Livres
475 379
Membres
453 113

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tintin au pays des philosophes



Description ajoutée par mamoac 2012-04-30T10:01:45+02:00

Résumé

S'il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c'est bien en lisant Tintin! De la terre à la lune, de l'empire du Milieu au "toit du monde", le reporter et son partenaire canin traversent les albums, accompagnés d'un savant sourd comme un potiron et d'un capitaine aux inoubliables bordées de jurons. Bienvenue dans l'univers d'Hergé, un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où l'Autre - oublions les préjugés des premiers albums - est regardé avec bienveillance, où le naturalisme occidental vacille gentiment sous l'actions du souffle de l'animisme ou du totémisme, et où le Rire n'est pas humiliant.

Mais il y a plus dans cet univers, et, surprise, on attendait des philosophes qu'ils nous éclairent sur Tintin, et c'est eux, tout autant, que Tintin vient éclairer : sous la "ligne claire", les idées claires".

Milou par delà le bien et le mal - Du Congo au Tibet, voyage vers l'Autre - Le réel et son double : Dupont et Dupond - Le sage, le fou et la voie du Tao - L'héroïsme à l'ère du trafic planétaire - Un fétiche au Collège de France - Allô, j'écoute ? Vertige de la communication - Rascar Capac, l'épreuve de la mort - Technique du coup d'Etat en Syldavie - Des Picaros à la société du spectacle ...

et l'abécédaire Tintin de Michel Serres

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 33
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode