Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-01-08T11:30:33+01:00

J'avais pris ce livre en soutien pour l'autrice dont j'aimais bien le contenu précédent, mais je pense que je n'étais vraiment pas le public visé. J'ai pas du tout aimé la romance, les personnages étaient très immatures, le côté fantastique n'est pas assez exploité selon moi et il n'y a quasiment aucune réponse à la fin. Je pense aussi que je l'ai lu trop tard, si je l'avais lu au collège j'en aurai eu une meilleure expérience. Pour des collégiennes qui veulent se mettre à lire, sans passer par les lectures scolaires, qui aiment la romance avec un peu de fantastique, je pense que ça peut être intéressant. Content de mon achat, mécontent de ma lecture.

Commentaire ajouté par MissC-RM 2023-10-11T01:26:07+02:00

Encore aujourd’hui - des années après avoir lu le livre - je ne comprends pas la fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par aureane 2023-01-18T09:48:54+01:00

Un roman au départ intéressant mais qui m'a rendue très perplexe sur la fin !

"Timelapse" raconte l'histoire de Samantha, qui va découvrir que le jour de ses 18 ans, le temps s'est arrêtée et qu'elle est la seule à pouvoir bouger. D'abord amusée, elle réalise très vite qu'elle se retrouve seule dans un monde stoppé, et elle est très heureuse quand la vie reprend. A l'université, un nouvel étudiant est accueilli, et Samantha est immédiatement attiré par lui. Sans compter qu'il semble être lié à ces arrêts dans le temps... Mais que dire de son étrange prof de physique qui commence à se rapprocher d'elle ?

Toute l'intrigue que je viens de résumer était vraiment originale (des arrêts dans le temps sans rien contrôler... je n'avais jamais lu ça encore), et même si la romance avait un rythme inégal (quand ils ne se parlent pas pendant plusieurs jours pour ensuite se jeter l'un sur l'autre...) et des fois frustrante (vive les malentendus qui auraient facilement pu être évité !) j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Arrivée à la fin... Je ne peux pas dire que je n'est pas été surprise. Je pense que personne ne peut s'y attendre. Mais c'est tellement inattendu que je me suis dit que j'avais forcément loupé un passage, que j'avais manqué les indices. Mais en voyant les commentaires des autres lecteurs, il ne semblerait pas que ça soit le cas... Il m'a donc manqué une explication concernant cette fin si surprenante, ou même un deuxième tome pour reprendre cette situation ! Voilà pourquoi "Timelapse" a été placé en liste d'argent.

Commentaire ajouté par totalchoco 2023-01-10T15:53:29+01:00

J'avoue ne pas avoir accroché depuis le début à ce livre. L'écriture est plus que moyenne et pas du tout intuitive. Nous suivons Samantha pendant un ou deux chapitres, pour ensuite avoir à faire à un autre personnage sans aucune introduction.

Les personnages ne sont pas développés et très pénibles et versatiles. Toutefois, l'intrigue l'intrigue commence à se développer à peine au milieu du livre.

La fin est tout de même intéressante même si bâclée et sans suite. C'est au lecteur de s'imaginer la suite des évènements car aucun tome 2 n'existe... Dommage...

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2022-04-03T11:59:37+02:00

(Abandon)

Pour dire qu'on n'a pas aimé un livre, il faut l'avoir lu jusqu'au bout. Ce n'est pas mon cas. Je suis sûre que si je l'avais lu étant ado, j'aurais en revanche adoré.

Le souci, c'est qu'en prenant de l'âge, il y a des choses qui ne passent plus ou qui nous semblent tellement irréelles, qu'on n'arrive pas à s'en détacher. J'ai beau lire qu'ils sont à l'université, le comportement de ces jeunes adultes dépasse rarement le niveau "j'ai 14 ans". Sans vouloir être péjorative pour les ados ; c'est juste qu'en grandissant, certaines choses changent dans les manières de penser et d'être.

Je trouve également trop bizarre le cursus scolaire de l'héroïne et de la plupart de ses amis ; je n'ai jamais entendu parler d'un cursus universitaire où se mêlent les cours de physique et de photographie ! Autant inscrire un étudiant en médecine à un cours de mécanique automobile ou de plomberie. Ça n'a aucun sens !

L'intrigue du temps et de tout ce que ça implique avait pourtant un super potentiel. Dommage que ça n'ait pas été plus exploité en comparaison aux intrigues amoureuses du roman. Et cette fin complètement wtf (car j'ai pas pu m'empêcher d'aller la lire pour connaître le fin mot de l'histoire)!

Je ne suis pas trop fan non plus du style d'écriture, même s'il correspond bien aux héros du livre. Je pense qu'avec une bonne réécriture, ce livre a du potentiel et pourrait faire des merveilles.

En bref, si vous avez plus de 16-17 ans, passez votre chemin, vous vous ennuyeriez ou lèveriez les yeux au ciel. Pour ma part, je regrette de l'avoir lu 20 ans trop tard.

Commentaire ajouté par ElisaBK 2021-11-18T17:56:38+01:00

Au départ j'étais sure de trouver là une bonne lecture (je suis sure que Nadia Richard a vraiment du potentiel) et se fut le cas pour tout le livre sauf...la fin. Alors là je dois dire que j'en reste pantoise, je ne l'ai absolument pas comprise et on obtient que des questions supplémentaires. J'aurai volontiers classé ce livre en Or si il n'y avait pas eu cette fin : je n'ai pas lâché le livre sauf pour remplir des obligations fondamentales tel que le sommeil. Donc tout ça pour vous dire que je ne vous le recommande pas si vous êtes friand des fins concrètes et commentées mais si au contraire vous préférez les fins ouvertes allez-y ce livre vous conviendra parfaitement.

Commentaire ajouté par Couronne 2021-08-16T11:50:25+02:00

Livre original, riche en rebondissements. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Minielly 2021-01-21T22:18:06+01:00

Au début j'ai beaucoup accroché au roman, l'héroïne est attachante et on essaye de comprendre avec elle ce qui lui arrive, pourquoi et comment, c'était une chouette aventure.

J'ai énormément apprécié le but de l'histoire et surtout la plume de l'écrivaine qui est fluide et facile à comprendre.

Par contre, je n'ai pas du tout apprécier la fin, ce qui m'a rendu énormément dubitatif à la fin de ma lecture et je ne savais plus quoi penser en fermé les dernière pages.

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2020-07-24T23:53:32+02:00

La mode des Youtubeuses et de leur livre, il fallait que je tombe dans cette roue infernale ! Je voulais lire Timelapse depuis longtemps, il était dans ma bibliothèque sans vraiment avoir mon attention jusqu’à aujourd’hui. A la sortie de ma lecture, je suis partagée entre plusieurs sentiments, allant de la déception à l’engouement.

Nadia Richard est l’une de mes youtubeuses favorites et le résumé de son histoire m’a tout de suite attrapé. J’aime les histoires de voyages dans le temps et surtout j’adore le prénom de Matthias, alors je voulais absolument le lire à un moment donné. J’aime sa plume, la première personne qu’elle emploie, c’est fluide et agréable à lire. Beaucoup diront que ce livre a eu son petit succès grâce à la notoriété de Nadia, peut-être. Mais l’autrice a tout de même du talent, et derrière ce livre il y a énormément de travail et beaucoup d’imagination.

Je trouve la couverture magnifique, et j’imagine parfaitement Nadia dans le rôle de Sam (à quand l’adaptation filmographique ?!) Ce ton bleu se marie parfaitement avec le graphisme du titre et, bien que j’en ai compris la signification des trois anneaux de la tranche, je trouve que ça se marie très bien.

Samantha est à la fois adorable et pourtant détestable. J’avais envie par moment de la secouer pour la faire redescendre sur Terre. « Je l’aime, oui mais en fait non » rah, non, stop. Matthias, j’ai bien aimé son personnage, doux et pourtant le petit rebelle qu’on se prend à aimer. Sans compter que son clône qui apparait au milieu de l’histoire, j’ai adoré.

L’histoire est prenante ; je voulais toujours savoir la suite, voir comment allait sortir de cette situation Sam avec Matthias ou encore Tim et Anna. Victoire m’a fait beaucoup de peine par moment mais pourtant je la détestais et je n’aimais pas son petit côté de fille à papa, exaspérante. J’ai vraiment adoré plusieurs moments et j’ai eu la sensation de me revoir à travers l’héroïne. Voir de loin l’homme qu’on apprécie, paniquer dès qu’il nous parle, franchement, c’est tout moi !

Parlons de la fin : c’est quoi cette fin ? Viens à ce moment là ma déception. Sam se transforme en pétasse, puis elle retrouve Mathias dans la maison de son professeur. Sans parler de la rapidité de la fin. Je trouve que c’es trop rapide et je reste sur ma faim. J’espère de tout cœur un second tome car bon nombre de questions reste en suspens.

Je pense que je conseillerais ce livre à mes proches, mais pas en haut de ma liste. J’imagine que je le relirais également car Sam et Matthias vont me manquer et je voudrais encore lire les aventures des personnages.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-06-19T09:10:14+02:00

Mon avis est mitigé. D'un côté, l'on trouve un livre original et rempli de surprises ou de rebondissements, et d'un autre, l'on trouve un livre parfois fin, parfois brouillon, avec des scènes que l'on ne comprend pas.

Le début n'est pas très accrocheur mais c'est en se forçant un peu que l'intrigue devient beaucoup plus intéressante. L'originalité est de la partie et les nombreux rebondissements prouvent bien le temps que l'auteure a passé dessus.

Par contre, le comportement de Sam, le personnage principal, est parfois illogique. Spoiler(cliquez pour révéler)D'accord, elle l'aime mais pardonner aussi facilement ? Et puis, commet peut-elle accepter un rendez-vous de son professeur ?? Franchement, le personnage les mieux construits sont Anna et Delatour.

De plus, le livre se termine en laissant plus de questions qu'il n'en répond. Spoiler(cliquez pour révéler)Quoi faire des pouvoirs de Matthias ? Est-ce que Delatour a déjà utilisé les siens? Que devient le clone de Matthias ? Continue-t-il sa vie comme si de rien n'était ? Est-ce qu'il disparaît ? Et puis, les pouvoirs, à quoi ils ont servis au final ? D'où sortent ces bagues ? Delatour aime vraiment Sam ? Parce que'il pensait pouvoir lui enlever sa bague or, l'amour doit être réciproque pour ce faire. Et la fin, Sam disparaît et devient Constance? Ou ils remontent dans le temps ?

Trop de questions donc, ce qui laisse un goût amer en finissant le livre. Bref, la fin, je ne l'ai pas comprise, et ce n'est pas "L'amour au-delà du temps", c'est "L'amour au-delà d'un nombre incalculable de quiproquos".