Tiny pretty things est un roman qui dépeint les aspects le splus sombres de la danse et à quelle point cet univers, cet compétition, cette recherche de perfection des corps détruit ces jeunes qui s'y donnent.

L'ambiance est excellente, le suspens intense et les personnages profonds. Mais les personnages sont aussi un des défauts du livre, Gigi le seul personnage positif est tellement parfaite qu'elle en est agaçante, June est plus complexe mais plus froide aussi ce qui empêche de s'y attacher pleinement bien qu'elle soit intéressante, quand à Bette elle a beau être cruelle c'est peut-être la plus touchante aussi tant on voit ses forces et ses faiblesse et qu'elle n'est qu'un produit de la pression qu'on lui met.

Les romances prennent aussi trop de place à mon goût alors qu'elles sont très insipides. La fin donne très envie de lire la suite même si le coupable me parait clair.

Ayant vu la série Netflix issue de l'ouvrage il était temps que je compare. ;)

Verdict : ouf en papier on n'a pas de scène olé sans culotte de partout. Il y a de la "tension" mais ça ne déborde pas comme la version écran qui en pâtit grandement !

Les tempéraments des protagonistes correspondent en tout cas.

Trois voix, trois ambitions : l'une démesurée, l'autre solaire, et une fort insidieuse.

Trois jeunes filles qui se blessent (intentionnellement ou non mais) de façon violente toujours (physiquement ou moralement). Et attention elles s'attaquent aussi à elle-même...pas qu'à autrui ! (D'ailleurs ça fend le cœur.)

On parle d'estime de soi, de rage, de liens changeants, de sacrifice, de lutte, de rigueur, d'homophobie, de secrets de famille, d'immaturité, de souci alimentaire et de harcèlement.

Coups bas et crêpages de chignons sont à prévoir dans les coulisses acides d'une école, qui ne va pas donner une bonne image concernant l'apprentissage de la danse classique. (J'espère que c'est du fake et que : corps de ballet, étoiles et petits rats ne sont pas si agressifs au long de leur parcours.Oo) Pour obtenir un (trop rare) rôle titre...certains sont prêts à commettre des exactions somme toute...effrayantes !

La bassesse humaine n'a ni âge ni limite.

Si cet opus se clôt sur un cliffhanger dramatique, je n'ai toutefois nul besoin de lire la suite puisque le coupable avoue. (Idem pour "qui" avec Mr K c'est transparent.)

Je souhaite à toutes de progresser et "cesser le feu" !! Mais vu la hargne manifeste...ça va certainement encore ruer dans les brancards avec mesquinerie. :'(

Bien, que fort bien écrite, je quitte cette plongée dans les tutus, pointes et ballerines sans regret. :P

Gigi arrive dans sa nouvelle école, mais elle ne s’attendait pas à rencontrer autant de rivalité entre les danseuses, autant de méchanceté, surtout depuis qu’elle a décroché le rôle titre à la place de Bette, première depuis ses débuts. Mais elle ne va pas seulement lui voler cela, elle se rapproche aussi dangereusement de son petit ami, Alec. June de son côté est mise à l’écart par son ancien groupe d’amies et doit affronter cela toute seule, lais c’est sans compter sur des révélations étonnantes concernant sa famille

Entre amour, amitié, rivalité et famille, la vie à l’école du Ballet de New-York s’annonce difficile pour nos danseuses Gigi, Bette et June.

Gigi, Bette et June font partie d'un célèbre conservatoire de danse et rêvent toutes d'intégrer la prestigieuse compagnie du New York Ballet. Quand Gigi, nouvelle danseuse noire, se voit attribuer le rôle principal, Bette, qui a toujours été la meilleure et June, l'éternelle doublure, n'ont plus qu'un but : lui voler sa place.

Depuis toujours je rêve de voir le ballet Casse-Noisette. La légèreté des danseuses et l'apparente facilité avec laquelle elles exécutent les mouvements, la beauté de la musique... Et pourtant je sais qu'il s'agit d'un monde impitoyable.

Ce roman nous montre justement l'envers du décors : problème de confiance en soi, anorexie, racisme, homosexualité, alcoolisme, coups bas, obsession de la 1ère place, épuisement physique et douleurs...

J'ai trouvé la plupart des thèmes bien traités, même si je regrette que celui de la douleur arrive tardivement et soit finalement assez peu évoqué, alors que danser 6h par jour ne peut que laisser des traces.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages tant ils sont atroces entre eux. L'effet est très bien réalisé et on se demande comment ces filles peuvent s'infliger ça, même pour suivre leur rêve. Gracieuses et innocentes sur scènes, ce sont des monstres en coulisses.

Mais j'ai quand même apprécié de lire les passages de June et Bette, car elles étaient tout de même touchantes dans leur quête désespérée de la perfection.

La petite romance est mignonne et permet de montrer les rares garçons de la compagnie. Mais j'avoue avoir été agacée parfois ^^

Entre complots, coup bas, racisme, quête de la perfection, du poids et de la beauté vous rentrerez dans le monde sans pitié de la danse.

Vous verrez toutes les coulisses, vous allez lire des scènes qui vous mettront hors de vous, qui vous rendront à la fois énerver et triste.

C'est un livre à la fois impitoyable et fort en message d'acceptation des autres.

J'ai été émue par Gigi, énervée par Bette, mitigée sur June.

J'ai aimé le récit, la description de tous ces événements qui s'emboîtent comme il le faut.

On reste attentif jusqu'à la fin, on se demande vraiment comment tout cela va finir.

On espère une fin heureuse.

Et on veut absolument savoir la suite de leurs aventures.

J'ai lu quelque part que ce livre était un mix entre "Pretty little liars" et "Gossip girl", je n'ai vu que le premier, en série, et pourtant je trouves ce livre bien pire. Plus cinglant, plus fort, plus intrusif. Peut-être parce que c'est un livre justement et que tous les événements sont réunis en 400 pages.

Mais c'est une histoire que j'aimerais vraiment voir adaptée en série ou film car il en a l'étoffe.

En bref, j'ai hâte de savoir la suite !!

J’étais curieuse de découvrir ce roman dont j’entendais plutôt de bons avis, d’autant plus qu’il aborde le milieu de la danse classique.

Je dois dire que je pensais plus accrocher que ça. Le roman respecte bien les promesses de la quatrième de couverture, avec le côté moins rose de la danse, avec les compétitions, les trahisons, les coups bas, … Mais pour autant, je n’étais pas dans l’appréhension de ce qui allait arriver, je n’ai pas ressenti les sentiments qu’ont les personnages, alors que je pense que l’on est censé être dans l’attente de ce qu’il va se passer.

On est plongé au cœur de cet univers, avec les répétitions, les pas de danse, mais aussi l'excellence exigée dans ce milieu.

On est sur une chronologie plutôt linéaire, durant laquelle on suit les personnages entre entraînements, répétitions et moments de vie. Sauf que comme dit plus haut, les coups bas sont de mises, et c'est parfois loin d'être anodin. On voit aussi que ce n'est pas seulement des petits bousculades, mais également des choses qui attaquent moralement, qui détruisent petit à petit. On le voit notamment pour l'un des personnages, qui subit cet harcèlement et dont le moral est clairement modifié par ces attaques.

Concernant les personnages, je me suis surtout attachée à Gigi. C'est une fille douce et joyeuse, empathique, et beaucoup plus sympathique que d'autres de ses camarades. Malgré tout, même si Beth et June sont parfois plus détestables et ont des actions clairement questionnables, on a une construction qui permet de comprendre pourquoi elles sont comme ça et agissent de cette manière. Ce n'est pas juste des personnages auxquels on donne un mauvais rôle, mais finalement, elles sont malheureusement le produit de ce qu'elles ont vécu et de ce qu'on leur impose, notamment dans le milieu familial. C'est des personnages plus complexes que l'on ne le pense, et c'est ce qui est intéressant à voir.

En conclusion, un roman avec de bons points. On a l'envers du décor de la danse, et le bouquin remplit ses promesses dessus. On a des personnages, plus particulièrement ceux dont on suit le point de vue, qui sont travaillés pour éviter un schéma manichéen, ce qui est intéressant. Malgré tout, et malgré un bon moment passé lors de cette lecture, je m'attendais à plus. Sans savoir quoi, il manque le petit truc qui m'aurait complètement plongée dans ce roman.

Note de 3,5/5

Les personnages sont tous cinglés! Spoiler(cliquez pour révéler)June, Bette, Henri! Une bande de cinglés! Seul Spoiler(cliquez pour révéler)Gigi semble normale. Un peu trop parfaite, mais assez sympa comme personnage. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il mieux que la série je trouve. On sent une vraie violence dans le livre et dans les personnages. Le livre gère très bien l'angoisse et la pression.

J'ai hâte de lire la suite.

J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis sa sortie mais j'avoue que le fait qu'il soit adapté m'a poussé à mettre le nez dedans ^^

Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ! La plume de l'auteur se lit très bien et je l'ai lu en deux-trois jours ! C'est presque aussi additif que la série !

Tiny Pretty things nous plonge dans l'univers cruel de la danse. On y retrouve trois personnages féminins : Gigi, June et Bette. Toutes trois dansent pour le destin, pour réussir à sa faire une place dans le monde du ballet.

L'histoire oscille donc entre ces trois points de vue, de ces trois jeunes filles extrêmement différentes.

Il y a tout d'abord Gigi (Giselle ou Neveah dans la série) seule femme noire dans le ballet, et qui doit faire face aux préjugés pour se faire une place dans cet univers. J'ai aimé cette référence aux préjugés auxquels nous pouvons faire face au cours de notre vie, et à la place que cela peut avoir dans la poursuite de nos rêves. Toutefois, j'ai parfois été agacée par pe côté un peu "niais" et "gentille" de Gigi. Bien que sa sensibilité soit une qualité que j'ai beaucoup aimé, je l'ai parfois trouvé trop poussive, sans réellement de caractère, ce qui m'a par plusieurs fois agacée.

Ensuite on retrouve June, coloc de Gigi, asiatique qui elle aussi doit se faire un nom et sortir du corps de ballet dans lequel elle a toujours été. J'avoue elle aussi m'a parfois agacée. Pourtant, il y a ce côté humain, cette par d'ombre chez nous tous, clairement visible en June, qui m'a fait me sentir proche d'elle par beaucoup d'aspects.

Enfin Bette, c'est un peu la méchante petite blonde qui serait prête à tout pour réussir.

Alors oui, attendez vous à plonger dans un nuage de clichés, parce que je ne peux pas démentir, on nage dedans. Mais Tiny Pretty things a également un côté moralisateur, sans vouloir donner de leçon, notamment sur les TCA et la pression sociétale que nous pouvons ressentir. J'aurais aimé que le côté artistique soit plus exploité, et ne soit pas seulement une toile de fond.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture: l’univers, l’histoire et les personnages avec leurs défauts et qualités. Ils ont chacun leur histoire, ce qui les rend attachants. J’ai aimé avoir les différents points de vues, ce qui permet de les connaître encore plus, de savoir quelles sont ses pensées. L’histoire est addictive