Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

Description ajoutée par Aur31 2019-06-20T14:28:51+02:00

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?

This is my year. This is my turn. I’ll be the lead soloist. I’ll be chosen for the company. I’ll do whatever it takes.

Dans ce tome deux, les choses ont changé en grande partie, les persécutées sont devenues les persécuteuses, cherchant la vengeance par tous les moyens, pour prouver qu’elles ne sont plus des victimes, d’autres se laissent aisément entraîner dans leurs délires, même si elles doutent du bien fondé de cette action. Les méchantes deviennent à leur tour victimes de harcèlement, certaines doivent prouver leur innocence quand tout les accuse. Et pour ne rien aider, le monde de la dance classique est toujours aussi dur, aussi compétitif, ce qui les pousse encore plus dans ce besoin d’être au sommet quoi qu’il en coûte.

Mais ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est sa morale, son évolution, découvrir ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils sont acculés, prêt à tout pour se venger, et en même temps, elle a démontré une fois de plus que les vilains ne l’étaient pas forcément autant qu’ils le montraient, que certains sont même capable de beaucoup de choses pour se faire pardonner, même s’ils le font de manière maladroite, et qu’une personne gentille peut littéralement changer à cause de la méchanceté qu’elle aura subi.

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hachette Romans et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce deuxième livre de la série : "Tiny Pretty Things".

On y retrouve le trio de filles June, Bette et Gigi qui n'ont qu'un seul rêve, danser à l'école ballet de Manatthan. Pour elles c'est une compétition il faut qu'elles décroche leur place à l'American Ballet Company. Elles n'ont rien à perdre pour l'avoir leur place. June se considère comme une danseuse étoile, Bette veux tout faire pour se faire pardonner car elle à été accusée d'avoir blesser sa rivale Gigi qui quant à elle sera t'elle vedette un jour? Et Gigi n'acceptera pas facilement le pardon.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Un second tome un plus lent, mais très prenant. Les retours de certains personnages sont très surprenant. Dommage que Gigi se êrde dans ce tome. Beth a cependant un rôle plus majeur, mais j'ai toujours plus de mal avec son personnage.

Une duologie captivante que j'ai apprécié à lire.

Si je devais lui donner une note, cette série obtiendrait très certainement un haut grade aux vues du rythme haletant qu’elle propose durant tout le récit. Je dois tout de même souligner que j’ai préférée le second tome au premier pour la simple et bonne raison que je trouve qu’il y a quelques répétitions. Ces répétitions ne concernent pas uniquement des situations similaires mais également des façons de penser et de gérer la compétition d’une manière similaire également.

Le sujet traité d’ailleurs à savoir la compétition et hyper bien trouvée, et j’ai trouvé l’ambiance dépeinte très juste et on a aucun mal à se plonger dans ladite ambiance et de s’imaginer les éventuels coups bas qui assaillent ces jeunes femmes.

En parlant des personnages, je salue le travail des autrices qui ont fournis une véritable place à l’évolution des personnages. Loin d’être manichéennes, les filles possèdent une personnalité complexe et le choix de trois personnages principaux nous permet d’observer toutes les coutures de leurs psychologies, de partager leurs joies, leurs angoisses et leurs craintes sans finalement jamais prendre réellement parties parce que tout leur choix se comprennent. Rien n’est tout noir ou tout blanc, la seule vérité c’est qu’elles sont au final animer par une passion commune et qu’au final il ne semble y avoir pas de monde plus impitoyable que le ballet. J’ai donc apprécié ma lecture que j’ai enfilé très rapidement, je ne pouvais littéralement pas quitter ce livre des yeux. S’il y a bien quelque chose que je pourrais déplorer ce serait éventuellement les longueurs du second tome et pour le coup un manque d’approfondissement de certains personnages secondaires qu’on aurait gagné à apprendre à connaître pour justifier certaines de leurs actions.

Un second tome excellent !!!

Je n’ai réussi à accrocher avec ce roman qu’à la toute fin, peut-être parce que je n’avais pas lu le 1er tome. Pourtant, tout collait! Le monde presque magique et terrifiant de la danse classique, des personnages hauts en couleurs et forts en caractères, un drame autour duquel toute l’histoire tourne… Bref tout était bon pour que j’apprécie ce roman… Mais c’est peut-être le nombre trop élevé de narratrices ou la méchanceté pure illustrée dans le roman qui m’ont fait perdre le fil de l’histoire et m’ont déplu.

Au programme: coups bas, vengeance et danse.

Chronique complète sur mon blog:

"​En résumé, un dernier tome que j'ai adoré, même si un peu moins que le premier, qui m'avait totalement bouleversée. Le nouveau caractère de Gigi m'a déçue, même si, avec le recul, on peut comprendre ce qu'elle a ressenti. Je suis très, très curieuse de voir l'adaptation de Netflix sur cette série ! Je sens qu'elle sera aussi dure à regarder qu'elle l'a été à lire..."

18/20

Shiny Broken Pieces est un très bon livre, qui remplit sa part du marché et répond aux questions laissées sans réponse à la fin du premier tome.

Le duo d’auteures a réussi à me faire découvrir un univers artistique qui m’était totalement étranger.

tres bon livre qui remplit parfaitement les attentes après avoir lu le premier tome.

J'ai beaucoup aimée cette suite ! Même si personne n'apprends de ces erreurs, et que les coups bas seront encore légion, l'enjeu est grand cette années et tous vont devoir se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

On dévore ce second tome absolument haletant. Je ne sais pas si un troisième tome est prévu, même si j'espère vraiment !

Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

• France : 2019-09-18 (Français)
  • Canada : 2019-10-28 (Français)

MadClar l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-24T16:20:59+01:00