Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

Description ajoutée par Aur31 2019-06-20T14:28:51+02:00

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?

This is my year. This is my turn. I’ll be the lead soloist. I’ll be chosen for the company. I’ll do whatever it takes.

Si je devais lui donner une note, cette série obtiendrait très certainement un haut grade aux vues du rythme haletant qu’elle propose durant tout le récit. Je dois tout de même souligner que j’ai préférée le second tome au premier pour la simple et bonne raison que je trouve qu’il y a quelques répétitions. Ces répétitions ne concernent pas uniquement des situations similaires mais également des façons de penser et de gérer la compétition d’une manière similaire également.

Le sujet traité d’ailleurs à savoir la compétition et hyper bien trouvée, et j’ai trouvé l’ambiance dépeinte très juste et on a aucun mal à se plonger dans ladite ambiance et de s’imaginer les éventuels coups bas qui assaillent ces jeunes femmes.

En parlant des personnages, je salue le travail des autrices qui ont fournis une véritable place à l’évolution des personnages. Loin d’être manichéennes, les filles possèdent une personnalité complexe et le choix de trois personnages principaux nous permet d’observer toutes les coutures de leurs psychologies, de partager leurs joies, leurs angoisses et leurs craintes sans finalement jamais prendre réellement parties parce que tout leur choix se comprennent. Rien n’est tout noir ou tout blanc, la seule vérité c’est qu’elles sont au final animer par une passion commune et qu’au final il ne semble y avoir pas de monde plus impitoyable que le ballet. J’ai donc apprécié ma lecture que j’ai enfilé très rapidement, je ne pouvais littéralement pas quitter ce livre des yeux. S’il y a bien quelque chose que je pourrais déplorer ce serait éventuellement les longueurs du second tome et pour le coup un manque d’approfondissement de certains personnages secondaires qu’on aurait gagné à apprendre à connaître pour justifier certaines de leurs actions.

Un second tome excellent !!!

Je n’ai réussi à accrocher avec ce roman qu’à la toute fin, peut-être parce que je n’avais pas lu le 1er tome. Pourtant, tout collait! Le monde presque magique et terrifiant de la danse classique, des personnages hauts en couleurs et forts en caractères, un drame autour duquel toute l’histoire tourne… Bref tout était bon pour que j’apprécie ce roman… Mais c’est peut-être le nombre trop élevé de narratrices ou la méchanceté pure illustrée dans le roman qui m’ont fait perdre le fil de l’histoire et m’ont déplu.

Au programme: coups bas, vengeance et danse.

Chronique complète sur mon blog:

"​En résumé, un dernier tome que j'ai adoré, même si un peu moins que le premier, qui m'avait totalement bouleversée. Le nouveau caractère de Gigi m'a déçue, même si, avec le recul, on peut comprendre ce qu'elle a ressenti. Je suis très, très curieuse de voir l'adaptation de Netflix sur cette série ! Je sens qu'elle sera aussi dure à regarder qu'elle l'a été à lire..."

18/20

Shiny Broken Pieces est un très bon livre, qui remplit sa part du marché et répond aux questions laissées sans réponse à la fin du premier tome.

Le duo d’auteures a réussi à me faire découvrir un univers artistique qui m’était totalement étranger.

tres bon livre qui remplit parfaitement les attentes après avoir lu le premier tome.

J'ai beaucoup aimée cette suite ! Même si personne n'apprends de ces erreurs, et que les coups bas seront encore légion, l'enjeu est grand cette années et tous vont devoir se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

On dévore ce second tome absolument haletant. Je ne sais pas si un troisième tome est prévu, même si j'espère vraiment !

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le premier roman , Tiny Pretty Things (critique ici) et j’avais hâte de lire la suite pour savoir entre autre qui était le coupable à la fin du précédent roman. On retrouve alors les filles Bette, June et Gigi, le roman étant fait sur le même schéma que l’autre, on passe d’une à l’autre en fonction des chapitres. Et puis, surtout c’est le retour de Cassie qui avait été blessée au début du premier. J’ai trouvé que ce deuxième roman avait beaucoup plus de mal à se mettre en place que le précédent, on se demande un peu où les autrices veulent en venir et ce que l’on va avoir dans ce dernier. Il manque clairement un petit quelque chose pour passionner même si j’avoue que plus on avance plus on se retrouve bien dedans et j’ai beaucoup aimé la fin. On se retrouve plus dans la conclusion donc on voit chacune se reconstruire après tout ce qui est arrivé avant. June travaille sur elle et ses problèmes de poids et d’acceptation de soi. Gigi, elle, est marquée par son accident, elle est pleine de rancune et elle en veut à tout le monde, elle se laisse en plus manipuler et devient méchante. Elle se rendra compte finalement que sa danse en prendra un coup à cause de cet état d’esprit mais sera t’il trop tard ? Bette a été renvoyée, accusée à tort elle fera tout pour montrer à tous qu’elle est le coupable et revenir sur le devant de la scène. Au final, ce deuxième roman est plus sur la morale des choses et sur l’ouverture de la conscience entre le bien et le mal. Il se passe encore tout un tas d’événement qui font réfléchir et montre que la vie n’est pas toujours rose et qu’il faut se battre pour ses rêves tout en étant soi-même et en ne dénigrant pas les autres ou en leur faisant du mal.

En résumé, Shiny Broken Pieces est un très bon roman un peu en dessous du premier mais quand même très bien. Il m’a donné très hâte de voir la série qui va sortir bientôt sur Netflix ! Il montre à quel point le monde de la danse n’est pas facile et c’est un combat contre toutes les autres danseuses mais aussi contre les personnes malveillantes. Une excellente série de romans que je ne peux que vous conseiller !

J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des ballerines et je n'ai pas été déçue. La compétition est toujours aussi âpre entre les filles et on se dit qu'elles n'ont absolument pas retenu la leçon des événements de l'année précédente. Le retour de Cassie n'arrange pas non plus les choses et modifie les relations entre les filles. Gigi change également aussi, les épreuves de l'année dernière l'ont endurcies et son amitié naissante avec Cassie ne l'aide pas à aller dans la voie du pardon. J'ai beaucoup aimé la façon dont les harcelées d'hier deviennent les harceleuses d'aujourd'hui même si, encore une fois, cela va beaucoup trop loin (surtout pour Eléanor qui est vraiment celle qui morfle le plus dans ce tome).

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Bette et la manière dont elle travaille sur elle même pour devenir plus humaine et plus à l'écoute des autres. Néanmoins, mon personnage favori dans ce tome c'est June. La manière dont les auteures abordent son anorexie est vraiment délicate et sonne juste.

L'univers de la danse classique est toujours aussi bien rendu et j'aime énormément la manière dont les ballets ainsi que les pas de danse sont intégrés au récit

Ce que j'aime : l'univers du ballet, la manière dont l'anorexie de June est traitée, la façon dont Bette évolue

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop rapidement et je suis un peu déçue de l'issue de Cassie, j'aurais aimé en savoir plus sur elle

Pour résumer

Un excellent second tome qui conclut l'histoire de chacune des héroïnes et qui nous immerge une fois de plus dans le monde du ballet

Ma note

9/10

Le retour de bâton, le karma, la vengeance, appelez ça comme vous le souhaitez, mais c’est en grande partie ce dont il est question dans ce livre, ce deuxième tome, que j’attendais de découvrir avec impatience.

J’avais quitté les filles du conservatoire de l’ABC dans une situation délicate, dans un suspens affreux, qui ne présageait rien de bon pour la suite. Quelle joie de les retrouver, et en même temps, quelle tristesse de découvrir ce qui leur est arrivé.

Dans le premier tome, certaines étaient persécutées, d’autres luttaient contre leurs démons, beaucoup s’imaginaient qu’il fallait à tout prix détruire la concurrence, que tout était bon pour atteindre et rester au sommet.

Alors que dans ce tome deux, les choses ont changé en grande partie, les persécutées sont devenues les persécuteuses, cherchant la vengeance par tous les moyens, pour prouver qu’elles ne sont plus des victimes, d’autres se laissent aisément entraîner dans leurs délires, même si elles doutent du bien fondée de cette action. Les méchantes deviennent à leur tour victimes de harcèlement, certaines doivent prouver leur innocence quand tout les accuse. Et pour ne rien aider, le monde de la dance classique est toujours aussi dur, aussi compétitif, ce qui les pousse encore plus dans ce besoin d’être au sommet quoi qu’il en coûte.

Mais ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est sa morale, son évolution, découvrir ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils sont acculés, prêt à tout pour se venger, et en même temps, elle a démontré une fois de plus que les vilains ne l’étaient pas forcément autant qu’ils le montraient, que certains sont même capable de beaucoup de choses pour se faire pardonner, même s’ils le font de manière maladroite, et qu’une personne gentille peut littéralement changer à cause de la méchanceté qu’elle aura subi.

Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces

• France : 2019-09-18 (Français)
  • Canada : 2019-10-28 (Français)