Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

Description ajoutée par Aur31 2019-06-20T14:28:51+02:00

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?

This is my year. This is my turn. I’ll be the lead soloist. I’ll be chosen for the company. I’ll do whatever it takes.

J'ai beaucoup aimée cette suite ! Même si personne n'apprends de ces erreurs, et que les coups bas seront encore légion, l'enjeu est grand cette années et tous vont devoir se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

On dévore ce second tome absolument haletant. Je ne sais pas si un troisième tome est prévu, même si j'espère vraiment !

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le premier roman , Tiny Pretty Things (critique ici) et j’avais hâte de lire la suite pour savoir entre autre qui était le coupable à la fin du précédent roman. On retrouve alors les filles Bette, June et Gigi, le roman étant fait sur le même schéma que l’autre, on passe d’une à l’autre en fonction des chapitres. Et puis, surtout c’est le retour de Cassie qui avait été blessée au début du premier. J’ai trouvé que ce deuxième roman avait beaucoup plus de mal à se mettre en place que le précédent, on se demande un peu où les autrices veulent en venir et ce que l’on va avoir dans ce dernier. Il manque clairement un petit quelque chose pour passionner même si j’avoue que plus on avance plus on se retrouve bien dedans et j’ai beaucoup aimé la fin. On se retrouve plus dans la conclusion donc on voit chacune se reconstruire après tout ce qui est arrivé avant. June travaille sur elle et ses problèmes de poids et d’acceptation de soi. Gigi, elle, est marquée par son accident, elle est pleine de rancune et elle en veut à tout le monde, elle se laisse en plus manipuler et devient méchante. Elle se rendra compte finalement que sa danse en prendra un coup à cause de cet état d’esprit mais sera t’il trop tard ? Bette a été renvoyée, accusée à tort elle fera tout pour montrer à tous qu’elle est le coupable et revenir sur le devant de la scène. Au final, ce deuxième roman est plus sur la morale des choses et sur l’ouverture de la conscience entre le bien et le mal. Il se passe encore tout un tas d’événement qui font réfléchir et montre que la vie n’est pas toujours rose et qu’il faut se battre pour ses rêves tout en étant soi-même et en ne dénigrant pas les autres ou en leur faisant du mal.

En résumé, Shiny Broken Pieces est un très bon roman un peu en dessous du premier mais quand même très bien. Il m’a donné très hâte de voir la série qui va sortir bientôt sur Netflix ! Il montre à quel point le monde de la danse n’est pas facile et c’est un combat contre toutes les autres danseuses mais aussi contre les personnes malveillantes. Une excellente série de romans que je ne peux que vous conseiller !

J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des ballerines et je n'ai pas été déçue. La compétition est toujours aussi âpre entre les filles et on se dit qu'elles n'ont absolument pas retenu la leçon des événements de l'année précédente. Le retour de Cassie n'arrange pas non plus les choses et modifie les relations entre les filles. Gigi change également aussi, les épreuves de l'année dernière l'ont endurcies et son amitié naissante avec Cassie ne l'aide pas à aller dans la voie du pardon. J'ai beaucoup aimé la façon dont les harcelées d'hier deviennent les harceleuses d'aujourd'hui même si, encore une fois, cela va beaucoup trop loin (surtout pour Eléanor qui est vraiment celle qui morfle le plus dans ce tome).

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Bette et la manière dont elle travaille sur elle même pour devenir plus humaine et plus à l'écoute des autres. Néanmoins, mon personnage favori dans ce tome c'est June. La manière dont les auteures abordent son anorexie est vraiment délicate et sonne juste.

L'univers de la danse classique est toujours aussi bien rendu et j'aime énormément la manière dont les ballets ainsi que les pas de danse sont intégrés au récit

Ce que j'aime : l'univers du ballet, la manière dont l'anorexie de June est traitée, la façon dont Bette évolue

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop rapidement et je suis un peu déçue de l'issue de Cassie, j'aurais aimé en savoir plus sur elle

Pour résumer

Un excellent second tome qui conclut l'histoire de chacune des héroïnes et qui nous immerge une fois de plus dans le monde du ballet

Ma note

9/10

Le retour de bâton, le karma, la vengeance, appelez ça comme vous le souhaitez, mais c’est en grande partie ce dont il est question dans ce livre, ce deuxième tome, que j’attendais de découvrir avec impatience.

J’avais quitté les filles du conservatoire de l’ABC dans une situation délicate, dans un suspens affreux, qui ne présageait rien de bon pour la suite. Quelle joie de les retrouver, et en même temps, quelle tristesse de découvrir ce qui leur est arrivé.

Dans le premier tome, certaines étaient persécutées, d’autres luttaient contre leurs démons, beaucoup s’imaginaient qu’il fallait à tout prix détruire la concurrence, que tout était bon pour atteindre et rester au sommet.

Alors que dans ce tome deux, les choses ont changé en grande partie, les persécutées sont devenues les persécuteuses, cherchant la vengeance par tous les moyens, pour prouver qu’elles ne sont plus des victimes, d’autres se laissent aisément entraîner dans leurs délires, même si elles doutent du bien fondée de cette action. Les méchantes deviennent à leur tour victimes de harcèlement, certaines doivent prouver leur innocence quand tout les accuse. Et pour ne rien aider, le monde de la dance classique est toujours aussi dur, aussi compétitif, ce qui les pousse encore plus dans ce besoin d’être au sommet quoi qu’il en coûte.

Mais ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est sa morale, son évolution, découvrir ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils sont acculés, prêt à tout pour se venger, et en même temps, elle a démontré une fois de plus que les vilains ne l’étaient pas forcément autant qu’ils le montraient, que certains sont même capable de beaucoup de choses pour se faire pardonner, même s’ils le font de manière maladroite, et qu’une personne gentille peut littéralement changer à cause de la méchanceté qu’elle aura subi.

Après nous avoir laissés sur un cliffanger, l’un des personnages principaux renversé par une voiture et les autres accusés d’en être responsables, les auteures laissent passer un été entier puis reprennent l’histoire dans ce second tome. Au programme une nouvelle fois, coups bas, vengeance et danse.

-> La danse

J’avais déjà reproché au premier tome de n’évoquer que la danse dans son rôle de décor, sans jamais s’aventurer à utiliser le vocabulaire correct ou encore à parler des sensations qu’apporte la danse. C’est un point qui a mes yeux s’est grandement amélioré dans Shiny broken pieces. Tout d’abord avec le ballet du Lac des Cygnes sont évoqués des pas complexes et connus qui font partie des chorégraphies de ce grand ballet, ensuite car pour souligner le rétablissement de Gigi et le parcours compliqué de Bette on s’attarde davantage sur les sensations et douleurs liées à la danse. Donc un point qui sans être encore parfait, s’améliore grandement par rapport au premier tome !

-> Les problèmes évoqués

Shiny broken pieces prend le parti d’évoquer de nombreux problèmes, ce qui signifie aussi que la plupart ne sont pas vraiment traités et approfondis dans ce roman. D’un autre côté cela permet de mettre en lumière tous ces troubles. Ici on parle d’anorexie, de boulimie, d’abusions sexuelles, de harcèlement et même de cyber-harcèlement.

Néanmoins le roman ne joue pas la carte de la pitié comme c’est souvent le cas lorsqu’on évoque ces sujets, mais propose plutôt différentes visions des personnages atteints grâce à la narration par trois points de vue, ainsi que des solutions pour ces derniers.

-> Le traitement des personnages

Encore une fois, nos trois danseuses évoluent tout au long du roman, pour le meilleur comme pour le pire. Alterner les points de vue est toujours aussi intéressant et les auteures veillent bien à ne pas nous laisser sur notre faim, on est pas tentés de sauter des passages car tout s’enchaîne de façon fluide.

Au début de Shiny broken pieces, Giselle Spoiler(cliquez pour révéler)rumine sa rage envers son accident et tous les élèves du conservatoire qui ont encouragé Bette à la torturer, ou du moins ne l’ont pas dénoncée. L’apparition de Cassie, autre victime de ses camarades, va jeter de l’huile sur le feu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois dire que la voir, elle qui était innocente et bienveillante dans le premier tome, se livrer aux même bassesses que ses tortionnaires m’a brisé le cœur. Le fait qu’une simple conversation avec une surveillante ait pu être un moment clé pour elle me laisse légèrement dubitative, mais la voir redevenir progressivement la Giselle du premier tome fait du bien.

J’ai trouvé que June était plus à part dans ce tome, sa ligne narrative s’éloignant peu à peu de celles de Bette et Gigi.Spoiler(cliquez pour révéler) C’était aussi difficile de la voir replonger dans son mal-être, mais ces passages sont largement compensés par sa guérison, sa réconciliation avec Sei-jin et sa relation avec Jahyne. Son évolution est réussie, tout comme sa conclusion très ouverte qui permet au lecteur de choisir la fin qui lui plaît pour elle.

Bette, la garce de service, Spoiler(cliquez pour révéler)ne reprend pas du service dans Shiny broken pieces. Exclue du conservatoire et accusée d’avoir poussé Gigi sous la voiture, dans la première moitié du roman l’ex star reste concentrée sur son objectif : trouver le coupable pour être disculpée. Tout en continuant à danser chez elle, Bette mène l’enquête. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que ce soit Will, mais le fait qu’Henri l’ait manipulé reste logique.

Une fois de retour, la cadette des Abney décroche avec brio un rôle important et laisse tomber ses coups bas, réalisant peu à peu ses erreurs des années passées… La voir plus proche de sa grande sœur contribue aussi à la rendre moins insupportable et on finit par lui souhaiter une place dans la compagnie. Un bel exemple de rédemption.

Et puis il y a le retour de Cassie. Au vu des prologues de ces deux romans, je l’imaginais gentille et innocente. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors soit c’était faux, soit elle est devenue carrément aigrie pendant sa guérison. Elle ne se gêne pas pour manipuler Gigi et rendre aux autres filles la politesse pour ce qu’elles lui ont fait subir. J’ai été réellement surprise qu’elle ne soit pas choisie pour un des rôles principaux, mais encore davantage quand elle a décroché en avance un rôle d’apprentie dans la compagnie. En tout cas, c’était extrêmement jouissif qu’elle soit démasquée et renvoyée à la fin !

-> Suspens et addictivité

Tout au long du roman, des questions nous tiennent en haleine. Qui a poussé Gigi ?Spoiler(cliquez pour révéler) Qui a saboté la trappe et blessé Adèle ? Qui sera sélectionné pour être apprentie dans la compagnie ? Le dénouement et les résolutions de ces différentes intrigues sont très réussis, même si il y a moins d’actions importantes que dans le tome précédent.

-> En conclusion

Un deuxième tome à la conclusion réussie, dans la droite ligne du premier. Les fans de danse et de complots apprécieront cette duologie bien écrite et addictive malgré ses quelques défauts qu’on lui pardonne bien vite.

"Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces" est sorti 2019-09-18T21:53:10+02:00
background Layer 1 18 Septembre

Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

• France : 2019-09-18 (Français)