je » que le « Il/elle », mais ici, je trouvais que ça ne collait pas avec ce que je m'étais fait comme idée du roman. Malgré tout, je m'y suis vite habituée, et la plume s'est montrée fluide et entraînante. Pas de fautes, de phrases mal structurées... Parfois des maladresses, mais c'est normal, puisque c'est le premier livre de l'auteure. Pour moi, elle ne peut que s'améliorer si on lui donne les conseils qu'il faut ! Et puis, elle arrive à bien jouer sur les émotions de ses personnages, ce qui convient à certains types d'histoire. Selon moi, ici, il aurait fallu plutôt miser sur le background, l'univers, la magie qu'elle a voulu nous vendre pour nous faire rêver.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je ne m'y suis pas particulièrement attachée. C'était une lecture rafraîchissante et pleine de vie, mais aucun personnage ne m'a tapé à l’œil. Samantha a l'air tantôt désagréable et naïve, tantôt amoureuse et bête. Alors qu'au début, on la sentait à l'écart, spéciale, différente. Elle nous donnait envie d'en découvrir davantage sur elle. L'arrivée de Matthias l'a rendue comme les autres et ça, c'est dommage. Néanmoins, on ne peut rester insensible aux injustices qu'elle rencontre de plus en plus. Ensuite, Matthias, je dirais qu'il m'a laissée indifférente. S'il n'avait pas été là, ça aurait été pareil pour moi. Il était un peu trop fade à mon goût, et parfois bipolaire j'ai l'impression. Hormis ces deux protagonistes, je n'ai pas grand-chose à dire d'autre. Si l'auteure savait bien gérer les sentiments et les émotions, elle n'a pas fait de même pour les personnages. Ils se ressemblaient presque tous ou étaient trop caricaturés. Malgré tout, j'ai bien aimé les accompagner le long d'une lecture.

Aussi, je trouve le concept de la couverture pas mal. Les images saccadées mettant en scène l'auteure et son appareil photo reflètent vraiment bien l'histoire. Puis, poser pour son propre livre, ça a quand même de la classe.

La fin du livre m'a complètement retourné le cerveau. J'ai presque hurlé mon « WHAT THE FUCK » seule et confuse dans ma chambre. J'étais trop étonnée, j'ai dû relire le passage plusieurs fois. Certains diront que c'est une fin facile et prévisible, mais personnellement, je ne m'y attendais pas du tout et je trouve qu'elle est géniale, même si elle laisse perplexe un bon nombre de lecteurs. Sur le coup, j'étais choquée et je ne savais pas comment le prendre. Mais, quand un livre arrive à retourner autant mon cerveau, c'est qu'il a un truc. Donc oui, cette lecture est mitigée mais le final nous laisse sur notre popotin. Nadia Richard a géré l'effet de surprise.

Grosso modo, si vous désirez un roman frais, jeune et facile, je vous conseille Timelapse. Il a quelques défauts, je ne le cache pas, mais il reste aussi un premier roman. On ne peut qu'espérer de l'amélioration pour les prochains. Le concept me plaisait, même s'il a été peu exploité. La déception ne m'a pas empêchée, malgré tout, de finir ce livre en quatre heures et d'être bouche-bée par la fin. On n'en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2018-02-25T13:15:51+01:00

J'adore ce livre. L'histoire est un peu addictive. Je dois avouer que j'ai lu ce livre moins vite que les autres, mais ça reste un superbe livre ! Bravo.

Commentaire ajouté par Sice 2018-01-31T15:32:30+01:00

J'ai encore un peu de mal à comprendre certains passages, qui sont un peu tirés par les cheveux. Mais l'histoire reste prenante et addictive. J'ai commencé à le lire hier soir avant de me coucher, et je ne me suis pas endormie avant de l'avoir terminé (il était alors 2h du matin et j'étais crevée!). A lire. C'est vraiment très bien écrit.

Commentaire ajouté par SilverEyes288 2017-12-14T19:00:12+01:00

Je suis tombée sur ce livre dans la librairie de ma ville et ce roman m'intriguait à cause de sa superbe couverture et son résumé qui annonçait une très belle histoire. Je ne cache pas mon insatisfaction en lisant les premières lignes de ce roman. Il manque d'après moi énormément de description et que l'histoire en elle-même se concentrait plutôt sur les sentiments qu'éprouvaient l’héroïne envers le nouvel étudiant plutôt que le pouvoir en lui-même. L'intrigue en elle-même était très originale, mais les personnages n'étaient pas assez développé ce qui est fort dommage.

Ce qui m'a le plus déçu c'est le changement intensif de point de vue ainsi que les clichés que l'on retrouve généralement dans la plupart des romans. Il y a la fille populaire et méchante, le beau garçon et nouveau, le meilleur ami qui éprouve des sentiments pour l'héroïne. J'ai été très déçu par ma lecture, mais très surprise par la fin qui annonce obligatoirement une suite ! Je ne peux pas dire que ce livre était entièrement négatif, j'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Delatour qui s'est montré intéressant du début à la fin.

J'attends de lire la suite pour me faire une idée générale de l'histoire en espérant que le second tome sera un peu plus travaillé que celui-ci.

Commentaire ajouté par Aly_2710 2017-12-14T13:29:43+01:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Par contre je trouve que le pouvoir du temps est un peu trop mis de côté. C'est surtout pour cette partie que je l'ai acheté alors ça m'a un eu déçue. Mais le reste de l'intrigue avec ces deux personnages masculins; M. Deleatur et Mattias, m'ont vraiment captivé et m'ont guidé tout au long de ma lecture.

Par contre je n'ai pas vraiment compris la fin du livre.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-12-10T13:49:59+01:00

J'ai entendu beaucoup parler de ce livre, et la couverture, magnifique, m'intriguait.

Lorsque je suis arrivée à la moitié du livre je me suis dit " bon, le truc avec le temps, ça sert à rien enfaîte..." mais j'ai continué, intriguée par le comportement de M. Delatour et de Matthias... jusqu'à la fin où, en quelques lignes toute la lecture est chamboulée ! Un retournement écrit avec brio.

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-11-22T12:18:00+01:00

C'est super !!! J'adore cette histoire de "bijoux" pour le rien dévoilé aux prochains lecteurs. J'espère juste qu'il y auras un deuxième tomes.

Commentaire ajouté par Laure_Cassiopee 2017-10-21T17:05:17+02:00

Au départ, ce livre m'avait intriguée par sa couverture et son résumé qui donne vraiment envie de le lire. Pourtant, il m'a beaucoup déçue.

Je suis consciente qu'il avait beaucoup de potentiel et que l'idée de l'histoire était très bien trouvée mais je pense que le livre n'est pas assez travaillé.

Sam, l’héroïne, a l'air sympa, mais je trouve qu'elle a l'air d'une petite fille, comme d'autres personnages (alors qu'ils sont censés avoir 18 ans) car elle fait des caprices, pense toujours que c'est de la faute des autres (elle a délaissé son meilleur ami et lui fait la tête lorsqu'il ne vient pas lui parler), etc...

De plus, les personnages sont un peu laissés à l'abandon : ils sont décrits physiquement mais nous n'avons aucune indication sur leur mental (à part que telle ou telle personne est une peste, etc) donc on ne sait pas trop qui croire.

Certains passages sont difficiles à comprendre (j'ai même dû en relire quelques uns) car il n'y a pas assez de descriptions.

Je pense également que l'histoire est trop centrée sur l'histoire d'amour des personnages principaux ; on délaisse très vite les arrêts dans le temps et Sam préfère faire la tête plutôt que d'obtenir des explications.

Pour les points positifs (enfin ! ;)) :

Il y a beaucoup de suspense et l'histoire est très prenante !

Je signale aussi que le livre aura une suite ! (Vous verrez, le dernier chapitre est plein de surprises ;))

Cassiopée

Commentaire ajouté par Kalenn 2017-10-05T18:49:03+02:00

Un livre très prenant et très sympa.

Côtés positifs : l'écriture fluide; l’enchaînement des actions assez rapide; des persos attachants, forts, compliqués et pas gnan-gnans; une intrigue originale avec du suspens, une histoire d'amour, des histoires de lycéens avec amours, amitiés et rivalités, et des pouvoirs nouveaux à contrôler, et même des adultes présents et pas baclés.

Côtés négatifs : l'auteur est jeune et c'est son premier roman, ce qui se ressent un peu. en effet, j'ai trouvé qu'il manquait parfois des descriptions des lieux/choses/gens/pensées, et que tout allait un chouia trop vite.

Ensuite, même si on adore les quiproquos et malentendus, il y en a beaucoup et on a envie de mettre une paire de baffes aux persos en leur disant de se parler! ;)

Enfin quelques éléments mal exploités, comme un voyage scolaire qui n'apporte rien à l'intrigue, ou des personnages qui apparaissent sans beaucoup d'explications sur eux.

Mais sinon un livre agréable ou j'attends avec la suite pour avoir le fin mot de l'histoire (car oui à ma surprise ce n'était pas un roman one-shot)

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-10-02T21:14:15+02:00

J'ai acheté ce livre à sa sortie comme tout le monde, je pense pour sa couverture principalement.

En le sortant de ma PAL je m'attendais pas à un grand roman fantastique du à convaincre peu de page mais au moins à quelque chose de potentiellement bon.

Hors voilà, nous nous retrouvons avec des évènements les uns derrière les autres. Des "amourette" de couleurs, de crise de jalousie de niveau collège - sachant que les personnages sont tous majeur - cette maturité on ne la retrouve absolument pas dans ce livre.

Au final la trame qui aurait pu être sympa, je l'ai trouvé désordonné. Le vocabulaire est franchement à revoir. C'est nian nian, on ne s'attache absolument pas au personnage.

La seule chose positive c'est la dernière ligne qui m'a surprise et auquel je ne m'attendais pas mais qui pour autant n'a aucun sens pour moi.

Je me suis perdu dans ma lecture, j'ai du relire des passages faute de rien y comprendre. C'est brouillon et je pense que c'est dommage.

Timelapse

• France : 2017-06-22 (Français)