Date de sortie
Tintin et moi : entretiens avec Hergé
- France : 2004-10-22 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Tintin et moi : entretiens avec Hergé
Résumé
Pas de meilleure présentation de ces “Entretiens” qu’un extrait de la préface de Fanny Rodwell : « Hergé était un homme secret, pudique, il se livrait donc peu, jusqu’au jour où il m’annonça, avec une certaine excitation, qu’il allait donner une longue interview à quelqu’un qui, pour la première fois, avait le don de le mettre en confiance et de le faire s’exprimer plus profondément que d’ordinaire. Il en paraissait étonné et heureux. Le jeune homme qui réussissait cet exploit s’appelait Numa Sadoul. Le travail terminé, Hergé en révisa l’écrit très minutieusement, et, effrayé sans doute par son “laisser aller” y mit quelque censure, laquelle heureusement fut levée par la suite. Numa Sadoul, par son talent et sa sensibilité, nous a donc donné le meilleur portrait d’Hergé...par Hergé. » Remise en marché de cet ouvrage disponible jusqu’en 1999 avec quelques corrections et une nouvelle préface de Fanny. Papier couché et nouvelle maquette de couverture. Il s’agit de la quatrième édition. La première date de 1975 et fut refondue en 1983. La troisième dite “édition définitive”, moins censurée, date de 1989. Le “Sadoul” est une référence pour les tintinophiles car Hergé y dévoile de nombreuses facettes de sa personnalité et de sa création. C’est le principal témoignage d’un auteur pudique et avare d’interviews. C’est en particulier dans ces “Entretiens” que l’on trouve clairement exprimé le désir d’Hergé que les “Aventures de Tintin” s’arrêtent avec le départ de son créateur. 256 pages dont 42 pages d'illustrations – papier couché – couture – couverture à rabats : une belle édition de librairie, bénéficiant d'une couverture attractive représentant Hergé dans la force de l'âge devant un buste de Tintin en arrière plan. La toute première édition de l'ouvrage remonte à 1975. Ces "entretiens" (plusieurs fois réédités depuis lors, et augmentés, en 1999) sont une source d'information fondamentale sur Hergé et sa création.
Afficher en entier