Tiny Pretty Things, Tome 2 : Plus haute sera la chute

Description ajoutée par Aur31 2019-06-20T14:28:51+02:00

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?

This is my year. This is my turn. I’ll be the lead soloist. I’ll be chosen for the company. I’ll do whatever it takes.

Assez mitigée e ce second tome moins bon que le premier. J'ai vu venir pas mal des révélations, du coup je me suis assez ennuyée. Gigi dans ce tome est carrément insupportable, June assez ennuyeuse, Bette est la seule qui soit intéressante mais pas assez pour porter le roman sur ses épaules. Surtout qu'on ne comprend pas que certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)soient pardonnés, d'autres non et même que certains ne soient jamais vraiment punis pour leurs méfaits.

Elles entrent en dernière année, leur dernière chance pour montrer les potentiel et rentrer dans la compagnie. Gigi a guéri et reprend sa place, Cassie revient après plus d’un an d’absence, June se retrouve seule face à ses démons et Bette est exclue jusqu’à ce qu’elle prouve son innocence. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Avec ce tome on découvre comment la vengeance transforme les gens en les monstres qui les ont attaqués, mais il nous montre aussi comment on peut changer après avoir fait d’horribles choses aux autres. Une série sur le pardon et l’acceptation de soi et de son passé.

La suite de la lutte de Gigi, June, Bette et les autres pour devenir la meilleure danseuse !

J'avais hâte de lire la suite de Tiny Pretty Things et voilà c'est chose faite !

Je l'ai appréciée autant que le premier même si je l'ai trouvé plus lisse. Mais il y a des points que j'ai préféré : la romance est très peu présente et ça j'ai adoré ! Moins de guimauve donc ^^

Les filles étaient toutes plus touchantes (sauf une que je n'ai pas aimé, mais je n'en dis pas plus). Elles jouent leur avenir, elles touchent leur rêve du bout des doigts. J'ai d'ailleurs pas mal pleuré vers la fin ^^'

J'ai aussi apprécié certaines scènes d'introspection. En effet, les bourreaux deviennent victimes et inversement. Cela donne lieu à des remises en questions des personnages qui sont moins clichés que dans le premier tome.

Enfin bien sûr, j'aime toujours autant que le roman se déroule dans le milieu de la danse classique. Je lirais bien plusieurs autres tomes, mais comme ils n'existent pas, je vais plutôt me ruer sur la série Netflix.

Encore une fois j'ai très vite été plongé dans l'univers de la danse, de la compétition, des répétitions, du challenge. Mais aussi des coups bas, des non-dits, des secrets, des trahisons, des faux-semblants.

Les auteurs arrivent à montrer dans cette duologie le meilleur comme le pire du monde du ballet.

On espère que Gigi arrivera à remonter la pente.

Mais on ne comprend pas son changement de caractère.

On espère que June sera enfin reconnue pour son talent.

Mais on ne comprend pas pourquoi elle s'obstine à se faire du mal.

On espère que Bette va "payer" pour tout le mal qu'elle a déjà fait.

Mais on croit aussi au deuxième chance et pourquoi pas pour elle aussi après tout ?

On aime, on déteste, facilement ces personnages.

On idéalise et on exècre ce monde impitoyable de la danse où un seul moment en dessous peut tout vous faire perdre.

Et c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire. Le changement d'émotion et d'ambiance tout au long du récit.

On aborde encore une fois dans ce tome des thèmes fort tel que le racisme, les troubles alimentaires, la dépendance aux médicaments... toujours sans en faire trop ou en tombant dans le cliché. Ça nous alerte comme il le faut.

Mais des deux tomes, celui-ci m'a moins transporté. Je l'ai trouvé moins "incisif", moins surprenant, il n'en reste pas moins très réussi.

Avoir cette impression d'être dans les coulisses de cette école prestigieuse, d'être aux premières loges de toute cette cascade d'événements est vraiment quelque chose d'intéressant à "vivre" (lire), ça amène une sensation de réalité ancrée et à la fois on espère que ce genre de chose ne se produit pas pour de vrai tant cela peut être dévastateur et déstructeur pour les gens qui en font parti.

En bref c'est vraiment une histoire à laquelle s'intéresser et j'ai hâte de voir ce que cela va donner en série. Je la regarderais sans aucune hésitation !

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hachette Romans et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce deuxième livre de la série : "Tiny Pretty Things".

On y retrouve le trio de filles June, Bette et Gigi qui n'ont qu'un seul rêve, danser à l'école ballet de Manatthan. Pour elles c'est une compétition il faut qu'elles décroche leur place à l'American Ballet Company. Elles n'ont rien à perdre pour l'avoir leur place. June se considère comme une danseuse étoile, Bette veux tout faire pour se faire pardonner car elle à été accusée d'avoir blesser sa rivale Gigi qui quant à elle sera t'elle vedette un jour? Et Gigi n'acceptera pas facilement le pardon.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Un second tome un plus lent, mais très prenant. Les retours de certains personnages sont très surprenant. Dommage que Gigi se êrde dans ce tome. Beth a cependant un rôle plus majeur, mais j'ai toujours plus de mal avec son personnage.

Une duologie captivante que j'ai apprécié à lire.

Si je devais lui donner une note, cette série obtiendrait très certainement un haut grade aux vues du rythme haletant qu’elle propose durant tout le récit. Je dois tout de même souligner que j’ai préférée le second tome au premier pour la simple et bonne raison que je trouve qu’il y a quelques répétitions. Ces répétitions ne concernent pas uniquement des situations similaires mais également des façons de penser et de gérer la compétition d’une manière similaire également.

Le sujet traité d’ailleurs à savoir la compétition et hyper bien trouvée, et j’ai trouvé l’ambiance dépeinte très juste et on a aucun mal à se plonger dans ladite ambiance et de s’imaginer les éventuels coups bas qui assaillent ces jeunes femmes.

En parlant des personnages, je salue le travail des autrices qui ont fournis une véritable place à l’évolution des personnages. Loin d’être manichéennes, les filles possèdent une personnalité complexe et le choix de trois personnages principaux nous permet d’observer toutes les coutures de leurs psychologies, de partager leurs joies, leurs angoisses et leurs craintes sans finalement jamais prendre réellement parties parce que tout leur choix se comprennent. Rien n’est tout noir ou tout blanc, la seule vérité c’est qu’elles sont au final animer par une passion commune et qu’au final il ne semble y avoir pas de monde plus impitoyable que le ballet. J’ai donc apprécié ma lecture que j’ai enfilé très rapidement, je ne pouvais littéralement pas quitter ce livre des yeux. S’il y a bien quelque chose que je pourrais déplorer ce serait éventuellement les longueurs du second tome et pour le coup un manque d’approfondissement de certains personnages secondaires qu’on aurait gagné à apprendre à connaître pour justifier certaines de leurs actions.

Un second tome excellent !!!

Je n’ai réussi à accrocher avec ce roman qu’à la toute fin, peut-être parce que je n’avais pas lu le 1er tome. Pourtant, tout collait! Le monde presque magique et terrifiant de la danse classique, des personnages hauts en couleurs et forts en caractères, un drame autour duquel toute l’histoire tourne… Bref tout était bon pour que j’apprécie ce roman… Mais c’est peut-être le nombre trop élevé de narratrices ou la méchanceté pure illustrée dans le roman qui m’ont fait perdre le fil de l’histoire et m’ont déplu.

Au programme: coups bas, vengeance et danse.

Chronique complète sur mon blog:

"​En résumé, un dernier tome que j'ai adoré, même si un peu moins que le premier, qui m'avait totalement bouleversée. Le nouveau caractère de Gigi m'a déçue, même si, avec le recul, on peut comprendre ce qu'elle a ressenti. Je suis très, très curieuse de voir l'adaptation de Netflix sur cette série ! Je sens qu'elle sera aussi dure à regarder qu'elle l'a été à lire..."

Tiny Pretty Things, Tome 2 : Plus haute sera la chute

• France : 2019-09-18 (Français)
  • Canada : 2019-10-28 (Français)

• Shiny Broken Pieces (Tiny Pretty Things #2) - Anglais