Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

Description ajoutée par angel78280 2019-02-01T11:35:38+01:00

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Ballet makes you all so sad. You never used to be like this.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-04T12:38:13+02:00

Au début de ma lecture, j'étais un peu perplexe, mais ensuite j'ai été prise dans les tourments de chaque fille. Certains personnages me sortent par les yeux et d'autres ont ma compassion. On sait tous que le monde du ballet est complexe, mais cette histoire reflète bien la compétition qui peut y régner (à un certain degrés évidemment)

Un bon premier tome !

Bien que ce ne soit pas le genre de récit bourré d’action et d’aventure comme je les aime, je me suis tout de même laissé tentée par cette histoire, et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un roman d’aventure qu’il ne se passe strictement rien dans le récit, bien au contraire ! Il est bien rempli par les nombreuses péripéties qui parsèment tout le récit, sans compter la mise en place d’une temporalité propre. Pour ne pas vous mentir, l’histoire n’est pas non plus extrêmement rapide : les actions ne sont pas très nombreuses et l’on se concentre surtout sur les conséquences de ces dernières sur les trois personnages principaux, qui sont véritablement le cœur de ce récit.

On se concentre principalement sur trois danseuses. Trois origines différentes, trois problèmes différents, reliées par leur amour de la danse, et la poursuite de leurs rêves. Mais ce sont aussi de jeunes adolescentes, avec les tracas et le caractère associé. Elles sont toutes très différentes, mais toutes assez attachantes. Elles possèdent leur caractère propre et sont extrêmement bien travaillées, si bien que l’on pourrait confondre avec un témoignage de dangers de la danse en compétition.

L’auteure nous présente ainsi les divers déboires de arts du spectacle, principalement de la danse, un domaine impitoyable où le moindre faux-pas peut couter très cher. Ainsi, tous les moyens sont bons pour s’améliorer et montrer qu’on est le meilleur. L’auteure dénonce donc ces pratiques abusives et leurs dangers, message important à inculquer aux jeunes lecteurs.

Même si le livre ne m’a pas emballée tant que ça, notamment par le manque d’actions, je lirais la suite avec plaisir, surtout avec une fin pareille.

BREF, UN ROMAN AU MESSAGE À FAIRE PARTAGER

J'ai eu envie de lire ce livre car il aborde la thématique de la danse classique. En effet, ce roman est presque un huit clos se déroulant à l'American royal ballet de New York.

J'ai beaucoup aimé découvrir le conservatoire et ses danseurs. Beaucoup de personnages sont introduits d'un coup alors au début, j'avais un peu de mal à retenir les prénoms et les liens qu'ils ont entre eux.

En tout cas, l'intrigue m'a plutôt intéressée. On suit trois danseuses qui ont chacune leur histoire mais ça ne m'a pas dérangé de changer à chaque fois de point de vue, car les différentes histoires se rejoignent quand même.

Une atmosphère pesante et cruelle se dégage du roman. Il y a une tension perpétuelle tout au long du récit. On a du mal à savoir qui sont vraiment les mauvais personnages et en qui on peut avoir confiance ou non. (y compris parmi les narratrices de l'histoire !) C'est ce qui m'a le plus plut dans ce roman.

Le mystère donne au récit quelque chose de très addictif et fluide. On a vraiment envie de savoir comme cela va se dérouler pour les personnages et d'avoir enfin les réponses à nos questions. Spoiler(cliquez pour révéler)bon malheureusement on ne les a pas, il faudra attendre le tome 2 !

J'ai trouvé par contre l'histoire un peu "puérile" par moment, dans le sens ou c'était un peu trop jeunesse. Après ça, c'est vraiment subjectif car les personnages ont 16/17 ans et je préfère quand ils sont plus âgés.

Malgré tout, j'ai très hâte de lire le tome 2. J'ai vu qu'il était plus court alors je pense que le rythme sera plus soutenu et j'ai hâte d'avoir les réponses à toutes mes questions ! Spoiler(cliquez pour révéler)je n'arrive pas à déterminer qui a voulu tuer Gigi? Pour le coup, je doute vraiment de la culpabilité de Beth même si c'est la coupable évidente. Quand à Jude, elle n'était pas vers Gigi à ce moment là... Mais je pencherais quand même plutôt vers elle.

Un univers dans lequel je ne m’étais jamais plongée. Cette histoire m’a complètement happée. Elle m’a entraînée dans l’engrenage de l’anorexie, les dangers du stress chronique, la compétition qui règne dans ce sport et les manœuvres mises en place pour être parfaite. J’ai bien aimé cette lecture même si au début je ne savais pas trop qui est qui et de qui l’on parlait.

Ce n’est pas un coup de cœur mais une lecture agréable tout de même avec une belle plume de la part de l’auteur !

Je vais quand même me laisser tenter par le tome 2 parce que celui-ci finit sur un gros cliffhanger ducoup je le mets dans la liste de mes envies.

Excellente découverte, j'ai beaucoup aimé découvrir le monde de la danse à travers trois filles aussi complexes que douées, les machinations et les manipulations sont nombreuses et terrifiantes par certains aspects mais c'est une lecture très intéressante

19/20

Je relirai avec plaisir ce livre car ces danseuses ont du talent et pas seulement lorsqu’elles ont leurs chaussons aux pieds.

Coup de cœur !

Incroyable. Vraiment une tuerie. A lire

Une très bonne lecture qui nous montre l'envers du décor du monde de la danse classique.

Fini les tutus et les ballerines et bonjour les crasses à gogo et écraser les autres pour etre la meilleur.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et de pouvoir en savoir plus sur Cassie et de voir comment cela va se passer pour Gigi.

J'ai adorée ce premier tome !! J'aime l'univers de la danse classique et les coulisses des ballets dans lesquels les ballerines sont prête à tous les coups bas pour devenir premiere étoile.

Ce roman ne fait pas exception à la règle et rempli toutes mes attentes. l'histoire tourne autour de 3 élèves. Les personnages secondaires et masculins ne sont pas en reste. Tout le monde à quelque chose à cacher et personne n'est innocent. J'ai hâte de lire la suite !

Un roman dense et riche sur l’envers du décor d’une grande école de ballerine new-yorkaise. Qui lut crut ? Derrière la magie, les chignons impeccables, la beauté des corps et des gestes se cachent de la rage, de la jalousie et des coups bas (contre les autres et contre soi-même).

Les auteurs ont su transmettre l’ambiance qui suinte dans les coulisses du ballet : du studio à la scène en passant par les chambres et les salles de bains. Elles nous font découvrir un univers impitoyable dans ce roman qui transpire, qui tremble, qui brûle des calories tant les rebondissements tiennent le lecteur en haleine et cela jusque dans les dernières lignes !

Elles nous proposent des intrigues qui se nouent avec brio, qui s’emmêlent, se démêlent avec virtuosité. Tour à tour, les intrigues s’enroulent comme les rubans d’un chausson au pied d’un danseur pour aboutir à un nœud final d’une grande intelligence.

L’histoire est portée par quatre narratrices. Dont l’une qui ne prend la parole que dans le prologue, sans toutefois disparaître complètement dans la suite du roman tant elle laisse une empreinte indélébile sur les autres personnages. Les trois autres, différentes comme le jour, la nuit et le crépuscule ; sont liées malgré elles parce qu’elles prétendent à la même place. Pour autant, pas de place pour la complicité, bien au contraire leur « cohabitation » ne va pas les laisser indemnes. La grande question étant de savoir si elles vont parvenir à se relever après leur confrontation. On assiste à l’ascension de l’une, la déchéance de l’autre, mais que devient la troisième ? Ce qui est certain c’est qu’elles perdent toutes une part d’inconscience dans leur combat. Parce que oui, il s’agit d’un combat.

Les héroïnes sont profondément différentes. Chacune dispose d’une personnalité étoffée et complexe faite de qualité et de défauts, d’aspirations, de doutes et de certitudes, de joies, de peines, d’espoirs et de chagrins. Chacune bataille avec une famille, un quotidien. Elles ont en cela quelque chose de très authentique.

Authenticité qui est également la clé des intrigues. Pas de place à la superficialité dans ce roman, rien n’est laissé au hasard. Le détail d’un chapitre devient le tout d’un autre. Tout est dit pour être réutilisé plus tard. Rien ne se perd, tout se transforme pour le meilleur et pour le pire.

Verdict : La richesse du roman réside dans la galerie de personnages proposée par les auteurs et l’intelligence de la construction globale de l’histoire.

Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)