Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

Description ajoutée par angel78280 2019-02-01T11:35:38+01:00

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Ballet makes you all so sad. You never used to be like this.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-04T12:38:13+02:00

J’étais curieuse de découvrir ce roman dont j’entendais plutôt de bons avis, d’autant plus qu’il aborde le milieu de la danse classique.

Je dois dire que je pensais plus accrocher que ça. Le roman respecte bien les promesses de la quatrième de couverture, avec le côté moins rose de la danse, avec les compétitions, les trahisons, les coups bas, … Mais pour autant, je n’étais pas dans l’appréhension de ce qui allait arriver, je n’ai pas ressenti les sentiments qu’ont les personnages, alors que je pense que l’on est censé être dans l’attente de ce qu’il va se passer.

On est plongé au cœur de cet univers, avec les répétitions, les pas de danse, mais aussi l'excellence exigée dans ce milieu.

On est sur une chronologie plutôt linéaire, durant laquelle on suit les personnages entre entraînements, répétitions et moments de vie. Sauf que comme dit plus haut, les coups bas sont de mises, et c'est parfois loin d'être anodin. On voit aussi que ce n'est pas seulement des petits bousculades, mais également des choses qui attaquent moralement, qui détruisent petit à petit. On le voit notamment pour l'un des personnages, qui subit cet harcèlement et dont le moral est clairement modifié par ces attaques.

Concernant les personnages, je me suis surtout attachée à Gigi. C'est une fille douce et joyeuse, empathique, et beaucoup plus sympathique que d'autres de ses camarades. Malgré tout, même si Beth et June sont parfois plus détestables et ont des actions clairement questionnables, on a une construction qui permet de comprendre pourquoi elles sont comme ça et agissent de cette manière. Ce n'est pas juste des personnages auxquels on donne un mauvais rôle, mais finalement, elles sont malheureusement le produit de ce qu'elles ont vécu et de ce qu'on leur impose, notamment dans le milieu familial. C'est des personnages plus complexes que l'on ne le pense, et c'est ce qui est intéressant à voir.

En conclusion, un roman avec de bons points. On a l'envers du décor de la danse, et le bouquin remplit ses promesses dessus. On a des personnages, plus particulièrement ceux dont on suit le point de vue, qui sont travaillés pour éviter un schéma manichéen, ce qui est intéressant. Malgré tout, et malgré un bon moment passé lors de cette lecture, je m'attendais à plus. Sans savoir quoi, il manque le petit truc qui m'aurait complètement plongée dans ce roman.

Note de 3,5/5

Les personnages sont tous cinglés! Spoiler(cliquez pour révéler)June, Bette, Henri! Une bande de cinglés! Seul Spoiler(cliquez pour révéler)Gigi semble normale. Un peu trop parfaite, mais assez sympa comme personnage. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il mieux que la série je trouve. On sent une vraie violence dans le livre et dans les personnages. Le livre gère très bien l'angoisse et la pression.

J'ai hâte de lire la suite.

J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis sa sortie mais j'avoue que le fait qu'il soit adapté m'a poussé à mettre le nez dedans ^^

Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ! La plume de l'auteur se lit très bien et je l'ai lu en deux-trois jours ! C'est presque aussi additif que la série !

Tiny Pretty things nous plonge dans l'univers cruel de la danse. On y retrouve trois personnages féminins : Gigi, June et Bette. Toutes trois dansent pour le destin, pour réussir à sa faire une place dans le monde du ballet.

L'histoire oscille donc entre ces trois points de vue, de ces trois jeunes filles extrêmement différentes.

Il y a tout d'abord Gigi (Giselle ou Neveah dans la série) seule femme noire dans le ballet, et qui doit faire face aux préjugés pour se faire une place dans cet univers. J'ai aimé cette référence aux préjugés auxquels nous pouvons faire face au cours de notre vie, et à la place que cela peut avoir dans la poursuite de nos rêves. Toutefois, j'ai parfois été agacée par pe côté un peu "niais" et "gentille" de Gigi. Bien que sa sensibilité soit une qualité que j'ai beaucoup aimé, je l'ai parfois trouvé trop poussive, sans réellement de caractère, ce qui m'a par plusieurs fois agacée.

Ensuite on retrouve June, coloc de Gigi, asiatique qui elle aussi doit se faire un nom et sortir du corps de ballet dans lequel elle a toujours été. J'avoue elle aussi m'a parfois agacée. Pourtant, il y a ce côté humain, cette par d'ombre chez nous tous, clairement visible en June, qui m'a fait me sentir proche d'elle par beaucoup d'aspects.

Enfin Bette, c'est un peu la méchante petite blonde qui serait prête à tout pour réussir.

Alors oui, attendez vous à plonger dans un nuage de clichés, parce que je ne peux pas démentir, on nage dedans. Mais Tiny Pretty things a également un côté moralisateur, sans vouloir donner de leçon, notamment sur les TCA et la pression sociétale que nous pouvons ressentir. J'aurais aimé que le côté artistique soit plus exploité, et ne soit pas seulement une toile de fond.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture: l’univers, l’histoire et les personnages avec leurs défauts et qualités. Ils ont chacun leur histoire, ce qui les rend attachants. J’ai aimé avoir les différents points de vues, ce qui permet de les connaître encore plus, de savoir quelles sont ses pensées. L’histoire est addictive

On suit trois personnages qui se disputent le premier rôle des ballets de leur école ...L'auteure impose alors aux lecteurs une atmosphère oppressante, avec un oeil voyeur dans les coulisses d’un monde qui ne pardonne pas. Ainsi, j’ai beaucoup apprécié les innombrables détails sur le monde de la danse classique et la compétition en général. En revanche, pour ce qui est de l’intrigue et des personnages, c’est une autre histoire. En effet, les événements se succèdent sans liaison cohérente dans un brouhaha de personnages parfois quasi-inexistants qui ont chacun une version des faits que les auteures ne peinent jamais à relier.

Les personnages sont des stéréotypes manichéens qui ont des interactions orales mais jamais ils n’ont montré de réelles profondeurs.

Ainsi, malgré des bonnes prémices, Tiny Pretty Things n’a pas réussi, pour moi, à convaincre du côté malsain du monde de la danse à cause du traitement bien trop léger de tous les thèmes abordés.

❝ un premier tome de haute voltige, intrigant et addictif. une plongée dans les coulisses d'une prestigieuse école de ballet, où les rivalités, les trahisons et les rumeurs s'enchaînent, empoisonnant le talent et la passion pour la danse des pensionnaires. une chute libre dont personne ne sortira indemne... ❞

→ Tiny pretty things, tome 1: La perfection a un prix. 9/10

J'adore ce premier tome !

Je trouve que le rythme ne faiblit pas pendant tout le livre ce qui est bien même je trouve aussi que c'est un peu son défaut. Je trouve qu'à force, ça tourne un peu en rond. Je m'explique: Spoiler(cliquez pour révéler)On commence avec Bette qui fait un truc méchant, on voit Gigi qui réagit plutôt bien, elle se fait consolé par Alec. Pendant ce temps June ne sait pas trop si elle est amie ou ennemie avec Gigi et elle se fait harcelé par les autres coréenes. Enfin, on retruve Bette, qui nous montre un coté d'elle plus touchant. J'ai trouvé que cette boucle se répétait tout du long et j'ai trouvé ça dommage. Certe, le rythme ne faiblit pas mais il ne s'accélère pas non plus.

Mais à part ça, j'ai trouvé le reste assez équilibré entre les cours et les moments où elles ne font rien (bon même si je ne sais pas quand elles ont leurs cours normaux parce que leur emploi du temps est déjà rempli mais bon).

Je vous le conseille vivement !

Au début de ma lecture, j'étais un peu perplexe, mais ensuite j'ai été prise dans les tourments de chaque fille. Certains personnages me sortent par les yeux et d'autres ont ma compassion. On sait tous que le monde du ballet est complexe, mais cette histoire reflète bien la compétition qui peut y régner (à un certain degrés évidemment)

Un bon premier tome !

Bien que ce ne soit pas le genre de récit bourré d’action et d’aventure comme je les aime, je me suis tout de même laissé tentée par cette histoire, et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un roman d’aventure qu’il ne se passe strictement rien dans le récit, bien au contraire ! Il est bien rempli par les nombreuses péripéties qui parsèment tout le récit, sans compter la mise en place d’une temporalité propre. Pour ne pas vous mentir, l’histoire n’est pas non plus extrêmement rapide : les actions ne sont pas très nombreuses et l’on se concentre surtout sur les conséquences de ces dernières sur les trois personnages principaux, qui sont véritablement le cœur de ce récit.

On se concentre principalement sur trois danseuses. Trois origines différentes, trois problèmes différents, reliées par leur amour de la danse, et la poursuite de leurs rêves. Mais ce sont aussi de jeunes adolescentes, avec les tracas et le caractère associé. Elles sont toutes très différentes, mais toutes assez attachantes. Elles possèdent leur caractère propre et sont extrêmement bien travaillées, si bien que l’on pourrait confondre avec un témoignage de dangers de la danse en compétition.

L’auteure nous présente ainsi les divers déboires de arts du spectacle, principalement de la danse, un domaine impitoyable où le moindre faux-pas peut couter très cher. Ainsi, tous les moyens sont bons pour s’améliorer et montrer qu’on est le meilleur. L’auteure dénonce donc ces pratiques abusives et leurs dangers, message important à inculquer aux jeunes lecteurs.

Même si le livre ne m’a pas emballée tant que ça, notamment par le manque d’actions, je lirais la suite avec plaisir, surtout avec une fin pareille.

BREF, UN ROMAN AU MESSAGE À FAIRE PARTAGER

Tiny Pretty Things, Tome 1 : La perfection a un prix

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)